Passer de chaîne simple à double.

Forum concernant Renault Sport, de la Clio au Spider
Forum exclusive for Renault Sport; Clio up to Spider
Répondre
Avatar du membre
PhilGT
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 67
Enregistré le : 27-févr.-2016 10:56
Localisation : (03)

Passer de chaîne simple à double.

Bonjour,
Je commence la rénovation/amélioration d’un nouveau moteur Cléon 810 1289cm3.
Je pars d’un 810-05 de 12TS.
Je pense le passer en 1400 avec des chemises sur joints toriques.
Il y aura un AAC 810-30. À terme, probablement un Weber 40 horizontal et un 4/1 si je ne trouve pas un bon 3Y, ce qui semble impossible pour l’instant.
Sachant que les 5 Alpine sont en chaîne double, je me demande si la transformation est simple.
A savoir, il y a des kits pignons chaîne disponible, mais ces pignons vont-ils se monter directement sans transformation sur vilo et AAC ?
Il faudra également trouver le carter de distribution ad’hoc…
Quelqu’un a déjà fait cette transformation ?
Merci d’avance pour vos informations.
Avatar du membre
PhilGT
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 67
Enregistré le : 27-févr.-2016 10:56
Localisation : (03)

Re: Passer de chaîne simple à double.

Je m’aperçois que les carters de distribution sont introuvables en double chaîne comme en simple…
Ça risque de mettre un terme à l’idée de cette amélioration !
Avatar du membre
PhilGT
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 67
Enregistré le : 27-févr.-2016 10:56
Localisation : (03)

Re: Passer de chaîne simple à double.

Ou alors laisser en chaîne simple mais passer quand même en 1400…
Peut-être un peu risqué, non ?
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1269
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Passer de chaîne simple à double.

[quote=PhilGT post_id=532244 time=1688997329 user_id=19469]
Je m’aperçois que les carters de distribution sont introuvables en double chaîne comme en simple…
Ça risque de mettre un terme à l’idée de cette amélioration !
[/quote]

Euh, il m'en reste une dizaine de carters simple chaîne... Pour la double distribution, l'AAC est évidemment plus long d'environ un cm, puisque le pignon est plus large. Par contre, le vilo reste le même. Pour info, il me reste des culasses neuves et des rampes de culbu complètes en NOS aussi
Avatar du membre
PhilGT
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 67
Enregistré le : 27-févr.-2016 10:56
Localisation : (03)

Re: Passer de chaîne simple à double.

C’est surtout le carter pour double chaîne qu’il me faudrait…
Et pour l’AAC retaillé en 810-30, il faudrait donc partir d’un modèle long. Genre R5 Alpine…?
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1269
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Passer de chaîne simple à double.

L'AAC R5A ne peut fonctionner sur une culasse 1289
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1269
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Passer de chaîne simple à double.

Aussi, avec double chaîne, pas de poulie vilo
Avatar du membre
PhilGT
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 67
Enregistré le : 27-févr.-2016 10:56
Localisation : (03)

Re: Passer de chaîne simple à double.

Décidément, les problèmes s’accumulent.
Comme il semble que cela peut aussi fonctionner très bien en simple chaîne, je vais abandonner cette idée de double chaîne.
Merci pour les infos.
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1244
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Passer de chaîne simple à double.

Reste en chaine simple c’est largement suffisant, mon R5 Turbo 2 en a qu’une d’origine et c’est incassable :D
A110 Gt 300ch ~ Le plaisir avant tout
A110 1973
Avatar du membre
Ephenea
Pilote
Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 29-déc.-2018 14:05
Localisation : (Suisse) Bulle

Re: Passer de chaîne simple à double.

JyL a écrit : 11-juil.-2023 00:55 Aussi, avec double chaîne, pas de poulie vilo
Bonsoir Gyl, pouvez-vous déveloper le sujet ? Alternatives/historique? Je me retrouve confronté à l'inconnu par rapport à un montage qui a existé 35 ans auparavant, bases similaires (préparation Ferry).
Répondre

Retourner vers « Renault Sport »