Retour en Trophy R

Forum concernant Renault Sport, de la Clio au Spider
Forum exclusive for Renault Sport; Clio up to Spider
EDG_Racing
Pilote débutant
Pilote débutant

Retour en Trophy R

Depuis la clio williams j’ai toujours aimé renault sport. Tant pour l’approche et l’histoire que les modeles.

J’ai eu la chance d’avoir toutes les megane R en plus de certaines clio. J’avais bcp aimé la m4 rs trophy r que j’avais eu un an. Et puis depuis je m’eclate en Alpine.

Je viens d’avoir l’occasion d’acheter une Trophy R neuve (40 km). Elle a fait tous ses entretiens et rappels y compris le tres gros avec changement du liquide de refroidissement.

Les 40 km etant les aller-retours entre la maison du proprio et les entretiens.

Et donc ce we épopée !

Depart vendredi soir pour Metz en tgv. Hotel mercure à côté de la gare (sympa et on bouffe correct).

Ce matin à 8h sous des trombes d’eau le proprio vient me chercher et direction un petit bled pas loin de Metz.

L’auto est neuve sans surprise. Ya les factures. On fait l’ants en 5 minutes, café et c’est parti pour 100 bornes sous des trombes d’eau en semi slicks neufs mais de 6 ans. Et auto en rodage !!!! Elle sortait de la grosse revision.

Direction l’excellent garage Brix à Saint Mihiel. Agent Renault ayant vendu plus de 40 trophy r et ayant racheté bcp de pieces chez renault sport dont tous les capots carbone.

Le show room est assez fou car en plus de sa version « record » perso il a pas mal de belles autos faisant aussi de la vente de belles caisses.

No comment sur la route, les pneus chauffent et en restant sage tout va bien. Dans quelques parties tournantes je retrouve bien le feeling magique de l’auto. Vraiment une auto qui, au delà de la performance, donne du plaisir.

Arrivée au garage qui fait aussi station total (ils ont tout bon !), je fais connaissance avec eux. J’avais déjà commandé le kit gros freins chez eux sur ma premiere.

Ils sont vraiment adorables. On boit le café et croissants en regardant toutes les pieces. Le stock est fou car ils ont tout d’avance.

Je me decide pour :
- gros freins avant (developpement special avec AP)
- plaquettes av et ar
- durites avia et liquide
- ps 4 s
- prise d’air pack record
- changement de la pile des clés et pose des coques de clés Trophy R (+23cv au banc)
- reglage des clicks des ohlins comme mon ancienne
- pose harnais optionnels renault sport
- immat 26 (vercors !!!)
- kit refroidissement embrayage

Et ensuite apres encore un café depose à l'arrêt de bus de saint mihiel (arret microscopique au milieu de rien et sous la pluie avec quand meme un auvent). Miracle alors que je me pensais perdu à vie, le bus arrive à la minute prés !

Et direction meuse tgv à travers les champs de la premiere guerre mondiale. On a beau dire, ça fait quelque chose. Et enfin arrivée dans la magnifique gare tgv où je vais être seul pendant 2h avec pour seuls amis la machine à café et le distributeur de friandises.

Heureusement le tgv arrive et 1h aprés retour à Paris. Plus qu’à patienter une à deux semaines avant de retourner là bas et de me faire une descente de 600 bornes pour le vercors. Je finirai le rodage et fin octobre je serai en voiture 0 au rallye de la noix.

Pleins de photos à venir et un reportage La Balade Française avec un comparo detaillé avec l’alpine S !!
IMG_3531.jpeg
IMG_3520.jpeg
IMG_3515.jpeg
IMG_3516.jpeg
IMG_3521.jpeg
Image[/img][/img]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro

Re: Retour en Trophy R

Chapeau m'sieur Beef, ça c'est une sacrée surprise !
Bon courage pour l'attente :wink:

23 ch pour des coques de clé ? :mrgreen: Mais fallait rajouter la Trap'alu ! :P
EDG_Racing
Pilote débutant
Pilote débutant

Quand j’aime bien je repete souvent. J’ai eu par exemple :

3 m3 e30
2 m3 e36
2 megane r26r
3 997 gt3
3 mitsu evo
2 mustang
2 turbo 3,6
2 R5
2 325 ix e30

La cette trophy est en plus la 499/500
Vevesse
Pilote
Pilote

EDG_Racing a écrit : 04-oct.-2025 21:46 Depuis la clio williams j’ai toujours aimé renault sport. Tant pour l’approche et l’histoire que les modeles.

J’ai eu la chance d’avoir toutes les megane R en plus de certaines clio. J’avais bcp aimé la m4 rs trophy r que j’avais eu un an. Et puis depuis je m’eclate

Pleins de photos à venir et un reportage La Balade Française avec un comparo detaillé avec l’alpine
Le mélange entre ce deux serait une 110R?
Modifié en dernier par Vevesse le 05-oct.-2025 08:23, modifié 1 fois.
EDG_Racing
Pilote débutant
Pilote débutant

Ma 110s avec suspensions p2s vaut largement la R en comportement. J’ai pu comparer de l’une à l’autre. Apres c’est moins exclusif mais je prefere.
Vin100
Pilote débutant
Pilote débutant

Sympa le compte rendu et que dire du garage, ça vaut le coup d’œil !
A VENDRE : Alpine GT 2024 (immat 02/2025) - Rouge Rubis - 4800 kms (contact en MP uniquement)
Ducati SS950s 2021
EDG_Racing
Pilote débutant
Pilote débutant

Comparo Trophy R - A110S Ronde du Vercors by EDG Racing

Petit comparo vite fait alpine - megane.

En moteur l’alpine est plus brutale et envoie plus assez nettement bien aidée par sa boite plutot courte et super etagee et à palettes.
Les freins pareil.

Le morceau de bravoure c’est le chassis. Pas facile sans passer de l’une à l’autre assez vite sur la meme route. Mais en gros l’alpine est plus agile et legere sans surprise. Vole de virage en virage et survole la route. Elle est, en comparaison de la megane, plus instable en longues courbes rapides. Elle est aussi plus joueuse et vive. La Megane est ancree dans la route avec son train avant de malade. L’auto est posée et avale les courbes longues plein gaz. Elle sera, là aussi sans surprise, plus sous vireuse que l’alpine, mais en acceptant toutefois d’avoir un arriere assez mobile.

A grande vitesse la megane est bcp plus stable et collee au sol. Elle a ete etudiee pour aller vite au ring et cela se sent.

A noter qu’on compare la trophy R avec mes clicks mais pas encore ma geo, en ps4s avec mon a110S en ps4 et avec les amortisseurs 1 voie p2s avec une geo affinée et mes clicks.
D’ailleurs en vertical sur le bosselé, les deux se valent avec un peu plus de perfs pour les p2s (et aussi la legereté de l’alpine).

A revoir avec la geo de la megane affutee et lors d’un essai comparatif poussé où je passerai de l’une à l’autre et qui sera sur notre chaine youtu de La Balade Française

Retourner vers « Renault Sport »