Clio RS sur circuit

Forum concernant Renault Sport, de la Clio au Spider
Forum exclusive for Renault Sport; Clio up to Spider
Répondre
Avatar du membre
Phil68
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 26-avr.-2008 08:42
Localisation : (68) Feldkirch

Clio RS sur circuit

Bonjour à tous,

Ce soir j'irais tester ma Clio 3 RS sur le circuit de l'anneau du Rhin pour voir ce qu'elle donne sur ce genre de tracé!
J'y vais avec un copain qui testera sa Megane RS donc on va voir si il y a tant de différence entre Mégane et Clio!

Philippe
en RS depuis des lustres, en 997 depuis peu
Avatar du membre
Phil68
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 26-avr.-2008 08:42
Localisation : (68) Feldkirch

Clio RS sur circuit

Bonjour à tous,

Je me suis donc rendu hier sur le circuit de l'Anneau du Rhin avec ma Clio 3 RS en compagnie de mon copain Eric avec sa Megane RS.

En arrivant, il avait un plateau de voitures assez impressionnant car comprenant des voiture de course (2 Alpine GTA V6 turbo, Clio Trophy, 207RC), des supercars (lambo Murcielago, Corvette Z06, Porsche,...) et des voitures pas tout a fait d'origine dont les proprios montaient des pneus slick...

Je me suis un peu demandé si je m'en sortirait parmis tout ces pilotes!!

60 vehicules on été scindés en deux groupe de 30. Une session durant 20 minutes et 3 sessions par groupe...Glups

Le starter laissait partir une voiture toutes les 5 secondes....et puis ce fut à moi...donc finalement malgré tout ce monde, il n'y avait pas trop de trafic sur le circuit...ma Clio marchant bien je ne me suis pas trop fait pourrir...Dans la partie "lente" du circuit jeu égal avec des autos bien plus sportives (Lotus Elise, Alpine V6 Turbo, sub Impreza, etc) mais en sortie de courbe et dans le rapide le manque de couple était flagrant et je me faisait vite distancer....de plus je suis aussi moins à l'aise dans le rapide car je ne me voyait pas cartonner la voiture que ma femme utilise quotidiennement...ceci dit c'était quand même le pannard intégral!!

et par rapport à la Mégane RS de mon copain Eric? j'avais l'impression qu'on tournait à la même vitesse car on se croisait toujours au même endroit (le circuit fait tout de même 3kms de long).
Pour la 3ème session je suis juste parti devant lui et je ne suis pas parvenu à le semer...au bout de 3 tours je l'ai laissé passer dans la ligne droite. Fallait cravacher pour suivre mais ca suivait...jusqu'à ce qu'arrivent des voitures trop rapides et là, je les ai laissé passer...sans arriver à refaire mon retard par la suite, me faisant même legerement distancer par la Megane...

Au final une conso moyenne sur 70kms de 28,8L/100 pour la Clio et 33L/100 pour la Mégane...et des pneus qui ont fait des bulles sur toutes les autos...mais quel pied de rouler sur circuit et controler aussi aisément ces glissades...c vraiment des caisses marrantes...et pour ma Clio, plus adaptée à la montagne et au très sinueux qu'au circuit!!

Conclusion: Plus de couple (moteur turbo sur Mégane) ca aide!!! A quand une Clio 3RS avec le moteur de la Mégane???

Ciao à tous
Philippe
en RS depuis des lustres, en 997 depuis peu
Avatar du membre
Bart
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 719
Enregistré le : 03-mai-2005 17:51
Localisation : (71)

Salut,

Ca fait plaisir de voir des personnes comme toi qui osent s'amuser sur circuit avec leur voiture de tous les jours.
Comment faire autrement aujourd'hui ?
Le circuit, c'est justement limiter les risques et prendre un maximum de risques parce qu'on peut le faire.

A+
A310 V6 1977 4 vitesses depuis le 26 avril 2005 N° de série: 44097
Rover 114 GTI en panne perpétuelle
Clio 16S de 1991
Avatar du membre
Phil68
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 26-avr.-2008 08:42
Localisation : (68) Feldkirch

Clio RS sur circuit

Bonjour Bart,

Eh oui, c le seul moyen de rouler en toute sécurité: tu es sûr que rien ne va arriver en face quand tu sors un peu large du virage et si tu sors de la piste tu ne risque pas la rencontre avec un arbre!!

en plus le circuit de l'Anneau du Rhin a été refait aux nouvelles normes de sécurité avec de larges zone de dégagement donc une sortie de piste n'occasionne aucun dégat...

Je roule parfois en montagne (je réside vers le flanc est du massif vosgien) mais dès que tu attaques un peu, les autos qui descendent te font des appels de phares et des gestes de la main...donc ca gache un peu le plaisir

Bonne journée

Phil
en RS depuis des lustres, en 997 depuis peu
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1785
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Bonjour Philippe,

Excuses moi pour ce retard dans la lecture, je n'avais pas vu que avait mis un mot sur mon post.

Beau récit de tes cavalcades, mais et les photos HEIN! les photos, nous aurions tous aimé voir ces autos sur la ligne de départ, les bulles sur les pneus, le cul de la mégane te...montrant ces feux!!!!

Tu nous dis pas la réaction de madame le lendemain pour aller au boulot en roulant avec ...des bulles et en plus son sous sol qui est resté en plan!!!

Il y a des lendemains qui....chantent ou qui déchantent.

A+ Philippe et continue dans profiter.

Denis
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Phil68
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 26-avr.-2008 08:42
Localisation : (68) Feldkirch

Clio 3RS sur circuit

Bonjour Denis,

Le circuit étant à 30kms de chez moi, quand je suis rentré les bulles avaient disparu...ne subsistaient que quelques chanfreins sur les pneus... :P et ma femme, avec tout le respect que je lui doit ne regarde pas les pneus...mais la jauge à essence :roll: :roll: :roll:

Pour les photos, j'ai voulu en joindre quelques unes (dont des Alpine...) mais le message n'est pas passé...

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment ca marche car des jeunes venus nous accompagner ont bien mitraillé avec des appareils numériques, mais c des photo de 700/800 kO...

Bonne journée

Phil
en RS depuis des lustres, en 997 depuis peu
Avatar du membre
Phil68
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 26-avr.-2008 08:42
Localisation : (68) Feldkirch

Clio 3RS sur circuit

Bonjour à tous,

Dimanche dernier j'ai eu l'occasion de tester ma RS sur les petites routes sinueuses du versant est des Vosges. C'est vraiment l'élément ou ma belle noire se sent le plus à l'aise, ca enroule bien dans les virages ca passe super bien les epingles...mais ca a du mal à en sortir...toujours ce manque de couple car en seconde le régime est un peu bas et en première il est trop haut!! C'est le seul point ou, à mon avis la RS phase 1 était un poil mieux (eh oui parfois une boite 5 bien étagée c'est mieux qu'une boite 6). Sinon pour le reste et par rapport à la phase 1 c'est quand même plus performant sur ces routes de montagne.

En revanche on reste dans l'univers Renault, je veux dire par là qu'à 13000kms, tu as un elevage de rossignols dans l'habitacle...grrrrrr :evil: :evil: :evil:
Ca c'est franchement enervant et toutes les Renault que j'ai pu conduire présentent ces desagréments

Autre détail, les pneus avant étaient limite slick, je les ai remplacé par des Michelin pilot sport 2 en 225/45/17 au lieu des continental 215/45/17 et j'ai permuté les roues (les arrières partiellement usés à l'avant et les neufs à l'arrière). Ca marche pas mal

Bonne journée à tous

Philippe
en RS depuis des lustres, en 997 depuis peu
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1785
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Bonjour Philippe,

Je lis à l'instant ton message et je suis étonné que tu ne connaisse pas le dicton je cite : AVEC RENAULT, TOUS LES JOURS UN BRUIT NOUVEAU.

Heu, bon je crois que l'on m'appelle, je sors!!!!

A+ Denis
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Phil68
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 26-avr.-2008 08:42
Localisation : (68) Feldkirch

Clio 3RS sur circuit

Hello Denis,

Le dicton marche aussi avec Peugeot et Volvo (L'ancien PRV en somme!!!)

A bientôt

Philippe
en RS depuis des lustres, en 997 depuis peu
Répondre

Retourner vers « Renault Sport »