Problème sur une megane 1L6 16V RXI de 2000

Forum concernant Renault Sport, de la Clio au Spider
Forum exclusive for Renault Sport; Clio up to Spider
Répondre
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5267
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

Problème sur une megane 1L6 16V RXI de 2000

Salut à tous
mon frangin à fait il y a un an l'aquisition d'une mégane coupé . mais depuis plusieurs mois, il a des problèmes, ce qui m'amenne à vous l'exposer.
Voici ce qui'il me dit :

Au démarrage, moteur froid, le moteur est en starter automatique (env: 2000 tr/min) et reste à cette position, je n'ai à ce moment aucun frein moteur dans une descente, obligé de freiner, car le moteur insiste pour ce mettre à 2000tr/min.
Je roule plusieurs kilomètres, le moteur est à la bonne température de marche (aiguille de température au milieu du cadrant) je m'arrête à un feu ou à un stop, le moteur reste à 2000tr/min en plus de faire des accélérations intempestives (le régime vari entre 1900tr/min et 2500tr/min voir même un blocage à 3000tr/min ce qui est rare, mais j'ai déjà observé le phénomène).
Au moment des passages de vitesses par exemple de la deux à la trois (on reste dans le cas ou le moteur est chaud), je me lance vers 2500tr/min, de débraille pour passer la troisième vitesse, le moteur ne chute pas, mais accélère vers les 3000tr/min voir un peu plus.
En roue libre dans une descente (moteur chaud), je tombe la vitesse, le moteur fait des vas et viens comme dans le deuxième cas (entre 1900tr/min voir moins à 2500tr/min voir plus) et quelquefois chute en régime, mais toujours avec ce phénomène de variation (entre 1000tr/min et 1500tr/min).
Pour avoir un ralenti stable, je suis obligé de couper le moteur et le redémarrer plusieurs minutes plus tard.

avec vous des idées sur l'origine du malaise ou une solution ???
merci :wink:
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Avatar du membre
Hendrickx Paul
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 369
Enregistré le : 02-févr.-2004 13:49
Localisation : (53) St Pierre sur Orthe

K4M

BONJOUR,
SI le moteur est un 1600 16 soupapes on a un moteur K4M , sur ce moteur la gestion du ralenti est faite par un moteur pas à pas .
ou la valve laquelle le moteur pasàpas doit piloter est completement sale du a des vapeurs d'huile qui font le va et vient dans le collecteur d'admission ,autour du pappilon de gaz , et bouchent petit à petit le passage et le calculateur ne peut plus corriger et perdu son repere.

l'inverse serait une prise d'air autour du collecteur d'admission (joint d'embase injecteur , mastervac de frein (!) souvent oublié! durite de depression .... et aussi la recuperation des vapeurs d'essence ,si la valve qui connecte le cannister au collecteur fonctionne mal (mauvaise masse par example .

l'autre phenoméne sur ces moteurs un peu particulier , es le décalages des arbre à cames .. sur ce moteur , ni la poulie de villo ni les poulies d'arbre a cames ont des clavettes et sont monté "libre" et uniquement gardé en place par serrage . et c'est ne pas la 1ere fois que un décalage a eu lieu!. quelque degrées suffisent pour aumenter trop la pression absolue dans le collecteur , et perturber la gestion moteur dans le meme temps la gestion du ralenti .

1ere contrôle ... calage correct d'arbre a cames
2ieme moteur tournant a ralenti avec un pinceau imbibé d'essence faire le tour du collecteur d'admission , et si le ralenti augmente = prise d'air.
3ième: depose vane ralenti avec bloc pappilon et nettoyage

si véhicule avant 2001...... debrancher les 2 bornes de la baterie , metre les cables +et- ensemble afin de fermer le circuit elelctrique et mettre le contact...... ceci remet a zero les valeurs adaptative du calculateur .

amicalement
Paul
proprio d'une A310 2700 VA E

nr fabrication 31417

10/83
only robinson crusoe got things done by friday!
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5267
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

:arrow: Hendrickx Paul
Merci, je vais lui demander de suivre tes conseils. si problèmes ou solution trouvée, j'en ferait part.
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Répondre

Retourner vers « Renault Sport »