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Modérateur : FARModérateurs

#375552
Novembre 2014, la rupture net d'un support lors d'une grosse séance de mise au point ma valu un incendie qui aurais pu etre dramatique sans l'aide de 2 personnes. L'auto fut alors stocké en l'état car les travaux de la maison etaient prioritaire.
Presque 2 ans plus tard j'ai pu enfin entreprendre de la faire renaitre .
Récit d'une remise en forme qui a permis également de faire les évolutions envisagé en 2014.

Fiche technique:
Moteur 1397cc RV 7.7/1
Bloc bagué
chemise FGS700 et piston forgé
Bielle H forgé avec vis arp
Volant moteur allégé (type 60-2 provenance moteur K7M renault)
Arbre à cames Maxi 5 Turbo
Poussoir traités
Tiges culbuteur creuses Tour de Corse/MAxi 5
Ressort Tour de Corse 85kg et coupelle Zicral
Culasse R5 Alpine Turbo modifié
Turbo GT28
Injection programmable Megasquirt 2

Train avant : sur mesure ( + 8cm )
Berceau Clio D , renforcé / ressoudé et modifié sur mesure.
Cardans Clio Willams renforcé
Triangles renforcés Mégane coupé 2 L16s monté sur rotules
Barre stabilisatrice 23mm R19 16s
Fusée Clio RS
Moyeu R21 GTS
Amortisseurs : Combiné Filetés BILSTEIN
Disque de freins clio RS BREMBO Max(diam 280mm / epaisseur 24mm)
Cremaillère de Clio Williams avec pompe de direction assistée électrique.
Etriers BREMBO 4 pistons Megane RS
Plaquettes de freins origines Megane RS
Mastervac ( assistance freinage ) 9 '' Clio RS
Maitre Cylindre 23,8mm
Jantes Clio Williams 15pouces
Pneus Semi slick FEDERAL RSR595

Train arrière : clio williams ( + 4cm)
Amortisseurs GAZSHOCKS réglable en dureté .
Jantes Clio Williams 15 pouces
Pneus FEDERAL RSR 595

J'ai une ligne de conduite depuis toujours : garder l'aspect de la voiture proche de l'origine tant niveau carrosserie que habitacle . Sur piste je pose 2 baquets et je supprime la banquette arrière

Novembre 2014...le drame

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Les dégats ne sont pas dramatique pour la caisse, un peu de boulot de decapage et nettoyage mais rien de mechant.
L'objectif fut donc principallement d'effectué des évolution du chassis ( arceau/ trains av et ar) un peut niveau moteur ( nouveau collecteur admission) et une remise en état éléctrique complète .

L'arceau 6 point standart a donc reçu des extensions et des renforts

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renfort portes, central, arrière et jonction avant avec les chapelle amortos :twisted:

Ce matin le Tig a chauffé :p

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Encore quelques heures passées a ajuster l'implantation des renforts mais on y est , sa passe nickel dans les ventilation tableau de bord , c'est bien positionné de façon égale des 2 cotés et l'essuis glace passe tranquil coté conducteur .

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Sinon encore avancé aujourd'hui
Encore des soudures Tig :)
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Voila reste a faire les 2 platines qui viendront en bout contre les chapelles amortisseurs et on pourra tous poser pour soudé les dernier éléments en place  :)

Et présentation des renforts suivants. Le central et les 2 bas de portières seront montés manchonnés pour avoir une meilleur rigidité et les 2 renforts pieds arrières seront avec raccord male femelle ( les raccord femelle étant déja en place):
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Bon ce matin debut du grugeage des renforts de portes mais je suis bloqué pour avancer la dessus car j'ai pas reçu le tube pour faire les manchons .
Préparation des 2 platines qui seront  fixés contre les chapelles amortisseur.

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Bon une fois les manchons usinés j'ai pu avancé. Les renforts latéraux sont pointés en place ainsi que le renfort central.
J'ai réussi a faire sa sans bruler ni la moquette ni les plastiques  :cheers:
Ya plus qu'a déposer l'arceau complet pour finir de tous souder et repeindre   :twisted:
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L'arceau déposé et remonté dehors pour finir les soudures :) Le Tig a encore fumé  :cheers:
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Plus qu'a peindre . Un bon néttoyage de la moquette et on porra reposer tout remonté et finir la fixation definitive des prise de chapelle avant .

les toles ou sont fixé les sièges avant commencées a se déchirées!! Bon on prend le taureau par les corne! Un fer plat de 4mm d'epais , on soude 2 ecrous dessus et on soue a la caisse . Quan jaurais arraché sa , je pourrai surment plus en parlé...

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La moquette a été passé au karcher elle est bien propre. Un petit coup de "MIR Moquette" avant la pose des sièges sa sera tiptop
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Sa avance , pas vite mais bon sa avance . Remplacement des plastiques latéraux par des nickel et remontage avec toutes les agraffes neuves.
Pose de la partie arrière de l'arceau , de son renfort central qui va pouvoir etre contrepercée en place ( ajustement nickel au moin ).
Pose de la partie avant de l'arceau .
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On remonte tranquille pour la passé au CT :)
Me reste les ceintures arrières a remettre mais je l'ai avais tellement bien rangé et depuis longtemps que je ne les retyrouvées plus  :yeah:

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Ajustage des platines de réception sur les chappelle amortos. Puis soudure en place de celle ci  
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Et voila une grosse étape se termine avec l'arceau
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Le train avant va etre entièrement revu : nouveau berceau soudé/renforcé, triangle de megane 2L16S monté sur rotules , amortisseur combiné bilstein sur coupelle alu rotulé , crémaillère de williams révisé et monté sur palier rigide grA.

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Renfort inferieur du berceau :
Tole de 2mm plié en Oméga puis ensuite decoupé /cintré pour l'ajusté pile poil au berceau sans contrainte . Et ensuite on pointe tout et une fois tout pointé on soude tout. J'ai fais sa en plusieurs jours car a chauqe fois je laisse tout refroidir pour éviter que le berceau se déforme.
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Bague de crémaillère clio grA en PTFE sorti tout juste de chez le tourneur :)
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Usinage des entretoises supérieur et inférieur OK !
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Combinés Bilstein grosse tiges tarage circuit loisir :) Réalisé chez PKM Consulting

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Conception fabrication des coupelles alu sur rotules.
Ensemble amortisseur/coupelles en place ! Sa passe fin dans la chapelle mais sa passe :)

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Travaille sur le compartiment moteur : )
On va repasser en echangeur frontal , un bon Forge! l'ancien montage en échnageur AIR/EAU à montré ses limite au dela de 1,2bar de pression turbo il n'arrivé plus a refroidir assez.

Comme je voulais pas avoir a decoupé le pare choc ni lavancer de 5cm  et ni avoir des tubulure de 3km qui font 4 fois le tour du moteur jai choisi de faire 2 passages dans la traverse .  
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Un gros trou a reboucher

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Décapage , nettoyage et hop une couche appret phosphatant
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Pour faire le nouveau collecteur admission , refaire les faisceau moteur & injection il me fallait le moteur dans la caisse . Ce matin à la fraiche ( très fraiche meme...)

Protection du compartiment

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On sort la biquette

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Et voila on va pouvoir avancé :cheers:

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Nouveau collecteur admission :
Conception:
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Fabrication:
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J'ai récup le coude soudé avec son tronc de cone 70:85. Le chaudronnier a fais un beau boulot, sa tombe nickel. J'ajuste tous sa avec la platine papillon et ensuite sa repars en soudure pour le final :cheers:

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Coté collecteur admission :  l'orientation coude/ support papillon est validé, reste plus qu'à souder :lol:
 
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Prochaine étape : le moteur :twisted:

Pret a attaquer les hostilitées:)

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Moteur completement démonté. Bon dans l'ensemble tous va bien  mais il etait temps d'ouvrir . En effet mes poussoirs ( 1 surtout) commencer a s'ecaillé... Et oui meme nickel les poussoir d'origine sa reste de la merde et avec un aac de MAxi 5 ....
De plus mes ressorts (Mecaparts "Tour de Corse") sont peu etre trop raides. Je vais les mesurer rapidement mais si sa depasse 85kg > sa degage .

Pour etre bien on va mettre :

8 poussoirs neufs dureté 64HRC ( idem GTT) + traitement
Des ressorts adaptés (85kg) si besoin

La distribution ainsi soulagé , l'aac et le bloc diront merci  :lol:

Finalement les ressort Mécaparts sont pas mal du tout!

env 25kg soupape fermé et 84 85kg soupape ouverte de 11mm

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Sa va remonter du moteur bientôt :cheers:

1 couche d'appret, 2 couches de bleu , 2 couches de Vernis. Sa commence a ressembler a un moteur :) Le Cleon Phenix renait de ses cendres :) :)

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Le produit qui va bien pour le montage du moteur :)

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Finalement après contrôle je garde mes pistons :) donc microbillage / polissage des têtes, nettoyage des gorges de segment et zou remontage
Un petit coucou a Michel CAMUS qui m'a fait les empreintes de soupapes et d'autres " bricoles".
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Les segments étant arrivés de chez je vais pouvoir finaliser le remontage dans le bloc.

Controle des mannetons et tourilon: ras
Villebrequin remis en place ,jeu lateral nickel et sa tourne comme une horloge :) :) Un coup de plastigauge confirme le bon jeu partout.
Prochaine étape repose pistons/bielles :)

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Par sécurité j'ai préféré investir dans des vraies tigesen 15cdv6 TDC/Maxi même si le portefeuille appel sa mère :silent:
D'ailleur reçues ce matin du beau matos quand même.Rectitude parfaite, ajustement des longueurs nickels, ajustement des embouts/tubes parfait:
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Les poussoirs R5 Turbo traités neufs :)

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Les bielles étant assez large il est impératif de monter les pistons par dessous les chemises. Enfin voila tout est pret plus qua poser les ensembles dans le bloc. Piston forgé Mahle,bielles forgé ZRP et Fonte FGS800 Aprotec

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Et zou dans le bloc :

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Bride Arbre a Came neuve faite en découpe lazer. Jeu latérale réglé a 0,09mm . AU top !

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Arbre a came et poussoirs en place

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Et c'est ici que tout ce joue ! La naissance des poneys  :twisted:  :twisted:

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Les conduits du collecteur d'admission étant en 40mm interieur comme les TDC et MAXI, jai du ajuster et aligné les entrées sur la culasse :

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Je vais pouvoir finir de montée la culasse et la reposer sur le bloc :)

Ca commence  ressembler a un moteur digne de ce nom  :twisted:  :twisted:
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Raccord Dash pour les retours huile de culasse.
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Montage de la pompe a eau neuve de GTT en SKF :) avec la cale de déport de 20mm

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A la base on deporte la pompe car les grosse entree/sorties ne passe pas sur le devant de la culasse. Ensuite on deporte la poulie vilo et l'alternateur pour que les 3 poulies soit alignées. Au passage les plus averti auront remarqué que cette culasse alpine a été raccourcie de 27mm sur le devant , cela pour un gain de place dans le compartiment moteur et aussi afin de passé la pompe a eau . On affecte en rien les "performance " de la culasse car la partie retiré n'est qu'un surplus de fonderie. On recupere la longueur de conduit admission enlevé sur le collecteur admission Smile

Fabrication en cours de l'ecran thermique du cache culbuteur

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Ecran thermique OK :)
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Nouvel embrayage; disque AP Racing et nouveau volant moteur de K7M en 60-2

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Après la descente retour huile culasse en 16mm, mise en place du dégazage bas moteur en 20mm

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Fini les piquages du carter d'huile :)  Petit essai avec des vieux raccord aviation , sa le fait :)
PLus qu'a peindre tous ça et je referme le bloc  :yeah:  :yeah:


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pose du collecteur admission ( pas fini) pour finir les divers implantations.

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Le moteur est dedans on va attaquer les périphériques... encore un gros chapitre a venir :drive:

Fabrication du support en alu des bobine allumage + électrovanne de turbo+ support filtre mocal :

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Finition du collecteur admission :
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Tracé de la decoupe arrondi en bout plenum
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Et découpé

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Bon a ce stade on peut attaquer la partie injection électronique programmable . Fabrication du faisceau de A a Z.

Déploiement du faisceau injection dans le compartiment moteur pour mise à longueur des fils utilisés.
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Faisceau injection bien avancé. Coté compartiment fini a 95%.Coté habitacle reste a cabler les faisceau commande et puissance.

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Console centrale fini de cabler a 99% , manquera le mano pression huile Stack à brancher. Je vais pouvoir attaquer les essais électriques, non sans une petite apprehension sachant que jai repris le faisceau de la  voiture a 95%...

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Arrivage du mano de pression Stack :)
On va monter la sonde en déporté afin de conserver celle d'origine en meme temp :)
On fais un petit taraudage sur la vis banjo du bloc puis une mini durite pour déporter la sonde :)

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Montage final de la sonde d'huile.
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Modifié en dernier par YannGTT le 11-mars-2018 21:36, modifié 4 fois.