Forum des Renault sportives, Gordini entre autres
Forum about sportive Renault, Gordini included.

Modérateur : FARModérateurs

Avatar du membre
par 1600s70
#376598
Il y a d'autres sujets qui saoulent plus que celui-ci :wink:

Il y a un détail dont je voulais vous faire part : pourquoi ajouter quoi que ce soit entre le comparateur et la came ?
En effet plus il y aura d'intermédiaire moins la mesure sera précise.
par YannGTT
#376611
car il faut imperativement que la mesure soit faite avec un poussoir ( plat ou bombé selon le moteur) et idealement au meme diametre. Si tu fais la mesure directement via le comparateur , cela sera obligatoirement faux.

Pour Ph.L : pour ma part je suis partant! J'attend la réponse de pascal mais a mon avis il le sera egalement...
Avatar du membre
par 1600s70
#376614
Pas convaincu par cette affirmation !
Avatar du membre
par Letiche Pascal
#376617
1600s70 a écrit :Pas convaincu par cette affirmation !

bonsoir
pour qu une mesure faite directement par la touche sphérique du comparateur soit valable , il faut être certain que cette touche soit parfaitement dans l axe de la came et ce sur toute la course utile .
de plus cette façon de mesurer ne reflétera pas la levée réelle du poussoir
une touche plate a l avantage de simuler parfaitement le contact entre la came et le poussoir mais aussi de donner la levée de came réelle , comme dans le moteur puisque le point de contact entre une came et un poussoir plat ce déplace en permanence en fonction de la levée
Modifié en dernier par Letiche Pascal le 20-mars-2018 20:03, modifié 2 fois.
Avatar du membre
par PhL
#376619
"La macro plx ne fonxtion pas partout ou plus non?sur windows10 en 64bit par exemple?"

Une chose sure: elle fonctionne sous Win 7 , 64 bits mais Win 10 est donc à vérifier.

Au pire on s'en passera avec un simple copié/collé des chiffres, mais je m'égare, d'abord le cahier des charges... :wink:
Avatar du membre
par Letiche Pascal
#376623
YannGTT a écrit :Ça promet de belles choses tout ça!

Il serait effectivement judicieux de realiser un cahier des charges afin de definir les besoins et les ressources .
je listerai ce que jai en tête en separant la partie electro/meca (mise en oeuvre) et la partie informatique numerique( exploitation).

pascal ayant des besoins pro, je pense que la liste sera plus abouti que la mienne .

une question annexe: les cames meres sont realisées comment? usiné dans la masse a partir d'un profil numérique conçu par le motoriste?


bonsoir
a l heure actuelle et avec la puissance de calcul des commandes numériques il doit être possible de générer une came-mère en contournage sur centre d usinage mais ça n a pas toujours été le cas .
pour ma part et tu vas être déçu , j ai vu le premier propriétaire de ma rectifieuse créer ses profils sur un modèle en alu et avec une lime !
il faisait tourner sa came mère sur son banc de mesure et il la retouchait jusqu a ce qu il arrive a obtenir les levées voulues aux angles voulus .
lorsqu il était arrivé a ce qu il voulait , il utilisait cette came-mère prototype sur la rectifieuse pour tailler une came sur un AAC , ensuite a nouveau mesure sur le banc et si le résultat était correct , il recopiait le profil sur la came mère définitive en acier trempé.
c est un travail de longue haleine qui pouvait prendre plusieurs jours.
par contre , je me suis rendu compte que les camistes partaient rarement d une feuille blanche pour définir un profil mais retouchaient le plus souvent des profils existants pour les adapter a leur besoin ...........comme le S11 cher a PHL qui est en fait une évolution d un Mignotet :wink:

pour répondre a ta question concernant le projet , je suis évidement partant
par YannGTT
#376659
cela ne m'etonne pas , le père Janvier faisait la même chose. depuis les logiciel ont remplacé la came proto et la lime mais il ya toujours des heures de test au banc je pense.
Avatar du membre
par PhL
#376668
Moi ça me plait bien ce coté artisanal dans un domaine aussi complexe que le profil d'une came!
Ca me rassure aussi car j'ai le feeling que la théorie, même sophistiquée, doit assez vite trouver ses limites dans ce domaine .
par YannGTT
#376681
dans tout systemes ce qui valide la theorie au final reste les essais humains et les ajustement du feeling . et ceci meme a tres haut niveau . on a pas les moyens dexploiter efficacements les etudes théoriques mais on a un cerveau certe moin rapide qu'un processeur mais au final ce que fait le processeur, qui lui a "apris"?.... le cerveau humain. cqfd :wink:
on va y arriver 8)
par YannGTT
#379005
Des nouvelles du projet !

On avances :)
Les composants électroniques sont choisis et quasi tous arrivées. Le module arduino Uno , le moteur pas a pas, le codeur rotatif .Reste le capteur de position linéaire . Pour le reste un peu de meca et ph.L s'occupe de la partie programmation arduino et transfert excel via la Macro PXL-DAQ.
De mon coté je m'initie aussi à l'arduino et l'electronique qui sont des domaine attractif mais assez inconnu . Mais a coeur vaillant rien impossible !!

Image
Image
Image
Image
par Tatave
#379303
excellente nouvelle :)

tu vas voir, une fois maitrisé l'arduino offre énormément de possibilités, pour pas trop cher

bon courage
par YannGTT
#379509
oui j'ai commencer de voir ça, de plus je suis en formation en automatisme industriel en parallèle donc la relation des 2 systèmes me fais bien comprendre les choses.
On vient de me donner un outil fort interessant que j'ai hatte d'exploiter ( j'attend de recevoir mes sondes)

29872920_1875580259128019_2061626535195747036_o.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
par Tatave
#379631
cet outil t'aurais aussi été fort utile lorsque tu avais les soucis avec l'injection megasquirt (j'ai un peu suivi sur le forum idoine)