Forum des Renault sportives, Gordini entre autres
Forum about sportive Renault, Gordini included.

Modérateur : FARModérateurs

Avatar du membre
par Maxinou
#415913
Superbe, comme d'habitude. :drink:

Je suis admiratif de la propreté de ton travail, y compris la réalisation de tous les reliefs dans les tôles pour les rigidifier. Bravo !
par Denis21
#415960
S est partie pour 2 mois de travail sur l arrière et le plancher avant de pouvoir remonter le plancher de coffre

Pas mal de decabossage
Une petite greffe et une réparation sur le longeron arriere droit
Des tôles à refabriqué
Rien de bien méchant

La partie à réparer sur le longeron pareil que le gauche un petit trous en surface et une belle surprise à l intérieur
Cela me permettra de traiter tous l intérieur
Image

La tôle a refabriquer 2 au total gauche et droit

Image

Partie que j ai commencé à traiter

Image

Tous l intérieur sera à traiter aussi

Image
par Denis21
#416322
Petite avancée sur le dessous
Dont finition du bout de longeron
Il y en avait des bosses et des creux

Image

Image

Partie que j ai réparé
Pas aussi large que mon marquage le point de soudure le plus éloigné était déjà la :wink:

Image

La partie avant est bien attaquée aussi

Image
Image
Image
Avatar du membre
par Maxinou
#416347
Salut Denis :hello:

Encore une fois, mes félicitations pour ton travail, et surtout pour l'effort que tu fais en partageant ton savoir faire. :photo:

Je souhaiterais te poser deux questions, s.t.p.

1.- Si j'ai bien compris, tu pointes tes tôles avec une pointeuse, et après tu remplis au semi automatique les points que t'as pointé? Si oui, est-ce que la pointeuse à elle seule ne suffirait pas? Il y aura évidemment un intérêt à remplir ces points (que les robots en usine ne font pas) et étant néophyte mais avec des travaux à prévoir sur certaines de mes caisses j'aimerai savoir un peu plus du pourquoi du comment de ton "double" procédé. Je te remercie par avance.

2.- J'ai un poste MIG semi automatique monophasé de 180A que devrait être suffisant pour mes travaux de carrosserie au moment venu, je souhaiterai connaitre ce que t'as comme pointeuse et également comme poste MIG, et idéalement une photo de ton matos, ainsi que connaitre quel type de gaz t'emploies ( je suppose qu'est de l'Argon avec du CO2 en 15/85? )

Merci d'avance pour tes réponses ainsi que pour tous les petits conseils que je suis en train d'apprendre en lisant ton post, par exemple, l'astuce du tube de cuivre écrasé je vais l'employer pour remplir un trou dans une porte de ma R9 Turbo qu'a un trou de 2 mm où la poignée extérieure accroche et qu'un carrossier "professionnel" avait réparé avec de la fibre et de la résine soi disant que le faible épaisseur de la tôle à cet endroit ne lui permettait pas de faire un point de soudure.... grâce à ton astuce je pense avoir trouvé le système que va bien pour souder à cet endroit et je t en remercie... :drink:
par Denis21
#416348
Bonsoir maxinou
Pour les points de soudure
La ou je peus passer je pointe à la pointeuse le plus souvent que je peus
Mais beaucoup d endroit ont encore des trous de depointage ou sur les pièces d’occasion et vu que je ne veus pas laisser un trou je le rempli à la soudure
Certain le remplirai au mastic ou à l étain
J emploi l étain que pour éliminer les dernier défaut mais sa nécessite un toucher car il faut chauffer
Pour le poste à souder j ai un telwin qui doit dater des années 90 / 2000 avec sa propre pointeuse qui se branche dessus il est en 380 je peus le ponter pour qu il passe en 220 mais sa sert a rien
Pour le gaz celui que tu a dit
Pour le cuivre sous ton trou surtout il faut vraiment bien qu il plaque
Après se n est que de la pratique mais attention la tôle de 0,8 sa perce vite très peu arrive à la souder propre tu peus percer la déformer au meulage pareil sa peus vite devenir un énorme trou tu a des produit qui peuvent t aider soit disant à souder je n en utilise pas il faut juste s’des Surfaces bien propre
Et de la pratique la ou je met 15 minutes au début tu mettra peut être une heure mais sa viendra
Avatar du membre
par Maxinou
#416350
Merci beaucoup pour ta réponse, je vais t'embêter encore avec une autre question ; est-ce que tu penses que l'on peut se passer de la pointeuse (assez chère) et souder par points avec le MIG par bouchonnage ?
Il y a même des buses qui sont prévues pour et mon poste a une molette afin de régler le temps pour faire ce type de "points" avec la torche classique et ces buses (ou même des buses classiques).
Merci encore de ton expérience. :drink:
par Denis21
#416354
Oui tu soude par bouchonnage je l est fait à beaucoup d endroit
Laisse la bise spécial de côté
Si tu a un trou sur la première tôle tu rempli et tu meule
Si tu a pas de trous tu le fais et tu rempli
Vérifi toujours de l autre côté que ta soudure est passer sinon elle tiendra pas
Avant d attaquer sur de la tôle mince entraîne toi
Avatar du membre
par Maxinou
#416356
Merci beaucoup !!! :drink:

En effet, il va falloir que je me fasse la main en pratiquant sur des vieux morceaux de tôles avant d'attaquer le chantier... :hello:
par Denis21
#416357
Oui et surtout n essaie pas de faire de cordon en continu sur ta porte sa va trop chauffer et ton panneau sera tous déformer
Un petit point repos un petit point repos ainsi de suite
Et attention au meulage échauffement
En faite un panneau un capot un toit sait se qu il y a de plus pas dur mais galère car sa se déforme vite et après une vrai galère beaucoup de monde évite d y souder sa évite les 2 cm de mastic
Et étamer :crazy: :crazy:
par Denis21
#417086
A peine rentré de vacances je me suis remis 3 h sur ma Renault 5
Pas grand chose
Un peu de décapage et traitement
Depointage des fixations de banquettes arrière pour les greffer sur mes renforts
Que je vais fabriquer :wink:
Et j ai commencer le depointage et la découpe sur mon longeron arrière droit qui a la même maladie que le gauche

Image

Image

Image

Image

Il y aura un peu de boulot en decabossage sur le dessous
Il devait rouler dans les champs l ancien proprio

Image

Image
Avatar du membre
par John Luke
#417121
Bonjour !

Que de travaux pour restaurer cette voiture sportive ! :cup:

On peut dire qu' elle revient de loin grâce à Denis le maître chaudronnier !!

Merci de prendre du temps pour poster et présenter ta progression
accompagnée de toutes ces nombreuses photos !!!

J' apprécie beaucoup ce gros challenge ! :wink:

A la tienne Denis ! :drink:
par Denis21
#417126
Bonjour john
Merci pour ce commentaire :wink:
Oui la restauration continue et sa avance
Maître chaudronnier je sait pas mais la tôle ne me fais pas peur
J ai aucun mal avec la tôle je vois tous de suite ou il faut plier
Peinture pour fin d année :?:
:drink:

Voilà le longeron est ouvert :wink:
Mauvaise ou bonne surprise ?
Plutôt bonne malgré la rouille
Tous se tiens bien l’es renfort ne sont pas en dentelles et tiennent très bien par rapport au côté gauche
Un peu de rouille de surface un coup de traitement puis de brosse et le tour sera jouer tous aura disparu

Image

Image

J ai découper de façon à traiter tous l intérieur du longeron une coupe plus courte juste autour de la partie abîmée ne l aurait pas permis

Image
Avatar du membre
par AAS13
#417260
Beau travail et belle maîtrise du métier, un vrai carrossier capable de former la tôle, pas un changeur de pièces. de plus sur une auto dont la valeur marchande ne permet pas ce genre de restauration normalement. Alors respect !
Je pense que tu auras probablement la R5 la plus saine de l'hexagone.