Que faire d’un 1289 cm3 ?

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Letiche Pascal
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Re: Que faire d’un 1289 cm3 ?

PhilGT a écrit : 24-nov.-2021 17:02 Je vais donc voir si le rectifieur peut me faire l'ensemble volant vilebrequin.

Y a t il beaucoup à gagner en équilibrage sur les bielles pistons ?

Car je vais lui en confier l'assemblage. J'ai cru comprendre que ce montage à chaud est délicat pour un néophyte....
oui , l assemblage bielle/piston en chauffant les pieds de bielles est une opération délicate a confier a une personne qui a l habitude de le faire et l outillage
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PhilGT
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Re: Que faire d’un 1289 cm3 ?

Ok pour le montage par un pro.

Pour l’équilibrage de chaque ensemble bielle piston axe montés, est-ce que le résultat est sensible, un peu, beaucoup…?
Est-ce aussi important que l’ensemble volant /vilebrequin ?
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JLouis42
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Re: Que faire d’un 1289 cm3 ?

Letiche Pascal a écrit : 24-nov.-2021 20:18 oui , il a été allégé , quand on fait l allègement maxi version R5 Alpine groupe 2 , on arrive a 3.5kg mais pour ceux qui roulent sur la route , je fais un entre deux entre l origine et le maxi allégé .
Merci, j'ai posé la question pour pouvoir donner un ordre de grandeur à PhilGT ; maintenant il a cet ordre de grandeur.
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PhilGT
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Re: Que faire d’un 1289 cm3 ?

Merci pour cette info. C’est super sympa !

Par ailleurs, lorsque ce moteur pourra démarrer, je souhaite le faire tourner sur un banc.

Il va donc falloir un démarreur et…… une cloche d’embrayage !

Si vous en connaissez une quelque part…..
Éventuellement avec la boîte mais alors pour pas cher parce que la boîte ne me servira pas.

Merci d’avance !

J’ai mis une annonce sur le forum.
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PhilGT
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Re: Que faire d’un 1289 cm3 ?

J’ai trouvé une boîte 352 de R12.
Est-ce que ça se monte directement sans aucun problème d’adaptation ?
Ce qui compte principalement pour moi, c’est la cloche, pour installer le moteur sur un banc avec un démarreur. Je vais faire le banc.
La boîte n’a pas vraiment d’importance et elle sera probablement revendue, échangée voire donnée…
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Mimi110Turbo
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Re: Que faire d’un 1289 cm3 ?

Bonsoir , le carter d'embrayage convient pour ton futur banc ( et pour monter sur ta voiture moyennant un câble type 1600S ) par contre pour la boite tel quel 4 vitesses arrières et une avant :wall:
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
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PhilGT
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Re: Que faire d’un 1289 cm3 ?

Merci, c’est une bonne nouvelle.
Pour la boîte, c’est pas grave.
J’ai le total pour 50€ et du moment que la cloche va directement avec le démarreur, c’est bon pour moi.
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PhilGT
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Re: Que faire d’un 1289 cm3 ?

Savez-vous quel est le poids d’une boîte 4 ?
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PhilGT
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Re: Que faire d’un 1289 cm3 ?

J’avance lentement mais sûrement.
Le support moteur commandé est arrivé très tardivement et je n’ai repris le travail que aujourd’hui.
Entre temps, la culasse est rectifiée à 71,8. Les soupapes et les sièges sont rectifiées. Tout a été remonté par le rectifieur qui pensait bien faire, ne sachant pas que j’envisageais des ressorts plus durs dont j’ai obtenu la référence. Il pourra me changer ça en un rien de temps. J’en profiterai pour vérifier de plus près les guides dont il m’a dit que ça allait….
Aujourd’hui, j’ai démonté le vilebrequin, et les chemises pistons. C’est bien un segment qui a cassé et il faut changer chemises et pistons.
Il n’y a pas de dégâts et tout à l’air bien coté vilo et bielles.
Mais je n’arrive pas a trouver la tolérance de jeu aux tourillons de vilo et aux têtes de bielles.
Je vais contrôler ce jeu par Plastigage, mais je n’ai pas les valeurs de tolérance du constructeur.
Vu l’état du moteur, je doute que ce soit parfait, mais j’aimerai bien savoir.

Savez-vous quel est ce jeu admissible ?

Pour le poids de la boîte j’ai trouvé et je prends seulement une cloche d’embrayage.
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Zouzouille
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Re: Que faire d’un 1289 cm3 ?

Pour le jeu de fonctionnement des coussinets voir ceci:

https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... =7&t=42851
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Letiche Pascal
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Re: Que faire d’un 1289 cm3 ?

l idéal c est 5/100ème mais tu peux constater jusqu'à 7 a 8/100ème
c est comme pour les arbres a cames ou le jeu théorique mini par calcul est de 5/100ème mais dans la réalité c est souvent plus près du 10ème
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Re: Que faire d’un 1289 cm3 ?

Je trouve ce projet école extrêmement intéressant.
Bon courage dans votre apprentissage.
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PhilGT
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Re: Que faire d’un 1289 cm3 ?

Merci à tous pour ces précisions.

Les tourillons de vilebrequin sont à 54,8 au pied à coulisse au 50eme. Sauf peut-être celui au centre qui serait à 54,72, à revérifier. Température assez basse, genre 5 / 8 degrés.

Pour les bielles, j’ai 43,92 partout.

Les états de surface sont impeccables partout.

Ceci dit, les diamètres sur le vilebrequin ne préjuge pas de l’usure des coussinets.
Et pour connaître l’usure des coussinets, à part le plastigage, je ne vois pas d’autres moyens à ma portée.
Je vais donc m’équiper et faire les contrôles.
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PhilGT
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Re: Que faire d’un 1289 cm3 ?

Dans l’éventualité du remplacement de tous les coussinets à la côte standard, pouvez-vous me conseiller un fabricant produisant des pièces de qualité ?
Côté revendeurs, beaucoup en proposent, les tarifs étant très variables, y a t il des écarts sur la qualité ?
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PhilGT
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Re: Que faire d’un 1289 cm3 ?

Aie...!
J'ai été trop rapide et trop optimiste, trop préoccupé par les cotes du vilebrequin et pas assez attentif sur les états de surfaces.
Après un examen plus soigné je vois que les tourillons sont rayés. On sent les rayures avec l'ongle. Et les manetons de bielles ne sont pas parfaits. Je vais donc emmener le vilebrequin chez le rectifieur pour remédier à cela...

Pour les coussinets, j'ai trouvé un distributeur qui a l'air top. Il est spécialisé sur les coussinets pour les moteurs anciens: https://www.embiellage-collector.com/fr/
Avez vous des retours à ce sujet ?
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PhilGT
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Re: Que faire d’un 1289 cm3 ?

Les nouvelles du rectifieur sont bonnes !
Il me confirme que les cotes sont ok et surtout que les états de surface ne nécessite absolument pas une rectification.
Lui aurait remonté tel quel, mais puisque je veux bien faire les choses, il va faire un polissage.

Lors du remontage, joint de culasse, pompe à eau et plaque d'obturation, carter de distribution et carter d'huile, faut t il utiliser des pates à joint particulières, susceptibles d'améliorer l'étanchéité ?
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Re: Que faire d’un 1289 cm3 ?

Je n’ai pas précisé, mais je demande s’il faut mettre quelque chose en plus des joints prévus, papiers et autres….
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PhilGT
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Re: Que faire d’un 1289 cm3 ?

Compte tenu de la rectification de la culasse à -2,3mm et du montage d’un AAC au profil 810 30 qui sera bientôt préparé par Usiracing, je m’interroge sur la longueur des tiges de culbuteurs.
Je viens de voir sur une documentation que, par exemple sur les R15, ces tiges sont plus courtes de 4,5mm que sur la version estafette.
Est-ce que l’amplitude de réglage des culbuteurs peut compenser l’abaissement de la culasse et la levée supérieure de l’AAC ?
Merci pour vos lumières… :wink:
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Re: Que faire d’un 1289 cm3 ?

PhilGT a écrit : 24-déc.-2021 09:49 Compte tenu de la rectification de la culasse à -2,3mm et du montage d’un AAC au profil 810 30 qui sera bientôt préparé par Usiracing, je m’interroge sur la longueur des tiges de culbuteurs.
Je viens de voir sur une documentation que, par exemple sur les R15, ces tiges sont plus courtes de 4,5mm que sur la version estafette.
Est-ce que l’amplitude de réglage des culbuteurs peut compenser l’abaissement de la culasse et la levée supérieure de l’AAC ?
Merci pour vos lumières… :wink:
Bonjour PhilGt

Si tu passes par Usiracing pour l'aac , je pense que Pascal saura répondre à ta question si tu le sollicites. :wink:
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Re: Que faire d’un 1289 cm3 ?

PhilGT a écrit : 24-déc.-2021 09:49 Compte tenu de la rectification de la culasse à -2,3mm et du montage d’un AAC au profil 810 30 qui sera bientôt préparé par Usiracing, je m’interroge sur la longueur des tiges de culbuteurs.
Je viens de voir sur une documentation que, par exemple sur les R15, ces tiges sont plus courtes de 4,5mm que sur la version estafette.
Est-ce que l’amplitude de réglage des culbuteurs peut compenser l’abaissement de la culasse et la levée supérieure de l’AAC ?
Merci pour vos lumières… :wink:
Avec AAC du 810-30 la culasse était équipée de double ressorts qui quasi sont introuvables ...

Ce moteur était donné pour 81Cv SAE pourquoi ne pas faire tailler un vrai AAC de course celui de la 5 LS ?

Pascal a la came mère de cet AAC et pour les réglages carbu, c'est simple il faut prendre les indications dans le MR de la 5 LS Coupe et le carburateur est plus simple à trouver que celui des V85 c'est celui d'un 5 TS.

Autre avantage il fait 85CV DIN à 7000tr/mn avec un ventilateur électrique et peu monté à 100CV DIN avec un carbu double corps type 32/36 DGAV !!! Mais là il faut la pipe d'admission spécifique...

L'inconvénient les ressorts de soupapes sont spéciaux tout comme la rampe de culbuteur qui est renforcée avec des fixations aux extrémités comme un GT turbo.

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