Galère calage du pignon d'allumeur sur l'AAC

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PhilGT
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Galère calage du pignon d'allumeur sur l'AAC

Bonjour,

Sur mon Cléon 810 1289cm3, la mise en place du pignon d'allumeur sur l'arbre à cames me pose un problème.

J'ai soit deux minutes d'avance soit deux minutes de retard, ce qui correspond à l'écart entre deux dents, mais je ne suis jamais pile poil avec la fente perpendiculaire au bloc et la partie la plus épaisse coté embrayage.

J'ai bien vérifié mon PMH du cylindre 1 coté embrayage, j'y suis, ça se voit très bien par le trou de bougie. Les deux soupapes sont fermées et il y a bien le jeu aux culbus.

A tout hasard, j'ai essayé la même manip avec la partie mince coté embrayage, pour voir..., et là c'est absolument parfait... C'est rageant !!!

Précisions:

-on voit très bien la position du pignon d'allumeur engagé dans le pignon d'AAC. Et on voit très bien que l'écart d'une dent génère l'écart de 2 minutes (en degrés, je ne sais pas...) avant ou après la perpendiculaire.

-je suis certain de mon calage chaine et pignons, 1 maillon d'erreur n'est pas possible car cela fait un gros écart sur les pignons.

-la poulie de vilebrequin est neuve et est arrivée sans repère. C'est moi qui est tracé le repère avec l'alignement chaine pignon et c'est très précis.

-mon PMH est pris chaine tendue sur la rotation normale dans le sens horaire.

Alors que faire ???

Et si je dois laisser comme ça, faut il choisir 2 minutes d'avance ou 2 minutes de retard ?

Merci de me faire partager votre expérience car la je coince...
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PhilGT
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Re: Galère calage du pignon d'allumeur sur l'AAC

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PhilGT
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Re: Galère calage du pignon d'allumeur sur l'AAC

Là, je dirais que je suis en avance...
Est ce que le réglage d'avance de l'allumeur peut compenser ?
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PepeSX
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Re: Galère calage du pignon d'allumeur sur l'AAC

Pour savoir tu essayes
Au point mort haut, tu tournes l'allumeur ( sans la tête) jusqu'à l'ouverture des contacts
tu essayes de démarrer en tournant l'allumeur (je ne sais plus dans quel sens) donc tu essayes les 2
PepeSx

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PhilGT
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Re: Galère calage du pignon d'allumeur sur l'AAC

J’ai re démonté mon carter de distribution pour vérifier mes alignements.
Tout est impeccable.
Mon repère sur la poulie de vilebrequin est également bien en face du repère sur le carter de distribution.
Donc si je bouge quoique ce soit pour recaler le pignon d’allumeur, je décale d’autant l’AAC et les repères ne seront plus alignés…
Le décalage du pignon d’allumeur est de 10 degrés. Soit la valeur qui est demandée pour les moteurs 840 et C6J. Cette particularité est elle due à l’AAC 810-30 qui n’est pourtant pas celui des 840 et C6J !
Je n’ai pas encore la réponse de Pascal Letiche qui est probablement encore en vacances.
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CMoulin
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Re: Galère calage du pignon d'allumeur sur l'AAC

Si vous tournez le pignon de 180 degrés et que tout est bien aligné, il suffit d'inverser les fils de bougies de 180 degrés et tout rentre dans l'ordre
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PhilGT
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Re: Galère calage du pignon d'allumeur sur l'AAC

Et bien je me suis bien pris la tête pour rien…!
La position du pignon d’allumeur donnée par le MR n’a qu’une valeur indicative.
Chacun doit faire comme il peut selon comme ça tombe au niveau des dents entre l’AAC et ce pignon.
Je suis en plein apprentissage….
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PepeSX
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Re: Galère calage du pignon d'allumeur sur l'AAC

Alors apprends à tourner la tête d'allumeur comme je te l'ai suggéré
PepeSx

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PhilGT
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Re: Galère calage du pignon d'allumeur sur l'AAC

Oui bien sûr…
Pour l’instant, il me manque encore allumeur, bobine et démarreur !
Donc l’affaire de l’allumeur « à tourner » , même si dans le principe je comprends bien l’idée, n’ayant pas cette pièce en main, le concept est encore un peu abstrait.
Mais c’est comme ça depuis le début et je progresse petit à petit en apprenant et en m’appliquant .
S’agissant de mon premier moteur, tout absolument tout est nouveau pour moi et je dois être très prudent pour ne pas passer à côté de quelque chose.
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