Bonjour,
Je possède actuellement une Renault 4CV (3 moustaches) avec mon père. Nous avons décidé de nous lancer ensemble dans une restauration en version prototype rallye / course de côte.
J’aimerais préparer un moteur de Renault 12 TS que je possède. Après quelques recherches, voici la configuration que j’envisage. J’aimerais avoir votre avis sur la cohérence de l’ensemble.
Arbre à cames :
AOA – RFA – AOE – RFE : 53 – 83 – 83 – 53
Calage : 105°
Levée maxi échappement (à la came) : 6,485 mm
Levée maxi admission (à la came) : 6,485 mm
soit environ 316° de durée
Bien sûr avec des ressorts adéquat
Le moteur de la R12 TS ayant un taux de compression d’origine de 9,5:1, je me demande s’il serait possible de le monter à 10,5:1 ou 11:1.
Je prévois également :
un travail de culasse (amélioration des flux, léger agrandissement des conduits d’admission, suppression des arêtes et optimisation du passage des gaz),
un échappement 4-2-1,
un allumage électronique,
un carburateur Weber 40 DCOE ou 45 DCOE.
Je me pose aussi la question de passer éventuellement sur deux carburateurs (40 ou 45 DCOE). Selon vous, qu’est-ce qui serait le plus adapté pour cette configuration ? Quelle serait la réelle différence entre un simple carburateur et un montage double ? Est-ce que le gain serait réellement intéressant ?
Le tout serait monté dans la 4CV, avec à terme un train arrière et une boîte de vitesses de Renault 8, dès que j’arriverai à en trouver un.
Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience !
Préparation moteur r12TS pour 4cv
-
Proto29_4cv
- Pilote

-
Zouzouille
- Pilote débutant

Re: Préparation moteur r12TS pour 4cv
Bonsoir
As tu le moteur de R12 TS
Sinon une culasse de moteur 1289 cm³ sur moteur 1397 cm³ voir ceci:
https://amicale-r15-r17.forumpro.fr/t10 ... ur-1397-cc
Pas besoin d'être connecté sur le forum Amicale R15/R17 pour lire le sujet.
As tu le moteur de R12 TS
Sinon une culasse de moteur 1289 cm³ sur moteur 1397 cm³ voir ceci:
https://amicale-r15-r17.forumpro.fr/t10 ... ur-1397-cc
Pas besoin d'être connecté sur le forum Amicale R15/R17 pour lire le sujet.
-
JyL
- Pilote pro

Re: Préparation moteur r12TS pour 4cv
Olimpiu (olidrb) et moi-même travaillons depuis quelques années sur les moteurs base R12 de 1289 à 1397cc.
Dès lors nous pouvons proposer nos services à tout amateur souhaitant payer le juste prix pour un travail de qualité, tel que proposé à des possesseurs de véhicules "historiques" ou "ex-usine" ou à des participants au "Dacia revival avec des R12.
Dès lors nous pouvons proposer nos services à tout amateur souhaitant payer le juste prix pour un travail de qualité, tel que proposé à des possesseurs de véhicules "historiques" ou "ex-usine" ou à des participants au "Dacia revival avec des R12.