Darnval ? A nos cousines ..

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Jno10
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Darnval ? A nos cousines ..

- Passionné depuis longtemps par les protos artisanaux , j'ouvre un post pour parler de mon auto , c'est une cousine d'Alpine puisque comme beaucoup a cette époque elle était motorisé par un 1600 Gord.
- Si vous aussi vous possédez "une cousine" venez en parler sur ce post ouvert a tous les protos artisanaux .

- Pour commencer ma Darnval , c'est une pub de l'époque c'est pas la mienne ..

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-Plutôt rare (5 exemplaires) mais que paradoxalement pas mal de passionnés connaissent.
- Mon auto est incomplète , le premier propriétaire a vendu la mécanique complète+les roues à l'un de ses amis et comme l'auto était neuve et non terminée il me manque pas mal de chose

- Mon auto actuellement ;

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- J'ai donc effectué des recherches sur cette marque via le Net et j'ai été contacté par un ancien de chez Darnval (Bernard,merci à toi) qui m'a mis en relation avec l'un des créateurs de la marque ; Vincent Mausset
qui était associé avec les frères Lechere .

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Voici quelques infos que m'a communiqué Vincent Mausset ;

Pour info j'ai reussi a passer les informations sur la Darnval a l'animateur du site GT Francaise. Avec certaines photos que vous n'avez peut etre pas.

Cher Monsieur,

je suis l'ancien constructeur de la Darnval et je me permet de vous envoyer quelques informations supplementaires sur cette marque ephemere.

1) La toute premiere Darnval LM1 etait un chassis a double poutres en toles pliees equipe des triangles de suspension de la R8 a l'avant et de sa traverse a l'arriere. La carrosserie etait laminee au chassis et l'ensemble devenait ainsi un bloc unique du museau a l'arriere n'ayant comme elements amovibles que la trappe avant, la lunette arriere et les portes. Ce premier prototype avait ete realise entierement chez Lenham Motors dans le kent. C'etait le modele expose au salon de la voiture de course de 1972. Son moteur etait un Renault Gordini 1300 cc. (Article de Johnny Rives dans l'Equipe du 24 fevrier 1972)

2) La deuxieme version de la LM1 destinee a la production reprenait le principe d'une cellule centrale a double poutre prolongee a l'avant et a l'arriere par des treillis tubulaire en tubes carres equipes de triangles de suspension et barres de poussee tubulaires relies a des portes moyeux "maison" en mecano soudure **. Les articulations etaient des silent blocks. Comme pour la premiere version la carrosserie etait laminee au chassis et ne formait qu'un seul ensemble de l'avant a l'arriere.

Ces chassis avait ete entierement dessines et construits par Bernard Lagier, a Cambrai, dans les ateliers des monoplaces de F3 Narval construites par les freres Croziers. Les carrosseries et l'assemblage se faisait chez Darnval au Havre.

Le treillis arriere etait demontable, fixe a la cloison pare-feu par le biais de quatre platines de quatre boulons chacune. Il etait donc possible de "tomber" la cellule arriere moteur-boite-suspension, soulever le reste de la voiture et le rouler a l'ecart. Il etait donc envisageable d'avoir une seule voiture equipee de deux cellules arriere a groupes propulseurs distincts et courir le meme meeting dans deux categories.

C'est ce qui s'est dailleurs passe pour le deuxieme salon de la voiture de course en 1973 ou sur l'invitation de Henri Chemin, alors patron de Chrysler Competition, une LM1 a recu le moteur 2 litres de la Coupe Chrysler pour etre exposee sur leur stand..

3) Il n'y eu qu'une seule LM2, appartenant aujourdhui a Monsieur Jean Noel Guerreau. Il sagissait d'un chassis Lenham modifie par Darnval au Havre grace a l'ajout de panneaux d'aluminium AG4 rivetes sur le chassis et l'apport de porte-moyeux en fonderie remplacant ceux de Spitfire utilises a l'avant par Lenham. Le chassis etant en tubes ronds et non pas en tubes carres comme la plupart des semi monocoques, l'exercice etait une prouesse technique qui avait ete realisse au Havre par un professeur de mecanique. Les supensions etaient a triangulation classique et rotules Uniball, reliees a des porte-moyeux en fonderie d'aluminium Narval. (Pratiquement identiques a ceux des Brabham F3.) Cette LM2 a ete equipee a l'origine du moteur Renault Gordini 1600 cc. La carrosserie Darnval n'etait pas laminee au chassis comme sur les LM1 mais decoupee normalement en capots avant, et arriere totalement demontables pour l'accessibilite mecanique. Cela a ete la derniere voiture livree par Darnval.

4) Il n'y a pas eu de Darnval LM3, a moins que l'on veuille y associer la barquette engagee au 6 heures du Mans 1972 pilotee par Francois Migault et Roger Hurst. Il sagissait d'une Lenham et n'ayant recu ni la carrosserie Darnval ni la modification en semi monocoque a panneaux rivetes il serait abusif de la considerer comme une Darnval a part entiere. Il sagissait simplement d'une collaboration avec Lenham Motors engagee sous le nom de Darnval. Sa carrosserie etait identique a celle montree dans GT francaise mais sans le toit et le parebrise. (A propos cette deuxieme photo du site GT francaise n'est pas celle de la Darnval mais celle de la Lenham coupe qui avait precede toutes les Darnval) Cette barquette du Mans etait equipee du moteur australien Repco 3 litres V8 de F1, vainqueur des championats du monde 1966 et 1967 avec Jacques Brabham et Denis Hulme.

5) Il y egalement eu une ephemere F1, la Darnval- Connew en 1972, pilotee par Francois Migault. Plus connue sous le nom de Connew PC1, la voiture portait en fait la marque Darnval Connew car le team etait finance par Francis Lechere de Darnval. Lire les pages 1 a 6 de cette curieuse histoire sur le link suivant:http://62.149.36.46/~bruce/cgi-bin/story2.htm
ou consulter le site www.granocean.com

Bien a vous
Vincent Mausset
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Jno10
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- Voici la Lenham dont parle Vincent Mausset

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- Photos prisent à Pau par Swann
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- Voici un courrier échanger entre Swann et Vincent Mausset ;


Bonjour,

Par commodite je vous repond dans le texte , Bien cordialement

Mr Mausset,

- Je me permets de vous adresser ces quelques lignes, après avoir lu les informations que vous avez données à Jean-Noel Guerreau au sujet de la Darnval LM 2 qu'il possède.

- C'est lui même qui m'a fait une copie de vos informations, sachant l'intérêt que je porte à cette voiture, après que nous ayons eu quelques échanges sur le site: kitcar.fr

-Ayant appris le "lien de parenté" qui existait entre la Darnval et la Lenham, je vous adresse des photos récentes de la Lenham qui roule en VHC.(Photos prises à PAU en 2004 et 2006).
Si on rapproche ces clichés avec celui se trouvant sur le site : gtfrance.free.fr , on peut voir qu'il s'agit de la même voiture,ou, tout du moins, de la même carroserie. (Réponse)=> "C'est effectivement le meme modele, je ne peux dire si c'est la meme voiture, je ne connais pas les details de production et le nombre de Lenham produites ou encore en circulation."
- Pour avoir vu la voiture rouler en piste,dans les rue de PAU, l'année dernière,je peux dire qu'elle paraît rapide et agile. De mémoire, le bruit aigu de son moteur, évoquait celui d'un 4 cylindres pointu .Je n'ai malheureusement pas vu ce moteur,et je n'en connaît pas l'origine. (Réponse)=> "Je ne le sais pas non plus, a l'epoque les 1500 et 1600 Cosworth etaient les plus utilises."
-(Si comme vous vous souhaitez entrer en contact avec le site: http://gtfrance.free.fr j'ai relevé l'adresse électronique suivante : matthieu@gt-france.net sans toutefois avoir vérifié son fonctionnement) (Réponse)=> "Je leur ai envoye une mise a jour, en fait le meme email que celui passe a JNG mais je n'ai pas eu de reponse, le site en tout cas n'a pas ete mis a jour. Ce qui me gene c'est qu'il annonce la Lenham GT en tant que Darnval ce qui est usurper la propriete de Lenham."
- Ma curiosité me pousse à vous solliciter sur quelques points concernant la Darnval.
- Pour ce qui est de la voiture de J.N. Guerreau, une LM 2 construite à un seul exemplaire, vous dîtes que le chassis est un chassis Lenham modifié par Darnval, avec des suspensions d'origine Narval(Formule 3 réalisées et construites par Bernard Lagier, lui-même s'etant inspiré des Brabham ) (Réponse)=> "Correct"

- Mes questions sont:

- Y a t'il eu une implication de Bernard Lagier dans le travail de modification du chassis Lenham qui deviendra la Darnval LM 2 ? (Réponse)=> "Non. Lagier n'a travaille que sur les LM1. A l'epoque les monocoques et semi monocoques etaient en train de naitre et surpasser les treillis tubulaires nous avions alors demande a un professeur de mecanique du Havre dont je ne me souviens plus du nom de renforcer le chassis avec des panneaux AG4, travail tres difficile car les tubes etaient ronds au lieu de carres comme sur la majorite des semi monocoques."

- Auriez vous un contact pour entrer en relation avec Bernard Lagier ou les Frères Crozier ? (Réponse)=> "Je n'ai plus aucun contacts mais je pense que cela ne doit pas etre difficile de retrouver les etablissements Croziers a Cambrai si la boite existe toujours sous ce nom. Pour Bernard je ne saurais ou le joindre non plus, la derniere fois que je l'ai vu c'etait dans une epreuve GT en lever de rideau du GP de Monaco, entre 1985 et 1988, il pilotait une Alpine A310 avec une attaque invraissemblable pour son age."

-Le chassis de cette LM 2 est il bien issu du modèle Lenham en photo sur le site gtfrance.free.fr ? (Réponse)=> "Correct"

- Les noms Darnval et Narval ont une certaine proximité phonétique,ce sont presque des anagrammes, est ce un hasard ou bien y a t' il une relation ? (Réponse)=> "C'est le hazard."

- Quel est le sens du nom Darnval ? (Réponse)=> "C'est une idee de Francis Lechere. Il a suggere ce nom qui ne veut absolument rien dire mais dont la sonorite nous a plu, cela sonnait effectivement un peu comme Vanwall, ces si belles F1 de Tony Vanderwell. Francis Lechere avait ete inspire par le nom ou la marque d'un fusil "Darn" dont je ne sais rien, je n'ai jamais verifie."

Qui est l'auteur du dessin de la carrosserie de la Darnval? (Réponse)=> "C'etait vraiment un travail collectif **entre mes partenaires, moi meme et Lenham meme si j'avais tenu le crayon pour les croquis passes a Lenham pour la realisation des moules. A ce propos, il demeure une erreur que je voulais corriger sur des productions futures lorsque nous aurions eu assez d'argent pour faire refaire des moules (Il n'y avait en fait qu'un seul grand moule de l'avant a l'arriere et il etait couteux) : la matrice (Male plug) en enduit et fibre de verre avait ete construite directement sur le premier chassis roulant a base de traverse R8."

(Réponse)=> "Lenham avait oublie de caler les suspensions avec des briques sous la voiture, si bien qu'elle s'est graduellement enfoncee sous le poids enorme de la matrice. Si le chassis descend les roues montent par rapport a lui. Le resultat c'est que les ailes (Avant surtout) se sont retrouvees tres hautes pour passer suffisamment au dessus des pneus. Une fois la voiture lege et la premiere carrosserie installee nous nous sommes apercu du probleme; les ailes etaient bien trop hautes, mais c'etait trop tard, le moule de production etait fait. Si jamais JNG veut y apporter une correction il a ma benediction, on pourra dire qu'elle est authentique!"

- Quelle qualité d'acier a été utilisée pour les tubes du chassis? (Réponse)=> "Je ne sais plus. Lenham construisait ce chassis, nous n'avions change que les porte moyeux et ajoute le renfort des panneaux alus. "

(Réponse)=>"A ce propos il sera necessaire que JNG, et je le met en copie intentionellement, fasse verifier la rigidite de ce chassis car apres trente ans le rivetage a peut etre vieilli, laisse passe de la rouille dans les tubes etc.. un ingenieur competent sera a meme de verifier cela. Les autres chassis Lenham ne recevant pas les panneaux n'etaient pas eux perces. Je ne suis pas ingenieur moi meme et je prefere recommander cette verification."

- A propos de la marque Lenham,contrairement à ce que vous pensez, ils sont toujours actifs et toujours dans le Kent.
Ils possèdent un site internet que je vous communique:
http://www.lenhamsportscars.com/home.php
(Réponse)=> "Je l'apprend de vous car je n'avais pas trouve sur l'internet, je vais le signaler a Peter Connew qui s'est mis en branle en Angleterre pour retrouver le moule du parebrise Tudor Glass "
-Cela peut, sait on jamais, ouvrir une possibilité pour le moule du parebrise ! (Réponse)=> "Justement."

- Par ailleurs, le parebrise de la Darnval m'évoque assez sensiblement la lunette arrière d'un petit coupé anglais de marque TVR type Vixen construit dans les mêmes années (fin 60,début 70)
- Serait il possible que le vitrage de l'une des autos est servi à l'autre par l'intermédiaire de Tudor Glass ? => "Non, c'etait une forme specifique a la Darnval et un moule (En acier m'avait on dit) avait ete fait. Le parebrise de la Darnval etait bien plus plat que cette lunette arriere de la Vixen."

- Enfin, un internaute à communiqué une photo qu'il dit être une Lenham engagée au 6 heures Mans en 1972.(Photo en pièces jointes)
Connaissez vous cette voiture? (Réponse)=> "Si c'est celle des 6 heures alors elle a tellement changee que je ne la reconnait plus. Celle des 6 heures etait exactement comme la Lenham du site GT Francaises, le toit et le parebrise en moins, moteur Repco V8 achete et entretenu chez Brabham"

En vous remerciant sincèrement
Merci de votre interet
ps : **Ci attache, une voiture que j'ai la entierement dessinee en 2001 et que nous allons developper avec L'Universtite de Hong Kong.

-Courrier de MB Swann .


- Le projet de Vincent Mausset (qui a toujours autant de talent)

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- La Lenham engagée au 6 heures du Mans en 1972 :

Cher Jean Noel,

Cette personne m'a contacte egalement et j'avoue que je ne peux lui donner une reponse. Cette voiture est defiguree au point que je ne peux la reconnaitre parmi les deux Lenham que j'ai pu cotoyer; la barquette Repco 3 litres V8 des 6 heures du Mans 1972 ou encore la barquette 1,3 litre des 24 heures 1970 (qui ne s'etait pas qualifiee) pilotee par Francois Libert et Ray Calcutt. Barquette que j'avais recuperee en 1972 pour moi meme en pieces detachees et cedee un peu plus tard telle quelle a un ami au Havre dont je ne sais ce qu'il en a fait. Aucune des deux n'etait equipee de porte moyeux comme les votres et de la transformation semi monocoque alu.


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- La F1 Darnval-Connew de 1972 piloté par François Mignault

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François Mignault
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- Voici des clichés de ma Darnval lors de sa construction

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- Elles ont été prisent dans les ateliers de Darnval au Havre
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- Romu 59 m'avait contacté il y a qqs temps avec cette photo qu'il supposait être une Darnval , je pense qu'il s'agit plutôt d'une Sarap .

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- Quelques clichés que m'a envoyé Bernard Breton ;

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- Il s'agit de la version routière de la Darnval

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- Voici des clichés de la mienne à l'époque de son 1er propriétaire Jean-Louis B ;

- A sa sortie des ateliers Darnval
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- Aujourd'hui avec son berceau désespérément vide ..
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- Les jours heureux ...
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H Valette
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Salut Gurreau, :wink:

Très sympa de nous faire part de cette marque !
Je me permets juste de redonner à ton message, un titre plus significatif.
Je connaissais la marque mais je ne me souvenais plus de l'auto :cry:

La version route est immatriculée en Seine Martime (76). Où étaient conçues ou construites ces autos ?

Une rapide recherche sur le Net nous permet de voir que tu es très actif dans la reconnaissance de cette auto ! Bravo :!: :wink:

A bientôt :wink:
Alpinement vôtre - 'Alpinely Yours'

Hervé Valette
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-J'ai récupéré une mécanique complète de R18 Tbo , a la base j'envisageais de conserver le bas de ce moteur et de le passer un 1600 ou 1860 atmo , mais financièrement et au niveau fiabilité est-ce une bonne idée ? j'ai un ami (Swann) qui possède une Martini MK 38 avec un ensemble moteur/boite R18 Tbo dont il est parfaitement satisfait et me conseil de le laisser tel-que , question performance/coût d'utilisation , c'est très bien , alors je vais voir ..

-Pour changer

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- Une auto avec un physique ingrat , mais sympa ..
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- Celle-là était au Mans classic 2006 , et son propriétaire (trés sympa) à réalisé un trés beau et gros travail .

- Voici le blog de Philippe Gustiaux sur la restauration de sa BSH:

http://bsh29.spaces.live.com/
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H Valette
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Re,

Pour les BSH, pourquoi ne pas ouvrir un nouveau message toujours dans le même forum dédié aux protos ?

A bientôt :wink:
Alpinement vôtre - 'Alpinely Yours'

Hervé Valette
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Simon G 76
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Darnval

J'ai vu et rouler avec un Darnal dans les années 70 ? elle était immatriculée en Seine Maritime et son propriétaire était à l'Ecurie " LES LIONCEAUX " du Havre . Si vous le souhaitez , en mail perso je pourrai plus en parler .
Peu importe l'ALPINE , pourvu que l'on roule !!
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Romu59
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Re

A Simon :Il y a une page proto ou l'on peux donner toutes infos !!!!!!!!.
Je ne pensais pas que la Darnval était aussi basse. :roll: :roll: :roll:
J'avais de mon temps (dans les années 70) fait des courriers pour avoir de plus amples renseignements sur cette auto.
Elle possède la silhouette des protos du Mans,c'est ce qui m'avait attiré+ moteur Renault .
Il faut avouer que le web et les sites spécialisés nous permet une bien meilleure approche !!!!!!!!!.
Encore merci à Guerreau pour toutes ces infos et sa gentillesse au téléphone.
Salutations . Romu
Modifié en dernier par Romu59 le 18-mars-2007 16:30, modifié 1 fois.
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
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- C'est pour "étoffer" mon post , la trame est la Darnval mais je souhaite que l'ont puissent intervenir sur tous les petits constructeurs qui utilisaient des éléments souvent prélevés sur des Renault et qui étaient proches dans l'esprit et la conception des Alpines .

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- Si vous avez ou connaissez comment se procurer ce logo , je suis preneur
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Jno10
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- Un grand merci a Romu qui m'avais spontanément apporté son soutien lors d'un différent avec un farnaute qui m'avait "pourri" mon post sur ma Marcadier et qu'Hervé avait dû fermer , je le re-publierai un peu plus tard .

- quelques nouvelles de Vincent Mausset ;


Cher Monsieur,

En decouvrant le forum motorlegend que m'a indique un ami je decouvre une
erreur que j'ai glissee moi meme en correspondant avec l'un d'entre vous
mais je ne sais plus qui. Je vous serais reconnaissant de faire corriger de
ma part car je ne suis pas membre du forum.

Il sagit des 24 heures du Mans 1970.
Francois Libert et Ray Calcutt n'ont pas effectivement participe aux essais
avec la Lenham P70 car l'entree n'a pas ete acceptee par les
organisateurs.Un lecteur l'a releve je crois. C'etait une barquette encore
purement course de clubs anglais et peut etre trop legere?
Il faut donc retirer la non qualification. Par ailleurs je precise que
Francois Libert etait un des pilotes les plus potentiellement rapide de son
epoque, il n'a pas eu les resultats que son talent meritait car il possedait
un materiel de l'annee precedente (La Tecno F3 de Francois Cevert dont il
n'avait pas les moyens de la mettre a jour avec un budget consequent) Jean
Pierre Jaussaud m'a dit un jour qu'il etait tres rapide et certains se
souviendront de ses temps a Reims. Quand a Ray Calcutt il a gagne pas mal de
courses et notammenet des epreuves a Montlhery au volant de son Hillman Imp
si mes souvenirs sont bons ou il tournait autour des autres.

Bien a vous tous
Vincent Mausset
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Simon G 76
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4 Heures du MANS

En mars ou avril 197 ???? se sont déroulées les 4 heures du MANS sur le grand circuit , une Lenham - moteur Repco - y a participé , elle appartenait à Roland Leboucher alors garagiste à Sainte Adresse à coté du Havre . Son propriétaire faisait équipe avec Jacques Prévoteau . Ils avaient de grandes difficultés dans les Hunaudières et de plus devaient ravitailler tous les 2 ou 3 tours , la cause en était un petit reservoir de course de côte ( ? ) . Il faudra à l'occasion poser la question à Jacques , qui habite dans le midi désormais .
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Zorba
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Darnval?A nos cousines

Bonjour,
aucun interêt de monter une mécanique de 18 T ou autre,c'est le véhicule original,il faut remonter le type de mécanique ,les roues etc,d'origine sous peine de dénaturer et réduire la valeur du véhicule,notamment sur son plan historique,(et ainsi sa valeur vénale)sinon il reste la solution de faire une copie et là on fait ce que l'on veut non?
bon courage
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- Bah t'as raison tiens !!
Seulement les conseilleurs ne sont pas les payeurs et vu le prix d'un ensemble moteur/boite 1600 G mon 18T n'est pas si mal , cela dit je suis ouvert à toutes formes de mécénat , dons , ect.. n'oubliez pas de me donner vos coordonnées pour que je vous envoi un Rib ..


- Une auto que j'aime beaucoup également ;

file:///C:/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet310978.htm
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" Bien l'immat' !?"
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- Encore des autos que j'aime bien ;

Voici un lien vers un site très bien réalisé , moi qui fais partie du club Marcadier j'en mesure la pauvreté et le manque de dynamisme des dirigeants , mais ce n'est pas le propos ici , régalez-vous a voir ce que les autres savent faire ;

http://www.chez.com/debrito/MenuPrincipal.html


- Sur le Forum Auto.com de belles Jidé ;
http://www.forum-auto.com/automobiles-m ... 310978.htm
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