Darnval ? A nos cousines ..

Forum des Renault sportives, Gordini entre autres
Forum about sportive Renault, Gordini included.
Avatar du membre
Zorba
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 685
Enregistré le : 13-avr.-2006 16:58
Localisation : (93)

Darnval?A nos cousines

Bonjour,
c'est toujours le même type de raisonnement que tienne beaucoup de propriétaire de protos,ce qu'il pense économiser au départ ,il le perde au final lors de la revente,exemple d'actualité,je connais beaucoup de gens qui cherchent des jidés en configuration originale,ils ont un gros budget,ils veulent d'entrée une auto en état d'origine ,n'ont pas le temps de s'occuper d'une remise à niveau originale ,ils butent sur des autos équipées de 18 T,Fuego T etc,et les propriétaires n'arrivent pas à s'en déssaisir à leur prix,beaucoup de jidé,n'ont plus de jidé que la silhouette,il suffit de voir la rubrique petites annonces du site recommandé
Dans le cas de ce Darnval,c'est d'autant plus dommage qu'il s'agit d'une pièce unique,maintenant dûment authentifiée
Si l'on ne veut pas subir les contraintes de l'origine,essentiellement pour des questions de budget,ce que je peux comprendre,il faut se construire de A à Z sa voiture,elle aura ainsi sa propre "identité" et son propriétaire toute liberté de mécanique et carrosserie également,car par exemple une mécanique turbo va engendrer du fait de la chaleur,une kyrielle d'appendices de refroidissement,etc....
Lorsque les conseillers cherchaient des protos en état d'origine,et qu'ils étaient également les payeurs,ils se sont bien heurté à cette réalité.
Réalité dûe aussi au réglement du vh qui ne prend en considération ,en toute logique,que la onfiguration originelle
cordialement
Avatar du membre
Jno10
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 215
Enregistré le : 23-nov.-2005 21:33
Localisation : (10) Troyes

- Est-ce que c'est celle là dont G Simon 76 à fait un tour ?

- Vincent Mausset m'avais écrit que la première appartenait a Mr Martin
est-ce la sienne ?

- Peut être que Charly Carcreff pourrait nous parlé de la sienne que son fils doit restaurer et nous mettre qqs photos , apparemment un des frères Lechere en aurait gardé une , quelqu'un sait-il si elle roule ?
- Avec la mienne ça en fait 3 , en connaissez-vous d'autres , il en manque 2 .

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Mustang66
Pilote
Pilote
Messages : 36
Enregistré le : 01-avr.-2007 10:58
Localisation : (92) Chaville

Jno10 a écrit :- La Lenham engagée au 6 heures du Mans en 1972 :

Cher Jean Noel,

Cette personne m'a contacte egalement et j'avoue que je ne peux lui donner une reponse. Cette voiture est defiguree au point que je ne peux la reconnaitre parmi les deux Lenham que j'ai pu cotoyer; la barquette Repco 3 litres V8 des 6 heures du Mans 1972 ou encore la barquette 1,3 litre des 24 heures 1970 (qui ne s'etait pas qualifiee) pilotee par Francois Libert et Ray Calcutt. Barquette que j'avais recuperee en 1972 pour moi meme en pieces detachees et cedee un peu plus tard telle quelle a un ami au Havre dont je ne sais ce qu'il en a fait. Aucune des deux n'etait equipee de porte moyeux comme les votres et de la transformation semi monocoque alu.


Image

Pour info :
cette Lenham qui a été engagée et qui a rééllement participé aux 24 Heures du Mans en 1976 a été "construite" par José Thibault. Elle était équipé d'un FVC 1800 cm3. La provenance de cette auto est mystèrieuse : chassis Lenham-Hurst sans doute mais d'un type ancien, P70 peut etre. Ou bien, un chassis Lenham, modifié par Darnval, puis considérablement modifié, en terme de carrsserie par José Thibault (dont je cherche la trace) qui l'engagea sous le nom de Lenham pour des raisons réglementaires !

AMICALEMANS
Avatar du membre
Jno10
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 215
Enregistré le : 23-nov.-2005 21:33
Localisation : (10) Troyes

- Salut à tous

Cela faisait un bail que je n'avais pas complété mon post , mais depuis bientôt 2 ans je me construis une réplique de Seven qui me prend tout mon temps libre , ce qui ne m'a pas empêché d'avoir l'oeil sur tout ce qui pouvait interesser ma Darnval .

- Les bonnes nouvelles :

J'ai une carte grise normale (marque Darnval , type originale)
ne me demandez pas comment j'ai fais , j'ai bénéficier d'une aide incroyable de l'administration ... (qu'évidament je ne dévoilerais pas) alors que je n'avais pas de relations avec cette personne qui partait en retraite le mois suivant , bon tant mieux pour moi , j'aurais du jouer au loto également ce jour là ...

J'ai les roues d'origine , que j'ai pu racheter car elles avaient été vendues en même temps que le moteur et le hasard à fait que c'est Cyril (Lotus Europe) qui les avaient

Image

Et j'avais justement fait part à Cyril des difficultés que j'avais pour trouver un pare-brise correspondant lorsqu'un jour il m'appelle et me dit ; j'ai vu JLB (le 1er propriétaire de la Darnval) il est formel , lorsqu-il a eu l'auto le pare-brise lui à été livré avec donc il existe "

Voilà qui changeais tout , et je me suis mis à espérer qu'il soit toujours existant .. et c'est Cyril qui à pu avoir quelques informations sur l'itinéraire tourmenté de cette auto par JLB et ainsi "pister" ce dernier jusqu'à sa découverte dans le grenier d'une personne qui avait un temps recueillie cette Darnval puis qui était repartie ailleurs sans son pare-brise et qui ignorait qu'il était resté là .
Lorsque Cyril l'a contacté il lui a bien répondu qu'effectivement il avait depuis des années un pare-brise dont il ignorait la provenance car aucune inscription n'avait été apposé dessus , heureusement c'est un conservateur il ne jette rien ..
Et le voici à l'atelier


Image

- Le puzzle ce reconstitue , il faut savoir être patient avoir de la chance et avoir de bon amis (merci Cyril)
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re

Salut Jno.
Comme tu dis :patience et chance !!!
Car c'était mission impossible au départ ,quand on sait la rareté de l'engin !!!!!!.
Je vois que tu as plusieurs autos a remettre en état .
Bon courage et vivement que l'on voit la Darnval sur la route !!!!
Cordlt .Romu
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Avatar du membre
Jno10
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 215
Enregistré le : 23-nov.-2005 21:33
Localisation : (10) Troyes

- Merci Romu pour tes encouragements , bon il me faut être réaliste , je ne pense pas être en mesure de m'y mettre avant 1an 1/2 , je veux terminer ma Seven et ma Barzoï avant ..

- En tout cas j'espère qu'elle finira mieux que celle de Lechere prise ici peu aprés sa fabrication


Image

Image

Image



- Il y a quelques mois un farenaute m'a contacté pour me dire qu'il l'avait vu en vrai il y a +/- 2 ans car il souhaitait la vendre , il en prit quelques photos qu'il à eu la gentillesse de me faire parvenir


Image

Image

Image

Image


Image

Image


- Elle trés trés fatiguée , d'ailleur il n'a pas voulu l'acheter , je ne sais pas si elle est toujours en vente :?:
Avatar du membre
Gwengui
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 2729
Enregistré le : 16-avr.-2004 20:37
Localisation : (29) Brest

Salut,

Tu as une idée du prix qui était demandé pour cette voiture :?:
Gwengui
Modérateur du ForumAlpine du FAR
Alpine V6 Turbo noire 1986
<<C'est en cours ! J'attaque demain... ou après-demain.>> (P7R)
Avatar du membre
Jno10
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 215
Enregistré le : 23-nov.-2005 21:33
Localisation : (10) Troyes

- 15000 € , :shock:
Avatar du membre
Zorba
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 685
Enregistré le : 13-avr.-2006 16:58
Localisation : (93)

Darnval? A nos cousines...

Bonjour,
bravo pour la carte grise,mais la date de mise en circulation est 1972 ou 2008? ca peut changer beaucoup de choses pour la suite,(utilisation vh,etc)
D'autre part,je ne voudrais pas polémiquer,mais pourquoi mentionner "j'ai bénéficier d'une aide incroyable de l'administration,qu'évidemmment je ne dévoilerais pas"
alors pourquoi en parler,si ce n'est pas pour en faire profiter les autres,surtout que cela peut intéresser beaucoup de gens!
Après avoir remué ciel et terre pour connaitre l'origine d'un pare brise de darnval et même lorsque l'on apporte la vraie réponse à la question ,(et c'est tout juste si l'on est crédible!)il m'apparait que l'on est sur un forum ,qui est un lieu d'ECHANGES,où tout ne fonctionne pas dans un seul sens!....
Alors je pose la question ,(au nom de beaucoup de gens autour de moi)comment peut on bénéficier d'une aide incroyable de l'administration pour l'obtention d'une carte grise?
Cordialement
Avatar du membre
Jno10
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 215
Enregistré le : 23-nov.-2005 21:33
Localisation : (10) Troyes

Re: Darnval? A nos cousines...

......

Alors je pose la question ,(au nom de beaucoup de gens autour de moi)comment peut on bénéficier d'une aide incroyable de l'administration pour l'obtention d'une carte grise?
Cordialement[/quote]

Avec de la vaseline :P :P :P

Je vous croyais plus intelligent Zarvador :!: :!: il suffit de lire entre les lignes :lol:




- Pour les passionnés que l'aventure de cette Darnval intéresse voici un courrier d'une réponse que Vincent Mausset m'a envoyé , j'en profite pour le remercier pour son aide concrète ainsi que Bernard Breton et Cyril Southarewsky qui m'ont permit de retrouver une bonne partie des éléments manquant où les bonnes adresses pour les retrouver pas comme certains moulins à vents qui brassent de l'air mais ne vous font pas avancer d'un pas et qui se targue presque de vous avoir guidés dans la réussite de vos recherches mais qui finalement pollue votre topic et rien d'autre . Passez vous de vos conseils parce qu'il est sûr qu'a moi ils ne me manquerons pas ...

- MP pour pour régler les comptes sinon je boucle et on en parles plus ..

- Tous ceux qui veulent apporter leurs avis CONSTRUCTIFS sont bien entendu les bien venu , merci .

- Voici donc l'échange de courrier avec Vincent (bon c'est à l'envers vous commencez par lire la réponse :D ) :



Cher Jean Noel,

Il sagit bien de la matrice de la Darnval, photo prise a Harriestham (Kent) un jour typique il me semble. Je n'avais pas cette photo.
La voitures est la telle que je la souhaitais. Avec peu de garde entre le pneu et l'aile, essayons de restituer cela en temps voulu.

Les trianges de la Lenham sont evidemment les memes puisque votre chassis est un Lenham modifie en semi monocoque (Simple ajout d'une peau d'AG4 fait par un prof de mecanique au Havre.) Mais sauf erreur les porte moyeux avant de la Lenham sont ceux d'une Spitfire alors que nous avions mis sur la LM2 les porte moyeux de fonderie de la Narval de formule 3(Construite par Bernard lagier a Cambrai), eux meme copies conformes de ceux de la Brabham f2-f3.


J'attend avec impatience vos photos scannees de la Darnval de Francis Lechere.

Amities
Vincent


----- Original Message -----
From: jean noel
To: Vincent MAUSSET
Sent: Sunday, January 20, 2008 7:13 AM
Subject: Darnval




Bonjour Vincent


Merci de votre réponse , ça me fait très plaisir que vous me proposiez votre aide pour
remodeler le dessin des ailes , j'ai reçu une photo de Bernard Breton (ci-dessous)

Image



J'ai l'impression qu'il s'agit du master car les bas de caisses me paraisse bien aérés !!??
C'est vrai qu'on voit bien la différence avec la mienne pour l'espace aile / roue ,

Image



Ce sera avec plaisir que je suivrais vos conseilles et je ne manquerais pas de vous en parler lors de sa (re)naissance !!

Un ami qui vous avait contacté sur la provenance (entre autre) des portes moyeux m'a envoyé les clichés suivant , car il trouvait (avec raison) une très grande similitude sur le dessin des triangles avant de cette Lenham P70 avec ceux de la Darnval .

Image

Image




Un internaute m'a contacté et après quelques échanges téléphonique m'a envoyé des photocopies de la Darnval d'un des frères Lechère car a une époque il souhaitait la vendre , j'ai demandé a un ami de me les numériser car je n'ai pas de scanner et je vous les enverrais , elle est dans un bien triste état !!!

On garde le contact , bien amicalement et bon week-end

Jean-Noël




- Quelques clichés de la Lenham en question , merci à Swann pour leurs envoies .


Image

Image

Image

Image

Image

Image


- Apparemment le châssis peut encaisser du lourd !!

Image


- Celle ci prise à Dijon

ImageImageImage


- A bientôt , Jno
Avatar du membre
Zorba
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 685
Enregistré le : 13-avr.-2006 16:58
Localisation : (93)

Darnval?A nos cousines

Bonjour,
pour aider JN0 ,Don Quichotte de la Darnval,à lutter contre des moulins à vent et dans le cadre de son recensement de ces véhicules et de leur historique,voici une annonce parue dans le n° de la revue Echappement d'avril 1975,il s'agit normalement de la première construite,vendue à Meunier à Reims(fan de sterling,et protos en tout genre)et que Carcreff lui a acheté.
Il reste à entrer en contact avec l'annonceur,retrouver un n° de tél,pour reconstituer les conditions d'achat à l'époque,etc....
Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Zorba
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 685
Enregistré le : 13-avr.-2006 16:58
Localisation : (93)

Darnval?A nos cousines...

Bonjour,
voici des photos de celle de Carcreff,donc le véhicule cité plus haut ,c'est une version à trains Renault.
Sur la photo du haut,on distingue bien les ailes,un "peu" proéminentes.
Et en bas,le pare brise si cher à JN0,a le mérite d'être là!!
Tant qu'à faire d'en avoir un démonté,il vaut peut être mieux tirer une matrice en polyester,n'est il pas?
Le vitrage lateral est fixe,en plexi.
cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Zorba
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 685
Enregistré le : 13-avr.-2006 16:58
Localisation : (93)

Darnval?A nos cousines.....

Bonjour,
sur la photo du haut,on distingue l'utilisation d'un radiateur Alpine(type 1600S,310L4,FR)qui est en adéquation parfaite avec la bouche av.
Sur la photo du bas,on distingue le décrochage de la porte dans le pavillon,style GT 40,bien pratique pour se glisser dans le véhicule.
cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Zorba
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 685
Enregistré le : 13-avr.-2006 16:58
Localisation : (93)

Darnval?A nos cousines

Bonjour,
photo du haut,hormis les bacquets moulés d'une pièce,on distingue les profilés carrés du chassis et le tdb basique.
Photo du bas,on aperçoit dans l'angle du chassis en haut,une des platines de fixation du berceau amovible originel(absent ,ici,sur ce véhicule,c'est un berceau de jidé qui a été monté juste pour rendre le véhicule mobile).
(Toutes les photos sont issues d'archives personnelles).
Enfin,et je suis formel,pour l'avoir vu,à l'époque,VEC Racing a possédé une coque nue(non collée)et un chassis posé à côté ,qu'il voulait se monter,ayant abandonné le projet,il l'a vendue,il ne reste plus qu'à rentrer en contact avec lui et remonter la filière jusqu'à son actuel propriétaire....
Au boulot Jean Noel!!!!....
Bon courage
Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Zorba
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 685
Enregistré le : 13-avr.-2006 16:58
Localisation : (93)

Darnval?A nos cousines....

Bonjour,
c'est la première photo du post de jno du 08 02,que F.Lechère avait reprise pour la mise en vente de celle qu'il possède dans LVA du 12 12 02 ,annonce qui stipulait qu'il s'agissait du chassis 003.
cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jno10
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 215
Enregistré le : 23-nov.-2005 21:33
Localisation : (10) Troyes

- Alors là , je suis sur le cul :!: :!:

- Bon je vais pas bouder mon plaisir :lol:

- Effectivement Carcreff en possède une , je l'ai appelé pour pouvoir la voire mais si est refusé au prétexte qu'elle était enfouie sous un tas de bric et de brocs et difficilement accessible :cry:

- Merci pour l'idée de tirer un moule du pare-brise , j'y ai pensé et j'ai contacté une entreprise pour le faire .. pour les latéraux je les ai déjà ils sont effectivement en pléxi (vert pour la mienne) .

- Pour la coque de VEC Racing j'ai un copain qui habite à trois quartier de chez moi , c'est un fou de bagnoles (Jidé , A310 Trophée , et j'en passes) et il me dis ; faudrait que je vois ton châssis un de ces jour comment il est fait parce que j'ai acheté (depuis je ne me rappel plus le nombre d'années mais bien 15) une coque poly a un nommé Vrédingler ou un nom comme ça mais j'ai été con ( :oops: ) , j'ai pas pris le châssis car il était a moitié enterré dans le sol et pourri en partie et du coup n'a jamais entrepris d'en refaire un .. S'agit il de celui là :?:


- Merci de cette contribution trés constructive (enfin!!)
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re

Salut à tous .
Quand j'avais contacté VEC il m'a dit avoir la coque et que je pouvais l'ajuster sur chassis GT4 , mais il ne m'a pas dit qu'il avait un chassis !!!.
C'est si loin !!!!.. La ligne de cette auto m'avait emballé !!!!!.
C'est sympa de redécouvrir tout cela grâce à vos images et témoignages.

Cordlt . Romu
Modifié en dernier par Romu59 le 28-févr.-2008 20:27, modifié 1 fois.
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Avatar du membre
Jno10
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 215
Enregistré le : 23-nov.-2005 21:33
Localisation : (10) Troyes

- Merci Romu , donc toi aussi tu as vu cette fameuse coque , te souviens tu du nom du propriétaire VEC = ? , je vais retourner chez mon pote et voir s'il s'agît de la même et connaître son histoire , je crois me souvenir qu'il m'avait dit que le type à qui il l'avait acheté était de Châtres ou dans le coin , mais le mieux c'est que je le contacte et que j'y aille avec mon APN :) , à bientôt et merci pour tout , j'aime quant ça se passe ainsi :P
Avatar du membre
Simon G 76
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 310
Enregistré le : 13-oct.-2005 19:04
Localisation : (76) Montivilliers

Re: Darnval?A nos cousines

Zorba a écrit :Bonjour,
pour aider JN0 ,Don Quichotte de la Darnval,à lutter contre des moulins à vent et dans le cadre de son recensement de ces véhicules et de leur historique,voici une annonce parue dans le n° de la revue Echappement d'avril 1975,il s'agit normalement de la première construite,vendue à Meunier à Reims(fan de sterling,et protos en tout genre)et que Carcreff lui a acheté.
Il reste à entrer en contact avec l'annonceur,retrouver un n° de tél,pour reconstituer les conditions d'achat à l'époque,etc....
Cordialement
C'est celle ci que j'ai essayée . Le prénom du propriétaire est jean jacques
Peu importe l'ALPINE , pourvu que l'on roule !!
Avatar du membre
Gab17
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 848
Enregistré le : 26-août-2004 19:49
Localisation : (17) La Rochelle

Salut :wink:
Jno10 a écrit :- te souviens tu du nom du propriétaire VEC = ? ,
je crois me souvenir qu'il m'avait dit que le type à qui il l'avait acheté était de Châtres ou dans le coin :P
C'est Michel DE VLIEGHER (VEC Racing), il était avant a BONNEVAL (dept. 28, a 15 min de CHARTRE). Il est a present a PERPEZAC LE NOIR (dept.19, a quelques kilometres de BRIVE).
tel 05.55.73.13.24
ALPINE A110 1600 S 1971, orange
ALPINE A110 NG 252ch 2024, orange corail
Répondre

Retourner vers « Renault sportives »