Marcadier Barzoi - Restauration !

Forum des Renault sportives, Gordini entre autres
Forum about sportive Renault, Gordini included.
Répondre
Avatar du membre
Olfrjf
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1652
Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
Localisation : (69) Lyon

Re: Marcadier Barzoi - Restauration !

Hop, il fait trop beau, la barquette a repris du service, CT passé dans la foulée, et bien sur 2/3 améliorations....

A+
Olivier

Image
Avatar du membre
Jno10
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 215
Enregistré le : 23-nov.-2005 21:33
Localisation : (10) Troyes

Re: Marcadier Barzoi - Restauration !

- J'imagine ton plaisir Oli de rouler avec ta Barquette, surtout qu'il faut bien profiter du peu de beau temps que l'on a, enfin pour ceux de la moitier Nord :lol: .......

- Est ce que l'on peut mettre une boite R18 Tbo accouplé à un bloc 807 (R16)
- Bcp me disent que ma boite R8G retournée est "anti-mécanique" et de toute façon la sélection des vitesses et le fonctionnement de mon embrayage m'aident à prendre cette décision car vraiment pas top !!
- J'envisageais de mettre une Bte R12G mais pas facile à trouver et comme j'en ai 1 de R18 Tbo ça me fera moins cher :wink: mais pas mal de modifs à faire..
- Est-ce que l'un de vous l'a déjà fait ? est-ce qu'on est proche des rapports d'une 12G, c'est pour une utilisation loisir pas de compét' mais j'aimerais qu'elle soit "utilisable normalement" notemment la longeur des rapports -ni trop long ni trop court-
- La queue de Bte R18 ne s'emmenche pas dans 1 roulement ou bague derriére le volant moteur est-ce normal ? sur ma Bte R8G il y a 1 petit épaulement qui vient ce loger dans 1 roulement au centre du volant moteur sur le villebrequin mais là rien, la queue de Bte R18 se termine par la fin des cannelures et donc pas "solidaire" du bloc moteur, ça pose pas de problème ?
- Merci de vos conseils et avis :drink:
- Les rêves, c'est beau.... surtout en vrai !!!!!!!
Avatar du membre
Olfrjf
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1652
Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
Localisation : (69) Lyon

Re: Marcadier Barzoi - Restauration !

Jno10 a écrit :- J'imagine ton plaisir Oli de rouler avec ta Barquette, surtout qu'il faut bien profiter du peu de beau temps que l'on a, enfin pour ceux de la moitier Nord :lol: .......

oui ça fait du bien d'etre la tete a l'air ;)

- Est ce que l'on peut mettre une boite R18 Tbo accouplé à un bloc 807 (R16)

oui on peut, faut juste verifier que la cloche est ok, mais normalement plug and play.

- Bcp me disent que ma boite R8G retournée est "anti-mécanique" et de toute façon la sélection des vitesses et le fonctionnement de mon embrayage m'aident à prendre cette décision car vraiment pas top !!

inutile de chnager quoi que ce soit, tu vas encore perdre beaucoup de temps a la'adpatation... alors qu'il ne reste que des details maintenant. la r8g inversée a deja fait ses preuves depuis des lustres, c'est une solution qui fonctionne. je suis en 4 retournée, je vais passer en 5 bientot.

- J'envisageais de mettre une Bte R12G mais pas facile à trouver et comme j'en ai 1 de R18 Tbo ça me fera moins cher :wink: mais pas mal de modifs à faire..

- Est-ce que l'un de vous l'a déjà fait ? est-ce qu'on est proche des rapports d'une 12G, c'est pour une utilisation loisir pas de compét' mais j'aimerais qu'elle soit "utilisable normalement" notemment la longeur des rapports -ni trop long ni trop court-

rien a voir entre ces deux boites, j'ai eu les deux dans le djet, la 12G est la meilleur, en sélection (facile) et en étagement.... mais ça coute maintenant... j'en ai vendu une l'année dernière, si j'avais su que tu cherchais...

- La queue de Bte R18 ne s'emmenche pas dans 1 roulement ou bague derriére le volant moteur est-ce normal ? sur ma Bte R8G il y a 1 petit épaulement qui vient ce loger dans 1 roulement au centre du volant moteur sur le villebrequin mais là rien, la queue de Bte R18 se termine par la fin des cannelures et donc pas "solidaire" du bloc moteur, ça pose pas de problème ?

oui, bague laiton a minima pour que le pignon a queue soit maintenu dans l'axe


- Merci de vos conseils et avis :drink:
voila c'est fait ;)
Avatar du membre
Le Rhônalpin
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2717
Enregistré le : 29-janv.-2007 11:16
Localisation : (France) Rhône-Alpes

Re: Marcadier Barzoi - Restauration !

:wink: je profite de la réactivation de ce post pour saluer l'ami Olivier et bon courage à Jno10 pour son projet , avec Olivier tu n'as pas de souci à te faire , si lui ne connait pas les Marcadier , personne ne les connait .

Bonne ballade les cheveux aux vents .
Avatar du membre
Jno10
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 215
Enregistré le : 23-nov.-2005 21:33
Localisation : (10) Troyes

Re: Marcadier Barzoi - Restauration !

- Bon comme dirait je C plus qui; 100 fois sur le métier ... :break: je garde la Bt R8G

- J'ai fais marcher la boite à (qqs) neuronnes et repris tout à zéro, modifier le guidage de ma commande de boite, rallongé celle de l'embrayage et bien que ce soit pas parfait, y a du mieux !! bien que le moteur tourne comme une patate :cry: je vais pas tarder à la mettre sur roues et voir ce que ça donne !! par contre je ne sais pas quelle quantité d'huile mettre dans la Bt ? de passage chez un préparateur j'en ai profité pour lui poser la question et de me répondre que le niveau suffisant était celui de l'arbre inférieur soit un peu prés sous les cardans, est-ce suffisant ?
Jusqu'ou tu remplis la tienne Oli ?
- Les rêves, c'est beau.... surtout en vrai !!!!!!!
Avatar du membre
Le Rhônalpin
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2717
Enregistré le : 29-janv.-2007 11:16
Localisation : (France) Rhône-Alpes

Re: Marcadier Barzoi - Restauration !

:D Bonjour jno10,je ne sais pas ce que te répondra Olivier ,mais en principe le bouchon de remplissage fait niveau sur toutes les BV Renault de cette époque .Bon courage pour la suite... :drink:
Avatar du membre
Jno10
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 215
Enregistré le : 23-nov.-2005 21:33
Localisation : (10) Troyes

Re: Marcadier Barzoi - Restauration !

- Merci de ta réponse, en fait le problème c'est que la boite est retournée, donc le niveau n'est plus le même que dans sa position "normale" et comme on m'a dis que pour éviter que la "surpression" fasse fuire l'huile par les joints spy il fallait rester ss l'arbre qui rentre dans le volant moteur (primaire ?)
- Les rêves, c'est beau.... surtout en vrai !!!!!!!
Avatar du membre
Le Rhônalpin
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2717
Enregistré le : 29-janv.-2007 11:16
Localisation : (France) Rhône-Alpes

Re: Marcadier Barzoi - Restauration !

:oops: autant pour moi ,c'est une marcadier.... :wall:

- sur les anciens véhicule ,boite en position normale,nous faisons le plein en retirant le couvercle de la bv et de façon à recrouvrir à peine le train fixe ,ta BV étant retounée c'est le train primaire (arbre d'entrée) qu'il faudrait à peine recouvrir et c'est effectivement pour éviter une surpression ,mais bon l'homme d'expérience c'est Olivier... :computer:
Avatar du membre
Olfrjf
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1652
Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
Localisation : (69) Lyon

Re: Marcadier Barzoi - Restauration !

mais ça cause ici, heureusement que je passe de temps en temps ;)

bon, j'avais la même question que toi il y a 4 ans, j'ai mis environ 3 litres en inversée.... mais ça suintait par la queue de boite, la je suis passé a la framboisine, a savoir l'huile que tous les a110mans préconisent.... et j'ai ai mis 2 litres, sans le soucier du niveau... pour moi ça ira :)

je reprend un peu sur ta sélection, je me répète mais.... plus c'est souple et avec un guidage libre, plus tu auras de plaisir, lors d'une de mes adaptations, c’était tellement dur que je ne me servais plus de l'auto...

pour le montage du 1148cc gordini dans la FL, j'ai remonté le moteur de 4cms en hauteur, il a fallu que je reprenne mes encrage, et c'est toujours aussi libre ;)

voila les news
Avatar du membre
Jno10
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 215
Enregistré le : 23-nov.-2005 21:33
Localisation : (10) Troyes

Re: Marcadier Barzoi - Restauration !

- Merci à tous les deux de vous intéresser à mes pti soucis :wink: , par contre la "framboisine" kezako :oops: :?:
- j'ai acheté mon huile chez Mécaparts c'est même marqué sur les bidons :) , c'est bien ou peu mieux faire !!?
- Pour ma commande de Bt, j'ai fixé 2 rotules dans lesquelles passe ma tringle, le guidage est trés bon le souci qu'il me reste à paufiner c'est dans le sens "rotatif" de la sélection, c'est a dire que d'avant en arriére -> no souci, pour passer 1 , 2 et 3 et 4 ça va pas trop mal mais le 5 et MA sont pas terrible :cry:
mais bon, la motivation est revenu dans le vert !! Vé bien finir par la faire rouler 1 jour :drive:
- Les rêves, c'est beau.... surtout en vrai !!!!!!!
Avatar du membre
Le Rhônalpin
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2717
Enregistré le : 29-janv.-2007 11:16
Localisation : (France) Rhône-Alpes

Re: Marcadier Barzoi - Restauration !

:roll: framboisine , framboisine.... :arrow:

Thurins ,petit village des monts du lyonnais est la capitale de la framboisine et la Framboisine est une pâte onctueuse à base de ces succulents fruits....,c'est un délice... :wink:

La framboisine d'olivier ne serait -elle pas cette huile sous forme de pâte utilisée en condition "extrème" :arrow: attendons sa réponse,il passera bien par là... :drive:
Avatar du membre
Olfrjf
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1652
Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
Localisation : (69) Lyon

Re: Marcadier Barzoi - Restauration !

yes, la framboisine, c'est l'huile RED LINE Heavy ShockProof, une belle huile onctueuse, de couleur framboise, un truc qui me fait penser a la graisse Redex que l'on mettait sur les chaines en karting....

jno, voici des photos d'hier ;)

Image

Image

et puis sinon, voici le nouveau... un 804, Pierre si tu nous lis, merci :photo: :photo: :photo: :drive: :drink:

Image

avec son échappement haut type formule, depuis le temps que j'en cherchait un en état correct ;)

Image

:arrow: jno, pour la sélection de marche arrière il te faudra a mon sens, comme je l'ai fais, démonter le cul de boite et retoucher la butée (celle qui force sur le verrouillage) afin de pouvoir la passer a l'autre bout,
sinon, si tu as besoin d'une vidéo pour le levier, je te fais cela.
:arrow: Michel, tu passes boire une bière quand tu veux ;)
Avatar du membre
Le Rhônalpin
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2717
Enregistré le : 29-janv.-2007 11:16
Localisation : (France) Rhône-Alpes

Re: Marcadier Barzoi - Restauration !

:D Merci olivier pour ton invitation ,sept-octobre cela devrait y faire ,cela fera l'occasion de me régaler les yeux ... :photo:

très ,très beau ton échappement,nous sommes vraiment dans l'esprit de l'époque... :drink:
Avatar du membre
Tatane73
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2292
Enregistré le : 18-juil.-2007 17:11
Localisation : (69) Lyon

Re: Marcadier Barzoi - Restauration !

Fuchez a écrit ::roll: framboisine , framboisine.... :arrow:

Thurins ,petit village des monts du lyonnais est la capitale de la framboisine et la Framboisine est une pâte onctueuse à base de ces succulents fruits....,c'est un délice... :wink:

La framboisine d'olivier ne serait -elle pas cette huile sous forme de pâte utilisée en condition "extrème" :arrow: attendons sa réponse,il passera bien par là... :drive:
J'utilise de la Red Line 90/240 de chez BPS Racing et ça fuit beaucoup moins qu'avant. A froid la boite est un peu dure, mais ça disparait vite à chaud et les rapports passent très bien.
Avant cette huile: 1500 KM = remplissage de la boite d'environ 1 à 1l5. Après: moitié moins.

Peut-être est-ce la même ? Ca y ressemble.
:wink:
Alpinement, Antoine
Alpine A310 VE 1972
Secrétaire et trésorier de l'Amicale A310 4 cylindres.
Avatar du membre
Tatane73
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2292
Enregistré le : 18-juil.-2007 17:11
Localisation : (69) Lyon

Re: Marcadier Barzoi - Restauration !

Très beau moteur avec un échappement qui doit "donner".
Bientôt un petit film avec du son :?: :?: :?:
Alpinement, Antoine
Alpine A310 VE 1972
Secrétaire et trésorier de l'Amicale A310 4 cylindres.
Avatar du membre
Olfrjf
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1652
Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
Localisation : (69) Lyon

Re: Marcadier Barzoi - Restauration !

Avatar du membre
Jno10
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 215
Enregistré le : 23-nov.-2005 21:33
Localisation : (10) Troyes

Re: Marcadier Barzoi - Restauration !

- A houais... dommage pour l'huile, mon bouchon de vidange se trouvant sur le dessus je vais pas tt redémonter pour vidanger, a moins que je démonte le cul de boite comme tu le préconise Oli.. En tt cas ton montage est trés simple par rapport au miens, l'ancien qui était monté y ressemblait mais je le trouvais pas terrible..

Image

Uploaded with ImageShack.us

- Peut être que j'aurais dû le pofiner et pas tout virer :oops: , mais maintenant C fait !!!

- C'est quoi un 804 ? un bloc R8G 1300 ?? suis pas trés calé dans ce domaine (ni dans d'autre :cry: )

- Je mettrais des tofs de mon montage 1 peu plus tard, qqs soucis en ce moment...
- Les rêves, c'est beau.... surtout en vrai !!!!!!!
Avatar du membre
Olfrjf
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1652
Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
Localisation : (69) Lyon

Re: Marcadier Barzoi - Restauration !

:arrow: Jno, pour vidanger par le dessous ;) avec une boite inversée, c'est simple, tu enleves un des 4 boulons tenant le support centrale; ils accedent directement en dessous du couple conique ;)

pour le cul de boite, c'est a demonter uniquement pour modifier la butée de mrche arriere, sinon y'a pas a demonter pour vidanger ;)

un 804 c'est un 1108cc gordini (1148 cote reparation), un 812 c'est un 1255cc gordini (1296 cote reparation)
donc suis repassé en 1148cc, moteur que mon auto avait a ses debut en 1963 ;)

voila les news ;)
Avatar du membre
Jno10
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 215
Enregistré le : 23-nov.-2005 21:33
Localisation : (10) Troyes

Re: Marcadier Barzoi - Restauration !

- Tu mériterais Oli d'avoir le titre "doctore best Gord" :cup:

- C'est vrai que j'y ai pas pensé aux 4 vis qui se trouvent dessous maintenant pour la vidange :?

- La "framboisine" que tu utilise apporte une grosse amélioration ou simplement 1 plus question étanchéïté + passages des vitesses ?
- Les rêves, c'est beau.... surtout en vrai !!!!!!!
Avatar du membre
Olfrjf
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1652
Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
Localisation : (69) Lyon

Re: Marcadier Barzoi - Restauration !

Jno10 a écrit :- Tu mériterais Oli d'avoir le titre "doctore best Gord" :cup:

- C'est vrai que j'y ai pas pensé aux 4 vis qui se trouvent dessous maintenant pour la vidange :?

- La "framboisine" que tu utilise apporte une grosse amélioration ou simplement 1 plus question étanchéïté + passages des vitesses ?
c'est gentil ;)

j'en sais encore rien pour la boite, j'ai pas roulé encore, je peaufine des details que je devais modifier depuis des années....
mais ça ne va pas tarder.
en tout cas cela n'a plus l'air de fuir du tout, en même temps vu la viscuosité, c'est un peu logique ;)

Autre chose, je pense deja démonter le collecteur Haut, cela chauffe enormement et la peau de la carrosserie arriere n'est qu'a quelques centimetres... chier, cela me fesait plaisir d'avoir cette belle piece... mais j'ai pas envie de ruiner ma peau ET ma peinture.... :thinking:
Répondre

Retourner vers « Renault sportives »