Pression turbo

Forum des Renault sportives, Gordini entre autres
Forum about sportive Renault, Gordini included.
Répondre
Avatar du membre
Pipo
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 95
Enregistré le : 21-déc.-2007 10:52
Localisation : (68) Ensisheim

Pression turbo

salut a tous
j aimerai savoir, sur une r5 at, le mano de pression doit monter jusqu a ou en pleine charge?
j aurai bien mis quelques tours sur la tige de waste gate, mais j ai pas envi de faire des conneries, alors si vous avez des conseils pour ca?
r5 alpine turbo blanche 23/11/82
2cv6 speciale en court de restauration
1 solex 3800 et 1 solex 5000
Avatar du membre
Sylvio
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 108
Enregistré le : 10-nov.-2006 20:25
Localisation : (30) Alès
Contact :

Salut
Pour une pression d'origine, ton aiguille ne doit pas depasser la 2eme zone (zone orange).
Sur la mienne et sur la plus part des AT,il faut que ton aiguille se mette a 3 heure ( apeut prés a la moitier de la zone rouge), pas plus car ce sont des turbo assé fragille.

Extrait du manuel d'utilisation

Image
Avatar du membre
Pipo
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 95
Enregistré le : 21-déc.-2007 10:52
Localisation : (68) Ensisheim

tu me dis que ca peut donc aller ds le rouge?(moitié de la zone?)
r5 alpine turbo blanche 23/11/82
2cv6 speciale en court de restauration
1 solex 3800 et 1 solex 5000
Avatar du membre
Is_it_obvious
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 02-août-2007 10:49
Localisation : (13)

Oui ça peut si trop chargé, mais vaut mieux (plus que mieux, pas) y aller. C'est conseillé si tu ne veux pas le tuer le petit turbo :( .
Perso ça m'est arrivée deux ou trois secondes alors que j'étais en train de regarder, j'ai tout de suite laché l'accélérateur. En fait la durite de dérivation avait pété ...
R5AT Bordeaux 721 de 1983
Avatar du membre
Sylvio
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 108
Enregistré le : 10-nov.-2006 20:25
Localisation : (30) Alès
Contact :

Sa peut aller meme au dela mais pour rester resonable on le met a 3 heures, sa pousse plus fort, maintenant s'est toi qui vois, mais si tu doute reste en pression d'origine ( fin de la zone 2)
Avatar du membre
Pipo
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 95
Enregistré le : 21-déc.-2007 10:52
Localisation : (68) Ensisheim

en fait j ai envie de faire ca car je trouve qu elle ne pousse pas "enormement" justement
alors je vais essayer d augmenter un peu
r5 alpine turbo blanche 23/11/82
2cv6 speciale en court de restauration
1 solex 3800 et 1 solex 5000
Avatar du membre
Pipo
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 95
Enregistré le : 21-déc.-2007 10:52
Localisation : (68) Ensisheim

alors voila, j ai tourné de quelques tours la tige, la voiture marche sensiblement mieux, par contre l aiguille ne monte meme pas au bout de la zone orange, mais je n ose plus tourner plus
est ce normal?
r5 alpine turbo blanche 23/11/82
2cv6 speciale en court de restauration
1 solex 3800 et 1 solex 5000
Avatar du membre
Reghiu
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 272
Enregistré le : 17-déc.-2006 08:56
Localisation : (20)

Bonjour,

Sur la mienne elle est presque en limite de la zone orange et ca va tres bien.

Quel interet que de chercher la super performance sur ton R5 ?

C'est une auto de 25 ans, ne l'oublions pas et elle a quand meme droit à des égards de notre part cette grand mere, non ?

Pour rouler tres vite il y a présent des autos plus performantes... :lol:

C'est un avis tres personnel bien entendu. :wink:
R5 Alpine Turbo 1982.
Avatar du membre
Sylvio
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 108
Enregistré le : 10-nov.-2006 20:25
Localisation : (30) Alès
Contact :

Pipo a écrit :alors voila, j ai tourné de quelques tours la tige, la voiture marche sensiblement mieux, par contre l aiguille ne monte meme pas au bout de la zone orange, mais je n ose plus tourner plus
est ce normal?
Tu peut encore en metre car d'origine, l'aiquille va en bout de zone orange (zone 2 sur la photo ci dessu).
Maintenant c'est sur qu'il ne faut pas roulet a la toque tous le temps, mais de temps en temps ça fait plaisir de se taper des voitue recente.
Avatar du membre
Is_it_obvious
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 02-août-2007 10:49
Localisation : (13)

C'est surtout ça qui est marrant :lol:
Les nerveux qui arrivent avec leur diesoul qui se disent je vais le flamber avec sa vieille caisse ... que nenni, v'la la puissance du petit turbo !
R5AT Bordeaux 721 de 1983
Avatar du membre
Reghiu
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 272
Enregistré le : 17-déc.-2006 08:56
Localisation : (20)

Je précise que la mienne les flambe aussi sans que mon aiguille n'aille dans la zone rouge.

Et je reconnais que c'est assez jouissif... :lol:
R5 Alpine Turbo 1982.
Avatar du membre
Is_it_obvious
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 02-août-2007 10:49
Localisation : (13)

T'as déjà testé contre les RS3 et autre Mégane RS ? Vu le nombre hallucinant lié a la mode des sportives sur Ajaccio en ce moment :lol:
R5AT Bordeaux 721 de 1983
Avatar du membre
Killcool
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 100
Enregistré le : 02-févr.-2007 14:59
Localisation : (13) Aix en Provence

Si ton infos tu turbo ne monte pas vérifie aussi ton tuyau il peut devenir poreux.
Avatar du membre
Reghiu
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 272
Enregistré le : 17-déc.-2006 08:56
Localisation : (20)

Is_it_obvious a écrit :T'as déjà testé contre les RS3 et autre Mégane RS ? Vu le nombre hallucinant lié a la mode des sportives sur Ajaccio en ce moment :lol:

Faut pas exagerer non plus... :lol:

Pour la petite histoire, dans les années 80, les mécanos de chez Renault-Sport à l'occasion du TDC étaient ahuris de voir tant de R5 Turbo 1 et 2 sur les routes corses...ils n'en revenaient pas. :lol:
R5 Alpine Turbo 1982.
Avatar du membre
Nico59
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 67
Enregistré le : 22-mars-2006 15:30
Localisation : (59) prox. Valenciennes

J'ai lu vos conseils quant à régler la pression de turbo par rapport au cadran de couleur monté d'origine mais celui ci avait également la réputation de ne pas être très fiable. Alors 25 ans plus tard, n'en parlons pas.

Pour effectuer les réglages, le mieux est de le faire avec un mano à aiguille repiqué sur la pipe d'admission.

Là vous pourrez dire que votre pression est conforme à l'origine et si l'envie vous prend de la monter un peu plus, l'appui de ce mano vous permettra de grimper jusqu'à une pression raisonnable.

Voilà, c'était juste une petite précision pour ne pas regretter la casse de votre turbo parce que votre cadran au tableau de bord était trop pessimiste à la base. :)
une AT rouge
une AT bleue
Avatar du membre
Sylvio
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 108
Enregistré le : 10-nov.-2006 20:25
Localisation : (30) Alès
Contact :

Nico59 a écrit :J'ai lu vos conseils quant à régler la pression de turbo par rapport au cadran de couleur monté d'origine mais celui ci avait également la réputation de ne pas être très fiable. Alors 25 ans plus tard, n'en parlons pas.

Pour effectuer les réglages, le mieux est de le faire avec un mano à aiguille repiqué sur la pipe d'admission.

Là vous pourrez dire que votre pression est conforme à l'origine et si l'envie vous prend de la monter un peu plus, l'appui de ce mano vous permettra de grimper jusqu'à une pression raisonnable.

Voilà, c'était juste une petite précision pour ne pas regretter la casse de votre turbo parce que votre cadran au tableau de bord était trop pessimiste à la base. :)
Entierement d'accord avec toi, reglage de la pression avec un mano gradué.
Avatar du membre
Reghiu
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 272
Enregistré le : 17-déc.-2006 08:56
Localisation : (20)

Sylvio a écrit :
Nico59 a écrit :J'ai lu vos conseils quant à régler la pression de turbo par rapport au cadran de couleur monté d'origine mais celui ci avait également la réputation de ne pas être très fiable. Alors 25 ans plus tard, n'en parlons pas.

Pour effectuer les réglages, le mieux est de le faire avec un mano à aiguille repiqué sur la pipe d'admission.

Là vous pourrez dire que votre pression est conforme à l'origine et si l'envie vous prend de la monter un peu plus, l'appui de ce mano vous permettra de grimper jusqu'à une pression raisonnable.

Voilà, c'était juste une petite précision pour ne pas regretter la casse de votre turbo parce que votre cadran au tableau de bord était trop pessimiste à la base. :)
Entierement d'accord avec toi, reglage de la pression avec un mano gradué.
Et je laisse donc la mienne comme elle est... :lol:
R5 Alpine Turbo 1982.
Avatar du membre
Pipo
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 95
Enregistré le : 21-déc.-2007 10:52
Localisation : (68) Ensisheim

en fait je trouvait qu apres mes quelques tours sur la tige elle marche deja plus fort
a ce propos, on ets bien d accord, il faut raccourcir la tige n est ce pas?
et a propos du mano, j envisageai effectivement de brancher un mano un peu plus fiable, voir meme en installer un ds l auto, par contre, auriez vous des infos, ou puis je en trouver pour pas trop cher?
et pour repondre a je ne sais plus qui, je suis bien conscient que la r5 a 25ans, et je ne lui en demande pas plus qu elle ne peut donner, j ai deja eu plus recent et plus puissant(sub, bmw m3)
par contre, n ayant pas essayé des tonnes de r5 at, je n ai pas bcp de recule, et ne sais pas si je suis ds la "moyenne"
ce matin, j ai un peu poussé et j ai relaché a 170km/h car ca tangue qd meme un peu et c etait pas une voie rapide, mais elle en voulait encore
r5 alpine turbo blanche 23/11/82
2cv6 speciale en court de restauration
1 solex 3800 et 1 solex 5000
Avatar du membre
La5 turbo
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 57
Enregistré le : 30-oct.-2007 20:45
Localisation : (09) Montardit

moi pour info,un jour j'ai carrément fermé la wast gate....et une fois le trous a bas régime passer il y eu un coup de pied au cul délirent mais une fois dans les tours ellle se mis a brouté....je ne lui tirai pas trop dans la gueule et j'eu même droit a un agréable "pfuuuuiiiiiiii" a la decelération.....jouissif......
j'ai fait ca juste avant de la mettre sur cale pour resto complète......bye...
r5 alpine turbo, saviem tp3....trouve le prix du kilos du turbo un chouia elever.....(en ces temp de vache maigre...)
Avatar du membre
Berone
Pilote
Pilote
Messages : 15
Enregistré le : 03-août-2007 20:08
Localisation : (25) Besancon

Cette pression avec un mano elle doti monté a combien ?
470Gr je croix ?
A combien monte elle en charge maxi ?
De combien peut on l' augmenté sans "risque" ??
Répondre

Retourner vers « Renault sportives »