Restauration de deux 4cv

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Lauerst
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Re: Restauration de deux 4cv

Bonjour à tous

Voici quelques nouvelles de la 4pattes.
Les travaux carrosseries avance plutôt très doucement, avec la préparation du garage pour le retour de la 4cv.
Et oui j'ai enfin mon poste semi, la voiture est donc de retour et le chauffage gaz installé la semaine dernière de quoi passer l'hiver au chaud.

J'ai reçu le reste des trains roulant mais j'ai des problème avec mon train arrière. En effet les canelures sur les barres de transmission sont différentent coté boite entre 4cv et R8. Et ces barres sont plus courte sur R8.
La seul solution que j'ai trouvé c'est monter une traverse et boite de R8. Je voulais pas le faire mais là j'ai pas le choix. Reste plus qu'a trouver ça...

Sinon je vais donc continuer sur les travaux rèalisé sur le moteur.
Là ca avance un peu mieux et c'est bien plus intérécant.
Un FARnaute (encore merci à lui) ma trouvé des bielles, je vais donc pouvoir avancer dans mon bas moteur.

Contrôle du jeu latéral du vilebrequin : ( 0,04 mm <--> 0,09 mm )
Je me souvient plus du jeu relevé mais il est à corriger à voir par la suite.

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Voile admissible au volant moteur : < 0,08 mm
La cote relevé était de 0,10mm avant correction, maintenant 0,05mm

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Passons a la culasse, j'avais donc trouvé une culasse de 4L identique aux culasse R6.
On voit ici qu'elle pocède bien les conduites d'admission plus grosse:

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Petit coup de sablage:

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Changement du tube d'eau pas si mauche mais j'en avait préparé plusieurs en inox:
On peu voir également les deux trou rajouté pour le montage de la pompe à eau compatible avec le sofica.

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Préparation des conduites d'admission et échappement, avec la suppression de la partie qui dépasse des guide de soupape mais que au niveau de l'admission.

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Comparé avec l'échappement:

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Fraisage des conduites d'eau, en effet la plupart des trou était presque fermé par les bavures d'alu non supprimé après démoulage.

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Voilà encore du polissage, rodage des soupapes, réassemblage de la culasse.

Sinon j'ai enfin trouvé le carter d'huile que je voulais.
Voici l'origine:

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Et voilà avec la greffe d'un morceau de l'autre carter:

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Image

Reste encore à ajuster souder, sabler et mise en peinture.

Beaucoup de travail quoi.

Voilà pour l'instant, à bientot pour la suite.

steve
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Daniel
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Re: Restauration de deux 4cv

Salut Steve
Superbe boulot je me régale :shock: :shock: :shock:
Mais dis-moi tu n'as pas peur en tronçonnant une partie des guides de soupapes, que les queues desdites soupapes "flambent" avec leur guide raccourci :?: :?: :?:
Bon courage
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@micalpinement
Daniel :wink: :wink: :wink:
Daniel
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dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
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Lauerst
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Re: Restauration de deux 4cv

Bonjour Daniel

Enfaite seul les soupapes d'admissions on été raccourci.
Car les souppapes d'échappement encaisse beaucoup plus de chaleur que les autres et ces guide sont également là pour justement libérer les calories emmagasiné par ces soupapes.

Pour le flambage, normalement il n'y à pas de risque à moin d'un choc avec le piston. Lors de l'ouverture de l'admission il est sensé ne pas y avoir de pression dans la chambre donc pas de force au niveau du pavillon de la soupape.

Voilà j'éspère ne pas me tromper.

Alpinalement

steve
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Re: Restauration de deux 4cv

Excellent travail Steve !!!!!!!!! Je t'admire sincérement !!! :D :D :D

Dis pourquoi qu'on est pas voisin, j'en ai tellement a apprendre !!! ;) ;) ;)
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Dauphineproto
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Re: Restauration de deux 4cv

Salut Steve,Je vois que cela avance bien,il nous tarde de le voir ronronner le Ventoux,Il va prendre les tours ce moulin là.
J'ai vu que tu avais fait un tour broche pour le moteur.
Bonne idée ,je vais faire pareil,c'est idéale pour le faire tournée sur lui-même. :idea:
Pour ma part,quand j'avais refait le mien,je me suis amuser a polir les conduits d'admission et d'échappement au Dremel et ensuite au papier de verre.
A plus
Dauphineproto.
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Re: Restauration de deux 4cv

Bonsoir, juste une question comme ça, a tu dévissé et changé la pastille en alu qui obstrue un canal d'huile
sur le bloc moteur, elle est située coté carter de distribution .
En général on trouve derrière une fois dévissée des boullettes de graisses séchées qui bouchent le conduit de graissage. Je te pose la question vu que tu as sablé ton bloc il ne faudrait pas que du sable soi allé s' y fourrer.
En tous cas belle restauration.
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Dauphineproto
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Re: Restauration de deux 4cv

Bonsoir,je me permet de répondre avant Steve,attention je ne veux pas prendre ça place.
Mais pour moi qui est refait un moteur de Dauphine Gordini,en 2006,a propos des 2 bouchons en alu qui sont sur le blocs,ils sont facile a sortir pour nettoyer le conduit d'huile,mais j'ai galérer pour les refaire,est je pèse mes mots quand je dit galérer.
J'ai fait appel a un pros de l'étain pour qu'il soit étanche,il y a de la pression dans ce conduit.Bonjour les fuites !!!!!J'avais des suintements.

J'avais refait une pastille métallique du diamètre du filetage,ensuite visser jusque au bout et mettre le blocs debout, couler de l'étain dans cette réservation pour faire la même chose que Renault,mais des deux côté ce sont mis a suinter.
Avant de les démonter, renseigne toi pour savoir comment tu vas faire pour en trouver,ou si tu es un pros de l'étain alors démonte les.

Bon courage à tous.

Dauphine proto
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Re: Restauration de deux 4cv

Effectivement, c'est une belle "cochonnerie" à changer! Moi je l'ai fait faire chez un touneur de précision dans un morceau d'alu avec le même pas de vis et pas de problême pour le remonter, car moi c'est l'inverse , c'est au démontage que j'ai eu du mal à l'extraire, l'empreinte tournevis plat sur le bouchon a été
vite foirée malgrés des precautions prises.
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Lauerst
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Re: Restauration de deux 4cv

Hello manu

En effet j'en serait ravi surtout à aix. Mais si c'était le cas je t'aurait déjà mis je pied aux fesses!!! aller on veux voir des etincelle du cambui et de la sueur !!!

En effet je n'avait pas démonté cette pastille. Je savait pas vraiment à quoi elle pouvait servir j'avait préférer la laisser temps qu'elle est étanche. Le moteur à été rincé à grande eau, dégraissé et soufflé par tout les trous.

Mais je pense démonter ces pastilles avant de fermer la distri.

Merci à vous

steve
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Re: Restauration de deux 4cv

Bonjour tous le monde.

J'ai enfin fini mon carter d'huile, enfin encore deux ou trois ptit coin à resouder.

Voici quelques photo:

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Mais j'ai maintenant besoin de votre aide !!!

J'aurai besoin de vos avis car je ne sais pas en quelle couleur peindre ce fichu carter.

J'ai le choix entre du noir , du vert et du gris. ( Haute température )

J'aime bien le vert mais ca risque de faire trop vert, j'ai pensé peindre la partie d'origine en vert et la partie rapporté en gris.

Merci d'avance

steve
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Re: Restauration de deux 4cv

Salut,je suis le premier a te répondre

Ensuite tu feras le choix

Pour ma part je le peindrais (noir mat)

bonne chance
ça avance bien,Ta tubulure est MAGNIFIQUE,bravo a toi

Dauphineproto
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Re: Restauration de deux 4cv

Coucou mon keupaing Steve !!! Bon pour eviter un coup d'pied eu fesses, je t'invite à ne pas déménager de suite !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



Superbe boulot que tu as fais encore une fois et je suis du même avis que Dauphineproto, je verrai bien effectivement en noir, mat de surcroit !!! :D :D :D :drive:
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Lauerst
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Re: Restauration de deux 4cv

Voilà donc la restauration qui poursuit son chemin. La carrosserie est toujour et encore mise de coté. Je préfère me faire plaisir avec le moteur.

Le carter d'huile est donc fini:

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J'ai fini le polissage et l'allègement des bielles:

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Image

Je les ai équilibré:

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Qui à dis que la saisons de barbecu était fini ?
Montage des pistons sur les bielles en chauffant la tête de bielle les pistons dans l'huile de moteur et les axes de le congélateur.

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Voilà les ensembles prêt à accueillire les segments:

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Voilà qui est fait:

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Nettoyage des chemises:

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Je peu enfin mettre les pistons dans les chemises pour, je l'éspère, ne jamais les resortir.

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Voilà le bas moteur pratiquement fini:

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Les coussinets sont monté jeu contrôlé au plastigage. Le jeu longitudinal du vilo refait. reste le serrage au couple. J'attend la pompe à huile de R4 et je peu deffinitivement fermer le bas moteur.

Voila à bientôt

steve
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Re: Restauration de deux 4cv

Salut Steve,

Belle petite mécanique... :drive:

Pour le carter, comme les copains... noir mat HT :wink:
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Thierry Falsetti

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Re: Restauration de deux 4cv

Salut
Gris alu pour mieux voir les fuites futures !!!!!
Romu
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Re: Restauration de deux 4cv

Il doit pas y avoir de fuite !! :P
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Re: Restauration de deux 4cv

Salut!

Les mauvaises langue diront qu'un moteur Renault qui ne fuit pas c'est qu'il n'y a pas d'huile dedans... :wink:
Wazak

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Re: Restauration de deux 4cv

Salut Steve,
Bien le carter noir mat,sympa la couleur.
Avec quoi ,tu as polis les bielles,elles son nickel.
Par contre pour ta pompe a huile provenant d'une Renault 4,ces moteurs ne tourne pas dans le même sens que les Dauphines,alors je ne sais pas si cela n'a pas d'influence pour le graissage du moteur et le graissage de l'axe de la pompe.
j'en avais trouver une neuve chez West Auto collection dans le 72,j'ai était obliger de faire tourner un nouvel axe pour l'adapter a l'allumeur.

Bon courage a toi .
Christophe
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Re: Restauration de deux 4cv

Salut christophe

Les bielles on été dégrossie au disque à lamelle (polifan) , puis roue à lamelle sur meuleuse droite pneumatique.
Il reste encore des traces, la surface n'est pas vraiment nikel chrome mais bon. Je fait ça, simplement par satisfaction personnel. L'intérêt sur ce type de moteur n'est que moindre du moins c'est ce que je pense.

En effet les moteur R5 R6 et 4L tourne à l'enver mais d'après le site de delaunoy leurs pompe à huile sont intercante.
La pompe reçu était prévu pour moteur cleon... je garde donc ma pompe légerement retaré.

steve
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Re: Restauration de deux 4cv

Suite...

Voila le serrage au couple des bielles est donc éffectué, la pompe à huile prévu n'était pas la bonne j'ai donc remonté la pompe d'origine que j'avais légèrement retaré:

Image

Le carter ne sera pas fermé pour l'instant car je vais certainement devoir effectué des perçage dans le bloc pour le branchement du mano de pression d'huile mécanique et peut être la mise en place d'un reniflar. Mais aussi pour peu être monter une cloison dans le carter. A voir

Sinon j'ai récupérer ma culasse tous les plans de join ou été réctifié (joint culasse, collecteur, cache culbuteur)
La rectif n'a pas été fait dans le but de gagner au niveau du RV mais simplement pour partir sur de bonne base.

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J'ai donc commencé par prendre les cotes pour usiné les bagues en bronze pour la rampe de culbuteur.

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Et fini aujourd'hui par un petit pollissage des soupapes
Voici donc une soupape d'échappement neuve:

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Voila après un petit polissage:

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Soupape d'admission:

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Voila pour aujourd'hui:

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