Restauration de deux 4cv

Forum des Renault sportives, Gordini entre autres
Forum about sportive Renault, Gordini included.
Répondre
Avatar du membre
Lauerst
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 262
Enregistré le : 15-janv.-2007 21:39
Localisation : (57) Forbach

Re: Restauration de deux 4cv

Salut thierry

Pour la pompe a huile j'ai enleve la grosse vis. Et mis la rondelle sur le ressort.

Pour le volant moteur je ferais ca demain.

Amitier

Steve
_______________________________
Alpine A310 V6 1979 (2,8 Injection)
Megane 2.0 16V 1998
4cv 1958 restauration
Clio 16s 1991
Avatar du membre
Lauerst
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 262
Enregistré le : 15-janv.-2007 21:39
Localisation : (57) Forbach

Re: Restauration de deux 4cv

Voilà deux petite photo du voulant moteur.

Image
Image

Je voulais mettre à coté un volant moteur d'origine mais je l'avait pas dans ce garage. A savoir que celui ci à été alègé..

sportivement

steve
_______________________________
Alpine A310 V6 1979 (2,8 Injection)
Megane 2.0 16V 1998
4cv 1958 restauration
Clio 16s 1991
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12339
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: Restauration de deux 4cv

Salut Steve,

Merci pour la photo...
En regardant à nouveau le volant moteur de la 1093, on s'apercoit, que l'alègement est pratiqué différament :wink:

Image
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Pasquereau
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 228
Enregistré le : 22-nov.-2005 20:19
Localisation : (55) Bar le Duc

Re: Restauration de deux 4cv

bonsoir steeve,
si tu recherches des chemises pistons de dauphine, je dois en avoir 8, possibilite d'echange contre 2 optiques de 4 ch, il me reste aussi une culasse dauphine gordini avec sa pipe.
bonne continuation.
christophe.
C. Pasquereau
Avatar du membre
Lauerst
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 262
Enregistré le : 15-janv.-2007 21:39
Localisation : (57) Forbach

Re: Restauration de deux 4cv

Bonsoir,

En effet thierry, l'alegement est différent du mien et peut être plus concéquant. Mais je ne disposait que d'un tour pour le realisé moi même.

Salut christophe, très simpa ta proposition, mais les jeux d'optiques qu'il me reste je les trouve pas très très jolie.
J'aimerai voir la culasse pour comparer avec la mienne.
Parcontre je cherche activement des bielles, un ou deux poussoir à tige longue et un cache culbuteur dauphine gordini avec le G.

Il faudrait vraiment ce rencontrer!!

A+

steve
_______________________________
Alpine A310 V6 1979 (2,8 Injection)
Megane 2.0 16V 1998
4cv 1958 restauration
Clio 16s 1991
Avatar du membre
Dauphineproto
Pilote
Pilote
Messages : 15
Enregistré le : 02-oct.-2010 22:13
Localisation : (19) Brive

Re: Restauration de deux 4cv

Bonjour a toi,Bravo pour la restauration de ta 4 pattes.Tu as fait un bon travail pour la carrosserie,j'ai suivis la préparation de ton moteur.J'ai fait le même sur ma Dauphine G,J'ai agrandi le carter d'huile,en faisant des oreilles ,donc je suis passer a 5 litres.J'ai installer une culasse de R 4 premier modèle,avec un 4 en 1 et carbu de 32.J'ai équilibrer bielles pistons.Polis le vilebrequin et équilibrer avec le volant moteur,chez un pros.Par contre je n'ai pas voulu alléger le vilo et le volant moteur,car un ancien mécano le faisait dans les années 60,et il ma raconter qu'un vilo trop alléger casser entre le pallier et le volant moteur.Il cassait a l'arrêt du moteur avec le contre-coup de la compression.Et pour le volant moteur alléger, monter en puissance plus rapide,mais perte de couple.Je ne veux pas t'embêter avec mes discours fatiguant,c'est juste une petite pensée d'amateur,mais un grand passionnée de Renault.
Bravo encore pour ton travail remarquable
Je continu a suivre ta restauration
PS:S tu cherches quelques pièces moteur,j'en ai quelques une.
VIVE RENAULT. :P
Grand Scenic 1.9 DCI 2007
Express essence 1.1 1987
Dauphine gordini 1958
Avatar du membre
Lauerst
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 262
Enregistré le : 15-janv.-2007 21:39
Localisation : (57) Forbach

Re: Restauration de deux 4cv

Merci à toi DauphineProto

Tu ne m'embête pas du tout bien au contraire.
C'est avec grand plaisir que je reçois toute sorte de conseil et écoute toute anecdote concernant nos auto.

Pour mon carter d'huile je suis à la recherche d'un carter de Simca P60.
Je comptais également faire les oreilles, mais un passionné m'a dis qu'a l'époque ils utilisaient ses carter pour agrandir ceux de 4cv et le travail est plus propre... La culasse est également une R4 avec grosse conduite d'admission et grosses soupapes. Culasse d'ailleurs pas facile à trouver, il y à a boire et à manger dans les culasse R4...

Pour le volant moteur c'est une modif que j'ai toujours voulus réaliser sur l'une de mes auto, j'en ai profité du faite que je pouvais le faire moi même.

J'ai pus remarquer que tu venais de Brive. J'ai travaillé 3 ou 4 mois dans ta régions. A Bretenoux chez Materne, et à Brive chez Bledina.

Sinon je recherche à tout hasard des bielles. J'en ai 3 de 4cv et une de dauphine qui est 16g plus léger que les autres. le désequilibre me plais pas.

@+

VIVE LE SPORT

steve
_______________________________
Alpine A310 V6 1979 (2,8 Injection)
Megane 2.0 16V 1998
4cv 1958 restauration
Clio 16s 1991
Avatar du membre
Dauphineproto
Pilote
Pilote
Messages : 15
Enregistré le : 02-oct.-2010 22:13
Localisation : (19) Brive

Re: Restauration de deux 4cv

Bonjour a toi Laurent.Je connais bien Blédina,et la SNCF à Bretenoux plus que Materne,tu as en entendu parler de la SNCF de Bretenoux.Je suis conducteur routier,avec un RENAULT MAGNUM 480 DXI,chouette pour un passionner de Renault.Bon je regarde les bielles que j'ai ,et je te tiens au jus.Tu as raison pour le carter de P60 çà fait plus jolie,pour ma part je n'ai pas trouver de carter idéale,c'est vrai que trouver un carter seul est difficile.Aussi je me suis tromper,c'est une culasse de R 6 premier modèle avec queue de 8 pour les soupapes et conduit plus gros,et identique au GORDINI,mais bon pas facile de ci retrouver avec tous les modèles
A plus ,bonne continuation,je te tiens au courant pour les bielles.
Grand Scenic 1.9 DCI 2007
Express essence 1.1 1987
Dauphine gordini 1958
Avatar du membre
Dauphineproto
Pilote
Pilote
Messages : 15
Enregistré le : 02-oct.-2010 22:13
Localisation : (19) Brive

Re: Restauration de deux 4cv

Salut à toi,me revoilà avec les bielles,je les aie démonter des pistons,elles doivent être de 1957 ou 1958,mais pas guère plus car il y avais des pistons ou il sont percés sur les côtés.Elles sont toutes du même poids a 2 grammes prêt car ma balance compte de 2 à 2 grammes.Je t'envoie les photos.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Grand Scenic 1.9 DCI 2007
Express essence 1.1 1987
Dauphine gordini 1958
Avatar du membre
Dauphineproto
Pilote
Pilote
Messages : 15
Enregistré le : 02-oct.-2010 22:13
Localisation : (19) Brive

Re: Restauration de deux 4cv

voila la suite des photos.A plus et bonne semaine.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Grand Scenic 1.9 DCI 2007
Express essence 1.1 1987
Dauphine gordini 1958
Avatar du membre
Lauerst
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 262
Enregistré le : 15-janv.-2007 21:39
Localisation : (57) Forbach

Re: Restauration de deux 4cv

Merci à toi.
Je n'ai pas encore eu le temps de changer les pile de ma balance, elle déraille completement.
Et je ne me souvient plus du poids que j'avais relever.

Toute fois si l'ensemble est à vendre je suis preneur.

Encore merci

steve
_______________________________
Alpine A310 V6 1979 (2,8 Injection)
Megane 2.0 16V 1998
4cv 1958 restauration
Clio 16s 1991
Avatar du membre
L'Alpine
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2881
Enregistré le : 02-juil.-2010 00:58
Localisation : (30) Logrian

Re: Restauration de deux 4cv

Salut Lauerst,
Ta balance doit être une "DERAILLON". (LOL)
Un peu d'humour.
A bientôt.
Alpinement.
L'ALPINE.
A 310 1600 VE de 1972 depuis 1979.
Avatar du membre
Dauphineproto
Pilote
Pilote
Messages : 15
Enregistré le : 02-oct.-2010 22:13
Localisation : (19) Brive

Re: Restauration de deux 4cv

Salut à toi,ok pour les bielles,je ne connais pas ce que cela peux valoir,alors tu me donneras ce que tu veux .Par contre je ne connais pas ton adresse,et je ne sais pas comment on fait pour avoir l'adresse mail d'un FARNaute sans que cela se vois sur le net.
Bonne continuation.
"Qui mieux que Renault pour entretenir nos Renault "
"ben voyons,c'est nous" :D
Grand Scenic 1.9 DCI 2007
Express essence 1.1 1987
Dauphine gordini 1958
Avatar du membre
Phil Tim
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1792
Enregistré le : 21-janv.-2009 22:22
Localisation : (44) Trignac
Contact :

Re: Restauration de deux 4cv

Bonjour à toi et respect total pour ton travail ............... :shock: :D :D

Petit question, as tu une adresse ou les références produits des peintures appliquées sur tes trains??

Encore bravo pour le travail effectué et courage pour la suite.

Alpinement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine D502 noire version suisse, et un jour peut être en A610 turbo
Avatar du membre
Lauerst
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 262
Enregistré le : 15-janv.-2007 21:39
Localisation : (57) Forbach

Re: Restauration de deux 4cv

Salut Phil Tim

La peinture est de la simple peinture pour métale 3V3 trouvé chez leroi merlin.
Je n'ai pas retrouvé le pot mais je vais voir si je l'ai pas sur une photo.

steve
_______________________________
Alpine A310 V6 1979 (2,8 Injection)
Megane 2.0 16V 1998
4cv 1958 restauration
Clio 16s 1991
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12339
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: Restauration de deux 4cv

Bonjour @ tous,

Pour tout ce qui pieces de train roulant ou autres elements de carrosserie et chassis, il y a une peinture que beaucoup, sur le FAR ont utilisés...

Peinture Hammerite, en noir martelé... elle possede plein de bonnes propriétés pour nos autos... :wink:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Lauerst
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 262
Enregistré le : 15-janv.-2007 21:39
Localisation : (57) Forbach

Re: Restauration de deux 4cv

Salut Thierry

En effet mais pour moi le plus gros problème avec cette peinture c'est l'effet martelé...
J'ai déjà fait telement de magasin pour trouver une bonne peinture de marque en noir satiné.
J'ai finalement pris cette peinture car j'ai rien trouvé d'autre.

Mais ca va peut être changer... a voir par la suite.

alpinement

steve
_______________________________
Alpine A310 V6 1979 (2,8 Injection)
Megane 2.0 16V 1998
4cv 1958 restauration
Clio 16s 1991
Avatar du membre
Phil Tim
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1792
Enregistré le : 21-janv.-2009 22:22
Localisation : (44) Trignac
Contact :

Re: Restauration de deux 4cv

Lauerst a écrit :Salut Phil Tim

La peinture est de la simple peinture pour métale 3V3 trouvé chez leroi merlin.
Je n'ai pas retrouvé le pot mais je vais voir si je l'ai pas sur une photo.

steve
Merçi. :D
Alpine D502 noire version suisse, et un jour peut être en A610 turbo
Avatar du membre
Lauerst
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 262
Enregistré le : 15-janv.-2007 21:39
Localisation : (57) Forbach

Re: Restauration de deux 4cv

Hello

Petite mise en garde sur Dauphineproto, s'il est aussi rapide avec ça dauphine que pour envoyer un jeu de bielle par la poste, l'ami Loeb peu aller ce rabiller !!

Le payement même pas encore envoyé que voilà le facteur avec le colis !!

Un grand merci à lui.

Amitier

steve
_______________________________
Alpine A310 V6 1979 (2,8 Injection)
Megane 2.0 16V 1998
4cv 1958 restauration
Clio 16s 1991
Avatar du membre
Dauphineproto
Pilote
Pilote
Messages : 15
Enregistré le : 02-oct.-2010 22:13
Localisation : (19) Brive

Re: Restauration de deux 4cv

merci a toi Steve

Les Renault sont plus rapide que les Citreon.C'est bien connue

Bonne continuation pour ta restauration.
A plus
Louis Renault nous regarde depuis là haut ,et il dois être fier de nous tous.
Grand Scenic 1.9 DCI 2007
Express essence 1.1 1987
Dauphine gordini 1958
Répondre

Retourner vers « Renault sportives »