Me revoilà enfin.
Petite semaine chez Heineken départ le matin 6h rentré le soir pour 19hr30.
Difficile de trouver le temps pour ma 4cv...
Et la semaine dernière j'ai attaqué la chambre à mon fils qui doit arriver en janvier!!
Petit coup de pinceaux pour changer un peu de la mécanique.
Revenons à 4 pâtes.
Le sableur ce fait désirer et j'aimerai finir la coque au plus vite alors j'ai décidé d'attaquer le décapage à la main.
J'ai donc commencé par l'intérieur.
Comme vous aimez bien les photos, aller c'est parti:
Vu général :
Et voilà les coins que j'ai pas réussi à avoir nikel:
Tampi je demanderai au sableur de passer un coup dessus quitte à enlever le rustol et aprêts epoxy.
Et le planché que je devrais réparer côté conducteur:
Je n'arrive pas à l'avoir mieux que sa. Déjà deux passe de brosse tressé et deux couches de destructeur de rouille.
Voilà le tout rustolé:
Prochaine étape pour mercredi certainement:
C'est pas grand choses mais je suis tout seul et je doit toujours courir à droite ou à gauche pour un autre truc que j'ai oublié d'acheter et je sentait plus mes doigt avec cette fichu meule qui vibre comme pas possible...
Aller à la prochaine.
Alpinement !!
Restauration de deux 4cv
- Lauerst
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Bonjour à tous.
Voilà les travaux avance doucement malgrais tout.
Comme prévu, suite du décapage de l'intérieur.
J'avoue avoir déjà un peu commencé mercredi, je voulais même avoir fini mercredi pour mettre une couche d'epoxy ce samedi mais madame m'a rappelé à l'ordre!!
Voilà pour les travaux avec des avant après comme on les aime.
Bien sur on commence par le haut:
Avant:
Après:
Les montants de portes:
Et les cotés :
Avant:
Après:
Voilà pour mercredi le tout en rustol d'ailleurs je reviendrait la dessus tout à l'heure.
Passons à l'arrière:
Avant:
Après:
L'arrière du planché:
Avant:
Après:
Et les bacs de planché:
Avant:
Après:
Voilà voilà deux petites vu d'ensemble après la pose du rustol:
Je ne suis pas seulement là pour montrer mon travail mais surtout pour pouvoir aider les autres.
Voici donc ce que j'ai put constater pour l'instant:
Pour ce qui est du décapage, l'outil que j'ai trouvé le plus efficace est la brosse tressé circulaire à monter sur la meuleuse.
(Mot clef: décaper , brosser , désoxyder )
Dans ce genre:
Bien sûr plus la brosse est grande plus le décapage sera rapide.
Pour ce qui est du rustol , J'avais passé une couche à la fin des travaux pour l'avant donc samedi dernier. J'ai utilisé une bombe de rustol en spray. Le résultat était vraiment nikel. Pour mercredi également une couche en fin de journée mais cette fois ci au pinceau et la c'était pas terrible. C'est mieux pour blinder les coins comme de chaque côté de la plage arrière. Mais l'aspect étant rugeux c'est pas terrible. J'ai donc redécaper aujourd'hui les deux côté du dossier arrière et en fin de journée passé une couche au pistolet. Ca m'a l'aire déjà beacoup mieux. avoir demain.
Prochaine étape: l'intérieur complet en aprèt époxy.
A la prochaine
Alpinement
steve
Voilà les travaux avance doucement malgrais tout.
Comme prévu, suite du décapage de l'intérieur.
J'avoue avoir déjà un peu commencé mercredi, je voulais même avoir fini mercredi pour mettre une couche d'epoxy ce samedi mais madame m'a rappelé à l'ordre!!
Voilà pour les travaux avec des avant après comme on les aime.
Bien sur on commence par le haut:
Avant:
Après:
Les montants de portes:
Et les cotés :
Avant:
Après:
Voilà pour mercredi le tout en rustol d'ailleurs je reviendrait la dessus tout à l'heure.
Passons à l'arrière:
Avant:
Après:
L'arrière du planché:
Avant:
Après:
Et les bacs de planché:
Avant:
Après:
Voilà voilà deux petites vu d'ensemble après la pose du rustol:
Je ne suis pas seulement là pour montrer mon travail mais surtout pour pouvoir aider les autres.
Voici donc ce que j'ai put constater pour l'instant:
Pour ce qui est du décapage, l'outil que j'ai trouvé le plus efficace est la brosse tressé circulaire à monter sur la meuleuse.
(Mot clef: décaper , brosser , désoxyder )
Dans ce genre:
Bien sûr plus la brosse est grande plus le décapage sera rapide.
Pour ce qui est du rustol , J'avais passé une couche à la fin des travaux pour l'avant donc samedi dernier. J'ai utilisé une bombe de rustol en spray. Le résultat était vraiment nikel. Pour mercredi également une couche en fin de journée mais cette fois ci au pinceau et la c'était pas terrible. C'est mieux pour blinder les coins comme de chaque côté de la plage arrière. Mais l'aspect étant rugeux c'est pas terrible. J'ai donc redécaper aujourd'hui les deux côté du dossier arrière et en fin de journée passé une couche au pistolet. Ca m'a l'aire déjà beacoup mieux. avoir demain.
Prochaine étape: l'intérieur complet en aprèt époxy.
A la prochaine
Alpinement
steve
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salut Lauerst
ben que te dire tu t'es attaqué à du lourd
je te souhaite bien du courage pour la suite
en tout cas bien belle ta jaune
@bientôt
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Salut olympOlymp a écrit :salut Lauerst
ben que te dire tu t'es attaqué à du lourd
je te souhaite bien du courage pour la suite
en tout cas bien belle ta jaune
@bientôt
Ca me fait tjr bizarre de voir ta jaune on dirai une copie quand je l'ai acheté.
Je me dis que si j'arrive a terme de cette restauration le reste sera d'autant plus simple
Salut manu
Je reviens du garage, je voulais mettre une couche d'apprêt epoxy mais il fait une réaction avec le restol par endroit!! je suis bon pour reponcer et trouver un autre produit...
amitier
steve
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Bonjour à tous
J'ai pas bossé aujourd'hui alors j'en ai profité pour aller un peu sur ma 4pattes.
J'ai commencé par la mise en apprêt epoxy de l'intérieur. Mais j'ai arrêté en cours... j'ai pas bien contrôle et il restait des parties non sèche. Le rustole à donc réagit avec l'apprêt. Je suis bon pour attendre que ca seche, gratter les parties qu'on merdé et remise en apprêt.
Pas grave je suis passe à autre chose en attendant.
Décapage du coffer.
Mise en Rustol et c'est tout pour aujourd'hui.
Je suis aussi allez voir pour un poste semi. Mais c'est 750euro le poste... Si défois quelqu'un aurait une bonne combine je suis preneur...
Alpinement
steve
J'ai pas bossé aujourd'hui alors j'en ai profité pour aller un peu sur ma 4pattes.
J'ai commencé par la mise en apprêt epoxy de l'intérieur. Mais j'ai arrêté en cours... j'ai pas bien contrôle et il restait des parties non sèche. Le rustole à donc réagit avec l'apprêt. Je suis bon pour attendre que ca seche, gratter les parties qu'on merdé et remise en apprêt.
Pas grave je suis passe à autre chose en attendant.
Décapage du coffer.
Mise en Rustol et c'est tout pour aujourd'hui.
Je suis aussi allez voir pour un poste semi. Mais c'est 750euro le poste... Si défois quelqu'un aurait une bonne combine je suis preneur...
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Voilà voilà le tout est en après epoxy.
Voici quelques photos:
Coffre nikel
Pour l'intérieur quelques endroit seront à retoucher une fois que tout sera resoudé.
Demain est un autre jour...
Je sais même plus par ou continuer. je pense que je ferais le dessous de la voiture.
A voir.
Voici quelques photos:
Coffre nikel
Pour l'intérieur quelques endroit seront à retoucher une fois que tout sera resoudé.
Demain est un autre jour...
Je sais même plus par ou continuer. je pense que je ferais le dessous de la voiture.
A voir.
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Hello
Je viens quand même mettre quelques photo des travaux de ce week end. Même si j'ai presque rien fait concretement.
Tout dabord retourner la voiture, quand on es seul c'est fesable mais pour la mettre correctement sur son "skate" une misère.
Voilà l'état du bolide:
Après un petit coup d'antirouille et décapant puis brosse métalique sur meule.
Résultat plus que nul... décéption.
Je suis donc passé au grattage du blackson.
Avant: - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Après:
Voilà petite surprise dans la traverse du train avant:
Elle était rempli à rabord de boue.
Voilà donc journée assez décevante. J'ai donc pris contact avec un autre sableur spécialisé dans les auto.
J'ai rendez vous ce week end avec évaluer les travaux. J'éspère que ca sera vite fait.
Va faloir trouver quelque chose à faire ce week end...
A la prochaine
Alpinement
steve
Je viens quand même mettre quelques photo des travaux de ce week end. Même si j'ai presque rien fait concretement.
Tout dabord retourner la voiture, quand on es seul c'est fesable mais pour la mettre correctement sur son "skate" une misère.
Voilà l'état du bolide:
Après un petit coup d'antirouille et décapant puis brosse métalique sur meule.
Résultat plus que nul... décéption.
Je suis donc passé au grattage du blackson.
Avant: - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Après:
Voilà petite surprise dans la traverse du train avant:
Elle était rempli à rabord de boue.
Voilà donc journée assez décevante. J'ai donc pris contact avec un autre sableur spécialisé dans les auto.
J'ai rendez vous ce week end avec évaluer les travaux. J'éspère que ca sera vite fait.
Va faloir trouver quelque chose à faire ce week end...
A la prochaine
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Re: Restauration de deux 4cv
Hello,
Après un long temps d'hibernation. Je me remet lentement au travail sur la 4pattes.
Malgret la multitude de travaux prévu sur l'alpine dont le passage au CT...
Voici une petite bricole que je me suis amusé à faire au taff.
Encore quelques retouches, la bride du pot a souder, peut être raccourcir le tube d'admission, fraiser l'intérieur des tubes, et nettoyage des soudure a l'acide.
C'est pas grand chose mais c'est déjà ça de fait.
Peut-être que finalement le moteur d'origine reprendra ca place... A suivre
@++
steve
Après un long temps d'hibernation. Je me remet lentement au travail sur la 4pattes.
Malgret la multitude de travaux prévu sur l'alpine dont le passage au CT...
Voici une petite bricole que je me suis amusé à faire au taff.
Encore quelques retouches, la bride du pot a souder, peut être raccourcir le tube d'admission, fraiser l'intérieur des tubes, et nettoyage des soudure a l'acide.
C'est pas grand chose mais c'est déjà ça de fait.
Peut-être que finalement le moteur d'origine reprendra ca place... A suivre
@++
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Re: Restauration de deux 4cv
Hello manu,
Merci, à toi d'en faire autant... Me dis pas que tu n'a rien fait tout cet hiver !
En ce moment je fait pas mal de couture... a suivre
Merci, à toi d'en faire autant... Me dis pas que tu n'a rien fait tout cet hiver !
En ce moment je fait pas mal de couture... a suivre
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Re: Restauration de deux 4cv
Si si j'ai avancé, je sais maintenant, ce que je met en train AV et AR, en disque, en moteur, ect...Lauerst a écrit :Hello manu,
Merci, à toi d'en faire autant... Me dis pas que tu n'a rien fait tout cet hiver !
En ce moment je fait pas mal de couture... a suivre
J'ai honte !!! Mais j'ai une excuse, elle est toujours dehors et cet hiver il fait super froid !!!
- Lauerst
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Re: Restauration de deux 4cv
Ah yes,
Tu va nous faire quoi comme montage?
Moi j'ai enfin récupéré les trains que je voulais.
Voici pour l'avant:
Voici pour l'arrière:
J'attend de trouver des jantes de smart pour pouvoir faire mes modif.
Pour le moment je reste au chaud et prepare mes bacquet ...
Tu va nous faire quoi comme montage?
Moi j'ai enfin récupéré les trains que je voulais.
Voici pour l'avant:
Voici pour l'arrière:
J'attend de trouver des jantes de smart pour pouvoir faire mes modif.
Pour le moment je reste au chaud et prepare mes bacquet ...
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Re: Restauration de deux 4cv
Je te souhaite bon courage
- Lauerst
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Re: Restauration de deux 4cv
Bonjour à tous
Voilà les beaus jours qui arrive doucement.
Comme j'ai trouvé personne pour faire une journée sablage avec moi, je me suis enfin lancé.
La 4pattes est enfin parti mardi au salage!
Elle reviendra débarassé de sa rouille et je pourrai enfin attaqué le gros oeuvre.
A bientôt pour la suite.
steve
Voilà les beaus jours qui arrive doucement.
Comme j'ai trouvé personne pour faire une journée sablage avec moi, je me suis enfin lancé.
La 4pattes est enfin parti mardi au salage!
Elle reviendra débarassé de sa rouille et je pourrai enfin attaqué le gros oeuvre.
A bientôt pour la suite.
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Re: Restauration de deux 4cv
Bon ben le temps que la 4pattes ce face faire un lifting, j'ai le temps de m'occuper un peu du moteur.
On va me dire, "mais tu voulais monter un R12 TS"
Oui, mais n'ayant jamais rouler dans une 4cv je préfère rester raisonable et y monter un moteur d'origine, un peu "obtimisé" pour approcher si possible les 30ch. Je vais certainement vite m'en lassé à coté des 150ch ou + de la megane et l'Alpine.
Mais si l'envie ce fait sentir je préparerais un bloc moto propulseur à coté, j'en dit pas plus...
Donc voilà la bête enfin ce qu'il en reste:
Allégé de son hélice, démarreur, admission échappement et sa pompe à eau qui avait un jeu monstrueux et hélice interne déserti.
Passons à la culasse :
Voilà une vis était cassé dans le bloque. Bloque que j'ai biensûr déjà repercé et retaraudé.
La culasse m'a l'air plutôt correct, à voir après nettoyage.
Un peu de rangement:
Piston cylindre en plutôt très bon état après toutes ces années à l'arrêt.
Voilà j'ai du m'arrêter là, marre d'être couché parterre à me faire mal au dos, prochaine étape confection d'un porte moteur.
Même si je voulais contrôler l'état du pignon celeron, mais pour cela une question comment enlevé cette polis?
Et j'aurais une autre question quand elle me reviendra.
Motivé motivé !!
steve
On va me dire, "mais tu voulais monter un R12 TS"
Oui, mais n'ayant jamais rouler dans une 4cv je préfère rester raisonable et y monter un moteur d'origine, un peu "obtimisé" pour approcher si possible les 30ch. Je vais certainement vite m'en lassé à coté des 150ch ou + de la megane et l'Alpine.
Mais si l'envie ce fait sentir je préparerais un bloc moto propulseur à coté, j'en dit pas plus...
Donc voilà la bête enfin ce qu'il en reste:
Allégé de son hélice, démarreur, admission échappement et sa pompe à eau qui avait un jeu monstrueux et hélice interne déserti.
Passons à la culasse :
Voilà une vis était cassé dans le bloque. Bloque que j'ai biensûr déjà repercé et retaraudé.
La culasse m'a l'air plutôt correct, à voir après nettoyage.
Un peu de rangement:
Piston cylindre en plutôt très bon état après toutes ces années à l'arrêt.
Voilà j'ai du m'arrêter là, marre d'être couché parterre à me faire mal au dos, prochaine étape confection d'un porte moteur.
Même si je voulais contrôler l'état du pignon celeron, mais pour cela une question comment enlevé cette polis?
Et j'aurais une autre question quand elle me reviendra.
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Re: Restauration de deux 4cv
Hello,
Voilà un peu d'avancement ( tres peu )
Le porte moteur est fonctionnel, pas encore tout à fait fini mais encore deux ou trois petite bricole et c'est bon.
Sinon une petite surprise que je n'avait pas du tout vu une fois déculassé. J'avais bien remarqué que le piston était différent des autres. Mais pas comme ça...
Et oui Alésage 58mm contre 54,5mm d'origine. Mais seulement sur un seul cylindre.
Ca dit quelque chose à quelqu'un les 58mm d'alésage ?
J'aurait aimé monter un peu en cylindré, mais sur quel moteur prendre piston cylindre?
Sinon la question de l'autre jour, quel est l'indice de dureté des vis de culasse ? Je doute que ce sois du 8.8.
MErci d'avance
steve
Voilà un peu d'avancement ( tres peu )
Le porte moteur est fonctionnel, pas encore tout à fait fini mais encore deux ou trois petite bricole et c'est bon.
Sinon une petite surprise que je n'avait pas du tout vu une fois déculassé. J'avais bien remarqué que le piston était différent des autres. Mais pas comme ça...
Et oui Alésage 58mm contre 54,5mm d'origine. Mais seulement sur un seul cylindre.
Ca dit quelque chose à quelqu'un les 58mm d'alésage ?
J'aurait aimé monter un peu en cylindré, mais sur quel moteur prendre piston cylindre?
Sinon la question de l'autre jour, quel est l'indice de dureté des vis de culasse ? Je doute que ce sois du 8.8.
MErci d'avance
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Re: Restauration de deux 4cv
Il faut que tu fasse ton calcul de cylindrée avec le piston de 58 et tu regarde quelle renault de l'époque avait cette monte.
Cylindré= (PI * diamétre²/4) * course.
Sinon tu as ça chez planet moteur:
http://www.planet-moteur.com/fr/catalog ... iamtre-58/
http://www.planet-moteur.com/fr/catalog ... 8-renault/
Cylindré= (PI * diamétre²/4) * course.
Sinon tu as ça chez planet moteur:
http://www.planet-moteur.com/fr/catalog ... iamtre-58/
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Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
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Re: Restauration de deux 4cv
Salut merci pour les lien
Beaucoup de réponse mon été donné sur d'autre forum.
Il s'agit en faite de chemise piston de Dauphine ou 4L. 846cc.
Beaucoup de réponse mon été donné sur d'autre forum.
Il s'agit en faite de chemise piston de Dauphine ou 4L. 846cc.
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Re: Restauration de deux 4cv
Hello tous le monde,
Voilà les beaux jours qui reviennent, euuhhh... oui bon d'accord disons qu'il fait plus trop froid.
Après avoir bien travaillé sur l'A310 me revoilà aux service de la mémé.
ENFIN revenu du sablage.
Avant:
Après:
Petites photos d'ensemble:
Tout le travail de brossage effectué au par-avant à plus ou moins été fait pour rien. Le sableur à préféré faire la totalité de la caisse pour repartir sur de bonne base. L'apprêt utilisé est un apprêt epoxy.
Si toute fois quelqu'un connais cet apprêt jaune merci de me donne plus de renseignement car le sableur n'a pus m'en donner d'avantage.
Passons au début des travaux.
Je montre une fois les étapes car la suite sera certainement abrègé. Moins de photo et moins d'info...
On commence par découper le pourri:
Puis découpe et ajustage d'une nouvelle tôle:
Je ne vais pas montrer les 1ère soudures car j'ai eu de nombreux problème avec le poste. J'attend pour lundi un poste TIG.
Les tôle utilisé sont des tôle électrozingué utilisé en emboutissage dans l'industrie automobile.
Ensuite mise en position des triangles de seuil de porte et soudage avec la pince a souder par point.
Quel bonheur cette machine, je vais pouvoir gagner beaucoup de temps grâce à elle.
J'ai peint l'intérieur du longerons et du seuil de porte à l'antirouille noir.
Voilà pour un petit début. Le temps de prendre ces marque avec le réglages des postes et le rappatriment des outils car je soude chez un ami.
A bientôt
steve
Voilà les beaux jours qui reviennent, euuhhh... oui bon d'accord disons qu'il fait plus trop froid.
Après avoir bien travaillé sur l'A310 me revoilà aux service de la mémé.
ENFIN revenu du sablage.
Avant:
Après:
Petites photos d'ensemble:
Tout le travail de brossage effectué au par-avant à plus ou moins été fait pour rien. Le sableur à préféré faire la totalité de la caisse pour repartir sur de bonne base. L'apprêt utilisé est un apprêt epoxy.
Si toute fois quelqu'un connais cet apprêt jaune merci de me donne plus de renseignement car le sableur n'a pus m'en donner d'avantage.
Passons au début des travaux.
Je montre une fois les étapes car la suite sera certainement abrègé. Moins de photo et moins d'info...
On commence par découper le pourri:
Puis découpe et ajustage d'une nouvelle tôle:
Je ne vais pas montrer les 1ère soudures car j'ai eu de nombreux problème avec le poste. J'attend pour lundi un poste TIG.
Les tôle utilisé sont des tôle électrozingué utilisé en emboutissage dans l'industrie automobile.
Ensuite mise en position des triangles de seuil de porte et soudage avec la pince a souder par point.
Quel bonheur cette machine, je vais pouvoir gagner beaucoup de temps grâce à elle.
J'ai peint l'intérieur du longerons et du seuil de porte à l'antirouille noir.
Voilà pour un petit début. Le temps de prendre ces marque avec le réglages des postes et le rappatriment des outils car je soude chez un ami.
A bientôt
steve
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Alpine A310 V6 1979 (2,8 Injection)
Megane 2.0 16V 1998
4cv 1958 restauration
Clio 16s 1991
Alpine A310 V6 1979 (2,8 Injection)
Megane 2.0 16V 1998
4cv 1958 restauration
Clio 16s 1991