Bonjour Steve,
Je ne restore pas une 4CV, mais je fais une remise en route, et j'admire le sérieux du travail ....
Pour te tenir compagnie, quelques photos...
Restauration de deux 4cv
- T Falsetti
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Re: Restauration de deux 4cv
@lpinement
Thierry Falsetti
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Re: Restauration de deux 4cv
Bonjour Thierry,
Merci pour ces photos !!!
C'est celle de Christophe P. ???
Merci pour ces photos !!!
C'est celle de Christophe P. ???
- T Falsetti
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Re: Restauration de deux 4cv
re,Falcorth a écrit :Bonjour Thierry,
Merci pour ces photos !!!
C'est celle de Christophe P. ???
Yes...
@lpinement
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Re: Restauration de deux 4cv
Hello Thierry,
Tres joile tout ca.
Elle sera la à la madine ?
steve
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- T Falsetti
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Re: Restauration de deux 4cv
Salut Steve,
Non pas de Madine pour la 4CV... trop de taf dessus...
De plus, je vais tomber le train arriere, et "refaçonner" le tableau de bord... donc encore plus de taf
Peut etre l'année prochaine
Non pas de Madine pour la 4CV... trop de taf dessus...
De plus, je vais tomber le train arriere, et "refaçonner" le tableau de bord... donc encore plus de taf
Peut etre l'année prochaine
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Re: Restauration de deux 4cv
Hello
C'est la deuxieme annees de suite que je vois ta 310 mais impossible de te trouver dans ces alentour. J'espere l'annee prochaine. En tout cas je bave toujour sur ton interieur. Toujour aussi belle.
N'esite pas a mettre des photos du travail accompli.
Amitier
steve
C'est la deuxieme annees de suite que je vois ta 310 mais impossible de te trouver dans ces alentour. J'espere l'annee prochaine. En tout cas je bave toujour sur ton interieur. Toujour aussi belle.
N'esite pas a mettre des photos du travail accompli.
Amitier
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Re: Restauration de deux 4cv
Hello,
Après plus d'un mois sans nouvelles. En voici quelques une.
Ces dernier temps la motivation n'est pas au maximum les résultat n'étant pas toujours ce que j'attendais il est difficile de continué.
Mais avec un peu de perçéverance ça commence à rentrer, à s'améliorer et je commence à y prendre gout.
Pour continué sur là ou je m'était arrêté.
Mise en place de la doublure sur les seuils de porte et à l'arrière:
Réfection des longerons, là ou il y avait trop de trou:
Refection de la doublure de longeron car elle est bien bouffé:
Avant:
Après:
Et donc fermeture des bas de caisses:
Les deux bas de caisse posé coté conducteur:
Mise en forme et pose du coin arrière avec insert pour la fixation de l'aile arrière:
Idem pour l'autre coté mais biensur comme toute voiture le côté trottoir est le plus attaqué.
Pour mon cas on dirais plutôt "encore plus attaqué".
Doublure de longeron:
De ce coté ci le retour du longeron qui part vers le bas était bouffé de devant jusque derrière:
Découpe:
Puis réfection de la zone irradié:
Je saute un peu des étape pour aller plus vite.
Pose des bas de caisse coté passagé:
Voilà plus ou moins ou j'en suis avec là coque. Sans compter les inombrables trou que j'ai rebouché à droite et à gauche.
J'ai aussi un peu avancé sur mes trains.
Pour l'avant fusée et frein à disque de dauphine gord
Pour l'arrière frein à disque avec "trompette" de R8
J'ai commencé par démonter mon ancien train de la boite de vitesse. Ce qui n'étais pas sans surprise:
Croisillon complètement mort, je n'ai pas retrouvé le reste:
Démontage des bras arrière de R8 non sans dire que j'ai plus galeré là dessus que pour démonter tous les trains sur ma 4cv:
C'est quoi ces R8 de bleuf!!! hihi
Voilà une fois dégraissé, sablé et mis en peinture:
Il me reste juste à trouver les roulements et je vais pouvoir remonter les bras arrières avec les freins.
Et démontage des étrier arrière de R8 trouvé à la madine le week end dernier:
Sinon le bloc moteur est revenu du sablage:
Donc nettoyage à la loupe de l'intérieur du moteur avant mise en peinture du bloque.
Voilà pour l'instant, ça avance doucement mais ... doucement.
Allez peut être au mois prochain pour la suite.
Alpinement
steve
Après plus d'un mois sans nouvelles. En voici quelques une.
Ces dernier temps la motivation n'est pas au maximum les résultat n'étant pas toujours ce que j'attendais il est difficile de continué.
Mais avec un peu de perçéverance ça commence à rentrer, à s'améliorer et je commence à y prendre gout.
Pour continué sur là ou je m'était arrêté.
Mise en place de la doublure sur les seuils de porte et à l'arrière:
Réfection des longerons, là ou il y avait trop de trou:
Refection de la doublure de longeron car elle est bien bouffé:
Avant:
Après:
Et donc fermeture des bas de caisses:
Les deux bas de caisse posé coté conducteur:
Mise en forme et pose du coin arrière avec insert pour la fixation de l'aile arrière:
Idem pour l'autre coté mais biensur comme toute voiture le côté trottoir est le plus attaqué.
Pour mon cas on dirais plutôt "encore plus attaqué".
Doublure de longeron:
De ce coté ci le retour du longeron qui part vers le bas était bouffé de devant jusque derrière:
Découpe:
Puis réfection de la zone irradié:
Je saute un peu des étape pour aller plus vite.
Pose des bas de caisse coté passagé:
Voilà plus ou moins ou j'en suis avec là coque. Sans compter les inombrables trou que j'ai rebouché à droite et à gauche.
J'ai aussi un peu avancé sur mes trains.
Pour l'avant fusée et frein à disque de dauphine gord
Pour l'arrière frein à disque avec "trompette" de R8
J'ai commencé par démonter mon ancien train de la boite de vitesse. Ce qui n'étais pas sans surprise:
Croisillon complètement mort, je n'ai pas retrouvé le reste:
Démontage des bras arrière de R8 non sans dire que j'ai plus galeré là dessus que pour démonter tous les trains sur ma 4cv:
C'est quoi ces R8 de bleuf!!! hihi
Voilà une fois dégraissé, sablé et mis en peinture:
Il me reste juste à trouver les roulements et je vais pouvoir remonter les bras arrières avec les freins.
Et démontage des étrier arrière de R8 trouvé à la madine le week end dernier:
Sinon le bloc moteur est revenu du sablage:
Donc nettoyage à la loupe de l'intérieur du moteur avant mise en peinture du bloque.
Voilà pour l'instant, ça avance doucement mais ... doucement.
Allez peut être au mois prochain pour la suite.
Alpinement
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Re: Restauration de deux 4cv
Félicitations à tous pour ce beau boulot, cela change du polyester, j'ai eu trois 4CV et il est certains que la corrosion est présente de partout. A l'époque je soudais tout à la brasure ( la jaune ) , bonjour la déformation.....aprés c'était étamage ,la soudure a terriblement progressée . Bonne continuation.
- Lauerst
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Re: Restauration de deux 4cv
Hello
Après 1mois d'absence je viens quand même donner un peu de nouvelle de la 4pattes.
Et oui malgré tout j'ai quand même un peu avancer dans les travaux.
Pour suivre les anciens poste:
Voilà les étrier arrière trouvé a la madine sur le stand RACE57:
Avant:
Après:
Peinture du bloc moteur:
Et début de remontage:
J'attend de trouver piston chemise pour refermer le tout.
Bien sur il fallait que je le face, allègement du volant moteur va savoir si çà va changer quelque chose? 4,4Kg avant 3,9kg après.
Puis une fois familliarisé avec le tour on continu avec les modif pour monter les jantes Smart...
Pour en finir avec la mécanique, voilà une petite brochette de pièces qui attend d'être monté:
Passons à la carrosserie ce qui me prend beaucoup le choux ces dernier temps.
Mais le coté gauche est presque fini niveau soudure mise en attente pour étamage.
Petit rappelle de l'état de l'extrémité du bas de caisse:
Voilà maintenant après avoir tout découpé, reformé et replacé un insert de fixation d'aile (inox) :
Pied de montant de porte:
Joue d'aile avant:
Remise en forme de la joue d'aile arrière droite:
Mise en place avant soudure definitive et finiolage:
Et voilà la jupe arrière soudé:
Je me suis donc mis à l'étamage mais je pense pas avoir la bonne pâte à étamé.
Et impossible de trouver de la bonne... je lance donc un appel à temoin.
Voilà pour le moment, j'ai biensûr pas tout détaillé, le coté droit est presque dans le même état et j'attend une autre tôle avant complete qui doit être sablé pour un changement complet. Vivement la fin de la carrosserie.
A suivre
Steve
Après 1mois d'absence je viens quand même donner un peu de nouvelle de la 4pattes.
Et oui malgré tout j'ai quand même un peu avancer dans les travaux.
Pour suivre les anciens poste:
Voilà les étrier arrière trouvé a la madine sur le stand RACE57:
Avant:
Après:
Peinture du bloc moteur:
Et début de remontage:
J'attend de trouver piston chemise pour refermer le tout.
Bien sur il fallait que je le face, allègement du volant moteur va savoir si çà va changer quelque chose? 4,4Kg avant 3,9kg après.
Puis une fois familliarisé avec le tour on continu avec les modif pour monter les jantes Smart...
Pour en finir avec la mécanique, voilà une petite brochette de pièces qui attend d'être monté:
Passons à la carrosserie ce qui me prend beaucoup le choux ces dernier temps.
Mais le coté gauche est presque fini niveau soudure mise en attente pour étamage.
Petit rappelle de l'état de l'extrémité du bas de caisse:
Voilà maintenant après avoir tout découpé, reformé et replacé un insert de fixation d'aile (inox) :
Pied de montant de porte:
Joue d'aile avant:
Remise en forme de la joue d'aile arrière droite:
Mise en place avant soudure definitive et finiolage:
Et voilà la jupe arrière soudé:
Je me suis donc mis à l'étamage mais je pense pas avoir la bonne pâte à étamé.
Et impossible de trouver de la bonne... je lance donc un appel à temoin.
Voilà pour le moment, j'ai biensûr pas tout détaillé, le coté droit est presque dans le même état et j'attend une autre tôle avant complete qui doit être sablé pour un changement complet. Vivement la fin de la carrosserie.
A suivre
Steve
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Re: Restauration de deux 4cv
Il est fort le Steeve, il est fort !!!!!!!!!!!
Bravo l'ami pour ton super boulot !!!
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Re: Restauration de deux 4cv
Trop fort
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Re: Restauration de deux 4cv
Salut Steve,
Vraiment, en carrosserie, tu touches ta bille... le reste à coté sera du régal pour toi
As tu positionné ta traverse de R8 ou gardes tu l'origines ?... en bref, qu'as tu prevu sur l'ensemble du train arriere ?
Vraiment, en carrosserie, tu touches ta bille... le reste à coté sera du régal pour toi
As tu positionné ta traverse de R8 ou gardes tu l'origines ?... en bref, qu'as tu prevu sur l'ensemble du train arriere ?
@lpinement
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Re: Restauration de deux 4cv
Bonjour à tous,
Pas évident la carrosserie quand on à pas les base. Faut souvent recommencer les pièces à cause d'un plis décalé de 2 ou 3mm, alors qu'elle était presque fini. Il faut vraiment penser à tout. J'ai presque passé 5hr aujourd'hui seulement sur un morceaux de joue d'aile et le petit coin de bas de caisse à l'avant qui d'ailleur n'est même soudé sur la voiture.
Tout ce qui ne sera pas d'origine devra être démontable... on sais jamais.
Je vais donc modifier ma traverse arrière comme celle ci:
Pour le freinage 4 freins à disques de dauphine.
Voilà voilà.
Pas évident la carrosserie quand on à pas les base. Faut souvent recommencer les pièces à cause d'un plis décalé de 2 ou 3mm, alors qu'elle était presque fini. Il faut vraiment penser à tout. J'ai presque passé 5hr aujourd'hui seulement sur un morceaux de joue d'aile et le petit coin de bas de caisse à l'avant qui d'ailleur n'est même soudé sur la voiture.
Enfaite je ne voulais pas découper les joue d'aile à l'arrière pour faire passer la traverse de R8 comme sur la tienne. Tous ca parsque je veux garder la caisse 100% d'origine. Je n'aurait que les supports de reservoir à l'avant qui ne seront pas d'origine.T Falsetti a écrit :...
As tu positionné ta traverse de R8 ou gardes tu l'origines ?... en bref, qu'as tu prevu sur l'ensemble du train arriere ?
Tout ce qui ne sera pas d'origine devra être démontable... on sais jamais.
Je vais donc modifier ma traverse arrière comme celle ci:
Pour le freinage 4 freins à disques de dauphine.
Voilà voilà.
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Re: Restauration de deux 4cv
Bonjour a tous
Les travaux continu, j'ai pus quand même un peu avancé étant en congé ses 2 dernières semaines.
La mise en forme des tôle commence à rentrer.
On continu donc avec les fixations de pare choc arrière, bien bouffé comme dab...
Bon c'est pas du grand art mais bon on fait ce qu'on peut:
J'avais découpé le pourri sur les prise d'aire:
mais sur ce coté (conducteur) il y a un trou oblongue quelqu'un peut il me dire à quoi il sert?
Voici la plaque changé mais sans le trou...
Je vais donc m'acharné sur le coté conducteur jusqu'à qu'il soit fini.
Terminé enfin la joue d'aile il reste bien sur du pourri à supprimer:
Comme d'habitude mise en forme d'une tôle (aux moyen du bord):
Et fusion avec la vieille dame...
Mise en place d'une doublure pour canaliser le chauffage au niveau du pare brise.
Puis enfin la parti que je redoutais le plus. Les coins de bas de caisse. Je voulais les acheter neuf mais bon si déjà on peut économiser 50euro... Le voila un cours de fabrication:
Et une fois soudé et en cours de nettoyage:
Sinon j'ai enfin trouvé une enclume, bon elle est petite mais ça m'à déjà un peu aidé.
Pour finir ce coté j'avais découpé une partie un peu mangé, surtout pour resouder de l'intérieur les fin de goutière de toit qui sont toujours bouffé sur nos 4pattes et pour bien traiter l'intérieur de cette parti difficile d'accès. Voici la porte ouverte:
Comme d'habitude confection de la tôle, un peu chiante à faire car incurvé dans tous les sens. Mais j'avais mon enclume! [:asus47:6]
Puis fusion, biensur un coup d'étain va finiolé tous ca...
Voilà le coté conducteur fini, du moins la soudure. Un ancien vitrailliste m'a donné la recette d'une possion magique (Chlorure de zinc) pour faire de l'étamage, J'éspere que ça va fonctionner.
Un peu de mécanique pour ce changer les idée. Comme je veux passer la voiture au 12V.
Petite fusion d'un démarreur de R8 et de 4cv. J'aurais pus garder le 6V comme beaucoup le font mais je préfère jouer la carte de la fiabilité.
(Photo juste indicative le démarreur n'était pas le bon j'ai du utiliser le démarreur de l'autre bloc qui était donc un ducelier.)
Abra-cadabra!!!
Voilà pour le moment.
J'éspère finir vite la carrosserie je préfère de loin la mécanique!
@++
steve
Les travaux continu, j'ai pus quand même un peu avancé étant en congé ses 2 dernières semaines.
La mise en forme des tôle commence à rentrer.
On continu donc avec les fixations de pare choc arrière, bien bouffé comme dab...
Bon c'est pas du grand art mais bon on fait ce qu'on peut:
J'avais découpé le pourri sur les prise d'aire:
mais sur ce coté (conducteur) il y a un trou oblongue quelqu'un peut il me dire à quoi il sert?
Voici la plaque changé mais sans le trou...
Je vais donc m'acharné sur le coté conducteur jusqu'à qu'il soit fini.
Terminé enfin la joue d'aile il reste bien sur du pourri à supprimer:
Comme d'habitude mise en forme d'une tôle (aux moyen du bord):
Et fusion avec la vieille dame...
Mise en place d'une doublure pour canaliser le chauffage au niveau du pare brise.
Puis enfin la parti que je redoutais le plus. Les coins de bas de caisse. Je voulais les acheter neuf mais bon si déjà on peut économiser 50euro... Le voila un cours de fabrication:
Et une fois soudé et en cours de nettoyage:
Sinon j'ai enfin trouvé une enclume, bon elle est petite mais ça m'à déjà un peu aidé.
Pour finir ce coté j'avais découpé une partie un peu mangé, surtout pour resouder de l'intérieur les fin de goutière de toit qui sont toujours bouffé sur nos 4pattes et pour bien traiter l'intérieur de cette parti difficile d'accès. Voici la porte ouverte:
Comme d'habitude confection de la tôle, un peu chiante à faire car incurvé dans tous les sens. Mais j'avais mon enclume! [:asus47:6]
Puis fusion, biensur un coup d'étain va finiolé tous ca...
Voilà le coté conducteur fini, du moins la soudure. Un ancien vitrailliste m'a donné la recette d'une possion magique (Chlorure de zinc) pour faire de l'étamage, J'éspere que ça va fonctionner.
Un peu de mécanique pour ce changer les idée. Comme je veux passer la voiture au 12V.
Petite fusion d'un démarreur de R8 et de 4cv. J'aurais pus garder le 6V comme beaucoup le font mais je préfère jouer la carte de la fiabilité.
(Photo juste indicative le démarreur n'était pas le bon j'ai du utiliser le démarreur de l'autre bloc qui était donc un ducelier.)
Abra-cadabra!!!
Voilà pour le moment.
J'éspère finir vite la carrosserie je préfère de loin la mécanique!
@++
steve
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Re: Restauration de deux 4cv
Steve, tu fais un super boulot, je te félicite !!! Tu avances très bien !!!
- Lauerst
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Re: Restauration de deux 4cv
Hello manu
Et oui faut que je me motive si je veux être à aix en provence en 4cv l'année prochaine
Surtout que je suis tous seul a restaurer une 4pattes avant y avait un certain manu qui m'avait l'air pas mal motivé!!
Et oui faut que je me motive si je veux être à aix en provence en 4cv l'année prochaine
Surtout que je suis tous seul a restaurer une 4pattes avant y avait un certain manu qui m'avait l'air pas mal motivé!!
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Re: Restauration de deux 4cv
J'avoue que là, mon boulot m'a pris tout mon temps et les dimanches, j'en ai profité pour............. Ben dormir !!!
Là comme je te l'ai dis, je fini la trelle pour septembre, une petite déco original va voir le jour pour l'égayé un peu la bestiole, car une trelle comme ça, c'est tristouné quand même... Et en même temps je vais quelques peu avancé la 4 pattes... Mais on en reparlera à l'occaz...
Redonne moi ton email en MP svp !!!
@+++ Steve
Amitiés,
Manu
- Lauerst
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Re: Restauration de deux 4cv
Voici la suite de la restauration. J'avous que j'ai un peu de mal à bosser sur la coque. La motivation n'est pas trop au rendez-vous. Mais faut quand même le faire.
Voici le coin arrière droit, au niveau de l'ouÏe, après la mise en place des bas de caisse:
Comme dab confection d'une tôle:
Et voici une fois souder :
Passons au coin avant.
Comme dab une fois la gangrène supprimé il reste plus grand chose:
J'ai d'abord terminé la joue d'aile:
Ensuite confection de la doublure pour canaliser l'aire de chauffage jusqu'au parbrise.
Mise en forme de coin de bas de caisse:
Soudure du retour pour réajustage car la tôle tir dans tout les sens:
Contrôle avec la porte:
Puis soudure final:
Voilà pour la carrosserie, a suivre avec un peu de mecanique.
Voici le coin arrière droit, au niveau de l'ouÏe, après la mise en place des bas de caisse:
Comme dab confection d'une tôle:
Et voici une fois souder :
Passons au coin avant.
Comme dab une fois la gangrène supprimé il reste plus grand chose:
J'ai d'abord terminé la joue d'aile:
Ensuite confection de la doublure pour canaliser l'aire de chauffage jusqu'au parbrise.
Mise en forme de coin de bas de caisse:
Soudure du retour pour réajustage car la tôle tir dans tout les sens:
Contrôle avec la porte:
Puis soudure final:
Voilà pour la carrosserie, a suivre avec un peu de mecanique.
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Re: Restauration de deux 4cv
Passons donc à la mécanique.
Je voulais au départ monter un moteur cléon et plus la restauration avance plus je trouve qu'avec un tel moteur la 4pattes perdra un peu de sont charme. J'ai donc décidé de garder le bloque qui était monter dans la sport pour y monter des chemises piston de dauphine en 58mm contre 54,5mm pour l'origine.
J'ai donc recherché des kit chemise piston en 58 jusqu'a tomber sur un ensemble 7chemises pistons neuf d'époque, qui devais être en 58 mais ce sont revelé du 55,8mm. Donc 782cc.
Tampi pour mon passage en 845cc . Je voulais remonter le moteur tel quel mais comme j'ai le temps (pas près d'avoir fini la coque), je vais donc me faire la main sur la préparation moteur. Beaucoup trouverons ca inutile pour un moteur qui développe 21ch.mais ce qui est à prendre sera pris et faut bien ce faire la main un moment ou un autre.
Voilà ou j'en étais en attendant de trouver les chemises pistons:
Préparation de la pompe à huile, réctif et mise en place d'une rondelle pour sensiblement augmenter la pression d'huile:
J'ai ensuite mesuré chanque longueur de chemise pour déterminé l'emplacement de chaqu'une d'elle et enfin contrôler le dépassement:
On notera également le montage de l'alternateur de clio.
Qui dit alternateur dit modif de mon collecteur, ça passais mais avec la courroie tendu je me retrouvais à 5 mm du cache plastique, ce qui malgrais un cache de protection posais un doute sur la fiabilité. Et je préfère sacrifier l'éstétique pour la fiabilité.
Dommage pour mon beau collecteur maison, mais j'ai l'intention d'en refaire un autre avec les bon tube plus du HP lourd et eppais, et un autre montage de carbu mais je préfère ne rien dire au risque de choquer certain puriste.
Je me suis en suite trouver une culasse de 4l sois disant similaire au dauphine gordini.
Donc soupape et conduite d'admission plus grosse:
Préparation des ensembles culbuteur, tige, poussoir:
Allèger les culbuteurs et réctif à la pierre à huile de la partie en contact avec la soupape, déterminé le plus légè pour ce basé sur sont poids afin d'amené les autres au même poids:
Voici un culbuteur un peu aléger d'1 gramme:
Prochaine étape rapprocher les trous de vis de reglage de jeu culbuteur vers l'axe des culbuteurs pour non seulement augmenter sensiblement la levé des soupapes mais aussi car je me suis apercu que la précision de l'emplacement de ces trou par rapport a l'axe de rotation des culbuteur était plutôt médiocre. J'ai relevé jusque 1mm de différence entre chaque culbuteur.
Lors du démontage de l'autre moteur voici un des poussoir qui était monté:
Malheureusement un poussoir était grippé et j'ai dû le masacré pour l'extraire. Ils sont plus légé à la base (malgrais les tiges qui sont plus longue) et plus simple à alléger. Je doit donc monter les autres poussoirs si dessous à moins d'en trouver d'autre:
Pour les bielles une des bielles sur les 4 était différentes des autres et avait donc 16g de moins que les autres. Je préfère attendre de trouver d'autre bielle que je pourrais équilibré:
Voilà quelques pièces qui me permetrons d'avancer un peu plus dans le remontage du moteur:
Voilà pour l'instant. Si quelqu'un avait ces poussoirs ou bielles faite moi signe.
MERCI
steve
Je voulais au départ monter un moteur cléon et plus la restauration avance plus je trouve qu'avec un tel moteur la 4pattes perdra un peu de sont charme. J'ai donc décidé de garder le bloque qui était monter dans la sport pour y monter des chemises piston de dauphine en 58mm contre 54,5mm pour l'origine.
J'ai donc recherché des kit chemise piston en 58 jusqu'a tomber sur un ensemble 7chemises pistons neuf d'époque, qui devais être en 58 mais ce sont revelé du 55,8mm. Donc 782cc.
Tampi pour mon passage en 845cc . Je voulais remonter le moteur tel quel mais comme j'ai le temps (pas près d'avoir fini la coque), je vais donc me faire la main sur la préparation moteur. Beaucoup trouverons ca inutile pour un moteur qui développe 21ch.mais ce qui est à prendre sera pris et faut bien ce faire la main un moment ou un autre.
Voilà ou j'en étais en attendant de trouver les chemises pistons:
Préparation de la pompe à huile, réctif et mise en place d'une rondelle pour sensiblement augmenter la pression d'huile:
J'ai ensuite mesuré chanque longueur de chemise pour déterminé l'emplacement de chaqu'une d'elle et enfin contrôler le dépassement:
On notera également le montage de l'alternateur de clio.
Qui dit alternateur dit modif de mon collecteur, ça passais mais avec la courroie tendu je me retrouvais à 5 mm du cache plastique, ce qui malgrais un cache de protection posais un doute sur la fiabilité. Et je préfère sacrifier l'éstétique pour la fiabilité.
Dommage pour mon beau collecteur maison, mais j'ai l'intention d'en refaire un autre avec les bon tube plus du HP lourd et eppais, et un autre montage de carbu mais je préfère ne rien dire au risque de choquer certain puriste.
Je me suis en suite trouver une culasse de 4l sois disant similaire au dauphine gordini.
Donc soupape et conduite d'admission plus grosse:
Préparation des ensembles culbuteur, tige, poussoir:
Allèger les culbuteurs et réctif à la pierre à huile de la partie en contact avec la soupape, déterminé le plus légè pour ce basé sur sont poids afin d'amené les autres au même poids:
Voici un culbuteur un peu aléger d'1 gramme:
Prochaine étape rapprocher les trous de vis de reglage de jeu culbuteur vers l'axe des culbuteurs pour non seulement augmenter sensiblement la levé des soupapes mais aussi car je me suis apercu que la précision de l'emplacement de ces trou par rapport a l'axe de rotation des culbuteur était plutôt médiocre. J'ai relevé jusque 1mm de différence entre chaque culbuteur.
Lors du démontage de l'autre moteur voici un des poussoir qui était monté:
Malheureusement un poussoir était grippé et j'ai dû le masacré pour l'extraire. Ils sont plus légé à la base (malgrais les tiges qui sont plus longue) et plus simple à alléger. Je doit donc monter les autres poussoirs si dessous à moins d'en trouver d'autre:
Pour les bielles une des bielles sur les 4 était différentes des autres et avait donc 16g de moins que les autres. Je préfère attendre de trouver d'autre bielle que je pourrais équilibré:
Voilà quelques pièces qui me permetrons d'avancer un peu plus dans le remontage du moteur:
Voilà pour l'instant. Si quelqu'un avait ces poussoirs ou bielles faite moi signe.
MERCI
steve
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Alpine A310 V6 1979 (2,8 Injection)
Megane 2.0 16V 1998
4cv 1958 restauration
Clio 16s 1991
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- T Falsetti
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Re: Restauration de deux 4cv
Salut Steve,
Ou mets tu la cale sur la pompe à huile
Peux tu faire une photo de ton volant moteur de profil, je voudrais comparer avec celui que j'ai demonté sur une recup !!!
Ou mets tu la cale sur la pompe à huile
Peux tu faire une photo de ton volant moteur de profil, je voudrais comparer avec celui que j'ai demonté sur une recup !!!
@lpinement
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
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Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Thierry Falsetti
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