Bien triste fin de ce proto Renault qui me lais à penser que c'est celui de l'essai de Echappement car la cloison pare feu entre le compartiment moteur est découpée, chose impérative pour laisser passer le carter de distribution spécifique à l'injection LUCAS avec son oreille qui supporte le metering... La photo de 2010 montre que dans l'habitacle il y a une énorme excroissance sur la cloison indispensable à l'injection LUCAS.
Le moteur d'origine sur les photos de 2010 a disparu pour l'émission, il manque même l'AAC dans le bloc lorsqu'il est sorti du compartiment moteur.
Le "retapage" de la coque laisse fortement à désirer :
- Bricolage du pavillon qui ne respecte plus l'agencement des tôles comme à l'origine.
- Les bas de caisse remplacés par des sur bas de caisse SAV
- Le moteur 1596cm3 mais qui a des pistons en 1796cm3
- Le collecteur d'admission en tube de section constante, il faut m'expliquer comment ça marche : les Weber sont des 45 DCOE et l'entrée de la culasse fait 34mm d'origine mais en agrandissant on peut aller jusqu'a 38mm, il reste une marche qui doit fortement réduire la puissance du moteur, mais je ne suis pas motoriste...
- La roue de l'AAC est réglable mais on pose le carter de distribution puis la culasse sans controler de réglage
Bref pas top pour une auto presque unique, contrairement à ce qui est dit dans l’émission car un collectionneur d'Alpine de Dieppe aurait encore sa sœur dans son garage…
Il y a aussi, l’affabulation sur la course automobile dans l’épisode avec la R5, Aurélien n'est pas engagé en HTCC avec la R5, il partage le volant ce WE là, au Mans, en Twin Cup
Ce n‘est pas la première fois que cela ce produit dans l’émission, lors de sa course à SPA avec la Laguna 2l 16S contrairement à ce qui est indiqué, il finit beaucoup plus loin dans le classement car il est dernier de la course au scratch et dans sa catégorie (elle fonctionnait comme une balle la LAGUNA
La mise en place d’un arceau et de baquets modernes est une aberration supplémentaire qui à mon sens contribue à dénaturer un peu plus l’auto.
Il s’agit d’un prototype construit à 2 exemplaires à ma connaissance, il n’est donc pas homologable en GR1 (5000 exemplaires dans l’année), ni en GR2 (1000 exemplaires dans l’année) et m^me pas en GR4 (500 exemplaires dans l’année). Il reste le GR5 pour ces autos uniques mais peu de championnats acceptent cette catégorie d’auto.
Je ne m'étendarait pas plus sur le sujet du VHC car je pense qu'aujourd'hui il n'y a plus aucune auto engagée qui respecte sa fiche FIA et l'annexe J d’époque la régit, on assiste à des courses de GR5 même chez PETER AUTO, je n'ai roien contre les pistons et les bielles forgés dès lors que l'on repecte la géométrie d'origine et que l'on ne modifie pas le rapport L/R qui améliore très fortement le rendement, mais c’est un autre débat.
A la fin de l’épisode, la voiture est soi-disant revendue mais je pense qu’a cette heure elle est encore dans le garage d’Aurélien alias MRS76 sur le FAR car c’est lui qui l’avait achetée en 2010.
Gordi94