Forum des Renault sportives, Gordini entre autres
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Modérateur : FARModérateurs

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par Gérard Sacco
#274003
Hello les Amis..
je ne fais pas ce travail tout seul , j'ai un copain mécano qui me drîve...
Et voilà il va falloir se salir les mains..........
Là j'avais une petite fuite de liquide refroidissement au niveau de la culasse , je pensais que c'était le joint de la petite plaque qui est derrière la culasse côté tableau de bord qui fuyait.. apparemment non ; les marques viennent dirait on du joint de culasse.
Donc on a démonté la culasse et elle est partie au surfaçage.

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C'est pour ça puisque c'est démonté et qu'il y a de la place que je vais changer quelques pièces....

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je vais rechercher tranquillement les durites d'huile .. j'ai commandé aussi la pompe à eau et les durite silicone et je vais changer le roulement du tendeur de courroies et mettre aussi , des courroies neuves et les bougies avec...et aussi prévu changement du démarreur puisque là c'est très pratique pour le changer vu que tout est dégagé et puisque on y est la pompe à essence.Et bien sur tous les joints adéquats.
Et un nettoyage du moteur un peu CRA CRA à cause d'une rupture d'une durite d'huile, en fait elle ne s'est pas cassée simplement déboitée de son manchon et coup de pot ça m'est arrivé à la maison .
Elle est sympa ma titine..


Les Amis vous savez quoi...... je vais aller me mettre quelque chose derrière la cravate..
Bon appétit.........
Et a suivre
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par Gérard Sacco
#274257
Salut les Amis
En fait pas si pratique que ça de démonter le démarreur....
C'est plutôt galère pour y mettre les mains.... enfin il est sorti..

Le démarreur est .... enfin démonté"Il a à tout de même quelques dents du lanceur un peu abimées : ....
la pompe à essence pas encore enlevée, je verrais son état quand j'aurai démonté les durites d'huile.

J'ai reçu quelques pièces
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A suivre
par JL05
#274283
Salut Gérard
Si en déposant la culasse si tu a fait bouger les chemises tu risque d'avoir une fuite . le liquide de refroidissement ira dans l'huile.
Et après galére il te faut sortir le moteur pour changer les joints de chemises et tous nettoyer bon courage. :wall: :wall: :wall:
A+
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par Gérard Sacco
#274298
Salut JL
Je ne pense pas avoir fait bougé les chemises car je les ai bloquées avec ces grosses rondelles prévues à cet effet pour justement éviter qu'elles ne bouges....

Si tu ne fait pas tourner le villo normalement ça ne bouge pas ...
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par Gérard Sacco
#274483
Aujourd’hui j'ai consacré un peu de temps à la bricole..
Nettoyage du tendeur de courroie et démontage du roulement et poulie

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Remise en place du roulement neuf et de la poulie trapézoïdale

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Voilà c'est en place et tout propre.

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Et pour terminer une couche d'anti rouille incolore Owatroll

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Derniers achats...

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Voilà c'est tout pour aujourd'hui
Demain est un autre jour..
GG
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par Gérard Sacco
#274601
Salut les Amis
Je suis à la recherche de ces durites d'huile ci dessous ,
Est ce que"" kékun"" peut me dire ou les trouver , Renault ou autres?
Je suis passé chez un concessionnaire qui lui n'a pas trouvé , faut dire que la personne qui a fait les recherches ..... vu que c'était vendredi soir et qui plus est une voiture ancienne n'était pas trop motivé...
Merci d'avance..
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par Gérard Sacco
#274931
Hier encore quelques heures sur la la R5 et à la recherche de durites qui ne sont plus au catalogue Rinault.. :evil: :evil:
J'ai donc acheté de la durite au mètre et pour celle du radiateur d'huile je vais laisser les vielles qui sont encore en assez bon état.car très difficile à démonter au niveau du filtre à huile de la platine sandwich plus exactement.Je n'arrive pas à dévisser les écrous , pas de débattement assez important pour dévisser......
Je mettrais un kit radiateur d'huile neuf pour le prochain démontage du moteur dans très longtemps j'espère...
On verra par la suite .
Et puisque j'y suis , je refais le joint de la pompe à essence avec le changement des durites à carburant..
Plus collier neufs bien évidemment.
Bien je vais aller chercher ma dernière durite commandée hier et je vais essayer de les remonter dans la journée pas évident de mettre les mains dans le fond du moteur....
Petite image...
Il était temps la durite de retour du turbo fendue et elle a cassé au démontage

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Les divers achats et travaux
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J'en ai profité pour ""filer"" un petit coup de brosse et de nettoyage à la"" meule"" plus traitement antirouille du support de batterie.
Cet aprem peinture.....

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Aller , je me tire ... ailleurs ( sénégalais ) finir mes commissions pour la bleue.
Bonne journée les Amis..
A +
GG
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par Gérard Sacco
#275004
J' ai finalement acheté de la durite au mètre chez AD Diffusion.. pour la circulation d'huile
J'ai d'ailleurs commencé le montage cet aprème..pour mettre la petite obligé et c'est mieux d démonter le support pompe à essence et là faut refaire le joint.

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Remise en place de la durite neuve qui se passe bien mais assez ardu la remise en place du support pompe.

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Le lavage complet du moteur se fera bien entendu une fois presque tout remonté..là il y a trop ""de trous ""non bouchés

Par la même occasion mise en place de la pus longue durite d'essence.... en passant sous la titine :( ...
A suivre
Modifié en dernier par Gérard Sacco le 07-mars-2014 21:34, modifié 1 fois.
par StephGT4
#275023
Bonjour Gérard et merci de nous faire partager tes bricoles.
Dans l'étau , penses à insérer de petites plaques en alu entre tes "mors"et tes pièces pour éviter de les marquer . A défaut de petits bouts de cartons épais peuvent faire l'affaire . :wink:
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par L'Alpine
#275027
Salut StephGT4,

Je pense que GG en a placé entre les mors de son étau, mais personnellement ils semblent être "durs" alors que les "mordaches" (si c'est bien le nom) devraient être en alu un peu plus mou.
A bientôt.
Alpinement.
L'ALPINE.
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par Gérard Sacco
#275048
Salut les Amis
Normalement les mordaches doivent être en plomb( croyez en un ancien ajusteur , tourneur , fraiseur , étau limeur :thinking: ect ect..)
Mais je n'ai pas de plomb .....( dans la cervelle :lol: :lol: )
Ami Steph j'ai mis tout de même deux bouts d'alu qui sont assez malléables et........ je ne serre pas l''étau comme.... "" un sourd""" :thinking: :thinking:
Reste encore quelques bricoles ,à faire et je vous ferais quelques :photo: :photo: à l'appui..
Amicalement
GG
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par Gérard Sacco
#275153
Quelques durites sont de retour en place et neuves bien sur.....
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La durite du Turbo.. La seule bleue....

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Et le nouveau démarreur en place.

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A +
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par Gérard Sacco
#275532
Salut la compagnie..
On continue le remontage..
Filtre à Huile..
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La culasse est de retour..
Nettoyage surfaçage, rodage des soupapes ect ect
On y remonte la pompe à eau neuve..et un collecteur
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Joint de culasse...neuf bien entendu.. :D
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Mise en place
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Entre temps on nettoie un peu..
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Alors pour les boulons de la culasse... les quatre près du tableau de bord , je ne vous dis pas la joie pour les "" enquier """ :evil: :evil:
Une fois la culasse serrée sur le bloc ... réglage des culbuteurs... 0.20 pour l'admission 0.25 pour l'échappement...
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Ça commence à prendre tournure..
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Ce soir pour terminer... enlèvement de quelques points de rouilles dans le cuvelage des phares et traitement au destructeur de rouille.
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Voilà c'est tout pour aujourd'hui demain continuation , normalement je dois recevoir une sonde pour l'eau neuve , je dois aller chercher un soufflet neuf pour la direction n l'avant droit laisse à désirer.
LA suite A +
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par Gérard Sacco
#275621
Aujourd'hui pas de photo , j'ai oublié mon APM chez ma mère mais ce soir elle a démarré et tourné quelques secondes...
Reste quelques finitions , montage des phares , du capot... mettre le liquide de refroidissement purger et j’attends avec impatience une sonde pour la pompe à eau pour finir la remise en route définitive du moteur...
Aller à suivre

GG
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par Paul07
#275648
Salut Gérard, et à tous
Félicitations Gérard, pour ta pugnacité, ton moteur va bientôt ronronner.
Bon courage tu tiens le bout.
A bientôt
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par Gérard Sacco
#275749
Salut
Merci Paul ... il y en a au moins un qui suit dans la salle :lol: :lol: :lol: :lol:
Suite et presque fin de l'aventure...
Avant hier soir fin du suspense "" insoutenable"" avant de mettre la sonde neuve sur la pompe à eau (je ne l'avais toujours pas réçue) et faire le plein de liquide de refroidissement , la terrible question?????
Va t'elle redémarrer??
J'appuie sur le bouton ; elle tousse .. pas de réponse..
On insiste , un peu de start pilote ...... elle bafouille , re tousse et se met à vrombrir , ça y est c'est reparti......
Regardez la poulie... ça tourne
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La poulie que j'ai pris soin de nettoyer.....
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Avant de faire tourner bien sur la vidange à été faite .
Changement aussi du bocal à liquide de refroidissement
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Donc hier matin ; je reçois la sonde neuve que je m'empresse de mettre en place
et donc suite et fin un peu plus tard
Et aussi et c'est une chose normale quand on démonte .. on trouve quelques petites anomalies ..
Là c'est un soufflet de la direction qui à un peu souffert..
On enlève.....
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et on change...
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Bien sur bougies neuve NGK..... avec une celle près du tableau de bord :: hyper chiante à monter et immontable si on n'a pas cette clé..
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Bien sur entre temps le support batterie nettoyé et repeint à été mis en place..
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Le capot remis en place , les phares sont réglés à l'ancienne porte du garage fermées et mesure du faisceau ua double mètre 8)
et voilà le résultat..
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Reste encore quelques petits fignolages....et ... et je vais me mettre à la recherche d’amortisseurs pour finaliser le tout car ceux en place sont un peu raplapla.
et donc suite et fin un peu plus tard
GG
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par L'Alpine
#275892
Salut GG,

Je suis cette rubrique depuis le début, mais là, j'étais descendu sur NIMES chez mon fils pendant trois jours.
En famille pas d'internet, rien que la famille.
A bientôt pour la suite.
Alpinement.
L'ALPINE.
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par AAS13
#275901
Rien à redire! Joli boulot GEGE ! :wink:
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par Gérard Sacco
#276894
Merci Eric
Mais comme je te l'ai dit l'autre jour.... :thinking: :thinking:
..
J'en remet un petit coup sur la meule.......
La purge du circuit de refroidissement faite , un petit soucis apparait....
Le ventilateur donne des signes de faiblesse
Donc démontage
Pas beau le ventillo.... :twisted:
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Je démonte , je nettoie , je graisse et je remet en peinture...
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Je remonte mais : :( : un coup ça marche un coup ça marche pas...
De plus les roulements sont fatigués... je vais en mettre un neuf......
Donc pour mieux travailler je décide de démonter la radiateur..... mais pour accéder au radiateur ...
Voilà le travail.....et hop je suis bon pour une nouvelle purge...
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Qu'à cela ne tienne puisque c'est démonté je pratique un lavement plus poussé du radiat......
Échange de l’interrupteur de température de déclenchement du ventillo
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et du thermostat d'eau ..
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Voilà ... lundi je me met à la recherche d'un ventilateur..
Mais j'ai encore un peu de travail avant...
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Voilà à suivre.....
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par Sergeb
#276908
Dommage, elle marchait bien cette voiture.
Mais c'était avant.....
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