Re re bricoles

Forum des Renault sportives, Gordini entre autres
Forum about sportive Renault, Gordini included.
Répondre
Avatar du membre
Gérard Sacco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5343
Enregistré le : 01-oct.-2006 20:34
Localisation : (13) Cabriès

Re: Re re bricoles

[quote="Gérard Sacco"]Salut les Amis.
Aujourd'hui ; je suis allé acheter les écrous freins en acier près de chez moi.

Image

Super petite boite ou il y a de tout et surtout ils détaillent , ( trois boulons deux vis etc etc )

1€80 les six ( trois de secours) et cet aprem remontage et essai sur route . Reste à régler le waster gate.



et celle là c'est pour le plaisir.

Image

Hello Christophe..

Je les avais mis , les nylstop, en cotre écrou mais j’ai monté des écrous frein en Acier neufs...

Merci pour le compliment mais il y en a de bien plus belle ; mais j’essaie d'entretenir le capital
Amicalement
Gérard Sacco
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984

et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
Avatar du membre
Denis21
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 443
Enregistré le : 11-oct.-2016 19:52
Localisation : (69) Lyon

Re: Re re bricoles

Bonjour Gérard j ai vu que vous aviez trouvé un bocal de liquide de refroidissement neuf
Ou peut ont trouver cela ??
Merci
Avatar du membre
Gérard Sacco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5343
Enregistré le : 01-oct.-2006 20:34
Localisation : (13) Cabriès

Re: Re re bricoles

Salut Denis
Tu peux me tutoyer ça me ferait plaisir...
Pour le bocal un coup de pot , je l'avais trouvé sur Ebay .....
Maintenant , je pense que tu peux tenter chez le Losange.. Melun retro passion peut être ...........et ce sont les même pour R4 et R6...
Ou là

http://www.mister-auto.com/vase-d-expan ... _g397.html

http://www.ebay.fr/itm/Bocal-Liquide-de ... SwjVVVpsYv

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=12_s

Bonne recherche
Amicalement.
GG
Gérard Sacco
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984

et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
Avatar du membre
Denis21
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 443
Enregistré le : 11-oct.-2016 19:52
Localisation : (69) Lyon

Re: Re re bricoles

Bonjour et merci Gérard pour les infos
Merci aussi pour se post sa va me faire gagner un temp précieux niveau mécanique
Enfin un post qui apporte quelque chose
Rare sur les forums
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1766
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Re re bricoles

Bonjour,

je crois en avoir vu chez Arnaud Ventoux Pièces
Avatar du membre
Gérard Sacco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5343
Enregistré le : 01-oct.-2006 20:34
Localisation : (13) Cabriès

Re: Re re bricoles

Salut les Amis
Le beau temps est là et on commence à rebricoler..
Revenons un peu à la cinq.......
Ses nepeus étaient bien z'usés.........

Image

Et comme Yoko ,ne fait plus ce modèle en 175 , je me suis rabattu sur des Toyo , bien moins cher...

Image

Image

Image

Image

Et nettoyage avec du produit Frotte fort et fait luire associé à un autre produit... jus de coude...

Image

Image


Voilà la cinq c'est fait...

Reste un petit chantier sur la noire qui ne l’empêche pas de rouler mais va falloir que je m'y mette.

To be continued...

A suivre donc...
Gérard Sacco
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984

et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
Avatar du membre
Gérard Sacco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5343
Enregistré le : 01-oct.-2006 20:34
Localisation : (13) Cabriès

Re: Re re bricoles

Salut la Compagnie .
Désolé pour l'absence mais petit retour sur le forum...
Juste avant la chaleur .... nouvelle aventure sur la chtite 5........
Le câble d'ouverture du capot moteur à sauté de son logement , donc impossible de décrocher le capot pour accéder au moteur....

Image

Alors...... chantier
Démontage de la calandre n après les LP
ensuite clé plate à cliquet et déboulonnage des quatre écrous cotés phares
Image

Levage du capot mais pas de trop pour ne pas tordre la tôle au niveau de la fermeture bloquée.....
Grrr ! impossible de passer un bras......
Réfléchissement et après un long moment j'ai trouvé la solution ...
Lampe torche pour le guider , bout de bois avec accroché dessus un câble électrique avec un œil pour aller chercher la tirette au fin fond du capot

Image

et ensuite tirer fortement sur le câble pour enfin déclencher l'ouverture..ouf c'est ouvert

Ensuite démontage du dessous du tableau de bord....pour le passage du nouveau cable...

Image

Image

Je prends bien soin d’accrocher au bout du câble un deuxième câble pour faire un va et vient pour le passage .
Image

Image

Remise en place du câble sur son logement en y vissant un petit écrou tenu par de la colle forte pour éviter un éventuel décrochage prochain
Image

Voilà y' a plus qu'à ... et photo de l’objet du litige...

Image

Et petit essai tout de même mais pas concluant de laisser un câble de secours en permanence dans le moteur au cas ou..

Image
Je vais y réfléchir ....après la canicule ...
A suivre donc
Amitiés à tous
GG
Gérard Sacco
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984

et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
Avatar du membre
Oliv'
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 13-août-2007 14:46
Localisation : (38) Grenoble

Re: Re re bricoles

Joli dépannage, rapide et efficace! :wink:
La montagne... ça vous gagne!
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1292
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

Re: Re re bricoles

Bonjour Gérard,
Ta R5 vas être rutillante et bien affuté ! J ai aussi une R5 A T mais de 82 que j ai équipé pour la régularté. J ai fait l Orange Ventoux avec ma fille et on fait le Rallye Historique du Portugal en Octobre, et le Rallye Hivernal du Devoluy en Decembre.
34322959_1903759246325222_4269885279696846848_o.jpg
received_1751305291572524.jpeg
Au plaisir de te revoir
Philippe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Thomas Philippe
Avatar du membre
Gérard Sacco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5343
Enregistré le : 01-oct.-2006 20:34
Localisation : (13) Cabriès

Re: Re re bricoles

Salut Thomas
Tu as une superbe R5... et aussi un beau calendrier..
Perso avec un Ami Corse on va réguler en octobre dans les Cévennes..
Ta seconde photo me plait bien ; est ce que je peut te la chiper?
Amicalement
Gérard Sacco
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984

et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1229
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Re re bricoles

Pour le bocal un coup de pot , je l'avais trouvé sur Ebay .....
Maintenant , je pense que tu peux tenter chez le Losange.. Melun retro passion peut être ...........et ce sont les même pour R4 et R6...


Ce bocal, il m'en reste une quinzaine de neufs
Avatar du membre
Gérard Sacco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5343
Enregistré le : 01-oct.-2006 20:34
Localisation : (13) Cabriès

Re: Re re bricoles

Salut les Amis
Pour la noire tout est redevenu clair ....Mais
C'est la bleue qui m'a fait un petit caprice
La courroie de la pompe à eau c'est désagrégée , heureusement que je mets assez souvent le nez dans le moteur ..
Avec les Mamies faut surveiller ..
Donc courroie abimée

Image

Qu'à cela ne tienne

Démontage et commande des deux courroies puisque on y est

Image

Image

Image

Image

Bon moteur mais peu de place pour y travailler

Image

Image

J'en ai profité pour faire un bon nettoyage du circuit d'eau et du changement du liquide de refroidissement .. et purge

Image

Et remontage

Image

Sans oublier l'essaie sur route en ayant vérifier que le ventilo déclenche bien à la température voulue

Voilà ainsi s'achève une nouvelle petite aventure pour la cinq..
Amicalement
GG
Gérard Sacco
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984

et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
Avatar du membre
Le Rhônalpin
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2717
Enregistré le : 29-janv.-2007 11:16
Localisation : (France) Rhône-Alpes

Re: Re re bricoles

:wink: Bonjour Gérard,
toujours aussi méticuleux avec tes autos, c'est que tu la fait rouler cette R5 Alpine, usure régulière des pneumatiques ton auto se comporte bien, il est certains que sur le modèle Turbo, faire simplement l'entretien c'est pas triste, mais la cote sympathie de cette petite sportive fait qu'on lui pardonne ce côté peu agréable.
Bonne continuation à toi.
Avatar du membre
Gérard Sacco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5343
Enregistré le : 01-oct.-2006 20:34
Localisation : (13) Cabriès

Re: Re re bricoles

Merci Mister Rhonalpin
Oui elle a une certaine côte auprès des gens et je la préfère pour le peu de rallyes de régul que je fais ...
Amusante à conduire et tient assez bien la route ...
15697729_10208357440149355_5800562463194737373_n.jpg
P1070580.JPG
A +
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gérard Sacco
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984

et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Re re bricoles

Bonjour Gérard et cie !

:shock: Ben dis donc pour la courroie de pompe à eau on peut dire qu' elle
était plus qu' usée !

Elle allait bientôt claquer en roulant avec le témoin de surchauffe qui allait
forcément s' allumer au tableau de bord !

Je vois que tu as vraiment assuré pour suspendre le vase d' expansion
avec une corde de bon diamètre qui ne risque pas de se rompre !
Il ne risque pas de tomber ainsi ligoté soigneusement ! :wink:
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Gérard Sacco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5343
Enregistré le : 01-oct.-2006 20:34
Localisation : (13) Cabriès

Re: Re re bricoles

Salut JL
oui bien usée et je ne comprends pas comment elle a pu s'user aussi vite
Fabrication chinoise ? trop tendue ; pas assez ?
Cela faisait six ans que je les avais changées :crazy: :wall:
Bref , une surveillance accrue se fera..
A +
Gérard Sacco
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984

et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
Avatar du membre
Tatave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
Localisation : (54)

Re: Re re bricoles

il faut surveiller de prêt, ça sens le roulement de galet tendeur ou de pompe à eau HS...
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes

4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale


"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Avatar du membre
Gérard Sacco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5343
Enregistré le : 01-oct.-2006 20:34
Localisation : (13) Cabriès

Re: Re re bricoles

Salut Tatave
Peut être mais étonnant car la pompe à eau et le roulement de tendeur , je les ai changés en mars 2014
Et omme je ne roule pas tous les jours avec , ......
r5_410.jpg
c610.jpg
c210.jpg
Perso , je pencherais vers le trop tendu ou pas assez
Amicalement
GG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gérard Sacco
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984

et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
Avatar du membre
Gérard Sacco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5343
Enregistré le : 01-oct.-2006 20:34
Localisation : (13) Cabriès

Re: Re re bricoles

Bonsoir
La bleue sort de chez l'homme de science , Quelques petites pièces à changer au niveau de la tringlerie de boite , avec au bout au niveau du sélecteur une rotule unibal qui change la manœuvre du passage de vitesse , du tout au tout..

Image

Image

Et c'est reparti
GG
Gérard Sacco
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984

et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
Avatar du membre
Leblond 05
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 117
Enregistré le : 14-déc.-2016 22:16
Localisation : (05)

Re: Re re bricoles

bonjour Gérard
je vois que tout le monde as ses petits soucis avec nos anciennes,et ça permet de s'occuper .
mais je vois que tu bosses comme un pro (très propre)
une petite question:quelle est la largeur de tes jantes et la dimension de tes pneus ?en est tu satisfait au point de vu tenue de route?
bonne continuation et attention a la courroie!!!!!!!!!!
Jean-Luc
Répondre

Retourner vers « Renault sportives »