Bonjour,
je vais vous présenter le projet en cours : la "restau-mutation" d'une R5 Alpine Turbo.
En réalité, je reprends le projet de mon père, je m'explique : après une A310 4 cylindres injection, une A110 V85, un GTA Mille Miles.....et pour lui son Graal une 1300S...il manquait à mon père une chose : mettre les mains dans la mécanique et apprendre ! Il s'est donc mis en quête d'une solution pour, à la fois, remonter une voiture et en même temps apprendre, le tout en restant chez Alpine.....dans un budget raisonnable...bien entendu !
Après quelques discussions avec des amis (dont l'ancien propriétaire de l'auto) avisés et passionnés, il trouve sa solution : refaire une 5 Alpine Turbo (vous devinerez peut-être aux photos de chez qui elle vient).
Cependant, la maladie l'a emporté bien avant que le projet ne puisse ne serait-ce que débuter (il avait refait avec des amis les étriers et changé la durite ARD pour la passer au CT)!
Sans hésiter, je me suis mis dans la tête de poursuivre le projet. Au départ je pensais pouvoir m'occuper de l'auto pendant les vacances : la voiture était sur Cahors, mais il m'a fallu me rendre à l'évidence : pas faisable
Je me suis contenté, au début (fin 2009) de simplement déposer l'ensemble moteur-boîte pour échanger l'ancienne BV qui était "spéciale" contre une révisée comme convenu lors de la vente, depuis...stand-by !
Finalement, j'ai rapatrié l'auto en octobre pour pouvoir m'en occuper sérieusement....et la confier entre de (TRES) bonnes mains pour la préparation de la caisse et la peinture (sans parler de la foultitude de travaux annexes....la liste est trop longue ).
Pendant que la p'tite dernière se fera faire une beauté, je vais m'occuper de la mécanique cet hiver.
Je vais donc partager avec vous l'avancement des travaux....
Déjà, la voici lors de son achat :
Après une petite cure d'amincissement.....
La main d'oeuvre....indispensable !
La voici prête à partir :
A bientôt pour la suite....
Restauration R5 Alpine Turbo
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Re: Restauration R5 Alpine Turbo
bonsoir
bon courage pour ta restauration comme j'ai deja dit (encore une de sauvée )elle sera plus jolie sans les protections laterales de renault 5 gtl c'est mon avis personnel
alpinement
angel
bon courage pour ta restauration comme j'ai deja dit (encore une de sauvée )elle sera plus jolie sans les protections laterales de renault 5 gtl c'est mon avis personnel
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sovam vs850 annee 1966
ALPINE A310 PACK GT annee 1983
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Re: Restauration R5 Alpine Turbo
Allez encore quelques photos pour l'avancement des travaux !!
Traitement des passages de roues :
Quelques mauvaises surprises :
Mais qui vont être traitées de main de maître...par vous savez qui !
Préparation des portes :
Et comme je suis un peu bigleux....des yeux pour mieux voir !
Aménagement de l'intérieur en cours :
En parallèle de la caisse faite par un ami, j'ai attaqué le moteur. Là, je n'ai que quelques photos avant démontage. Il est bien "cracra"...je pense que le pied de la jauge à huile devait gentiement suinter : faudra que je regarde ça au remontage pour étanchéifier le tube dans le bloc (montage qui ne demande qu'à fuir !), idem pour le retour d'huile extérieur.
Depuis le moteur est en petits bouts....Le bilan est positif, malgré les 122000 kms affichés, tout est nickel à l'intérieur, les coussinets ne sont pas marqués, les chemises impeccables (il y a même encore les stries de rodage à l'usinage). J'ai déséquipé la culasse ce WE, y'a de la calamine, mais les portées de soupapes et les guides sont beaux. Seule ombre au tableau, les sommets de cames sont un peu marquées mais étrangement pas les poussoirs.
En terme de "prépa" pas de grande folie : vérification de l''équilibrage de l'attelage mobile (mise au poids bielle, axe, piston équilibrage vilo avec mécanisme). Je vais voir si je fais retailler ou pas l'AAC et surement alésage du carbu pour pouvoir souffler un peu plus fort.
Reste la partie la moins sympa....tout nettoyer !
A bientôt
Traitement des passages de roues :
Quelques mauvaises surprises :
Mais qui vont être traitées de main de maître...par vous savez qui !
Préparation des portes :
Et comme je suis un peu bigleux....des yeux pour mieux voir !
Aménagement de l'intérieur en cours :
En parallèle de la caisse faite par un ami, j'ai attaqué le moteur. Là, je n'ai que quelques photos avant démontage. Il est bien "cracra"...je pense que le pied de la jauge à huile devait gentiement suinter : faudra que je regarde ça au remontage pour étanchéifier le tube dans le bloc (montage qui ne demande qu'à fuir !), idem pour le retour d'huile extérieur.
Depuis le moteur est en petits bouts....Le bilan est positif, malgré les 122000 kms affichés, tout est nickel à l'intérieur, les coussinets ne sont pas marqués, les chemises impeccables (il y a même encore les stries de rodage à l'usinage). J'ai déséquipé la culasse ce WE, y'a de la calamine, mais les portées de soupapes et les guides sont beaux. Seule ombre au tableau, les sommets de cames sont un peu marquées mais étrangement pas les poussoirs.
En terme de "prépa" pas de grande folie : vérification de l''équilibrage de l'attelage mobile (mise au poids bielle, axe, piston équilibrage vilo avec mécanisme). Je vais voir si je fais retailler ou pas l'AAC et surement alésage du carbu pour pouvoir souffler un peu plus fort.
Reste la partie la moins sympa....tout nettoyer !
A bientôt
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Re: Restauration R5 Alpine Turbo
Bientôt....c'est tout de suite !!
alors quelques nouvelles....mécaniques.
J'ai récupéré les différents "bouts" du moteur qui étaient au contrôle / rectification. Donc au programme :
Pour la culasse :
- microbillage pour un bon nettoyage,
- rectif soupapes et sièges (plus un ch'ti rodage tout de même),
- un coup de rectif sur la face flamme (elle en avait besoin),
- polissage des faces matées par le microbillage.
Pour le vilo :
- contrôle des diamètres,
- redressage (il était à 15/100 et est à "0" maintenant),
- toilage des tourillons et manetons.
Pour le bloc :
- un coup de peinture pour rappeler l'ancienne couleur de la caisse...,
- Mise en place d'une vis pour réduction de la montée d'huile culasse,
- Contrôle des chemises et déglaçage.
Pour les bielles / axes / pistons :
- Vérification de l'équerrage,
- Bagage du pied,
- réduction de la longeur d'axe piston et usinage d'une gorge pour jonc le clip => l'axe n'est plus fretté dans la bielle mais libre ce qui facilite le remontage et préserve les pièces en vue d'une future intervention....,
- mise au poids des bielles et des pistons.
Pour la rampe de culbuteurs :
- démontage des éléments, nettoyage, contrôle et ....remontage !
Les photos :
Démontage de la rampe :
Nettoyage, contrôle et remontage :
La suite des photos à venir....
alors quelques nouvelles....mécaniques.
J'ai récupéré les différents "bouts" du moteur qui étaient au contrôle / rectification. Donc au programme :
Pour la culasse :
- microbillage pour un bon nettoyage,
- rectif soupapes et sièges (plus un ch'ti rodage tout de même),
- un coup de rectif sur la face flamme (elle en avait besoin),
- polissage des faces matées par le microbillage.
Pour le vilo :
- contrôle des diamètres,
- redressage (il était à 15/100 et est à "0" maintenant),
- toilage des tourillons et manetons.
Pour le bloc :
- un coup de peinture pour rappeler l'ancienne couleur de la caisse...,
- Mise en place d'une vis pour réduction de la montée d'huile culasse,
- Contrôle des chemises et déglaçage.
Pour les bielles / axes / pistons :
- Vérification de l'équerrage,
- Bagage du pied,
- réduction de la longeur d'axe piston et usinage d'une gorge pour jonc le clip => l'axe n'est plus fretté dans la bielle mais libre ce qui facilite le remontage et préserve les pièces en vue d'une future intervention....,
- mise au poids des bielles et des pistons.
Pour la rampe de culbuteurs :
- démontage des éléments, nettoyage, contrôle et ....remontage !
Les photos :
Démontage de la rampe :
Nettoyage, contrôle et remontage :
La suite des photos à venir....
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Re: Restauration R5 Alpine Turbo
Alors la suite...
Le bloc peint :
Mise en place du vilo (les coussinets pleins ont été rainurés pour assurer une meilleure lubrification) :
La poulie a trouvé sa place sur le nouvel AAC (merci René !) :
Un peu de gelée de Framboise ?
Mise en place de l'AAC :
Et hop, il reste la distrib à caler....:
Les pistons mis au poids (j'hésite à polir le dessus....) :
La suite...à suivre !
Le bloc peint :
Mise en place du vilo (les coussinets pleins ont été rainurés pour assurer une meilleure lubrification) :
La poulie a trouvé sa place sur le nouvel AAC (merci René !) :
Un peu de gelée de Framboise ?
Mise en place de l'AAC :
Et hop, il reste la distrib à caler....:
Les pistons mis au poids (j'hésite à polir le dessus....) :
La suite...à suivre !
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Re: Restauration R5 Alpine Turbo
La re-suite :
Le rodage de la culasse :
Après vérification à la pompe à vide, il me faut redonner un petit coup sur la 3 échappement pour être (presque) parfait.... :face:
La chaine remise en place avec calage de la distri :
Petite subtilité pour éviter de se prendre la tête avec le remontage de la double chaine et du pignon d'AAC qu'il faut emmancher une fois l'AAC dans le bloc....maillon démontable :
L'ensemble bielle axe piston :
Détail du jonc :
Le rodage de la culasse :
Après vérification à la pompe à vide, il me faut redonner un petit coup sur la 3 échappement pour être (presque) parfait.... :face:
La chaine remise en place avec calage de la distri :
Petite subtilité pour éviter de se prendre la tête avec le remontage de la double chaine et du pignon d'AAC qu'il faut emmancher une fois l'AAC dans le bloc....maillon démontable :
L'ensemble bielle axe piston :
Détail du jonc :
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Re: Restauration R5 Alpine Turbo
Bonjour,
alors à part un peu d'avancement dans la fin du rassemblement des pièces moteur, je m'occupe à remettre au propre les différents bouts de l'auto qui seront remontés.
En ce moment....le bloc de chauffage (Chausson). De ce que j'ai pu voir c'est une pièce qui commence à se faire rare...et son point faible, le volet de fermeture du passage d'air car c'est une charnière en plastique....donc souvent cassée, comme sur la mienne !
Alors, première phase, la chose dans son état au démontage :
Ensuite, ouverture et inspection des éléments :
On en trouve des cochonneries :
Le radia :
Depuis, je l'ai netttoyé et repeint (les capilaires étaient bien entartrés....après quelques bains d'acide chlorhydrique, il est nickel).
Je suis en train de remettre un système de charnière sur le capot.
Après, un coup de rénovateur plastique (polytrol) et hop remontage....
alors à part un peu d'avancement dans la fin du rassemblement des pièces moteur, je m'occupe à remettre au propre les différents bouts de l'auto qui seront remontés.
En ce moment....le bloc de chauffage (Chausson). De ce que j'ai pu voir c'est une pièce qui commence à se faire rare...et son point faible, le volet de fermeture du passage d'air car c'est une charnière en plastique....donc souvent cassée, comme sur la mienne !
Alors, première phase, la chose dans son état au démontage :
Ensuite, ouverture et inspection des éléments :
On en trouve des cochonneries :
Le radia :
Depuis, je l'ai netttoyé et repeint (les capilaires étaient bien entartrés....après quelques bains d'acide chlorhydrique, il est nickel).
Je suis en train de remettre un système de charnière sur le capot.
Après, un coup de rénovateur plastique (polytrol) et hop remontage....
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Re: Restauration R5 Alpine Turbo
J'ai remis les joints de caisse au propre, mais ils sont bien usés....vais voir cet été ce que donnent ceux du Comptoir de la carrosserie à Toulouse si leur produit est correct ou pas, en fonction je garderai les origine ou pas. J'ai aussi nettoyé les quelques plastiques que je garde ; dessous de TdB, vide poches, entrées de porte....
Il me reste le méca d'essuie glace avant et arrière à remettre au propre, l'AEI, et le moteur du GMV pour finir avec tous les feux avant et arrière et ....le compresseur de klaxon (d'ailleurs faudrait que je me trouve la version "coucaracha"...petit délire) ! Et pour le coup, j'aurai à peu près tout pour remonter ! :cyclops:
Hier j'ai craqué....j'ai fait 2 ou 3 bricoles sur le moteur, j'y tenais plus
Allez, les photos :
Remontage des soupapes :
Cette fois-ci, je me suis pas fait avoir....j'ai vérifié le côté (spires plus rapprochées) à mettre en appui sur la culasse :
Dessus :
Dessous :
Après, préparation du bloc avec nettoyage des taraudages :
Le cache-culbu :
Et l'alternateur qui attendent leur tour :
Bon allez...c'est tout pour le moment, à plus pour la suite !
Il me reste le méca d'essuie glace avant et arrière à remettre au propre, l'AEI, et le moteur du GMV pour finir avec tous les feux avant et arrière et ....le compresseur de klaxon (d'ailleurs faudrait que je me trouve la version "coucaracha"...petit délire) ! Et pour le coup, j'aurai à peu près tout pour remonter ! :cyclops:
Hier j'ai craqué....j'ai fait 2 ou 3 bricoles sur le moteur, j'y tenais plus
Allez, les photos :
Remontage des soupapes :
Cette fois-ci, je me suis pas fait avoir....j'ai vérifié le côté (spires plus rapprochées) à mettre en appui sur la culasse :
Dessus :
Dessous :
Après, préparation du bloc avec nettoyage des taraudages :
Le cache-culbu :
Et l'alternateur qui attendent leur tour :
Bon allez...c'est tout pour le moment, à plus pour la suite !
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Re: Restauration R5 Alpine Turbo
Au démontage, j'avais tout bien classé, répertorié...et pis j'ai eu l'occasion de faire bichromater les morceaux....et donc on met tout dans une caisse et après :
On reclasse !!!
Activité du WE...sinon :
Atelier segmentation !
Mise en place sur les pistons :
Puis vérification du tiercé, quarté, quinté + dans l'ordre :
Un petit coup d'huile,
L'outil qui va bien :
Et de une :
Après, mise en place des coussinets :
Et du joint d'embase :
On enquille tout ça à la suite :
On retourne (d'ailleurs...il est lourd ce bloc !) et on remonte les chapeaux et on serre tout ça à 45 Nm :
Montage du carter de distri :
Et de la pompe à huile :
Mise en place DU joint magique....en caoutchouc, un seul morceau....GENIAL : pourquoi il existe pas pour les petites lignes (bloc 812 ???) :
Et fermeture du bas moteur :
Nouveau demi-tour et prochaine étape....fermer le haut !!
A plus tard....
On reclasse !!!
Activité du WE...sinon :
Atelier segmentation !
Mise en place sur les pistons :
Puis vérification du tiercé, quarté, quinté + dans l'ordre :
Un petit coup d'huile,
L'outil qui va bien :
Et de une :
Après, mise en place des coussinets :
Et du joint d'embase :
On enquille tout ça à la suite :
On retourne (d'ailleurs...il est lourd ce bloc !) et on remonte les chapeaux et on serre tout ça à 45 Nm :
Montage du carter de distri :
Et de la pompe à huile :
Mise en place DU joint magique....en caoutchouc, un seul morceau....GENIAL : pourquoi il existe pas pour les petites lignes (bloc 812 ???) :
Et fermeture du bas moteur :
Nouveau demi-tour et prochaine étape....fermer le haut !!
A plus tard....
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Re: Restauration R5 Alpine Turbo
Je continue le remontage moteur...
Vérification de la proximité soupapes (je préfère regarder vu que j'ai monté un AAc d'atmo) :
Ensuite, détermination du PMH :
Pour caler le pignon d'allumeur :
Après, montage du joint de culasse....attention, ne pas tenir compte du fameux "si y'a un marquage....il est vers le haut !!" :
Sinon, le trou de remontée d'huile vers le haut moteur est bouché !
Ensuite, on pose la culasse et on aligne tout ça : (le centreur est....maison :face: ) :
Dans la foulée, réglage du jeu aux culbuteurs...:
Petite vue d'ensemble :
Fermeture de la culasse côté distri :
Remontage du volant et de la plaque de la pompe à essence (je remonte pas la pompe....ferais de économies de carburant comme ça !) :
Fermeture de la pompe à eau :
Et hop sur la culasse :
La mise en place de la jauge...le tube est simplement glissé dans le bloc. J'ai essayé de soigner l'étanchéité (le tube a son jumeau dans le bloc pour guider la jauge)....on verra bien !
Centrage du disque et fixation du mécanisme :
Support moteur gauche :
Et droit :
Le moteur est donc bien avancé, il me reste à figer le circuit d'huile car je passe en raccords vissés/soudés. Un WE de plus et ça devrait être bon de ce côté là...restera à le mettre dans la caisse et à raccorder les morceaux.
Pour la caisse, pas de grandes avancées, quelques remontages tout de même....les clés de joints de la lunette arrière et du pare-brise, serrure de hayon.
Vérification de la proximité soupapes (je préfère regarder vu que j'ai monté un AAc d'atmo) :
Ensuite, détermination du PMH :
Pour caler le pignon d'allumeur :
Après, montage du joint de culasse....attention, ne pas tenir compte du fameux "si y'a un marquage....il est vers le haut !!" :
Sinon, le trou de remontée d'huile vers le haut moteur est bouché !
Ensuite, on pose la culasse et on aligne tout ça : (le centreur est....maison :face: ) :
Dans la foulée, réglage du jeu aux culbuteurs...:
Petite vue d'ensemble :
Fermeture de la culasse côté distri :
Remontage du volant et de la plaque de la pompe à essence (je remonte pas la pompe....ferais de économies de carburant comme ça !) :
Fermeture de la pompe à eau :
Et hop sur la culasse :
La mise en place de la jauge...le tube est simplement glissé dans le bloc. J'ai essayé de soigner l'étanchéité (le tube a son jumeau dans le bloc pour guider la jauge)....on verra bien !
Centrage du disque et fixation du mécanisme :
Support moteur gauche :
Et droit :
Le moteur est donc bien avancé, il me reste à figer le circuit d'huile car je passe en raccords vissés/soudés. Un WE de plus et ça devrait être bon de ce côté là...restera à le mettre dans la caisse et à raccorder les morceaux.
Pour la caisse, pas de grandes avancées, quelques remontages tout de même....les clés de joints de la lunette arrière et du pare-brise, serrure de hayon.
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Re: Restauration R5 Alpine Turbo
Hello,
les dernières nouvelles....ça avance gentiment : habillage de la partie arrière (feux, grilles), mise en place des sièges et remontage du système d'ESV.
Pour le mécanisme, j'ai du le mettre en petits bouts car les rivets d'un des paliers étaient cassés, donc démontage complet, perçage, taraudage...et peinture.
les dernières nouvelles....ça avance gentiment : habillage de la partie arrière (feux, grilles), mise en place des sièges et remontage du système d'ESV.
Pour le mécanisme, j'ai du le mettre en petits bouts car les rivets d'un des paliers étaient cassés, donc démontage complet, perçage, taraudage...et peinture.
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- Gérard Sacco
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Re: Restauration R5 Alpine Turbo
Ami Gordi....
Que dire.??? SUPERBE TON BOULOT..
Ça va être une superbe voiture...
Amicalement
Tu peux me dire ou trouver les protections caoutchouc AR qui se montent sur les étriers côté frein à main?
dernière photo...
Que dire.??? SUPERBE TON BOULOT..
Ça va être une superbe voiture...
Amicalement
Tu peux me dire ou trouver les protections caoutchouc AR qui se montent sur les étriers côté frein à main?
dernière photo...
Gérard Sacco
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984
et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
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R 5 Alpine Turbo 1984
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Re: Restauration R5 Alpine Turbo
Merci Gérard, ça fait plaisir...
Pour les protections en caoutchouc, non...aucune idée hélas. Peut-être la société SEDAIA DISTRIBUTION qui reconditionnent des étriers ?
Pour les protections en caoutchouc, non...aucune idée hélas. Peut-être la société SEDAIA DISTRIBUTION qui reconditionnent des étriers ?
- JeanLuc56
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Re: Restauration R5 Alpine Turbo
belle restauration de ton alpine turbo plus de
amicale jean luc
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Re: Restauration R5 Alpine Turbo
Salut Gordi,
Ce post m'avait complétement échappé au début.
Tu as bien fait de publier d'un coup l'histoire de la renaissance de cette belle auto. C'est un vrai plaisir de voir le beau boulot effectué.
J'ai toujours rêvé de faire ça, mais quand j'avais des sous, je n'avais pas le temps, maintenant j'ai du temps, mais...
Bonne route, bientôt!
D.
Ce post m'avait complétement échappé au début.
Tu as bien fait de publier d'un coup l'histoire de la renaissance de cette belle auto. C'est un vrai plaisir de voir le beau boulot effectué.
J'ai toujours rêvé de faire ça, mais quand j'avais des sous, je n'avais pas le temps, maintenant j'ai du temps, mais...
Bonne route, bientôt!
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
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Re: Restauration R5 Alpine Turbo
Salut Gordi95,
Super restauration en images de cette planche à roulettes!
Belle voiture maintenant, mais que de travail pour ce résultat...
J'adore le bleu métal du bloc moteur.
A bientôt.
Alpinement.
L'ALPINE.
Super restauration en images de cette planche à roulettes!
Belle voiture maintenant, mais que de travail pour ce résultat...
J'adore le bleu métal du bloc moteur.
A bientôt.
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L'ALPINE.
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