Optimisation réglages moteurs

Forum des Renault sportives, Gordini entre autres
Forum about sportive Renault, Gordini included.
Répondre
Avatar du membre
ClioCup
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 30-déc.-2012 00:11
Localisation : (30)

Optimisation réglages moteurs

Bonsoir,

je viens d'acquérir une très belle R5AT. 100% d'origine sauf peinture neuve. Temps de réponse du turbo d'époque...
Je souhaite optimiser cette partie là; le chassis est très bon avec des Sparx réglables.
J'aimerais monter les gicleurs de la Coupe et augmenter la pression du turbo. Est-ce un bon choix tout en augmentant de 0.2 bars max la pression?
Si j'augmente la pression du turbo au niveau de la waste gate, la dépression sur la pipe d'admission doit-elle débranchée pour permettre de laisser passer la pression (on m'a dit qu'elle coupe à 0.4 bars)?
Quels sont vos avis et conseils de montage?

Ayant un allumage d'origine, je ne peux pas (sauf erreur) faire le montage 'coupe' avec évo de l'avance.


Merci d'avance.
Avatar du membre
ClioCup
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 30-déc.-2012 00:11
Localisation : (30)

Re: Optimisation réglages moteurs

Quel forum actif et solidaire! C'est à n'y rien comprendre :(
Avatar du membre
Tatave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
Localisation : (54)

Re: Optimisation réglages moteurs

en tout cas je ne sais pas , autrement j'aurais répondu^^
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes

4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale


"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1766
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Optimisation réglages moteurs

Bonjour

Le Far est tout de même très oriente alpine…j'ai aussi une 5AT que je suis en train de remonter en groupe 2 et il suffit de voir le nombre de messages ou ne serait ce que de visites sur le post pour se rendre compte que les 5 ne sont pas le cœur de cible du FAR. Tant pis !
Pour ton souci je ne peux m'engager sur une réponse car je ne les connais pas encore suffisamment. Je sais qu'il faut effectivement jouer sur les gicleurs voire aléser le carbu (je vais probablement faire faire le mien chez Ferry) avant de souffler plus fort car sinon on est limité par le cliquetis !
Pour l'avance je pense que même si la courbe est régie par le renix on doit pouvoir jouer sur la valeur absolue en jouant sur la position angulaire du distributeur.
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Optimisation réglages moteurs

ClioCup a écrit :Quel forum actif et solidaire! C'est à n'y rien comprendre :(

Ce n'est peut être pas le forum le plus adapté pour ton véhicule , en même temps 6 posts depuis ton inscription en 2012 , pour le partage et l'activité sur les sujets (R5AT par exemple) on peut faire mieux.

On compte sur toi pour y remédier :hello:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Gérard Sacco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5343
Enregistré le : 01-oct.-2006 20:34
Localisation : (13) Cabriès

Re: Optimisation réglages moteurs

ClioCup a écrit :Quel forum actif et solidaire! C'est à n'y rien comprendre :(
Ami Clio cup...
Faut pas parler comme ça , si tu n'as pas de réponse c'est que personne ou plutôt pas grand monde peut te répondre...
Moi le bon premier car je ne connais pas trop la mécanique.
Pourtant j'ai une 5 Alpine turbo mais Quand je rencontre un problème je me tourne vers un professionnel ou là http://clubr5.forumpro.fr/forum...

Pour ma part quand je sais quelque chose , j'en fait profiter les collègues comme le dit Gorgi c'est plutôt orienté Alpine , et là par contre quand tu as un soucis t'es sur d'avoir des solutions.
après il faut oser mettre les mains dans la machine et des fois même avec de la bonne volonté tu n'y arrives pas. Il faut souvent se faire seconder...enfin je parle pour moi....
Alors ne soit pas trop critique je suis sur que si quelqu'un qui connait la R5 savait.......... tu aurais ta réponse depuis longtemps...
Amicalement..
Gérard Sacco
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984

et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
Avatar du membre
ClioCup
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 30-déc.-2012 00:11
Localisation : (30)

Re: Optimisation réglages moteurs

Merci pour ces quelques messages.

En mettant les mains dedans, ma 1ère erreur a été d’abîmer la waste gate en voulant raccourcir la tige. D'où l'utilité des conseils avisés.

PS: Il m'aurait été difficile d'être plus actif n'ayant acquis cette auto que récemment et n'en ayant pas eu depuis 2012... Je ne pense pas avoir été 'sévère' ;-)
Répondre

Retourner vers « Renault sportives »