Identification moteur R5 Alpine atmo ou turbo ?

Forum des Renault sportives, Gordini entre autres
Forum about sportive Renault, Gordini included.
Répondre
Avatar du membre
Fafa81
Pilote
Pilote
Messages : 22
Enregistré le : 08-févr.-2016 19:46
Localisation : (81)

Identification moteur R5 Alpine atmo ou turbo ?

Bonjour à tous les amis, j'ai acheter une R5 Alpine Turbo complète en pièce et j'ai un doute sur le moteur, j'ai l'impression que c'est un mixage entre un moteur atmo et turbo !

Pour commencé, lors de l'achat j'ai trouvé une plaque moteur seule posé dans la voiture et c'est numéro corresponde a un moteur d'alpine turbo donc je me dit que ça doit être la plaque du moteur qui à été démonté et je me pose pas plus de question sur le moteur car de visu il ressemble a un AT et la boite est bien une NG5003 donc d'AT !

Arrivé à la maison je creuse un peu plus et la je tombe sur une autre plaque riveté sur le bloque cette fois et les numéro sont 840 25 donc alpine atmo !
Je regarde la culasse elle à l'air d'être d'une alpine turbo, la boite aussi, il y'a la tubulure qui va jusqu'au turbo et tout les périphérique que j'ai avec l'auto sont d'AT...
Par contre il manque la poulie sur l'AAC côté accessoires et j'ai l'impression que c'est un AAC d'atmo !

Donc en gros se qui me fait douté c'est le numéro 840 25 sur le bas moteur et l'AAC qui à l'air d'être un atmo!

L’ancien proprio ne peut m'en dire plus car il a acheter dans l'état ou il me l'a vendu !

Qu'en pensez vous ? Bloc d'origine cassé et il ont mit celui d'une atmo ? Ou moteur atmo monté en turbo ?

Je peux mettre des photos si besoin ! :wink:
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1769
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Identification moteur R5 Alpine atmo ou turbo ?

Bonjour,

effectivement quelques photos pourraient aider.

Pour l'AAC, il y a sur le celui du turbo un grosse rondelle pour reprendre le décalage entre les poulies pour aligner les courroies. Si tu peux mettre une photo du bout de l'AAC....c'est facile à identifier.
Après, si tu as la poulie qui va dessus, idem, elle est différente entre atmo et turbo.

Si tu as un bas moteur atmo et un haut turbo, pas bien grave. Des AAC turbo, ça se trouve si tu veux remettre le bloc en version "stock"
Avatar du membre
Fafa81
Pilote
Pilote
Messages : 22
Enregistré le : 08-févr.-2016 19:46
Localisation : (81)

Re: Identification moteur R5 Alpine atmo ou turbo ?

Merci pour ta réponse j'y vois un peu plus clair ! :D

Hier soir on m'a prêter une poulie d'alpine turbo et elle ne va pas dessus se qui confirme que mon AAC et bien un atmo, le trou de la poulie n'est pas assez grand pour rentré sur l'AAC !
Je met quand même une photos du bout de mon AAC:

Image

Après vu que la poulie de l'alpine atmo est plus grande j'ai peur que ça touche, mais au pire je peux faire faire une poulie sur mesure...

Et si je reste comme ça, en montant juste la poulie qui va bien je peux le faire tourné comme ça sans souci en version turbo ?

Merci beaucoup pour ton aide :D
Avatar du membre
Sebo
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 10-mars-2013 01:16
Localisation : (35) Rennes

Re: Identification moteur R5 Alpine atmo ou turbo ?

ca marche mieux avec un AAC d'atmo dans un moteur turbo :wink:

mais si tu veux echanger j'ai un AAC de turbo en stock
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1769
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Identification moteur R5 Alpine atmo ou turbo ?

Bonjour, les diamètres des poulies sont les mêmes; c'est juste que sur le turbo il y a une entretoise pour caler la poulie. C'est apparu avec l'option, de la DA et de la double poulie.

Effectivement, l'embout de l'AAC ressemble bien à un atmo. Par contre, vu l'absence du joint....doit y avoir un peu de boulot à l'intérieur pour remettre ça au propre....
Répondre

Retourner vers « Renault sportives »