bonjour tout le monde,
je viens de casser le pignon d'allumeur sur mon moteur R5A. donc déculassage obligatoire car ce satané pignon ne passe pas par le logement de l'allumeur dans la culasse (diamètre trop gros).
ma question est simple : les pignons d'allumage sont-ils tous les mêmes pour les R5 (ou autres renault) ?
chez qui dois-je l'acheter ? il semble que certaines refabrications ne soient pas à la hauteur. pour le coup je ne veux pas tout recommencer dans 300 km.
merci pour vos réponses
Pignon d'allumeur R5 alpine
- CMoulin
- Pilote débutant
- Messages : 233
- Enregistré le : 12-déc.-2014 00:05
- Localisation : (94) Créteil
Pignon d'allumeur R5 alpine
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
- Letiche Pascal
- Pilote pro
- Messages : 1535
- Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
- Localisation : (76)
Re: Pignon d'allumeur R5 alpine
bonsoir
j ai peur que tu n ais pas que ton pignon d allumeur a changer si il a cassé ! l arbre a cames a surement souffert aussi
j ai peur que tu n ais pas que ton pignon d allumeur a changer si il a cassé ! l arbre a cames a surement souffert aussi
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
- CMoulin
- Pilote débutant
- Messages : 233
- Enregistré le : 12-déc.-2014 00:05
- Localisation : (94) Créteil
Re: Pignon d'allumeur R5 alpine
je ne pourrais voir l'état de l'AAC que lorsque j'aurais déculassé., le seul truc que j'ai pu apercevoir, par le trou de l'allumeur dans la culasse, est que au moins deux dents sont absentes du pignon. je vous tiens au courant.
bonne journée
bonne journée
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
- Tatave
- Pilote amateur
- Messages : 312
- Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
- Localisation : (54)
Re: Pignon d'allumeur R5 alpine
pour moi c'est démontage du moteur pour nettoyage, de morceaux d'acier ont pu aller se coller un peu n'importe où....
pour les pignons je ne me rappelle plus
pour les pignons je ne me rappelle plus
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes
4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
modérateur sur poussières de pistes
4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- CMoulin
- Pilote débutant
- Messages : 233
- Enregistré le : 12-déc.-2014 00:05
- Localisation : (94) Créteil
Re: Pignon d'allumeur R5 alpine
bonjour Tatave,
qu'entends tu par démontage du moteur ? je compte après avoir déculassé, enlever le carter d'huile à la recherche des morceaux... est-ce suffisant ?
qu'entends tu par démontage du moteur ? je compte après avoir déculassé, enlever le carter d'huile à la recherche des morceaux... est-ce suffisant ?
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
- Tatave
- Pilote amateur
- Messages : 312
- Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
- Localisation : (54)
Re: Pignon d'allumeur R5 alpine
pour moi non, le cléon fonte est fait de manière à ce que l'AAC soit quasiment isolé du carter, si il y a des morceaux ils sont probablement dans cette zone, mais que tu ne peux vraiment nettoyer qu'AAC enlevé, pompe à huile enlevée (les morceaux seront au dessus)
si j'y pense je te prend des photos d'un bloc cleon fonte demain
si j'y pense je te prend des photos d'un bloc cleon fonte demain
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes
4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
modérateur sur poussières de pistes
4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- CMoulin
- Pilote débutant
- Messages : 233
- Enregistré le : 12-déc.-2014 00:05
- Localisation : (94) Créteil
Re: Pignon d'allumeur R5 alpine
bonjour,
la fin de l'opération est prévue ce weekend. démontage de la distribution, déculassage, puis extraction de l'AAC.
bonne journée
la fin de l'opération est prévue ce weekend. démontage de la distribution, déculassage, puis extraction de l'AAC.
bonne journée
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
- Gordi95
- Pilote pro
- Messages : 1769
- Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
- Localisation : (85) Les Herbiers
Re: Pignon d'allumeur R5 alpine
De mémoire les 5AT sont plus costauds que les 5A et interchangeables. L'idéal étant d'avoir bien sûr la paire AAC-pignon rodés ensemble, mais ça ça impose de changer les 2 !
- JMA110
- Pilote débutant
- Messages : 232
- Enregistré le : 11-mars-2007 21:30
- Localisation : (33)
Re: Pignon d'allumeur R5 alpine
Bonjour,
Tu comptes extraire l'aac sans déposer le moteur, la jupe ar est-elle amovible?
JM
Tu comptes extraire l'aac sans déposer le moteur, la jupe ar est-elle amovible?
JM
- CMoulin
- Pilote débutant
- Messages : 233
- Enregistré le : 12-déc.-2014 00:05
- Localisation : (94) Créteil
Re: Pignon d'allumeur R5 alpine
oui, la jupe arrière est amovible, et c'est bien pratique. presque tout le haut moteur est par terre. manque plus que la pompe à eau, et la culasse. j'ai fait des essais hier soir, mais elle semble bien collée. je n'ai pas osé taper trop fort.
bonne journée
bonne journée
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
- CMoulin
- Pilote débutant
- Messages : 233
- Enregistré le : 12-déc.-2014 00:05
- Localisation : (94) Créteil
Re: Pignon d'allumeur R5 alpine
verdict :
- pignon d'allumeur : ne restent plus que 4 dents sur 11 intactes.
- AAC : usiné également. manque des morceaux de dent.....
donc voilà je suis à la recherche d'un AAC de R5 alpine atmo (avec son pignon ce serait top). si vous avez cela dans votre stock.....
bon weekend
- pignon d'allumeur : ne restent plus que 4 dents sur 11 intactes.
- AAC : usiné également. manque des morceaux de dent.....
donc voilà je suis à la recherche d'un AAC de R5 alpine atmo (avec son pignon ce serait top). si vous avez cela dans votre stock.....
bon weekend
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
- Tatave
- Pilote amateur
- Messages : 312
- Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
- Localisation : (54)
Re: Pignon d'allumeur R5 alpine
si tu ne trouves pas en occas' tu peux te tourner vers un aac "sport"
http://www.ebay.fr/itm/Arbre-a-Cames-CA ... Swu4BVktDY
http://www.ebay.fr/itm/Arbre-a-Cames-CA ... Swu4BVktDY
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes
4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
modérateur sur poussières de pistes
4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- CMoulin
- Pilote débutant
- Messages : 233
- Enregistré le : 12-déc.-2014 00:05
- Localisation : (94) Créteil
Re: Pignon d'allumeur R5 alpine
bonjour Tatave,
merci pour l'info. effectivement, j'ai regardé hier les AAC catcams (http://www.catcams.co.uk/acatalog/Renau ... Turbo.html) et les AAC kentcams (http://www.kentcams.com/).
je suis complètement néophyte en matière d'AAC. le fait de monter de tels AAC optimisés, cela nécessite-t-il des modifications sur le reste du moteur. mon utilisation de la voiture reste essentiellement de la ballade. si c'est pour me retrouver avec un ralenti à 2000 tr/min......
enfin cela reste une solution possible.
technoprofile les refabrique identiques à l'origine, mais cela a un coût. il semble que catcams propose également un AAC OEM.
j'ai envoyé des mails hier chez les anglais. j'aurais sûrement des réponses dans la semaine.
bonne journée (moi je suis aux stands...)
merci pour l'info. effectivement, j'ai regardé hier les AAC catcams (http://www.catcams.co.uk/acatalog/Renau ... Turbo.html) et les AAC kentcams (http://www.kentcams.com/).
je suis complètement néophyte en matière d'AAC. le fait de monter de tels AAC optimisés, cela nécessite-t-il des modifications sur le reste du moteur. mon utilisation de la voiture reste essentiellement de la ballade. si c'est pour me retrouver avec un ralenti à 2000 tr/min......
enfin cela reste une solution possible.
technoprofile les refabrique identiques à l'origine, mais cela a un coût. il semble que catcams propose également un AAC OEM.
j'ai envoyé des mails hier chez les anglais. j'aurais sûrement des réponses dans la semaine.
bonne journée (moi je suis aux stands...)
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
- Letiche Pascal
- Pilote pro
- Messages : 1535
- Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
- Localisation : (76)
Re: Pignon d'allumeur R5 alpine
il est possible de reproduire le profil du Renault 5 alpine dans un arbre a cames d alpine turbo
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
- StephGT4
- Pilote expert
- Messages : 2964
- Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
- Localisation : Lorraine
Re: Pignon d'allumeur R5 alpine
Si tu cherches un aac , je crois que l'image du profil de "Pascal Letiche " dévoile un peu ses compétences , me concernant je lui ai fait des demandes et les conseils sont hyper pertinentsCMoulin a écrit :bonjour Tatave,
merci pour l'info. effectivement, j'ai regardé hier les AAC catcams (http://www.catcams.co.uk/acatalog/Renau ... Turbo.html) et les AAC kentcams (http://www.kentcams.com/).
je suis complètement néophyte en matière d'AAC. le fait de monter de tels AAC optimisés, cela nécessite-t-il des modifications sur le reste du moteur. mon utilisation de la voiture reste essentiellement de la ballade. si c'est pour me retrouver avec un ralenti à 2000 tr/min......
enfin cela reste une solution possible.
technoprofile les refabrique identiques à l'origine, mais cela a un coût. il semble que catcams propose également un AAC OEM.
j'ai envoyé des mails hier chez les anglais. j'aurais sûrement des réponses dans la semaine.
bonne journée (moi je suis aux stands...)
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
- Sebo
- Pilote novice
- Messages : 75
- Enregistré le : 10-mars-2013 01:16
- Localisation : (35) Rennes
Re: Pignon d'allumeur R5 alpine
Non sauf si tu charge les cames, les aac d atmo sont assez rechercher pour monter sur les r5 at. Ils sont donc dur à trouver et donc cher.Letiche Pascal a écrit :il est possible de reproduire le profil du Renault 5 alpine dans un arbre a cames d alpine turbo
- Letiche Pascal
- Pilote pro
- Messages : 1535
- Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
- Localisation : (76)
Re: Pignon d'allumeur R5 alpine
tu fais du taillage d AAC pour affirmer que ça n est pas possible ?Sebo a écrit :Non sauf si tu charge les cames, les aac d atmo sont assez rechercher pour monter sur les r5 at. Ils sont donc dur à trouver et donc cher.Letiche Pascal a écrit :il est possible de reproduire le profil du Renault 5 alpine dans un arbre a cames d alpine turbo
si je me permets de l écrire , c est que je le fais et un autre camiste aussi !!!!!!!!!!!
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
- Tatave
- Pilote amateur
- Messages : 312
- Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
- Localisation : (54)
Re: Pignon d'allumeur R5 alpine
bien sûr que ça reste possible, il y a juste la matière pour la retaille
on le verra extérieurement, le bout au niveau de la poulie est différent, mais après tout c'est pas grand chose, il faudra adapter un peu
on le verra extérieurement, le bout au niveau de la poulie est différent, mais après tout c'est pas grand chose, il faudra adapter un peu
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes
4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
modérateur sur poussières de pistes
4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- Letiche Pascal
- Pilote pro
- Messages : 1535
- Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
- Localisation : (76)
Re: Pignon d'allumeur R5 alpine
bonjour a tous
c est exact , dans un alpine turbo , on ne peux faire qu un alpine atmo de série , il n y a pas assez de matière pour faire des profils plus agressifs comme les Savoye , Ferry , Mignotet ou Brozzi
c est exact , dans un alpine turbo , on ne peux faire qu un alpine atmo de série , il n y a pas assez de matière pour faire des profils plus agressifs comme les Savoye , Ferry , Mignotet ou Brozzi
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
- JMA110
- Pilote débutant
- Messages : 232
- Enregistré le : 11-mars-2007 21:30
- Localisation : (33)
Re: Pignon d'allumeur R5 alpine
Bonjour,
EMERY m'a usiné un AAC ALPINE ATMO à partir d'un AAC d' ALPINE TURBO, il est toujours sur étagère car en provisoire j'avais monter un AAC 1255 Gordini lequel marche trés bien pour une l'utilisation touristique.
JM
EMERY m'a usiné un AAC ALPINE ATMO à partir d'un AAC d' ALPINE TURBO, il est toujours sur étagère car en provisoire j'avais monter un AAC 1255 Gordini lequel marche trés bien pour une l'utilisation touristique.
JM