Bonjour tout le monde!
Comme dis dans ma présentation j'ai je projet de remonter une Renault 5 TS phase 2 en y apportant des modifs d'amélioration et notamment remplacer les train roulants d'origine par des train roulant de R5 Alpine, mais j'aurais voulu savoir il il est possible de conserver les bras en fonte du train arrière de ma TS et seulement remplacer les barres de torsion et barre stab par celles d'une R5 Alpine? Est-ce que le seul avantage des bras en tôle des R5 Alpine était l'allègement?
Si je souhaites faire cette modif c'est parce que je vais changer la puissance de la voiture en faisant retailler l'arbre à cames et en remplacer le double corps en 32 par un en 40. Certes elle ne sera pas aussi puissante qu'une R5 Alpine mais je préfère fiabiliser en remplaçant les trains roulants. Je souhaites conserver les freinage à tambours à l'arrière.
D'avance merci pour vos réponses et vos conseils!
Michaël
R5 TS phase 2 trains roulant R5 Alpine
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Re: R5 TS phase 2 trains roulant R5 Alpine
pour les barres de torsion ARRIERES, pas de soucis, mais je ne sais pas si ça vaut le coup (la TS/TX possède les mêmes que les AT, à savoir 20,5mm
les coupes sont différentes, diamètre 22,5mm
tu trouveras en intermédiaire les barres de 4L F6, de diamètre 21,5 (longueurs et cannelures identiques)
les avants 18,5 pour la TX, 19,5 pour l'AT et la coupe( celles de 4L pour le coup sont différentes, plus longues, donc non montables)
tu les trouve aussi sur les R5 Turbo, mais je n'en connais pas les caractéristiques
pour la barre stab' arrière il me semble que c'est interchangeable mais je ne peux te confirmer, ne l'ayant pas fait
le gros inconvénient par contre des bras tôle c'est qu'ils pourrissent ...
ils sont moins rigides.
Sur la fiche d'homologation de la 4L en GR.A/B c'est les bras en fonte qui sont utilisés , pas ceux en tôle... c'est pas pour rien...
Le moteur 847/C2J se prête parfaitement au jeu de la préparation, et tu peux espérer , suivant ton profil d'aac et ta préparation passer la barre des 100ch (donc plus qu'un R5A de base)
(je sais un peu de quoi je parle, les cléons fonte qui sont passés par l'atelier sont nombreux ^^ )
une culasse un peu préparée, un 4 en 1, un petit double corps
les coupes sont différentes, diamètre 22,5mm
tu trouveras en intermédiaire les barres de 4L F6, de diamètre 21,5 (longueurs et cannelures identiques)
les avants 18,5 pour la TX, 19,5 pour l'AT et la coupe( celles de 4L pour le coup sont différentes, plus longues, donc non montables)
tu les trouve aussi sur les R5 Turbo, mais je n'en connais pas les caractéristiques
pour la barre stab' arrière il me semble que c'est interchangeable mais je ne peux te confirmer, ne l'ayant pas fait
le gros inconvénient par contre des bras tôle c'est qu'ils pourrissent ...
ils sont moins rigides.
Sur la fiche d'homologation de la 4L en GR.A/B c'est les bras en fonte qui sont utilisés , pas ceux en tôle... c'est pas pour rien...
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"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
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Re: R5 TS phase 2 trains roulant R5 Alpine
Merci pour toutes ces précisions!
100 ch pour une R5 TS wouah Je m'attendais à quelque chose de l'ordre des 80 ch.
est-ce que le montage tel qu'il est sur la photo passe sans modifs sous le capot d'une R5?
Du coup il vaudrait peut être mieux que je remplace ma boite HA1003 par une HA1005 un peu plus longue non?
100 ch pour une R5 TS wouah Je m'attendais à quelque chose de l'ordre des 80 ch.
est-ce que le montage tel qu'il est sur la photo passe sans modifs sous le capot d'une R5?
Du coup il vaudrait peut être mieux que je remplace ma boite HA1003 par une HA1005 un peu plus longue non?
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Re: R5 TS phase 2 trains roulant R5 Alpine
il passe sous le capot d'une 4L, mais le 4 en 1 autobleu n'étant pas prévu pour la R5 je ne peux pas te dire si il y a des modifs (et trouver un devil de la coupe ou un iresa d'époque est très compliqué (mais eux passent, ils sont prévus)
la pipe d'admission passe sans soucis, ça c'est sûr
pour la boite de GTL, pour moi je ne suis pas sûr que ça ai un intérêt, à moins que tu souhaites fleuter avec le 200km/h, mais au bout d'un paquet de km...
la pipe d'admission passe sans soucis, ça c'est sûr
pour la boite de GTL, pour moi je ne suis pas sûr que ça ai un intérêt, à moins que tu souhaites fleuter avec le 200km/h, mais au bout d'un paquet de km...
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Re: R5 TS phase 2 trains roulant R5 Alpine
En fait les boites ha1003 et ha1005 sont toutes les 2 des boîtes de TS/TX mais la ha1005 est un peu plus longue. Pour la gtl c'est la ha1001.
pour le collecteur d'échappement autobleu, il y en a 1 pour R5 LS/TS coupe 1300.
pour la pipe d'admission je me doutais bien qu'elle passe cetait surtout par rapport à la hauteur du montage pipe + carbu + filtre
pour le collecteur d'échappement autobleu, il y en a 1 pour R5 LS/TS coupe 1300.
pour la pipe d'admission je me doutais bien qu'elle passe cetait surtout par rapport à la hauteur du montage pipe + carbu + filtre
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Re: R5 TS phase 2 trains roulant R5 Alpine
le filtre, il se trouve dans des tailles plus petites, sur la 4L, un 85 passe avec de la marge,
mais il en existe en 45 ou en 66 si tu as moins de place
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Re: R5 TS phase 2 trains roulant R5 Alpine
Ok d'accord c'est nickel tout ça! Je vais me faire un ptit bolide!