Préparation PUCE du 34

Forum des Renault sportives, Gordini entre autres
Forum about sportive Renault, Gordini included.
Répondre
Avatar du membre
Loule.34
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 20-mars-2011 14:09
Localisation : (34) Montpellier

Préparation PUCE du 34

Bonsoir à tous les FARNautes, voilà ce qui m'amène chez vous, tout d'abord un petit tour d’horizon pour planter le décor, j'ai actuellement 40 ans et cela fait maintenant une bonne dizaine d'années que je suis tombé dans les anciennes, je possède 2 4cv, une noire toit ouvrant de 1956 qui va servir de base a ce nouveau projet et une de 1955 qui est en cours pour faire une inspiration LE MANS, j'ai pus au fil des rencontres et du temps récupérer pas mal de pièces et c'est justement de ça que l'on va parler, petite histoire sur la provenance de la plupart de ses fameuses pièces.
En fait, au fil des bourses en parlant de mon projet d'inspiration LE MANS, quelqu'un me parle d'un papy, qui aurait des pièces qui pourraient m’intéresser et qui possède une A110 a restaurer, je m’empresse de prendre ses coordonnées et RDV est pris, je découvre les pièces :crazy: et on se met d'accord sur un arrangement, je lui restaure la Berlinette en échange des pièces ( si vous voulez des photos de cette resto, je vous en mettrez ) voilà donc pour la petite anecdote :D .
Le projet, c'est donc de préparer ma puce comme une A106 au niveau châssis et mécanique, car en acquérir une aujourd’hui resteras, je pense pour moi un rêve :( , voici maintenant quelque photo de ma belle et la suite prochainement avec les pièces qu'il va falloir que j'arrive à assembler pour faire quelque chose de cohérent :roll: , en espérant que ce sujet et cette aventure vont vous passionner autant que moi.
Amicalement, Laurent :wink:
Photo0315.jpg
Photo 017.jpg
Photo 009.jpg
Photo 003.jpg
20161222_173712_LLS.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A cœur vaillant rien d'impossible.
Avatar du membre
Richez Christophe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1616
Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
Localisation : (59) Beaumont en Cis

Re: Préparation PUCE du 34

Salut Laurent
Bienvenue sur le far juste une question ta 4cv noire tu ne vas pas y toucher ( j'ai peut etre mal compris) car elle superbe
Christophe :wink:
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
Avatar du membre
Mag
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 122
Enregistré le : 21-janv.-2011 06:35
Localisation : (68)

Re: Préparation PUCE du 34

bienvenu oui effectivement quelle dommage
Avatar du membre
Loule.34
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 20-mars-2011 14:09
Localisation : (34) Montpellier

Re: Préparation PUCE du 34

Si c'est bien elle qui va subir une cure de vitamine, mais bien sûr rien d’irréversible, je ne veux pas dénaturer la voiture esthétiquement, il va juste y avoir un gros travail sur un moteur avec boite 4 vitesses et une traverse Mille Miles pour la tenue de route et tambour de dauphine jante étoile pour le freinage a l'avant, voilà pas d'inquiétude, la voiture ressemblera toujours a ça, mais serra nettement plus joueuse :roll: :roll: :wink: , mais toutes les remarques sont bonne, j'en prend donc note, c'est le but de partager sur un forum :drink: :wink:
A cœur vaillant rien d'impossible.
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3687
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Préparation PUCE du 34

Bienvenue, et bravo pour ton projet d'améliorations sur cette merveilleuse auto.
Le temps venu, j'aurai quelques tuyaux à te donner.
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Richez Christophe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1616
Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
Localisation : (59) Beaumont en Cis

Re: Préparation PUCE du 34

Ok'esthétiquement parlant pas de changement donc extérieur jute prepa moteur train av ar etc
Ca sera pas mal tiens nous informé
Christophe
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
Avatar du membre
Loule.34
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 20-mars-2011 14:09
Localisation : (34) Montpellier

Re: Préparation PUCE du 34

Bonsoir à tous et merci pour vos messages, ça fait toujours plaisir de se sentir un peu suivi :wink:
Allé pour le plaisir des yeux, je vous mets quelques photos de la restauration que j'ai eu la chance de réaliser sur une Berlinette 1300G
La voiture a était décapée puis rentoilée entièrement, les reprises de défauts, on étaient faite à la silice pour supprimer tout mastic. Ensuite, j'ai posé un apprêt polyester en 2 couches puis ponçage et mise en apprêt de finition, pour enfin finir par la peinture qui a fait ressortir les magnifiques lignes de notre Berlinette Nationale 8) 8) :wink:
Copie de S6005201.jpg
Copie de S6005220.jpg
Copie de S6005208.jpg
S6005292.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Loule.34 le 03-févr.-2017 18:54, modifié 1 fois.
A cœur vaillant rien d'impossible.
Avatar du membre
Loule.34
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 20-mars-2011 14:09
Localisation : (34) Montpellier

Re: Préparation PUCE du 34

S6005486.jpg
S6005506.jpg
S6005504.jpg
S6005500.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A cœur vaillant rien d'impossible.
Avatar du membre
Loule.34
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 20-mars-2011 14:09
Localisation : (34) Montpellier

Re: Préparation PUCE du 34

Bonjour à tous, voici les pièces qui sont en ma possession et qui vont servir a la préparation de ma puce.
Tout d'abord, une admission ferry, montée sur pipe échappement Dauphine Gordini ainsi que sont échappement Venturi Ferry, qui je pense est relativement rare, car je n'en ai jamais vu d'autre monté sur des voitures ou en bourse, voilà pour la première partie, en attendant vos retour :roll: .
A très bientôt pour la suite Laurent :wink:

s6000112.jpg
s6000113.jpg
s6005511.jpg
s6009610.jpg
20161210.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A cœur vaillant rien d'impossible.
Avatar du membre
Le Rhônalpin
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2717
Enregistré le : 29-janv.-2007 11:16
Localisation : (France) Rhône-Alpes

Re: Préparation PUCE du 34

:wink: Bonjour à toi, en premier félicitation pour le travail effectué sur la Berlinette, le propriétaire ne pouvait espérer mieux.
Une question: apprêt à la silice, jamais entendu parler? Tu es carrossier peintre pour avoir réaliser ce travail d'exception?

Pour avoir eu de nombreuse 4CV avoir eu une A310/4 une A110/V85 une R8g 1296, tu auras bien autant de plaisir avec ta "Puce", je n'avais d'ailleurs pas compris ton titre mais effectivement les 4CV étaient surnommées "puce", également "motte de beurre".
Les préparations de 4CV furent nombreuses et à la vue des pièces d'époque que tu as trouvées, ta Puce vaut bien n'importe qu'elle Alpine.
Encore félicitation, peut-être revoir ton titre tu auras plus de suivi .

Amicalement.Le Rhônalpin
Avatar du membre
Loule.34
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 20-mars-2011 14:09
Localisation : (34) Montpellier

Re: Préparation PUCE du 34

Bonjour Le Rhônalpin et tous les autres bien sur :D :wink: effectivement je suis carrossier peintre depuis un peu plus de 20 ans maintenant, en ce qui concerne la silice, ce n'est pas de l’apprêt c'est en fait de la poudre que l'on mélange avec de la résine pour l'épaissir et pouvoir passer le mélange a la cale a mastiquer, ce qui permet de ne pas poser de mastic pour corriger les défauts, par contre il faut le poser très proprement car ça reste de la résine et donc assez dur a poncer :? , voila donc pour ces quelques explications sur la resto de la Berlinette, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, en ce qui concerne le titre de mon sujet que me conseillez vous, vous qui avez plus d'expérience sur le forum.
Cdlt Laurent
A cœur vaillant rien d'impossible.
Avatar du membre
Le Rhônalpin
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2717
Enregistré le : 29-janv.-2007 11:16
Localisation : (France) Rhône-Alpes

Re: Préparation PUCE du 34

:wink: merci pour cet éclairage sur la préparation de cette A110, pour ton titre quelque chose qui reflète mieux tes travaux:

-Renault 4CV, "la puce", préparation d'époque.

c'est juste une idée.
Amicalement.Le Rhônalpin
Avatar du membre
Loule.34
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 20-mars-2011 14:09
Localisation : (34) Montpellier

Re: Préparation PUCE du 34

Merci, j'y réfléchi et je corrige ça :wink:
A cœur vaillant rien d'impossible.
Avatar du membre
Loule.34
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 20-mars-2011 14:09
Localisation : (34) Montpellier

Re: Préparation PUCE du 34

Help :thinking: , comment on fait pour changer le titre du sujet, je voudrai mettre ( Préparation d'époque Renault 4cv )
A cœur vaillant rien d'impossible.
Avatar du membre
310v6
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1855
Enregistré le : 18-oct.-2011 18:47
Localisation : (69) Beaujolais vert !

Re: Préparation PUCE du 34

Je pense que tu dois demander à un modo car si c'est comme pour éditer un message le temps est déjà passé !!
310 V6 Pack GT AM 1983
Dieu a crée la terre mais Monsieur Rédélé a inventé l'@lpine !
Avatar du membre
Loule.34
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 20-mars-2011 14:09
Localisation : (34) Montpellier

Re: Préparation PUCE du 34

Ok merci, on verras donc ça plus tard :wink:

Voici maintenant la culasse qui va être monté, elle parait très sévère au vu de la taille des soupapes et je ne connais pas non plus ça provenance, si vous avez une idée

Caractéristiques:

Sortie échappement : 26.8
Admission : 30.4
Soupape admission : 30
Soupape échappement : 27.9
Queue de 7
Ainsi que double ressort de soupape
Hauteur : 93.9
s6005540.jpg

s6005539.jpg
s6005433.jpg
20161275.jpg
20161274.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A cœur vaillant rien d'impossible.
Avatar du membre
Loule.34
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 20-mars-2011 14:09
Localisation : (34) Montpellier

Re: Préparation PUCE du 34

e1110.jpg
20161279.jpg
20161276.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A cœur vaillant rien d'impossible.
Avatar du membre
Loule.34
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 20-mars-2011 14:09
Localisation : (34) Montpellier

Re: Préparation PUCE du 34

1
20161281.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A cœur vaillant rien d'impossible.
Avatar du membre
Le Rhônalpin
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2717
Enregistré le : 29-janv.-2007 11:16
Localisation : (France) Rhône-Alpes

Re: Préparation PUCE du 34

:wink: bonsoir à toi,

- les doubles ressorts de soupapes peuvent faire penser à une culasse de dauphine 1093, la puissance de ce modèle de Dauphine avait été portée à 55 ch sae supérieur à la dauphine Gordini, il faudrait connaitre les autres spécificités de la culasse 1093, je n'ai pas de doc- à son sujet;

Bonne soirée.
Avatar du membre
Loule.34
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 20-mars-2011 14:09
Localisation : (34) Montpellier

Re: Préparation PUCE du 34

Bonsoir à tous, tout d'abord pour la culasse, elle est plus sévère qu'une 1093, mais je ne connais pas sont origine, voici maintenant la suite des photos des pièces que j'ai et après on attaquera les problèmes que je rencontre pour le montage de ce moteur, tout d'abord le tout serra montés dans un bloc de dauphine Gordini, le vilebrequin est galeté, le volant moteur a était allégé, le mécanisme d'embrayage est un renforcé 9 ressorts et les pistons passe en 60 de diamètre pour un moteur en 900 cm3, voilà pour les pièces que je possède s'il y a des incompatibilités entre elles surtout vous n'hésitez pas
20170109_164100.jpg
20170109_164054.jpg
20161209_150111.jpg
20161208_143626.jpg
20161208_143409.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A cœur vaillant rien d'impossible.
Répondre

Retourner vers « Renault sportives »