Bonsoir à tous les FARNautes, voilà ce qui m'amène chez vous, tout d'abord un petit tour d’horizon pour planter le décor, j'ai actuellement 40 ans et cela fait maintenant une bonne dizaine d'années que je suis tombé dans les anciennes, je possède 2 4cv, une noire toit ouvrant de 1956 qui va servir de base a ce nouveau projet et une de 1955 qui est en cours pour faire une inspiration LE MANS, j'ai pus au fil des rencontres et du temps récupérer pas mal de pièces et c'est justement de ça que l'on va parler, petite histoire sur la provenance de la plupart de ses fameuses pièces.
En fait, au fil des bourses en parlant de mon projet d'inspiration LE MANS, quelqu'un me parle d'un papy, qui aurait des pièces qui pourraient m’intéresser et qui possède une A110 a restaurer, je m’empresse de prendre ses coordonnées et RDV est pris, je découvre les pièces et on se met d'accord sur un arrangement, je lui restaure la Berlinette en échange des pièces ( si vous voulez des photos de cette resto, je vous en mettrez ) voilà donc pour la petite anecdote .
Le projet, c'est donc de préparer ma puce comme une A106 au niveau châssis et mécanique, car en acquérir une aujourd’hui resteras, je pense pour moi un rêve , voici maintenant quelque photo de ma belle et la suite prochainement avec les pièces qu'il va falloir que j'arrive à assembler pour faire quelque chose de cohérent , en espérant que ce sujet et cette aventure vont vous passionner autant que moi.
Amicalement, Laurent
Préparation PUCE du 34
- Loule.34
- Pilote
- Messages : 25
- Enregistré le : 20-mars-2011 14:09
- Localisation : (34) Montpellier
Préparation PUCE du 34
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A cœur vaillant rien d'impossible.
- Richez Christophe
- Pilote pro
- Messages : 1616
- Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
- Localisation : (59) Beaumont en Cis
Re: Préparation PUCE du 34
Salut Laurent
Bienvenue sur le far juste une question ta 4cv noire tu ne vas pas y toucher ( j'ai peut etre mal compris) car elle superbe
Christophe
Bienvenue sur le far juste une question ta 4cv noire tu ne vas pas y toucher ( j'ai peut etre mal compris) car elle superbe
Christophe
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
- Mag
- Pilote débutant
- Messages : 122
- Enregistré le : 21-janv.-2011 06:35
- Localisation : (68)
Re: Préparation PUCE du 34
bienvenu oui effectivement quelle dommage
- Loule.34
- Pilote
- Messages : 25
- Enregistré le : 20-mars-2011 14:09
- Localisation : (34) Montpellier
Re: Préparation PUCE du 34
Si c'est bien elle qui va subir une cure de vitamine, mais bien sûr rien d’irréversible, je ne veux pas dénaturer la voiture esthétiquement, il va juste y avoir un gros travail sur un moteur avec boite 4 vitesses et une traverse Mille Miles pour la tenue de route et tambour de dauphine jante étoile pour le freinage a l'avant, voilà pas d'inquiétude, la voiture ressemblera toujours a ça, mais serra nettement plus joueuse , mais toutes les remarques sont bonne, j'en prend donc note, c'est le but de partager sur un forum
A cœur vaillant rien d'impossible.
- DoCh
- Pilote expert
- Messages : 3711
- Enregistré le : 28-août-2008 09:57
- Localisation : (83)
Re: Préparation PUCE du 34
Bienvenue, et bravo pour ton projet d'améliorations sur cette merveilleuse auto.
Le temps venu, j'aurai quelques tuyaux à te donner.
D.
Le temps venu, j'aurai quelques tuyaux à te donner.
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
- Richez Christophe
- Pilote pro
- Messages : 1616
- Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
- Localisation : (59) Beaumont en Cis
Re: Préparation PUCE du 34
Ok'esthétiquement parlant pas de changement donc extérieur jute prepa moteur train av ar etc
Ca sera pas mal tiens nous informé
Christophe
Ca sera pas mal tiens nous informé
Christophe
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
- Loule.34
- Pilote
- Messages : 25
- Enregistré le : 20-mars-2011 14:09
- Localisation : (34) Montpellier
Re: Préparation PUCE du 34
Bonsoir à tous et merci pour vos messages, ça fait toujours plaisir de se sentir un peu suivi
Allé pour le plaisir des yeux, je vous mets quelques photos de la restauration que j'ai eu la chance de réaliser sur une Berlinette 1300G
La voiture a était décapée puis rentoilée entièrement, les reprises de défauts, on étaient faite à la silice pour supprimer tout mastic. Ensuite, j'ai posé un apprêt polyester en 2 couches puis ponçage et mise en apprêt de finition, pour enfin finir par la peinture qui a fait ressortir les magnifiques lignes de notre Berlinette Nationale
Allé pour le plaisir des yeux, je vous mets quelques photos de la restauration que j'ai eu la chance de réaliser sur une Berlinette 1300G
La voiture a était décapée puis rentoilée entièrement, les reprises de défauts, on étaient faite à la silice pour supprimer tout mastic. Ensuite, j'ai posé un apprêt polyester en 2 couches puis ponçage et mise en apprêt de finition, pour enfin finir par la peinture qui a fait ressortir les magnifiques lignes de notre Berlinette Nationale
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Loule.34 le 03-févr.-2017 18:54, modifié 1 fois.
A cœur vaillant rien d'impossible.
- Loule.34
- Pilote
- Messages : 25
- Enregistré le : 20-mars-2011 14:09
- Localisation : (34) Montpellier
Re: Préparation PUCE du 34
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A cœur vaillant rien d'impossible.
- Loule.34
- Pilote
- Messages : 25
- Enregistré le : 20-mars-2011 14:09
- Localisation : (34) Montpellier
Re: Préparation PUCE du 34
Bonjour à tous, voici les pièces qui sont en ma possession et qui vont servir a la préparation de ma puce.
Tout d'abord, une admission ferry, montée sur pipe échappement Dauphine Gordini ainsi que sont échappement Venturi Ferry, qui je pense est relativement rare, car je n'en ai jamais vu d'autre monté sur des voitures ou en bourse, voilà pour la première partie, en attendant vos retour .
A très bientôt pour la suite Laurent
Tout d'abord, une admission ferry, montée sur pipe échappement Dauphine Gordini ainsi que sont échappement Venturi Ferry, qui je pense est relativement rare, car je n'en ai jamais vu d'autre monté sur des voitures ou en bourse, voilà pour la première partie, en attendant vos retour .
A très bientôt pour la suite Laurent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A cœur vaillant rien d'impossible.
- Le Rhônalpin
- Pilote expert
- Messages : 2717
- Enregistré le : 29-janv.-2007 11:16
- Localisation : (France) Rhône-Alpes
Re: Préparation PUCE du 34
Bonjour à toi, en premier félicitation pour le travail effectué sur la Berlinette, le propriétaire ne pouvait espérer mieux.
Une question: apprêt à la silice, jamais entendu parler? Tu es carrossier peintre pour avoir réaliser ce travail d'exception?
Pour avoir eu de nombreuse 4CV avoir eu une A310/4 une A110/V85 une R8g 1296, tu auras bien autant de plaisir avec ta "Puce", je n'avais d'ailleurs pas compris ton titre mais effectivement les 4CV étaient surnommées "puce", également "motte de beurre".
Les préparations de 4CV furent nombreuses et à la vue des pièces d'époque que tu as trouvées, ta Puce vaut bien n'importe qu'elle Alpine.
Encore félicitation, peut-être revoir ton titre tu auras plus de suivi .
Amicalement.Le Rhônalpin
Une question: apprêt à la silice, jamais entendu parler? Tu es carrossier peintre pour avoir réaliser ce travail d'exception?
Pour avoir eu de nombreuse 4CV avoir eu une A310/4 une A110/V85 une R8g 1296, tu auras bien autant de plaisir avec ta "Puce", je n'avais d'ailleurs pas compris ton titre mais effectivement les 4CV étaient surnommées "puce", également "motte de beurre".
Les préparations de 4CV furent nombreuses et à la vue des pièces d'époque que tu as trouvées, ta Puce vaut bien n'importe qu'elle Alpine.
Encore félicitation, peut-être revoir ton titre tu auras plus de suivi .
Amicalement.Le Rhônalpin
- Loule.34
- Pilote
- Messages : 25
- Enregistré le : 20-mars-2011 14:09
- Localisation : (34) Montpellier
Re: Préparation PUCE du 34
Bonjour Le Rhônalpin et tous les autres bien sur effectivement je suis carrossier peintre depuis un peu plus de 20 ans maintenant, en ce qui concerne la silice, ce n'est pas de l’apprêt c'est en fait de la poudre que l'on mélange avec de la résine pour l'épaissir et pouvoir passer le mélange a la cale a mastiquer, ce qui permet de ne pas poser de mastic pour corriger les défauts, par contre il faut le poser très proprement car ça reste de la résine et donc assez dur a poncer , voila donc pour ces quelques explications sur la resto de la Berlinette, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, en ce qui concerne le titre de mon sujet que me conseillez vous, vous qui avez plus d'expérience sur le forum.
Cdlt Laurent
Cdlt Laurent
A cœur vaillant rien d'impossible.
- Le Rhônalpin
- Pilote expert
- Messages : 2717
- Enregistré le : 29-janv.-2007 11:16
- Localisation : (France) Rhône-Alpes
Re: Préparation PUCE du 34
merci pour cet éclairage sur la préparation de cette A110, pour ton titre quelque chose qui reflète mieux tes travaux:
-Renault 4CV, "la puce", préparation d'époque.
c'est juste une idée.
Amicalement.Le Rhônalpin
-Renault 4CV, "la puce", préparation d'époque.
c'est juste une idée.
Amicalement.Le Rhônalpin
- Loule.34
- Pilote
- Messages : 25
- Enregistré le : 20-mars-2011 14:09
- Localisation : (34) Montpellier
- Loule.34
- Pilote
- Messages : 25
- Enregistré le : 20-mars-2011 14:09
- Localisation : (34) Montpellier
Re: Préparation PUCE du 34
Help , comment on fait pour changer le titre du sujet, je voudrai mettre ( Préparation d'époque Renault 4cv )
A cœur vaillant rien d'impossible.
- 310v6
- Pilote pro
- Messages : 1855
- Enregistré le : 18-oct.-2011 18:47
- Localisation : (69) Beaujolais vert !
Re: Préparation PUCE du 34
Je pense que tu dois demander à un modo car si c'est comme pour éditer un message le temps est déjà passé !!
310 V6 Pack GT AM 1983
Dieu a crée la terre mais Monsieur Rédélé a inventé l'@lpine !
Dieu a crée la terre mais Monsieur Rédélé a inventé l'@lpine !
- Loule.34
- Pilote
- Messages : 25
- Enregistré le : 20-mars-2011 14:09
- Localisation : (34) Montpellier
Re: Préparation PUCE du 34
Ok merci, on verras donc ça plus tard
Voici maintenant la culasse qui va être monté, elle parait très sévère au vu de la taille des soupapes et je ne connais pas non plus ça provenance, si vous avez une idée
Caractéristiques:
Sortie échappement : 26.8
Admission : 30.4
Soupape admission : 30
Soupape échappement : 27.9
Queue de 7
Ainsi que double ressort de soupape
Hauteur : 93.9
Voici maintenant la culasse qui va être monté, elle parait très sévère au vu de la taille des soupapes et je ne connais pas non plus ça provenance, si vous avez une idée
Caractéristiques:
Sortie échappement : 26.8
Admission : 30.4
Soupape admission : 30
Soupape échappement : 27.9
Queue de 7
Ainsi que double ressort de soupape
Hauteur : 93.9
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A cœur vaillant rien d'impossible.
- Loule.34
- Pilote
- Messages : 25
- Enregistré le : 20-mars-2011 14:09
- Localisation : (34) Montpellier
Re: Préparation PUCE du 34
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A cœur vaillant rien d'impossible.
- Loule.34
- Pilote
- Messages : 25
- Enregistré le : 20-mars-2011 14:09
- Localisation : (34) Montpellier
Re: Préparation PUCE du 34
1
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A cœur vaillant rien d'impossible.
- Le Rhônalpin
- Pilote expert
- Messages : 2717
- Enregistré le : 29-janv.-2007 11:16
- Localisation : (France) Rhône-Alpes
Re: Préparation PUCE du 34
bonsoir à toi,
- les doubles ressorts de soupapes peuvent faire penser à une culasse de dauphine 1093, la puissance de ce modèle de Dauphine avait été portée à 55 ch sae supérieur à la dauphine Gordini, il faudrait connaitre les autres spécificités de la culasse 1093, je n'ai pas de doc- à son sujet;
Bonne soirée.
- les doubles ressorts de soupapes peuvent faire penser à une culasse de dauphine 1093, la puissance de ce modèle de Dauphine avait été portée à 55 ch sae supérieur à la dauphine Gordini, il faudrait connaitre les autres spécificités de la culasse 1093, je n'ai pas de doc- à son sujet;
Bonne soirée.
- Loule.34
- Pilote
- Messages : 25
- Enregistré le : 20-mars-2011 14:09
- Localisation : (34) Montpellier
Re: Préparation PUCE du 34
Bonsoir à tous, tout d'abord pour la culasse, elle est plus sévère qu'une 1093, mais je ne connais pas sont origine, voici maintenant la suite des photos des pièces que j'ai et après on attaquera les problèmes que je rencontre pour le montage de ce moteur, tout d'abord le tout serra montés dans un bloc de dauphine Gordini, le vilebrequin est galeté, le volant moteur a était allégé, le mécanisme d'embrayage est un renforcé 9 ressorts et les pistons passe en 60 de diamètre pour un moteur en 900 cm3, voilà pour les pièces que je possède s'il y a des incompatibilités entre elles surtout vous n'hésitez pas
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A cœur vaillant rien d'impossible.