Deuxième triangle nettoyé. Il aura fallu deux lavages pour venir à bout de l'amalgame de terre et de graisse présent sur toute sa surface! Et la peinture est venue avec par endroit... Du coup j'ai pu voir que les entretoises d'axe sont galvanisées sous la peinture! C'est encore plus impressionnant en sachant ça de constater l'état de celles qui ont vécu au Québec!!!
Il a également un peu souffert en dessous, ça a bien frotté et du coup la tôle est à redresser à un endroit (pas gênant), la voiture qui portait ce triangle a dû aller tâter du fossé ou alors elle a couru en rally terre!!!
Il faudra que je vérifie les rotules puis on attaquera le traitement.
Question sur les trains roulants
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J'ai passé une couche de convertisseur sur les triangles inferieurs et j'ai aspergé de WD40 tous les endroits à démonter à l'arrière en prévision du changement des barres. Et ben c'est pas joli joli, ça promet vraiment de l'amusement pour bouger tout ça! Les barres actuelles sont tellement rouillées qu'elles s'effritent! Les longerons font la gueule aussi mais ne semblent pas percés à l'arrière, et la jupe arrière est... orange...
Le réservoir a déja été changé et les durites de freins l'ont été aussi mais reposées un peu n'importe comment... Ça craint!
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Un p'tit culbuté sinon rien!
R5 le Car Canada 1985
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Voici les triangles inferieurs après apprêt anti-rouille et peinture à l'asphalte:
J'ai remis la première R5 sur ses boudins, pour récupérer les chandelles et mettre le cul de sa petite soeur en l'air:
Détail du train arrière, il est pas beau mon tambour?
Quand je vous dis que les barres s'effritent (noter les durites de frein plutôt anarchiques...):
Cadeau d'encouragement de mon voisin, une belle branche de basilic frais, miam!
Bon le but à la base était de défaire ma barre anti-roulis arrière pour poser celle d'AT.
Je vais prendre des actions chez WD40 car entre la préparation de toutes les parties à démonter et les vis des barres anti-roulis, j'en suis à ma deuxième bombonne de vidée! Il va falloir en acheter une autre!
J'ai donc gorgé en abondance de WD40 les vis, j'ai tapé sur leur tête pour créer une onde de choc, mais au moment de l'essai de dévissage, ça me semblait encore trop résistant pour prendre le risque! Surtout que si ça lâche, c'est la grosse merde car c'est vissé directement dans le bras de suspate!
Je laisse donc encore agir, j'en remettrai demain on verra bien.
J'aurais bien chauffé mais avec la durite de frein toute proche, même au décapeur thermique c'est pas glop d'aller faire bouillir le lookeed!
J'ai remis la première R5 sur ses boudins, pour récupérer les chandelles et mettre le cul de sa petite soeur en l'air:
Détail du train arrière, il est pas beau mon tambour?
Quand je vous dis que les barres s'effritent (noter les durites de frein plutôt anarchiques...):
Cadeau d'encouragement de mon voisin, une belle branche de basilic frais, miam!
Bon le but à la base était de défaire ma barre anti-roulis arrière pour poser celle d'AT.
Je vais prendre des actions chez WD40 car entre la préparation de toutes les parties à démonter et les vis des barres anti-roulis, j'en suis à ma deuxième bombonne de vidée! Il va falloir en acheter une autre!
J'ai donc gorgé en abondance de WD40 les vis, j'ai tapé sur leur tête pour créer une onde de choc, mais au moment de l'essai de dévissage, ça me semblait encore trop résistant pour prendre le risque! Surtout que si ça lâche, c'est la grosse merde car c'est vissé directement dans le bras de suspate!
Je laisse donc encore agir, j'en remettrai demain on verra bien.
J'aurais bien chauffé mais avec la durite de frein toute proche, même au décapeur thermique c'est pas glop d'aller faire bouillir le lookeed!
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Salut Zarma
Beau travail sur les triangles !!!
Par contre, il est vrai que ton train arrière n'est pas très beau à voir... mais je suis sûr que tu en viendras à bout !!!
Pour les actions chez WD 40... c'est peut-être pas si bête
Sinon une idée comme ça : pourquoi ne pas créer un nouveau post genre "la R5 de Zarma" (enfin tu vois le genre) où tu continurais à nous faire partager ton histoire... car celui-ci étant intitulé "question sur les trains roulant" ce n'est peut-être pas clair et évident pour tous le monde...!?!
Bon courage pour la suite
Beau travail sur les triangles !!!
Par contre, il est vrai que ton train arrière n'est pas très beau à voir... mais je suis sûr que tu en viendras à bout !!!
Pour les actions chez WD 40... c'est peut-être pas si bête
Sinon une idée comme ça : pourquoi ne pas créer un nouveau post genre "la R5 de Zarma" (enfin tu vois le genre) où tu continurais à nous faire partager ton histoire... car celui-ci étant intitulé "question sur les trains roulant" ce n'est peut-être pas clair et évident pour tous le monde...!?!
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A+... R.A.T.
Très heureux proprio d'une Renault 5 Alpine Turbo (16/11/1983)
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Salut Zarma
C'est TON sujet et TON histoire... mais je pense que, quelque soit la solution (changement de titre ou nouveau post) se sera plus clair, car là je pense que l'on a complètement dévié du sujet original de ce post...
Je penche tout de même plus vers l'idée du nouveau post avec raccouci... au moins le sujet sur les trains roulants (sujet de base) reste visible séparément pour d'éventuels intéressés.
C'est TON sujet et TON histoire... mais je pense que, quelque soit la solution (changement de titre ou nouveau post) se sera plus clair, car là je pense que l'on a complètement dévié du sujet original de ce post...
Je penche tout de même plus vers l'idée du nouveau post avec raccouci... au moins le sujet sur les trains roulants (sujet de base) reste visible séparément pour d'éventuels intéressés.
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Re: Question sur les trains roulants
Bonjour à tous et désolé de faire le déterrage du siècle mais j'ai une petite question !
Je voudrais savoir si les triangles inférieur sont identique entre R5 AT et ceux de R5 de base genre L, TL.. ect
Sur la RTA rien d’intéressant appart que sur les R1224 LS il sont différent et de visu je vois aucune différence ...
Merci les amis !
Je voudrais savoir si les triangles inférieur sont identique entre R5 AT et ceux de R5 de base genre L, TL.. ect
Sur la RTA rien d’intéressant appart que sur les R1224 LS il sont différent et de visu je vois aucune différence ...
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- Zarma
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Re: Question sur les trains roulants
Pelle d'or pour le coup, je dirais même pelleteuse!
A part ça: je ne crois pas me tromper en affirmant qu'il n'y a aucune différence d'épure entre triangle de base et triangle d'Alpine ou AT. En revanche les Alpine et AT sont renforcés par ajout d'une plaque de fermeture.
L'épure peut se modifier au niveau de l'axe, en rajoutant des cales pour donner plus de chasse, mais je crois que c'est tout, du moins concernant les triangles.
A part ça: je ne crois pas me tromper en affirmant qu'il n'y a aucune différence d'épure entre triangle de base et triangle d'Alpine ou AT. En revanche les Alpine et AT sont renforcés par ajout d'une plaque de fermeture.
L'épure peut se modifier au niveau de l'axe, en rajoutant des cales pour donner plus de chasse, mais je crois que c'est tout, du moins concernant les triangles.
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Re: Question sur les trains roulants
ok merci pour ta réponse c'est bien se que je pensé !
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Re: Question sur les trains roulants
J'ai d'autre question et tu as l'air d'en connaitre un rayon sur le sujet
Je tente de rassemblé des pièces des train pour me faire un train avant et arrière d'alpine turbo !
Je galère sur le train arrière, je compté trouvé disque, moyeux, support d'étrier... ect pour monté le freinage a disque sur un train arrière avec tambour mais voila je me suis rendu compte qu'il y avait deux type de demi train arrière sur les R5 un modèle sans fixation de barre stab et un modèle avec, à la suite de ça j'ai un gros doute !
Est-ce qu'il est possible de monté un freinage a disque sur un train arrière équipé de tambour et avec fixation de barre stab ?
Photo train tambour avec fixation barre stab
Et celui tambour sans fixation barre stab
Je tente de rassemblé des pièces des train pour me faire un train avant et arrière d'alpine turbo !
Je galère sur le train arrière, je compté trouvé disque, moyeux, support d'étrier... ect pour monté le freinage a disque sur un train arrière avec tambour mais voila je me suis rendu compte qu'il y avait deux type de demi train arrière sur les R5 un modèle sans fixation de barre stab et un modèle avec, à la suite de ça j'ai un gros doute !
Est-ce qu'il est possible de monté un freinage a disque sur un train arrière équipé de tambour et avec fixation de barre stab ?
Photo train tambour avec fixation barre stab
Et celui tambour sans fixation barre stab
- Zarma
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Re: Question sur les trains roulants
Bon c'est bête les photos ne s'affichent plus mais sur le sujet de Biscotte je détaillais le passage en disques à l'arrière:
http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... &start=200
Donc oui, le passage en disque sur bras fonte se fait sans problème car le moyeu est rapporté (4 vis de mémoire) donc c'est du plug and play. En revanche sur bras tôle je ne saurais l'affirmer, je crois bien que c'est spécifique pour la version disque (mécano soudé et non rapporté), mais à confirmer par des proprios d'AT, fais une petite recherche tu devrais trouver.
Ha! Après petite recherche Google il semblerait que la plaque support d'étrier soit aussi amovible sur les bras tôle:
http://la-ska-trelle.e-monsite.com/page ... -2013.html
http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... &start=200
Donc oui, le passage en disque sur bras fonte se fait sans problème car le moyeu est rapporté (4 vis de mémoire) donc c'est du plug and play. En revanche sur bras tôle je ne saurais l'affirmer, je crois bien que c'est spécifique pour la version disque (mécano soudé et non rapporté), mais à confirmer par des proprios d'AT, fais une petite recherche tu devrais trouver.
Ha! Après petite recherche Google il semblerait que la plaque support d'étrier soit aussi amovible sur les bras tôle:
http://la-ska-trelle.e-monsite.com/page ... -2013.html
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Re: Question sur les trains roulants
Merci pour ta réponse ça m'aide beaucoup !
je veux être sur de bien différencier les bras tôle en fonte.
Sur mon précédent message les bras tôle sont bien sur la première photo et ceux en fonte sur la deuxième ?
je veux être sur de bien différencier les bras tôle en fonte.
Sur mon précédent message les bras tôle sont bien sur la première photo et ceux en fonte sur la deuxième ?
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Re: Question sur les trains roulants
Oui c'est ça. En tôle c'est mécano soudé, tu les reconnais à l'arête proéminente où sont soudées ensemble les deux demi-coques.
A choisir, dixit Michel d'Alpine America, il vaut mieux prendre les fontes qui ne bougent pas, les tôlés peuvent avoir tendance à se déformer.
A choisir, dixit Michel d'Alpine America, il vaut mieux prendre les fontes qui ne bougent pas, les tôlés peuvent avoir tendance à se déformer.
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Re: Question sur les trains roulants
ok, mais le souci c'est que j'ai récupéré une barre stab arrière d'alpine turbo et le montage de la barre stab n'est pas possible sur des bras en fonte ?!
Et autre chose, je viens de voir sur une RTA d'alpine que le carrossage est différent entre les bras classique et ceux d'alpine et je souhaite vraiment avoir des trains identique alpine, pense-tu que la différence de carrossage est importante ?
Et autre chose, je viens de voir sur une RTA d'alpine que le carrossage est différent entre les bras classique et ceux d'alpine et je souhaite vraiment avoir des trains identique alpine, pense-tu que la différence de carrossage est importante ?
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Re: Question sur les trains roulants
J'ai monté une BAD d'AT sur mes bras fonte il suffit de souder des petits morceaux de fer plat sur les pontets de fixation pour les réhausser et qu'ils puissent serrer la barre plus grosse.
Pour ton histoire de carrossage arrière, je n'étais pas au courant, mais ça m'étonne que Michel ne m'en ai pas parlé à l'époque.
Pour ton histoire de carrossage arrière, je n'étais pas au courant, mais ça m'étonne que Michel ne m'en ai pas parlé à l'époque.
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Re: Question sur les trains roulants
Surement que cette histoire de carrossage est infime non ?
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Re: Question sur les trains roulants
C'est surtout que sur la doc que tu as mise ils parlent de "vrillage" et de "contrôle", moi je ne le lis pas comme "vérifier la valeur de carrossage" mais plutôt comme "vérifier que ça n'ait pas trop bougé et que ce soit encore dans la valeur de carrossage acceptable". Ce qui tendrait à confirmer ce que me disait Michel, à savoir qu'il valait mieux avoir les bras fonte.
Après les bras tôle doivent être plus léger donc c'est mieux pour les masses non suspendues et donc la réactivité de la suspension, mais c'est être pointilleux à mon avis.
Reste la question du look finalement.
Mais n'hésite pas à glaner ailleurs des infos pour confirmer ce que j'avance, je ne suis pas sûr à 100% non plus...
Après les bras tôle doivent être plus léger donc c'est mieux pour les masses non suspendues et donc la réactivité de la suspension, mais c'est être pointilleux à mon avis.
Reste la question du look finalement.
Mais n'hésite pas à glaner ailleurs des infos pour confirmer ce que j'avance, je ne suis pas sûr à 100% non plus...
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Re: Question sur les trains roulants
Merci pour ta réponse, je pense que je vais partir sur des bras en tôle de R5 normale ça iras très bien comme ça...