Question sur les trains roulants

Forum des Renault sportives, Gordini entre autres
Forum about sportive Renault, Gordini included.
Avatar du membre
Zarma
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 431
Enregistré le : 16-août-2005 16:35
Localisation : (Canada) Montréal

Ben oui mais on s'entend que sur une surface gauche on peut vite varier d'une mesure à l'autre selon que l'on plie ou non le ruban à mesurer, que l'on fasse une erreur de paralaxe etc...
En l'occurence Barbac1223 de FA a pris une mesure semblable à la mienne sur son AT.

Mais il y a peut être eu des versions différentes effectivement!
Un p'tit culbuté sinon rien!
R5 le Car Canada 1985
Avatar du membre
Yoda
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 259
Enregistré le : 07-mai-2004 18:08
Localisation : (21) Dijon

Bonsoir à tous

Quand je dit qu'il y a deux modèles cela concerne les traingle inferieurs et supérieurs et je ne pence pas que l'on puisse panacher les deux montages.
La voiture de Zarma est marquée GTL sur le hayon mais la mécanique correspond chez nous à une TS-TX (1224 ou 1229).
Peux tu indiquer tes numeros de plaque ovale :?:

@lpinement Yoda
Avatar du membre
Zarma
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 431
Enregistré le : 16-août-2005 16:35
Localisation : (Canada) Montréal

Alors très précisément:

1229
15 142 OHO
C 002263
Un p'tit culbuté sinon rien!
R5 le Car Canada 1985
Avatar du membre
R.A.T.
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 602
Enregistré le : 17-juil.-2005 18:55
Localisation : (Maroc) Casablanca

Salut

Sur ma RTA, en ce qui concerne la R5 Alpine, il est indiqué :
"Bras inférieurs : du type équipements spéciaux de la R 1224..."

En ce qui concerne les R5AT, il y est pécisé que le réglage des angles de train avant sont différents des versions Alpine Atmo.

Par contre il semblerait que les bras sup et inf soit identiques sur les 2 versions, ainsi que sur les versions "coupe" où seuls les réglages sont encore différents.

J'ai aussi les ref suivantes :
-bras inf gauche : 77 00 649 788
-bras sup gauche : 77 00 638 414
-bras inf droit : 77 00 649 789
-bras sup droit : 77 00 638 415

Ces ref sont celles du P.R. pour version "coupe"... et donc pas sûr à 100% qu'elles soient identiques au versions classique (en tout cas rien n'est précisé à ce sujet dans la RTA).
A+... R.A.T.

Très heureux proprio d'une Renault 5 Alpine Turbo (16/11/1983)
Ma Titine me manque :cry:
Avatar du membre
Zarma
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 431
Enregistré le : 16-août-2005 16:35
Localisation : (Canada) Montréal

Je pense que la seule différence entre Alpine et AT se situe au niveau de l'angle de chasse (cales), c'est la seule chose qui puisse être différente si les triangles sont identiques! A part le pincement bien sûr...

J'ai effectivement cru voir que l'angle de la rotule était plus prononcé sur le triangles Alpine, ce qui tendrait à ramener le bas de la fusée vers l'exterieur et donc à compenser le phénomène de carrossage positif que j'ai actuellement!

Si vous avez d'autres infos je suis preneur!
Un p'tit culbuté sinon rien!
R5 le Car Canada 1985
Avatar du membre
Yoda
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 259
Enregistré le : 07-mai-2004 18:08
Localisation : (21) Dijon

Salut à tous

1229 correspond bien à une version de TS -TX
C 002263 au millésime de 1985
Par contre au niveau de l'équipement cela semble différent (pas de compte tours).
Sur les 5 Alpine 1223 il y a trois sortes de portes moyeux et seule le dernier modèle en date est identique à celui de la 5Alpine turbo 122B.
Par contre la 1229 a une seule sorte de porte moyeux qui ne correspond à aucun modèle de version 1223 et 122B donc logiquement pas compatible avec les triangles de 1223 et 122B sauf si c'est juste une différence de roulement.
Les triangles équipements spéciaux 1224 sont des triangles Afrique avec une tôle de renfort soudée dessous il y avait aussi les amortisseurs qui allaient avec.
Pour les références de R.A.T cela correspond pour les triangles supérieurs mais pas pour les références des inférieurs, cela indique peut être une version renforcée spécifique à la version coupe.
Moi je toucherai seulement aux barres de torsion et anti- roulis.
Ta voiture reste haute après remontage cela est normal, il faut aller faire un essai pour la tasser (vérifier quand même que les amortisseurs ne soient pas grippés après un long séjour immobilisé).
Bon courage pour la suite

@lpinement Yoda
Avatar du membre
R.A.T.
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 602
Enregistré le : 17-juil.-2005 18:55
Localisation : (Maroc) Casablanca

Salut Yoda

Le 'blème de Zarma est justement la tenue de route depuis la monte des triangles sup de R5A, c'est pourquoi je lui avait recommandé de monter aussi les triangles inf de R5A. De plus il a prévu de la rabaisser et de monter les barres stab de R5A également (barres qu'il a déjà). C'est aussi pour ça que lui avait recommander d'adopter les réglages de R5A.

Par contre, avant la monte des triangles sup R5A, il n'avait pas ces problèmes de tenue de route.
A+... R.A.T.

Très heureux proprio d'une Renault 5 Alpine Turbo (16/11/1983)
Ma Titine me manque :cry:
Avatar du membre
Inconnu01
_
_
Messages : 3599
Enregistré le : 26-août-2003 08:16
Localisation :

...
Modifié en dernier par Inconnu01 le 04-déc.-2009 14:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
R.A.T.
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 602
Enregistré le : 17-juil.-2005 18:55
Localisation : (Maroc) Casablanca

Salut Laurent

Ca fait également plaisir de voir que nos petites autos passionnent aussi de véritables Alpinistes tels que toi. :D

Titine est très flattée !!! :wink:
A+... R.A.T.

Très heureux proprio d'une Renault 5 Alpine Turbo (16/11/1983)
Ma Titine me manque :cry:
Avatar du membre
Inconnu01
_
_
Messages : 3599
Enregistré le : 26-août-2003 08:16
Localisation :

...
Modifié en dernier par Inconnu01 le 04-déc.-2009 14:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Wilson
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1220
Enregistré le : 07-juin-2005 19:53
Localisation : (60)

Ben moi, je ne connais pas grand chose aux R5, quelle qu'elles soient.
Je n'ai que quelques souvenirs grisants de gamin sur les sièges arrières, dans une superbe R5AT grise intérieur velour rouge de 83 à 86. Alors je lis les posts de R5A et AT avec passion et intêrét, d'autant plus que je convoite la voiture de mes souvenirs : dès que je trouve une belle grise intérieur rouge, j'aggrandis mon garage. Avis aux vendeurs ou à vos relations vendeuses de l'objet de mes convoitises.
Bon courage à toi Zarma !
Wilson
Alpine - Renault - Saab - Volvo
Avatar du membre
R.A.T.
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 602
Enregistré le : 17-juil.-2005 18:55
Localisation : (Maroc) Casablanca

Salut Wilson

Dommage que tu n'ais pas pu venir à Seclin ce week end... tu aurais au moins vu la mienne; Bon OK elle n'a pas l'intérieur rouge mais elle est quand même grise !!!
Qui c'est, ce sera peut-être pour une prochaine fois. D'ailleurs seule une quinzaine de km nous sépare... peut être se croisera-t-on sur nos routes.
A+... R.A.T.

Très heureux proprio d'une Renault 5 Alpine Turbo (16/11/1983)
Ma Titine me manque :cry:
Avatar du membre
Wilson
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1220
Enregistré le : 07-juin-2005 19:53
Localisation : (60)

Salut RAT,
J'espère bien !
Seras tu as la concentration de Croix le 24 septembre ?
J'y serais.
On garde le Contak !
Wilson
Alpine - Renault - Saab - Volvo
Avatar du membre
Yoda
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 259
Enregistré le : 07-mai-2004 18:08
Localisation : (21) Dijon

Bonsoir à tous

Moi aussi je trouverai stupide d'être sectaire.De toute façon les voitures qui m'on permis de faire mes premier tours de roues étaient des Renault 5 (TS et Alpine).L'Alpine A310 est venue bien après remplacer une 5GT Turbo que
je regrette beaucoup.Ma passion couvre toutes les mécaniques Renault.

@lpinement Yoda
Avatar du membre
R1322b
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 395
Enregistré le : 05-août-2005 22:24
Localisation : (59) Valenciennes

Wilson a écrit :Ben moi, je ne connais pas grand chose aux R5, quelle qu'elles soient.
Je n'ai que quelques souvenirs grisants de gamin sur les sièges arrières, dans une superbe R5AT grise intérieur velour rouge de 83 à 86. Alors je lis les posts de R5A et AT avec passion et intêrét, d'autant plus que je convoite la voiture de mes souvenirs : dès que je trouve une belle grise intérieur rouge, j'aggrandis mon garage. Avis aux vendeurs ou à vos relations vendeuses de l'objet de mes convoitises.
Bon courage à toi Zarma !
Wilson
Alors pour une grise y'a pas trop de soucis mais l'intérieur rouge... :? beaucoup, beaucoup plus dur ! :cry:
Remontage terminé ! Encore quelques bricoles à fignoler ... :P
Avatar du membre
R.A.T.
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 602
Enregistré le : 17-juil.-2005 18:55
Localisation : (Maroc) Casablanca

Salut à tous

Wilson, pour croix je ne sais pas encore car je ne sais pas comment je vais bosser. :(
Mais dans tous les cas on garde le contact. :wink:

Pour Yoda, j'adhère totalement à ce que tu dis. :wink:
A+... R.A.T.

Très heureux proprio d'une Renault 5 Alpine Turbo (16/11/1983)
Ma Titine me manque :cry:
Avatar du membre
Zarma
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 431
Enregistré le : 16-août-2005 16:35
Localisation : (Canada) Montréal

Pas grande activité en ce moment car j'ai ma mère en vacances chez moi, donc je vais pas trop jouer les autistes sur la voiture...

Néanmoins ce soir j'ai nettoyé le premier des deux triangles:

Image

Demain je devrais pouvoir faire l'autre et attaquer leur traitement, par contre je me tate à savoir si je les ponce avant d'appliquer le convertisseur...

Et puis ma mère m'a rapporté de quoi faire un échange standard sur mon volant:

Image

La logique sera respectée comme ça, capot d'Alpine dans la R5 et capot Renault dans la Supercinq!
Un p'tit culbuté sinon rien!
R5 le Car Canada 1985
Avatar du membre
R.A.T.
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 602
Enregistré le : 17-juil.-2005 18:55
Localisation : (Maroc) Casablanca

Salut Zarma

Ton message me rassure... je commencer à me demander si tu étais mort.
Bon courage pour la suite et surtout tiens nous au courant.
A+... R.A.T.

Très heureux proprio d'une Renault 5 Alpine Turbo (16/11/1983)
Ma Titine me manque :cry:
Avatar du membre
Zarma
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 431
Enregistré le : 16-août-2005 16:35
Localisation : (Canada) Montréal

Pas de problème, mais pour l'instant ça bouge pas trop... et je vais partir quelques jours, ça risque de reprendre la semaine du 6/09 seulement...
Un p'tit culbuté sinon rien!
R5 le Car Canada 1985
Avatar du membre
R.A.T.
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 602
Enregistré le : 17-juil.-2005 18:55
Localisation : (Maroc) Casablanca

Salut Zarma

Pas de problème.... Bonnes vacances !!!
A+... R.A.T.

Très heureux proprio d'une Renault 5 Alpine Turbo (16/11/1983)
Ma Titine me manque :cry:
Répondre

Retourner vers « Renault sportives »