Question sur les trains roulants

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Zarma
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Question sur les trains roulants

Bonjour À tous,

Je suis nouveau sur le forum, mais je poste sur de nombreux autres pour présenter ma R5 le Car que j'ai acquis ici au Québec (vous pouvez la voir ici: http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 253814.htm ).

Ma titine n'est pas en très bon état et je fais mon possible pour lui redonner une vie décente.

Notamment les trains roulants ont besoin d'une remise en état complète.

Mes triangles superieurs étaient vraiment finis, je les ai donc remplacé et au passage pourquoi ne pas améliorer?
Donc ce sont des triangles superieurs de R5 Alpine qui équipent actuellement ma le Car.

Lors du démontage/remontage j'ai eu l'occasion de constater que la distance entre l'axe du triangle et l'axe de la rotule était plus importante sur le modèle Alpine...

Du coup mes roues ont pris du carossage et de l'ouverture puisque les triangles inferieurs sont d'origine.

Le problème est que ce changement donne un comportement dangereux à l'auto qui louvoie sévèrement passé 60 km/h!

Je vais tenter un réglage des bielettes de direction pour redonner du pincement aux roues avants, mais je me dis que le problème vient peut être aussi des triangles inferieurs qui ne concordent pas avec les superieurs...

Alors j'ai mesuré la distance entre l'axe du triangle inferieur et l'axe de sa rotule: à peu près 29 cm.

Est-ce que quelqu'un parmi vous pourrait regarder cette valeur sur un triangle de R5 Alpine ou Alpine Turbo pour que je sache comment procéder?

Merci beaucoup d'avance à tous! :wink:
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Salut Zarma

Perso, je suis déjà ton histoire depuis un petit bout de temps (et je te trouve bien courageux...bravo !!!), mais c'est tout de même sympa d'avoir coller ton lien sur ce forum.

Dès la lecture de ton post, j'ai sorti le mètre et la lampe de poche (pas de courant dans le garage) et me suis allongé pour mesuré le triangle inférieur de ma R5AT... Qu'est ce qu'il faut pas faire !!!
Enfin bref, j'ai mesuré approximativement 36cm entre l'axe du bras et celui de la rotule.
Je me doutais que tu aurais ce problème, les voies des R5 Alpine étant plus large que sur les R5 normales.
Pour info, le carrossage n'est pas réglable sur R5 et seul l'angle de chasse est réglable, à l'aide de cales placées derrière les points d'ancrages des triangles inférieurs... il semblerait d'ailleurs que ton problème soit l'angle de chasse et non le carrossage.
Le fait de modifier le réglage des biellettes de direction n'y changera absolument rien car elles servent juste à régler le parrallélisme, et c'est tout. En modifiant ce réglage tu risques au contraire d'empirer les choses.
La différence entre les bras d'Alpine et les classiques est telle que tu peux également oublié le réglage de l'angle de chasse avec des cales : celles-ci ne font que quelques 10ème de mm et ne permettrons jamais de rattraper les 7cm de décalage dans le cas de ton montage.

Les 2 seules solutions que tu peux donc envisager sont donc :
- remonter des triangles supérieurs classiques pour revenir dans une configuration d'origine.
- continuer dans ta transformation en montant des triangles inférieurs de R5 Alpine et ainsi adopter la géométrie du train type Alpine.

J'espère avoir pu éclairer ta lanterne.
Bon courage pour le reste de ta resto...

Amicalement.
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Zarma
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Merci de ton aide, j'apprécie! :D

Bon donc les nouvelles sont quand même moyennes... En gros il va falloir que je perce encore mon porte-monnaie pour des triangles inferieurs? :cry:

Avant de continuer à me ruiner, peut être que vous pourrez me dire si les cardans et biellettes de direction seront à changer aussi? Si la voie augmente. logiquement les cardans deviennent trop courts? :(

Qu'est-ce qui m'a pris de prendre des triangles d'Alpine au lieu des normaux? Je suis dans encore plus dans la galère là! :evil:
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En fait maintenant que tu en parles, il est vrai que tu risques d'être un peu short avec les cardans... mais comme un problème n'arrive jamais seul... les cardans de R5 Alpine et Alpine Turbo ne sont pas les mêmes que sur R5 classiques et donc impossible à monter.

Amon avis tu n'as plus qu'une solution...
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Zarma
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Ben je pense que je vais essayer de refiler les triangles d'Alpine à mon vendeur et prendre des normaux en échange, entre temps je les ai traité et peint, j'espère qu'il ne va pas faire de problème! :(

Pas moyen de dépenser plus que ça pour les trains roulants, j'ai déja fait une folie en achetant des barres de torsion et des barres anti-roulis...
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J'ai effectivement pu constaté ton boulot sur ces fameux triangles...

De toute façon je ne vois pas d'autres solutions...

Je sais que tu voulais rabaisser ta R5 mais saches que ça se fait même avec des trains d'origine. A la limite, pour améliorer sa rigidité tu peux essayer de trouver une barre anti-raprochement. Ma R5AT est équipée d'une BAR OMP... donc ça existe !!!
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Oui, ça la BAR je pense pouvoir faire quelque chose moi même, et puis ce n'est pas urgent...

Mais j'en ai marre, je peux pas rouler avec ma caisse, je m'escrime dessus comme un con pour me planter royalement après, je commence à être blazé! Et l'hiver approche ici... plus beaucoup de temps!

Pour la rabaisser, oui c'est prévu, puisque j'ai acheté les barres de torsion d'Alpine, mais je n'arrive pas à sortir les anciennes barres! Si je veux le faire moi même, la seule solution que j'ai réussi à envisager c'est de sortir l'ensemble barre et triangle inferieur pour pouvoir les séparer à l'étau. Seulement sortir le triangle inferieur me promet de très longues heures de galère, ne serait-ce que parce que je n'arrive même pas à sortir la rotule de la fusée!

Donc soit je confie l'opération au spécialiste qui m'a vendu les pièces, soit l'un de vous a l'astuce miracle pour sortir les barres de torsion grippées sans toucher aux triangles!
Ou alors je laisse tomber, car mon budget n'est pas extensible et je joue sur le moyen terme, rentrée en France dans deux ans si tout va bien, pas envie que le chantier s'étale autant, je veux en profiter au moins un été avant de partir de ma le Car...

Merci!
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Salut Zarma

Pour rabaissée ta R5 il est inutile de changer les barres de torsion, en fait un simple décrantage suffit !!! (à l'avant comme à l'arrière)
De plus, les barres de torsion de R5A et R5AT sont plus grosses que pour les autres R5... je doute que tu puisses monter des barres de torsion de R5 Alpine sur ta Le Car !
Il faut savoir que même si leurs technologies sont identiques, les trains roulants des R5 Alpine et Alpine Turbo sont très différents des autres R5 !!! (tout est plus gros !!!).
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Je sais, pas besoin de les changer mais il faut bien les sortir pour les décranter, et c'est ça mon problème!

Par contre les barres d'Alpine sont certes plus grosses mais les cannelures sont les mêmes donc ça rentre dans les triangles d'origine.

Donc comme de toute façon il me faut les sortir, autant mettre des plus raides... Mais comment les sortir???
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Salut Zarma

Pour démonter les barres de torsion avant, il faut démonter le palier d'ancrage situé sous la voiture (sous les sièges), en faisant très attention que ça te pète pas à la gueu.. , ensuite tu dois pouvoir retirer la barre.
Si celle si est grippée à l'avant (au niveau du triangle), à part un super dégrippant et de l'huile de coude, je vois pas. En tout cas il n'est pas nécessaire de démonter les triangles avec.
Pour rabaisser la R5, il suffit de jouer sur la position du point d'ancrage arrière de la barre (celui sous le siège) sur la barre elle-même.

Bon courage
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Oui je sais tout ça, puisque j'ai déja démonté une fois l'ancrage sous les sièges, belle partie de rigolade rien que pour ça! Et effectivement la barre est très prise par la rouille au niveau du triangle...

Pareil du coté des ancrages, même si je voulais garder ces barres et juste décranter au niveau des ancrages, il faut que je puisse les sortir et jusque là tout ce que j'ai essayé n'a pas fonctionné...

Et je te parle pas encore de l'arrière! :cry:
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Salut Zarma

Au pire, il te faudra retirer l'ensemble barre/triangle, comme tu l'avais dis précédemment, tu seras certainement plus "à l'aise" pour débloquer l'ensemble. Mais dans ce cas, il faut que tu fasses particilièrement attention aux cales placées derrière les points d'ancrages des triangles pour les remonter exactement à la même place, afin de ne pas dérégler l'angle de chasse.
Pour l'arrière, déposer roue et amortisseur et ensuite...chasser la barre. Surtout bien faire attention au régulateur de pression de freinage !!!

Bon courage.
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Merci encore à toi!

Je viens d'appeler Alpine America, et je vais me fendre des deux triangles inferieurs d'Alpine, il m'a garanti qu'il n'y aura pas de problème avec les cardans.

Par contre je vais faire le montage avec lui, j'en ai marre de galérer tout seul comme un rat, ça va me coûter des sous mais je vais m'y retrouver en temps et qualité du travail je pense, surtout qu'au besoin lui il me fournit la visserie gratos en remplacement...

Il faudra juste que je prépare le terrain, notamment sortir la barre anti-roulis arrière qui est un truc bien chiant parait-il, les vis étant très grippées ici au Québec.

Je vais essayer d'aller chercher les triangles dimanche pour pouvoir les préparer (apprêt et peinture), et on va prendre RDV pour le montage triangles + barres.
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Salut Zarma

Amon avis tu devras tout de même faire attention aux cales (pour l'angle de chasse).
Pour les cardans, si un pro te dit que ça marche....croisons les doigts !!!
Pour chasser les barres de torsion arrières, il te faudra une barre/un marteau/des muscles (surtout).
Surtout fais bien attention au régulateur de pression de freinage ar !!!
Pour le décrantage ar , il faut un outil (à placer à la place de l'amorto) pour régler la hauteur de caisse avant remontage de la barre... mais je pense que Alpine America doit avoir ça.
Au pire, si tu as besoin j'ai les côtes de réglage de hauteur de caisse pour R5A et R5AT.

Bon courage
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Salut Laurent

Je ne suis pas plus fort qu'un autre !!!

La Le Car Canadienne est apparemment un dérivé de la version US...mais pas identique.
On comprend mieux en suivant l'histoire de Zarma via le lien qu'il nous a gentillement laissé... perso je le suis "en secret" depuis un petit bout de temps et je peux te dire qu'il est super courageux et motivé... car il en a connu (et en connait encore) des mésaventures !!!

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Merci, je suis flatté!

Pour les photos, effectivement le mieux est de suivre mon lien, car il y en a un bon paquet, j'ai tendance à mettre trop que pas assez quand je décris mon travail...

Si j'avais trouvé ce forum plus tôt j'aurais fait le suivi ici aussi, mais je l'ai découvert il y a quelques jours seulement...

R.A.T: ne t'en fais pas, Michel connait son affaire, il prépare nombre d'Alpine et autres Renault pour la piste, il a longtemps mené le championnat d'anciennes ici et il a de longues années d'experience donc en ce qui concerne les réglages, je lui fait entièrement confiance!

Au début j'avais prévu de changer les barres moi même, mais à un moment donné il faut savoir se rendre à l'évidence et passer la main, et ce moment est arrivé pour moi!
Quand tu vois que j'ai mis 6 heures pour changer les deux triangles superieurs, ça donne une idée de mon efficacité...
Le plus gros problème de travailler sur une R5 ici c'est la corrosion car si les modèles en France ont la réputation de rouiller facilement, imaginez avec 6 mois d'hiver à -40º par an, et du sel à gogo sur les routes défoncées!
Donc Michel sait comment procéder pour perdre le moins de temps possible, il est équipé et il a un local, moi je suis limité en argent pour acheter des outils, et je n'ai qu'une cour asphaltée derrière chez moi, même pas couverte...

Pour Laurent, les différences du modèle Canada (un seul: GTL) sont les suivantes:

-moteur 1.4L carbu double corps (celui de la TX en France)
-système anti-pollution par réinjection des gaz d'échappement (système très compliqué greffé sur le moteur d'origine)
-pare-chocs plus gros (gros tampons de caoutchouc pour amortir un choc à 15 km/h je crois)
-caisse relevée pour suivre la norme d'alors (à l'époque ils ont simplement décranté les trains donc la géométrie est toute bizarre, pas terrible)
-climatisation en option, ainsi que boite automatique
-phares spécifiques
-rappels de clignotants latéraux
-feux de plaques spéciaux (plaques plus petites)

Et je crois que c'est tout!
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Salut Zarma

Je connais tes conditions de travail et je pense également qu'il est nécessaire, dans ton cas de faire appel à Michel....De plus il est plutôt cool avec toi alors...

Même si perso je suis ton histoire en parrallèle, n'hésites pas à nous laisser quelques news sur ce forum....

Bon courage pour la suite.
Amicalement.
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T'en fais pas maintenant que je suis venu ici je donnerai des news aussi! par contre le plus souvent ce seront des copier-collers comme je fais sur les trois autres forums où je décris mon projet! :lol:
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J'ai également remarqué tes copier-coller :D :D :D
Petit malin :lol: :lol: :lol:
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