Restauration r5 alpine turbo de 83 flogame327

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Restauration r5 alpine turbo de 83 flogame327

Bonsoir tout le monde alors voila je me suis présenté sur le forum, je suis l'heureux possesseur d'une r5 alpine turbo que j'ai eu pour pas du tout chere, car joint de culasse hs, j'ai déjà commencé à demonter la culasse pour observer tous sa bonne nouvelle les chemises ont été refaite au honnoir , , les pistons même pas de calamine , puis segments neuf à mon avis, la mauvaise est que la culasse est en mauvais état, je compte donc prendre une en bon état occasion qui n'a pas souffert ...

Pendant la restauration j'aimerais mettre : turbo même qu'origine mais plus performant, collecteur 4 en 1, une nouvelle pompe à eau ... Une question est ce qu'avec cette preparation légère doivent je changer les chemises pour des chemises fonte gs ? cause du turbo un peu plus puissant ? dois-je aussi changer les ressorts de soupapes ou les soupapes par des renforce ? merci de votre aide j attend avec impatience
Je viens d y penser grosse faute de ma part cela fait deux jours que j ai oublier de metre des vis pour tenir les chemises :oops: :oops: merci de votre reponse


:thinking: :thinking: :thinking:

quelques photo
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l endroit ou elle a lachee ..
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Re: Restauration r5 alpine turbo de 83 flogame327

Bonjour,

c'est vrai qu'il a l'air propre ce moteur. A ta place, je ferai microbiller la culasse et surfacer parce qu'elle n'a pas l'air trop malade.
Vérifie aussi le dépassement des chemises car c'est bizarre de faire un joint de culasse sur un moteur refait.
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Re: Restauration r5 alpine turbo de 83 flogame327

Déplacement des chemises c'est' si elles dépasse du haut ?
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Gordi95
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Re: Restauration r5 alpine turbo de 83 flogame327

Bonjour,

oui le dépassement des chemises est de combien la chemise dépasse par rapport à la surface d'appui de la culasse sur le bloc. Il faut que les chemises dépassent un peu (voir les valeurs dans la RTA et prévoir un peu moins car les joints modernes sont plus "durs") et surtout qu'elles dépassent de façon identique.

Il avait combien de km avant que le joint ne lâche ?
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Re: Restauration r5 alpine turbo de 83 flogame327

le moteur a été refais m ais je ne sais pas de combien de km , sinon il a 150 000km , cette semaine j achete une nouvelle culasse ,j qui a été eprouvée et nettoyer sans les soupapes , puis je remonte nouvelle pompe a eau + courroie et joint de culasse 1.6mm origine c est 1.4 , donc un 1.6 sera mieu a mon avis , merci de ta reponse , je vais aussi controlé :computer: :drink:
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Gérard Sacco
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Re: Restauration r5 alpine turbo de 83 flogame327

Salut
Perso ma culasse , je l'ai faite nettoyer ( nettoyage chimique ) re surfacer ,Nettoyage et microbillage pièces et culasse, contrôle et rodage de soupapes et portées pastille de chauffage .
Ensuite puisque tu y es .. profite de faire un échange standard du démarreur..la pompe à eau ok , les durites; les termo contacts les courroies , et pour le turbo , je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en mettre un plus puissant .
Le moteur va t il supporter cette puissance plus forte , ? de plus tu peux jouer je crois sur le "" water gate "" pour augmenter le souffle mais un pro de la mécanique te dira plus que moi.
Fait gaffe quand tu remonte les durite d'huile sur le radiateur , les tubes sont très fins ( risque de casse ) quand aux chemises si tu n'a pas fait tourné le moteur pas de souci mais si au
bleu10.jpg
contraire oui , là je te conseille une bonne verif avant de remonter , et je ne suis pas sur que les chemises dépassent du bloc.
Bon courage pour la suite
Amicalement
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Gérard Sacco
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984

et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
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Re: Restauration r5 alpine turbo de 83 flogame327

Hello

Alors pour augmenter la pression de sural, on peut effectivement jouer sur la waste-gate (pas la water :wink: ) qui a pour but de repousser l'ouverture de la soupape et donc de mettre un peu plus de pression.
Par contre, attention...ne pas trop jouer avec carbu d'origine car la 5AT a déjà tendance à cliqueter.

Pour ce qui est du dépassement, normalement, tout moteur dit à chemises humides a un léger dépassement entre 0.05 et 0.12
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Re: Restauration r5 alpine turbo de 83 flogame327

Merci , depuis , j ai avancé , j ai sorti le moteur , distri complete a refaire , je vais repeindre le bloc ren couleur noir 694 renault donc emme que ma carosserie , je vais mettre un volant allègé , car normalement dans la rta c'est préconisé de le surfacer , ne me demandez pas pourquoi , un nouveau turbo je prevois , le meme mais en mieu , uis collecteur 4 en 1 , une question aussi , besoin de changer les demi lunes de soupapes ou pas , emrci de suivre mon forum c'est sympa :photo:
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