Alors en faite il faut savoir que la numérisation de l'ensemble ne coute pas si chère que ça dans la mesure ou l'on va pas souhaiter faire du devellopement F1 mais surtout du contrôle soit d'AAC inconnus soit avant /après retaillage ( du moin c'est mon cas

).
En revanche pour que cela soit abordable il faut s'investir ( beaucoup plus intellectuellement que financierement ). Un kit soft engine vaut une fortune car deja ils utilisent une électronique poussées avec des résolutions de fou. Et parce qu'il faut payé un ingénieur pour devellopé la partie traitement des capteurs et création du logiciel...
Mais là intervient un outil magique : internet

. La recrudescence des projets électronique en tous genre et depuis quelques temps la venu des imprimantes 3D à fait émerger de partout des savants génie fous mais partisans du communatarisme cérébrale : le monde OPEN SOURCE et le DiY ( Do it Yourself ou fait le toi même).
Un petit tour sur youtube et / google en tappant Arduino , Arduino et pied a coulisse , Arduino et moteur pas a pas et on arrive très vite a cette conclusion : là numérisation de notre banc est carrément faisable.
Fort de ce constat j'ai lancé mon projet . Au détours de mes recherches un collègue m'envoie un sms : va faire un tour sur "shamwerks/ banc de mesure arbre à came" .
https://shamwerks.com/Brico
)
Et là surprise : un projet identique , un concepteur Français et qui plus est tous ses travaux en libre accés sur ce projet .
Après quelques échanges avec lui ( malgré le coté OPENSOURCE de son projet je n'aurais pas pris la décision de m'en servir a mes fins sans son aval, cela me parait couler de source...) j'ai pu lancer de façon concrète le projet .
C'est un projet "prototype" comme il le dit en toute simplicité. Il est a aboutir . Le principe fonctionne , néanmoin la méthode du pied a coulisse a contre poid reste un bidouillage qui sera prioritaire dans l'évolution . C'est pour cela que
je vais utiliser un comparateur digitale . ( J'ai pensé utilisé un capteur de position linéaire mais cela demanderais une grosse modification du programme de traitement numérique dont actuellement je ne suis pas capable, au dela de trouvé le protocole d'echange avec le dit capteur. Ici le comparateur numérique utilise le meme protocole que le pied a coulisse, mais en étant plus précis et avec unrappel automatique par ressort...
Donc il nous faut : un comparateur numérique , un moteur pas a pas et sa carte de contrôle , une carte arduino , quelques accéssoires pour la transmission mecanique entre l'AAC et le moteur pas a pas et si on arrive a un budjet d'une centaine d'euros cela sera le tout . La partie conception mécanique étant de mon oeuvre elle ne me coute que quelques heures d'usinage/ montage a temps perdu entre midi et 14h par exemple.
Actuellement n'ayant pas tous recu de la partie électro, je mattache a finir la partie mécanique et en parallèle à étudier le langage ARDUINO afin de comprendre comment "Sham" a conçu son système et pouvoir le modifié à ma guise.
Mes travaux seront bien sur libre d'accés tant pour la partie méca que électro.