Moteur r5A atmo préparation 1548cc

Forum des Renault sportives, Gordini entre autres
Forum about sportive Renault, Gordini included.
Répondre
Avatar du membre
Foux343
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 16-déc.-2019 20:16
Localisation : (62) Arras

Moteur r5A atmo préparation 1548cc

Bonjour,
Petit sujet pour vous présenter, montrer l'évolution ... de mon moteur de r5 alpine Atmosphérique qui semble très probablement préparé en 1548cc
Donc bloc moteur vraisemblablement R5A (sans oreilles ni plaque moteur)
Montage dans une auto qui courait en TT en compétition (montage étanche, pas d'alternateur, bobines d'allumage étanche doublées ...)
Pipes ferry droites, deux weber dcoe en 40 et pour l'instant je n'ai pas encore eu le temps pour démonter et inventorier le reste des pièces.
Seul chose qui me fait clairement dire que c'est un 1550cc c'est l'inscription sur le cache culbuteur.
Image
Image

Le moteur tournait parfaitement avant de le sortir de l'auto, mais va subir une révision et refaire certaines choses à ma sauce pour le mettre dans mon auto de rallye (volvo 343) afin de remplacer le cleon 1397 d'origine.

Si jamais certains d'entre vous connais le préparateur (moteur Fournier de Saint lyé) je suis preneur d'info.

Je ferais suivre l'évolution de la réfection ainsi que le remontage dans l'auto.
Avatar du membre
Tatave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
Localisation : (54)

Re: Moteur r5A atmo préparation 1548cc

seule certitude pour ma part, le cache culbu est un cache R5 alpine turbo, l'atmo ne possède pas ces 2 renforts, et le R5 turbo est juste marqué Renault...

pour le bloc, il faut voir si il est bagué au niveau de l'arbre à came (R5 AT , R5 turbo) ou non bagué (R5A, R5TS ph2/TX)

et quand tu démonteras la culasse, coté pompe à eau tu ne pourras pas te tromper, si non modifié( R5T ==> pompe à eau coté distri)
si c'est modifié (pâte epoxi, alu vissé...)==> R5A ou AT


et pour différencier R5A et AT, les renforts de culasse sont différents; les guides en bronze sur la turbo (mais ça se change)
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes

4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale


"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Avatar du membre
Foux343
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 16-déc.-2019 20:16
Localisation : (62) Arras

Re: Moteur r5A atmo préparation 1548cc

Merci beaucoup pour cette réponse qui m'aide pas mal dans mes recherches sur le sujet.
Je vais vérifier c'est éléments lors de la révision moteur.
J'ai commandé et reçu des pièces pour le réfection.
J'ai déjà effectué une vidange avec filtre, l'huile était neuve, j'ai remplacé le joint de carter d'huile ... et niveau bas moteur c'est très propre, rien à signaler.

Prochaine étape, réfection de l'allumeur (vis platinées, faisceau d'allumage, tête allumeur ...)
Joint de cache culbuteur, les carburateurs sortent d'un bon bain aux ultrasons et j'ai les pochettes de joints pour la réfection.
Refaire un support pour alternateur historique de le passer côté distribution.
Faire deux supports moteurs sur mesure.
Collecteur d'échappement inox compatible volvo 343 (déjà trouvé, j'attends le retour des mesures)
Normalement passage en pipes d'admission col de cygnes comme les groupes 2 pour passer niveau du maitre cylindre de frein.
Brefs du bon temps avant de mettre dans l'auto.
Avatar du membre
Tatave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
Localisation : (54)

Re: Moteur r5A atmo préparation 1548cc

quand tu auras tombé le cache culbu, regarde si il y a les passages d'eau supplémentaires d'une Ex culasse turbo ou non , ça te donneras une idée de la provenance de la culasse , et par extension, du bloc
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes

4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale


"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Avatar du membre
Foux343
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 16-déc.-2019 20:16
Localisation : (62) Arras

Re: Moteur r5A atmo préparation 1548cc

Petit point sur les avances de mes recherches.
J'ai réussi à contacter le propriétaire qui a commandé le moteur chez le préparateur.
Moteur monté en 1984
Ensuite mis dans un ARO pour usage compétition TT jusqu'en 1986 (cinq sorties) puis véhicule remisé suite à soucis de santé mais mis en route régulièrement et vidanges occasionnelles.
Véhicule vendu en 2018 pour projet de restauration mais démonté depuis novembre.
Puissance annoncée de 150 chevaux par le préparateur sur base des préparations groupe 2 en 1550cc (toujours d'après les dires du premier propriétaire qui avait l'air assez sérieux)
Avatar du membre
Foux343
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 16-déc.-2019 20:16
Localisation : (62) Arras

Re: Moteur r5A atmo préparation 1548cc

Image
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Renault sportives »