Un petit nouveau en R8G !!!!

Forum des Renault sportives, Gordini entre autres
Forum about sportive Renault, Gordini included.
Répondre
Avatar du membre
Blocky
Pilote
Pilote
Messages : 4
Enregistré le : 24-avr.-2006 22:51
Localisation : (77)

Un petit nouveau en R8G !!!!

Bonjour,


Voila je me présente. J'ai 28 ans et je viens de débâcher la R8 Gordini de mon père, qui n'a pas vu le jour depuis 20 ans au moins. Par chance elle était stocké dans un lieu "sain" et se trouve dans un parfait état. C'est une 1255 de 1975, préparer pour la course, avec des ailes larges, une peinture bleu/blanc/rouge et bien sûr des jantes ... GOTTI (voir photo). Je dispose en sus (mon père étant carrossier/peintre), de toute une palanqué de pièces carrosserie (ailes, capots, portes ...) et d'un moteur de rechange, préparé pour la course lui aussi.


Mon objectif maintenant et de la restaurer entièrement afin de la rendre "nickel". Mais la première étape, c'est de vérifier que la mécanique fonctionne bien. Et là, premier problème (ce WE !). En voulant démarrer la bête ( après avoir vérifier le niveau d'huile !), en fait le démarreur n'engrène pas sur la roue dentée et donc le moteur ne tourne pas. J'ai vérifier le démarreur, je l'ai également changé par un autre de rechange, et même problème. Donc a priori cela ne vient pas de cela. Je pense peut être à un moteur un peu "grippé", qui fait que la roue dentée du démarreur n'engrène pas. Mais cela m'étonne car le moteur tourne à la main ?!

Quelqu'un peut il peut être me donner des pistes sur la manière de procéder pour trouver le problème ? Et pour ceux qui ont déjà restauré leur bête, si il y a des précautions à prendre avant de tenter le démarrage. De mon côté je vois cela comme çà :

1)Faire tourner le moteur avec ... le démarreur
2)Si ca démarre pas, vérifier l'allumage des bougies, l'arrivée d'essence ...
3) Quand cela aura démarré, faire toutes les vidanges (frein, eau, huile BV et huile moteur ....)
4) Redémarré et vérifier que eau et huile circule bien dans les circuits respectifs (fonctionnement des pompes, purge ....)

Une petite question concernant l'huile moteur: est ce que l'on peut mettre de l'huile de synthèse "haut de gamme" dans un moteur R8G (préparé de plus) ou faut il mettre de l'huile spéciale ?


Merci d'avance pour votre aide. Je suis preneur de tous conseils pour réaliser une mise en route sans (trop) de problème.
:wink:


Image
Blocky
Avatar du membre
Ortibus
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 20-déc.-2005 22:04
Localisation : (21) Poncey-les-athée

Salut et bon courage pour la remise en route , tu la prépare sport ou tu compte revenir un peu sur l'origine
Alpine A108 Coupé 2+2 1962
R8 major 1964
[url=http://r8-passion.forumpro.fr/index.htm]Forum R8 passion[/url]
Avatar du membre
Blocky
Pilote
Pilote
Messages : 4
Enregistré le : 24-avr.-2006 22:51
Localisation : (77)

Bonjour,

En fait j'aimerais bien la repasser aux mines pour pouvoir rouler sur la route, en remettant d'origine le silencieux, les réservoirs AV/AR (il y a un réservoir mousse de 9litres actuellement) et encore d'autres détails. Mais si ca ne suffit pas à pouvoir rouler librement sur la route, je la laisse tel quel car c'est dommage de revenir tout origine et d'avoir quelque chose qui marche moins fort (même si c'est très recherché une R8G tout orgine !!!).

Je me verrai bien m'engager en VHC un peu plus tard, en course de côte par exemple. Mais pour l'instant faut la ... redémarrer
Blocky
Avatar du membre
Renodanlessan
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 209
Enregistré le : 30-avr.-2006 12:04
Localisation : (77)

bonjourn blocky , moi aussi je commence dans très peu de temps la resto d une r8 g , en fait j en ai 2 et suis aussi dans le 77 , toi tu es ou si on ai pas trop loin l un de l autre ça serai pas mal de se rencontrer , allez a + et bon courage
Avatar du membre
GT4
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 103
Enregistré le : 20-janv.-2006 13:39
Localisation : (13) Cadolive

Bienvenue a toi et bonne chanse pour la remise en route de ta voiture! :D
[img]http://img506.imageshack.us/img506/7489/a61007g3th.jpg[/img]
Avatar du membre
Blocky
Pilote
Pilote
Messages : 4
Enregistré le : 24-avr.-2006 22:51
Localisation : (77)

Un petit nouveau en R8G !!!!

ReBonjour

Après plusieurs années sans nouvelles ci joint une photo (j en profite pour faire des essais) de la R8 gord proto restauree et remise en configuration permettant de rouler sur route ( réservoirs échappement embrayage et pneus notamment)

D autres photos à venir A bientôt

Image

Image
Blocky
Avatar du membre
Blocky
Pilote
Pilote
Messages : 4
Enregistré le : 24-avr.-2006 22:51
Localisation : (77)

Un petit nouveau en R8G !!!!

Image

Image
Blocky
Répondre

Retourner vers « Renault sportives »