FAR 4.0 : Comment insérer des photos dans vos posts

Nouveautés du FAR et de AlpineRenault.com
Lastest news of FAR and AlpineRenault.com.

Modérateur : FARModérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 860
Enregistré le : 22-janv.-2012 12:19
Localisation : (56) Plescop

FAR 4.0 : Comment insérer des photos dans vos posts

Ce tutorial est destiné à vous fournir une démarche permettant d'inclure des photos dans un post. Une petite remarque préliminaire. Le fichier à insérer doit avoir une extension reconnue par le FAR. La plus courante est .jpeg mais il existe d'autres formats pouvant convenir comme : .tiff et .gif.
A noter aussi que vous pouvez insérer jusqu'à 10 images dans un message, chacune devant avoir une taille maximale de 500 Ko. Ceci veut dire, qu'en fonction de la source de votre image, il vous faudra plus ou moins réduire la taille de son fichier.
Ces choses étant dites, attaquons le vif du sujet. Dans ce tutorial, nous allons apprendre à insérer une image dans un message. Pour faire simple, nous allons supposer que cette image est déjà dans votre ordinateur, ici un PC (je ne connais pas le monde Mac).
La première des choses à faire est d'identifier l'endroit de votre ordinateur où réside l'image à insérer. Dans notre exemple, le chemin à suivre pour la trouver est indiqué par la flèche bleue sur l'image suivante. Le fichier à insérer est une photo issue d'un I-Phone 6S, de définition 4032x3024 et de taille 2,02Mo (flèche rouge).
Tuto 1.JPG
Maintenant, la prochaine étape est la réduction en taille pour amener cette photo à moins de 500 Ko. Pour ceci, nous allons utiliser le logiciel Paint, logiciel très populaire, généralement inclus dans le pack Windows. Nous commençons par faire un clic droit sur la photo, un menu déroulant s’ouvre alors. Dans ce menu déroulant, nous allons cliquer sur « ouvrir avec », flèche bleue, puis sur « Paint », flèche rouge.
Tuto 2.JPG
La photo s’ouvre comme illustré ci-après.
Tuto 3.JPG
Sur cette photo, on note dans le bandeau du bas la définition de la photo (4032x3024) ainsi que sa taille (2.0 Mo). Il va donc falloir réduire sa taille. Pour cela, on va cliquer sur « Redimensionner » dans l’onglet accueil (flèche rouge sur la photo précédente). Le clic ouvre une fenêtre en haut à gauche.
Tuto 4.JPG
Après avoir vérifié que les cases « pourcentage » et « garder les proportions » sont bien activées, on va pouvoir diminuer un des deux chiffres 100 (l’autre suivra automatiquement). Faisons un premier essai en changeant le 100 en 40.
Tuto 5.JPG
Ensuite, on clique sur OK. L’image apparait comme ci-après. L’image a diminué de taille, elle fait maintenant 1613x1210. Par contre sa taille restera à 2,0 Mo aussi longtemps qu’elle ne sera pas enregistrée.
Tuto 6.JPG
Prochaine étape, on sauvegarde l’image en écrasant l’ancienne.
Tuto 7.JPG
Maintenant, la nouvelle taille apparait : 575 Ko, soit encore près de 20% au-dessus de la taille maximale autorisée, il faut donc encore procéder à une étape de réduction. On refait la même procédure mais cette fois-ci en mettant 80 au lieu de 40 dans la case de réduction, comme montré dans l’image suivante.
Tuto 8.JPG
Après avoir cliqué sur OK, la nouvelle définition devient 1291x968.
Tuto 9.JPG
Après avoir sauvegardé, l’image fait maintenant 372,2 Ko, donc elle peut maintenant être postée sur le FAR. Ainsi, on fait autant d’itérations que nécessaire afin d’arriver à moins de 500 Ko.
Tuto 10.JPG
Maintenant que notre image a la bonne taille, examinons la procédure pour l’inclure dans ce message.
En bas du message, vous trouverez un bandeau se présentant comme suit.
Tuto 11.JPG
En cliquant sur « Fichiers joints ». Le bandeau va évoluer comme ci-dessous.
Tuto 12.JPG
Nous allons maintenant cliquer sur « Ajouter des fichiers ». Cette action va ouvrir une fenêtre dans le PC. On navigue alors jusqu’au dossier contenant la figure à insérer, comme illustré ci-après. Dans notre cas, le fichier à insérer est le fichier IMG_2670 FAR, que nous avons réduit à 372 Ko précédemment.
Tuto 13.JPG
Ensuite, on clique sur le fichier IMG_2670 FAR puis sur « ouvrir ». Le fichier va alors apparaitre dans le bandeau inférieur comme visible sur la photo suivante. Vous avez la possibilité de joindre un commentaire (une légende) à cette photo en remplissant la case « commentaire » à droite dans le bandeau.
Tuto 14.JPG
Si vous vous arrêtez là, l’image apparaitra à la fin de votre message quand vous l’enverrez. Cependant, quand il y a plusieurs images, le message est plus lisible quand les images apparaissent dans le message au fur et à mesure qu’elles sont citées. Pour placer une image à un endroit précis d’un message, il faut tout d’abord placer le curseur texte dans le message à l’endroit indiqué puis cliquer sur « insérer dans le message » et alors un lien va apparaitre à l’endroit du message visé par le curseur texte. Par exemple, si je veux voir apparaitre l’image IMG_2670 FAR deux lignes sous la phrase de mon message « ceci est un essai », je place le curseur texte au début de la deuxième ligne sous cette phrase, puis je clique sur « insérer dans le message ». Un lien, conduisant à l’image IMG_2670 FAR va alors apparaitre à l’endroit désiré.
Tuto 15.JPG
Quand vous allez envoyer votre message, la photo en lien va remplacer ce lien. Le lien est également remplacé par la photo si vous cliquez sur « Aperçu » comme ici. Notez que le nom du fichier (IMG_2670 FAR.jpeg) ainsi que sa taille (76,98 Ko) apparaissent sous la photo.
Tuto 16.JPG
Voilà, vous savez maintenant comment insérer une photo dans un message sur le FAR.

Pour vos tests d'insertion d'images dans un message, merci d'utiliser le sujet dédié.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Verrouillé

Retourner vers « FARNews »