Tour de Corse personel

Pour annoncer les rallyes, les rencontres, les concentrations et salons
To advert. rallies, meetings and exhibitions
Répondre

Quel RoadBook pour la Corse?

TdC 2016
0
Aucun vote
Tdc 2017
0
Aucun vote
Un savoureux mélange
4
100%
 
Nombre total de votes : 4
Avatar du membre
Bubu
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1367
Enregistré le : 10-févr.-2013 08:05
Localisation : entre le 28 et le 04

Re: Tour de Corse personel

Gérard Sacco a écrit :Honte à moi ...Autant pour moi , je ne sais pas pourquoi , je me suis imaginé être à Bastia
Bref là aussi c'est superbe près de Campo Moro , nous avons fait des oursinades mémorables.
La aussi pas très loin il y a une super auberge , mais tu dois la connaitre A Machja... c"est sur la route de Levie
La aussi comme de presque de partout en Corse on y mange très bien..
Bon séjour en tout cas et n'oublie pas de faire une halte chez "" Mr Fiumiccicoli ''' lol
Amicalement
c'est pas grave ....... ah...... Campomoro on en revient avec madame 23 km de marche en 6h ,A/R j'usqu'au phare de Sénétosa .
Sinon entre Propriano et Olmeto il y a aussi san armetu aussi délicieux que le fiumiccioli et tu peux manger chez charlot en montant sur sainte Marie, mais c'est vrai que l'on mange bien ici .......
Avatar du membre
V70 Rubis
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 206
Enregistré le : 06-janv.-2014 15:48
Localisation : (81) Cambounes

Re: Tour de Corse personel

Bonsoir Dominique,
merci pour la rectification de ma photo :wink:
A 110 V70 1100 rouge Rubis,Club: CAGPC, VAC,TARN AUTO RETRO
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3700
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Tour de Corse personel

C'était juste pour voir si j'y arrivais, en 5 minutes.
Pour ceux qui savent, comme Régis, on peut sûrement mieux faire.
Je n'ai plus retrouvé le logiciel qui permet de "prendre" une texture (par exemple, le rocher), et en passant la souris sur la poubelle cette texture la remplace. Cela aurait marché aussi pour effacer les ombres du premier plan.
Si quelqu'un se rappelle de ce procédé, je suis intéressé...
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Gérard Sacco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5344
Enregistré le : 01-oct.-2006 20:34
Localisation : (13) Cabriès

Re: Tour de Corse personel

Daniel a écrit :Salut Gégé
C'est l'âge que veux - tu mais sois tranquille on passe tous par là
Ah la Corse que de bons souvenirs et des milliers de kms sur ses belle routes pour Alpine :drive: :drive: :drive:
Bises à la famille
@mitiés
Daniel :hello: :hello: :hello:
Merci Daniel :hello: :hello: de me rappeler que je ne rajeuni pas... lol :lol: :lol: :lol:
Toi tu as encore le temps t'es encore Djeuns....... :D :D :D
Comme je le disais la Corse me manque...
En tout cas content de te lire
Bises à tous ...
GG
Gérard Sacco
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984

et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
Avatar du membre
Ducatwin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 402
Enregistré le : 24-févr.-2013 11:22
Localisation : (64) Navailles Angos

Re: Tour de Corse personel

Bonjour à tous!

Ça y est, j'ai repris une vie normale après une semaine de fou.
Tout à commencé Vendredi dernier. Madame fait l'aller retour chez les beaux parents pour larguer la marmaille pendant que je charge le camion et la remorque. Dans le camion, nos deux motos d'enduro. Oui, comme on a qu'une semaine de vacances (en couple) par an, on la charge un max. Et la remorque avec la bleue en marche arrière. Apres avoir vérifié une dizaine de fois l'arrimage, tout est pret pour le départ.
Nous faisons la route jusqu'à Lamanon, au dessus de Salon de Provence pour y retrouver des amis. L'autoroute passe tres bien à un petit 110 (finalement on ne perd pas beaucoup de temps par rapport à 130). Les flash crépitent, mais pas ceux des radars. Ceux des appareil photos des autos qui nous doublent, accompagnés d'un pouce en l'air pour saluer notre chargement.
Chez nos amis, nous déchargeons le tout. Le samedi sera dédié à la découverte de la région par les chemins off road.
Le dimanche, ballade dans la Provence avec nos amis et changement régulier de copilote. Tout le monde veut voir la route d'en bas!
En milieu d’après midi, nous prenons la direction de Toulon par les petites routes. Un arrêt rapide au Castelet, car j'avais toujours rêvé de voir ce circuit. Malheureusement, une manifestation en cours nous empêche de rentrer. Je n'aurais vu que le portique...
Nous traversons Toulon et entrons dans le port pour nous ranger dans la file de voiture. Cachée au milieu des grosses autos d'aujourd'hui, la bleue surprend quand on passe à coté. Les gens nous complimentent sur la voiture, poses des questions. On peut souvent savoir quel type de questions seront posées en fonction de la personne, avec un peu d'amalgame. Les jeunes: ça fait combien de CV?, les femmes: elle est de quelle année?, les hommes: combien ça vaut?... A cette question, je répondais la plupart du temps par : beaucoup trop!
On embarque. Le frein à main étant inefficace, j'ai prévu les cales, une dans chaque sens, pour les roues.
Apres une paisible nuit, nous posons enfin les roues de la frétillante petite auto sur le terrain Corse. Il est 6h du matin, tout est encore fermé. Nous attaquons donc directement le roadbook d'aujourd'hui que j'ai moi même créé à partir du tracé du TDCH 2017. Seul les artisans sont sur la route à cette heure ci. et les premiers kilomètres sur la route T40, nationale aux belles courbes, se fait déjà à belle allure derrière les fourgons. Ah ben c'est pas sur le continent que ça roulerait comme ça!!
On tourne rapidement vers l’intérieur des terres, la voiture est chaude, la route se dégage, on ouvre un peu plus... Là, le premier souvenir se grave dans ma tète. Il y restera très longtemps. Sur la D420, route en corniche au bitume excellent et assez large, je me permets de pousser l'Alpine qui ne demande que ça. Un vrai spectacle dans lequel je suis immergé. La route magnifique, les montagnes splendides illuminée d'une couleur ocre du soleil levant derrières les aiguilles, le son du Gorde, les virages qui s’enchaînent... J'ai l'impression de regarder une vidéo tellement je ne peut imaginer vivre ça!
Apres même pas 10 minutes à rouler à ce rythme, je lève le pied à l'entrée de Aullene. Je suis presque essoufflé, Julia à coté me regarde en souriant, elle a pris autant de plaisir en passagère.
S'en suis une pause chez Lorenzu, une vraie caricature de Corse, qui nous a raconté que c'est des cons du Cap Corse qui ont foutu le feu pour venir piquer les morilles ensuite. Et que l'autre enfoiré du village l'a balancé comme quoi il péchait dans la réserve... Un bonheurs à écouter!
Nous continuons la journée avec un détour rapide par Bonifacio (et oui on à fini le roadbook plus tot que prévu).
Le lendemain, nous faisons la route dans l'autre sens. De Porto Vecchio jusqu’à Ajaccio. mais suivant le roadbook du TDCH 2016. Julia s’exerce à l'orientation, elle se débrouille plutôt bien et aime ça, bonne nouvelle!!
Un arret à Propriano pour rencontrer Bubu et sa femme. Un tres bon moment autour d'une biere à parler... de voiture en fibre... Merci pour le coup à boire!
Nous repartons vers Ajaccio, et nous nous retrouvons derrière une auto qui marche plutôt fort. Il doit connaitre la route. Du coup je me cale derrière et le suis. Cette auto? un kangoo diesel avec un papy au volant, placide comme s'il était sur l'autoroute... ça en devient vexant!!
Mercredi, sous les conseils de quelques habitués des Alpine et de la Corse, nous faisons halte à Tiuccia Chez Toto pour midi. Nous sommes accueillit comme de vieux amis et après un très bon repas, nous avons visité le petit musée Alpine de François et écouté les histoires du tour de Corse de la grande époque.
Nous avons roulé 5 jours, à coups de 250km environ journaliers. A un rythme relativement fort. D'apres le timming du Roadbook, nous étions légèrement au dessus du rythme liaison. Nous avons quelque fois attaqué mais sans jamais taper fort dans les freins. Meme s'ils ne nous ont jamais fait défaut, j'ai préféré jouer la sécurité.
Nous avons vu toute sorte de route. De la belle piste de circuit, jusqu’à la piste de rallye raid. L'alpine est vraiment dans son élément. étroite, elle se faufile partout. Les suspensions souples nous ont permis de ne pas être trop maltraités. La direction direct (3 tours de butée à butée) permet de pouvoir gérer facilement le volant.
Jamais on ne se laissait d'enrouler à belle allure les lacets. La voiture saute d'un virage à l'autre de manière impressionnante. Dans les épingles, on s'amuse à ouvrir les gaz très tôt. L'avant garde le grip et l’arrière s'enroule autour de la corde. Les sorties de courbes sont "canoniques"!
J'ai redécouvert mon moteur. Le petit 1296 est d'une grande souplesse. Il reprend vigoureusement à 3000 tours et même courageusement à 2000/2500. Ce qui permet de rester la plupart du temps en 3eme et d'éviter un rétrogradage trop violent. Mais lorsqu'on veut sortir fort d'un virage serré, un coup de seconde et le moteur s'envole dans les tours.
Les 1300km effectués ont mis à mal les pneus par contre. Les Conti Ecocontact ont excellés (tout s'est fait sur le sec) mais commençaient à perdre en efficacité en devenant trop chaud. A l'attaque, ils gardent un bon grip pas plus de 10/15mn. En même temps, c'est un pneu pour citadine qui n'est pas conçu pour ça! En tout cas, ils auront laissé une bonne partie de leur gomme sur l’asphalte corse. Neuf au départ, ils ont dépassé la mis usure.
Vendredi soir, nous arrivons finalement à Bastia pour reprendre le ferry. J'ai mal aux mains, la semelle de mes chaussure est usée sur la pointe. Nous en avons eu assez. La tète est remplie de souvenir de ces routes aux inspirations de montagnes russes. J'ai pris un pieds inimaginable au volant de L'A110. Et le mieux, c'est que ma passagère aussi. J'ai touché du bout du doigt les sensations d'un pilote de rallye. J'avais moi même l'impression d'aller vite. Je n'ose imaginer la vitesse à laquelle passent les pilotes dans des autos préparée et sur route fermée. J'ai vu des endroits que je n'avais vu qu'en photo sur des magazines ou sur des blogs parlant du Tour de Corse. Nous avons vécu un rêve, ma femme et moi, dont nous rêvions depuis toujours. Tout gamin déjà j'était comme un dingue à penser que cette petite voiture bleue dans le garage était la meme que celle que je voyait en photo en train d'attaquer en rallye. Jamais je n'aurais pensé pouvoir l'y amener.
C'est chose faite... la prochaine? pourquoi pas les routes du Monte Carlo Historique? Mais laissons passer quelques années d'abord.

Les photos vont suivre dès que j'aurais déchargé l'appareil photo.
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Tour de Corse personel

Bravo et compliments pour la qualité du récit. J ai lu d' une traite mais une relecture plus approfondie pour déguster tous les détails s' impose d' autant que je suis passé un peu aux mêmes endroits il y a quelques années.
Modifié en dernier par Seitert Patrick le 24-avr.-2018 12:55, modifié 1 fois.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Bubu
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1367
Enregistré le : 10-févr.-2013 08:05
Localisation : entre le 28 et le 04

Re: Tour de Corse personel

ouaah , merci pour le récit on se croirait dans la voiture , content que tout ce soit bien passé pour toi et la voiture (ainsi que ta passagère)

à la prochaine

Bubu et sa femme
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Tour de Corse personel

Décidément Bubu, de manière certes détournée, on se retrouve.

A bientôt.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3700
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Tour de Corse personel

Notre ami Ducatwin semble avoir tout compris, à propos de ce qu'on doit attendre d'une berlinette. On partage le plaisir qu'il a éprouvé (et apparemment qui l'a éprouvé).

Qu'il ne soit pas surpris d'être essoufflé après un run de ce genre sur les routes faites pour l'Alpine. Dans MAE, je raconte comment j'arrivais essoufflé et la chemise trempée, en haut du col du Minier (en compétition, d'accord).

Je crois que tu n'attendras pas quelques années pour recommencer...
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Ducatwin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 402
Enregistré le : 24-févr.-2013 11:22
Localisation : (64) Navailles Angos

Re: Tour de Corse personel

Quelques photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Ducatwin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 402
Enregistré le : 24-févr.-2013 11:22
Localisation : (64) Navailles Angos

Re: Tour de Corse personel

Et les photos du smartphone, avec la visite chez Toto:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Tour de Corse personel

Les images complètent le texte.
J'ai reconnu l'atelier-musée de François à Tiuccia, enfin j'ai eu du mal à le reconnaitre car quand avec quelques Mohicans nous avions fait notre Tour de Corse, en septembre 2010, c'était encore un atelier foutoir, le Maitres lieux nous ayant fait part de son projet de musée personnel.
Je vois qu'il a mené à bien son projet.
En tout cas, encore merci Ducatwin, pour tes photos qui confirment que si le nom de baptême Alpine est un clin d’œil appuyé aux Alpes, la Corse est aussi un terrain de jeux privilégié pour nos autos.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Tour de Corse personel

Bonjour !
Très belles photos ! De véritable cartes postales !
On adore ce partage de tour de Corse !
Sur un rocher de la 5 ième photo, c' est marrant car on dirait une tête
avec de gros yeux et une bouche de travers ! :)
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3700
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Tour de Corse personel

Merci Ducatwin. Je comprends pourquoi une odeur de maquis s'échappe du coin ordinateur de mon bureau.

Nous avons partagé avec plaisir tes pérégrinations corsoises, en reconnaissant au passage quelques belles vues.

En effet, Patrick, le musée de François a pris forme, et ses vitrines contiennent des objets appréciés (ah, ah!).

Pour GG, on voit que la Jaune n'est pas finie...

Mais tes pneus ne sont pas du tout usés, juste baptisés, et dans la bonne église...
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Ducatwin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 402
Enregistré le : 24-févr.-2013 11:22
Localisation : (64) Navailles Angos

Re: Tour de Corse personel

DoCh a écrit :
Mais tes pneus ne sont pas du tout usés, juste baptisés, et dans la bonne église...
D.
C'était à midi le premier jour ca!!
Avatar du membre
Gérard Sacco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5344
Enregistré le : 01-oct.-2006 20:34
Localisation : (13) Cabriès

Re: Tour de Corse personel

Salut les Amis
Je vois que pour François ça traine , je vais essayer d'aller lui remonter le moral et le faire activer pour le travail de la turbo ;
Mais c'est normal ; il est débordé de travail La berlinette est restée longtemps dans un état second et maintenant elle est très belle.
CA va ""viendre""...
Merci pour ces belle photo de la Corse qui nous manque énormément
A +
Gérard Sacco
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984

et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
Avatar du membre
Gérard Sacco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5344
Enregistré le : 01-oct.-2006 20:34
Localisation : (13) Cabriès

Re: Tour de Corse personel

Gérard Sacco a écrit :Salut les Amis
Je vois que pour François ça traine , je vais essayer d'aller lui remonter le moral et le faire activer pour le travail de la turbo ;
Mais c'est normal ; il est débordé de travail La berlinette est restée longtemps dans un état second et maintenant elle est très belle.
CA va ""viendre""...
Merci pour ces belle photo de la Corse qui nous manque énormément
A +
Ci dessous l'ancien garage de l'Ami Tchoi...C'est vrai il a bien changé... le garage... et les voitures aussi..
DSC02787.JPG
DSC02784.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gérard Sacco
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984

et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
Avatar du membre
V70 Rubis
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 206
Enregistré le : 06-janv.-2014 15:48
Localisation : (81) Cambounes

Re: Tour de Corse personel

Bonsoir les amis,
merci à Ducatwin pour le récit de son périple et à ses jolies photos :wink:
Celà m'a rappelé les vacances passées sur l'ile de beauté avec ma V85,une semaine de bonheur et fiabilité au rendez-vous,à part une cosse du fil d'alimentation du démarreur désertie donc plus de démarreur au moment d'embarquer sur le ferry de retour... :wink: Alpinement,Hervé :crew:
A 110 V70 1100 rouge Rubis,Club: CAGPC, VAC,TARN AUTO RETRO
Répondre

Retourner vers « Rallye, Rencontres - Rallies, Meetings »