Fédération des Clubs Renault & Alpine [FCRA]

Pour annoncer les rallyes, les rencontres, les concentrations et salons
To advert. rallies, meetings and exhibitions
Répondre
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12339
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Fédération des Clubs Renault & Alpine [FCRA]

:hello: :hello:
D’autre part, le travail sur les fédérations va se poursuivre. Le salon Rétromobile qui se tiendra du 6 au 10 février 2013 à Paris (France) sera l’occasion de lancer officiellement la fédération française des clubs Alpine et Renault. Mais ce n’est qu’une première étape. Il nous faudra ensuite faire vivre cette fédération et en faire l’outil le plus adapté et le plus utile qui soit pour les clubs. Il nous faudra également accompagner d’autres pays en vue de la mise en place de fédérations nationales de ce type.
C'est quoi exactement cette fédération... :thinking: :thinking: :thinking:

Quelqu'un a des infos sur cette "super structure Alpinesque" :?:

Quel est son but :?:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Osi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1238
Enregistré le : 19-mars-2010 14:53
Localisation : (76)
Contact :

Re: Fédération Française des Clubs Alpine [FFCA]

Ha que voici une bonne question mon cher Thierry !!! Lors de la réunion des responsables de clubs Alpine du Nord, ce sujet a été abordé. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la plus grande circonspection est de mise car seul un tout petit nombre de clubs a été convié aux discutions et la très , très, TRES grande majorité n'a reçu aucune info.

On a beaucoup de mal a voir quel intérêt aura un club a adhérer. Par contre, on imagine sans grande difficulté les obligations que cela pourra engendrer. Je pense pour ma part que la maison Renault aimerait bien avoir, par ce biais, un certain control sur l'activité de nos clubs et aussi avoir accès à certaines infos. ( Liste et coordonnées des adhérents par exemple ... )

Donc, pour le moment, et dans l'attente de plus amples précisions, on va les laisser venir et se dévoiler un peu.

Et si, par hasard, ces braves gens nous lisent, il faudrait, je pense, qu'un gros effort de communication soit fait en direction des principaux intérêssés ... Ce sont les clubs qui font vivre l'Image d'Alpine depuis parfois plus de 30 ans. Vous avez besoin de nous Messieurs, mais l'inverse n'est pas une évidence, du moins pour le moment !!!
100 POUR 100 ALPINE
Avatar du membre
H Valette
Webmaster
Webmaster
Messages : 5826
Enregistré le : 22-août-2003 15:34
Localisation : (33)
Contact :

Re: Fédération Française des Clubs Alpine [FFCA]

Bonsoir, :wink:

Il y a aussi bon nombre de passionnés qui ne sont pas dans les clubs et pas des moindres... :wink:
Il serait d'ailleurs intéressant de savoir quel pourcentage des FARNautes font partie d'un club ?

A bientôt :wink:
Alpinement vôtre - 'Alpinely Yours'

Hervé Valette
Créateur et Webmaster de AlpineRenault.com
Secrétaire du CARP (Club Alpine Renault du Périgord)
Avatar du membre
Osi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1238
Enregistré le : 19-mars-2010 14:53
Localisation : (76)
Contact :

Re: Fédération Française des Clubs Alpine [FFCA]

H Valette a écrit :Bonsoir, :wink:

Il y a aussi bon nombre de passionnés qui ne sont pas dans les clubs et pas des moindres... :wink:
Il serait d'ailleurs intéressant de savoir quel pourcentage des FARNautes font partie d'un club ?

A bientôt :wink:

C'est tout à fait exact. Tous les propriétaires qui ne font pas partie d'un club vont se trouver sans possibilité de faire entendre leur voix auprès de cette instance fédérale si elle arrive à se structurer. Il ne leur restera alors qu'à utiliser les forums comme le FAR pour tenter de faire passer leurs messages ... ( les modérateurs vont avoir du boulot !!! :crazy: )
100 POUR 100 ALPINE
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Fédération Française des Clubs Alpine [FFCA]

H Valette a écrit :Bonsoir, :wink:

Il y a aussi bon nombre de passionnés qui ne sont pas dans les clubs et pas des moindres... :wink:
Il serait d'ailleurs intéressant de savoir quel pourcentage des FARNautes font partie d'un club ?

A bientôt :wink:
Présent !!!!
Je ne fais pas parti d' un club, et ça va bien comme ça.
Je roule avec des potes, et quand on a une alpine, on s'en fait beaucoup.
Alors un club des clubs, si c'est pour ecouter les adherents , et relancer des refabrications, par exemple, pourquoi pas ?
Si c'est pour faire un fichier et piocher dedans quand cette fédération en a besoin, pas pour moi !
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Osi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1238
Enregistré le : 19-mars-2010 14:53
Localisation : (76)
Contact :

Re: Fédération Française des Clubs Alpine [FFCA]

Manfred a écrit :
H Valette a écrit :Bonsoir, :wink:

Il y a aussi bon nombre de passionnés qui ne sont pas dans les clubs et pas des moindres... :wink:
Il serait d'ailleurs intéressant de savoir quel pourcentage des FARNautes font partie d'un club ?

A bientôt :wink:
Présent !!!!
Je ne fais pas parti d' un club, et ça va bien comme ça.
Je roule avec des potes, et quand on a une alpine, on s'en fait beaucoup.
Alors un club des clubs, si c'est pour ecouter les adherents , et relancer des refabrications, par exemple, pourquoi pas ?
Si c'est pour faire un fichier et piocher dedans quand cette fédération en a besoin, pas pour moi !

Attention, je n'aie pas voulu dire que tout sera négatif dans cette histoire de fédération. Peut être qu'il y aura aussi de bonnes choses. Mais dans l'état actuel des informations que je possède, je suis plutôt en mode " méfions nous et attendons de voir ... " et il semble que c'est la tendance générale pour le moment.
100 POUR 100 ALPINE
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Fédération Française des Clubs Alpine [FFCA]

En quoi cette Fédé pourrait elle être utile aux collectionneurs que nous sommes ?
- Lancer des refabrications
- Faciliter l' accès a certains événements
Quoi d' autre ???
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Fred de Londres
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 919
Enregistré le : 02-juin-2005 01:09
Localisation : (Royaume-Uni) Londres

Re: Fédération Française des Clubs Alpine [FFCA]

Bonsoir,

Pour moi ca sent renault qui veut mettre le grapin sur les Alpinistes et leurs clubs pour les controler et se faire un maximum de pub!!!
C'est un peu tard pour essayer de récupérer le bateau!!!!!!

A+FdL :drive:
Fred de Londres

Alpine A110 FASA 1550cc de 1973
Mitsubishi Lancer EVO 6 TME de 1999 rouge forgee
Mitsubishi EVO 6 TME de 2000 blanche
Clio Williams 2 1994
Mégane 2 RS...DCI pack luxe 2008
Avatar du membre
Allan63
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 659
Enregistré le : 29-déc.-2009 13:53
Localisation : (63)

Re: Fédération Française des Clubs Alpine [FFCA]

Slt
H Valette a écrit :Il y a aussi bon nombre de passionnés qui ne sont pas dans les clubs et pas des moindres...
+1 Pas de club... Mise a part... Le FAR :wink: .
Manfred a écrit :En quoi cette Fédé pourrait elle être utile aux collectionneurs que nous sommes ?
-1 Je ne me considère certainement pas comme un collectionneur !!! Faut dire je n'ai pas de 1600... :wall: :wall: :wall:
A310 2700VA 1978 44892
Actuellement rouge :-( mais gris métal 007 d'origine. :-)
Avatar du membre
RenAlpine01
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 904
Enregistré le : 11-janv.-2006 11:51
Localisation : (01) Artemare

Re: Fédération Française des Clubs Alpine [FFCA]

si c'est pour prendre ..................des idees et les concrétisées !!!!!!!!!!!!!!!!!!
si c'est pour refaire des pièces manquantes sur nos belles et faire un reseau comme mercedes historic !!!!!!!!!!!!!!!
si c'est pour ceux qui ne sont pas dans un club puissent quand même avoir une " attache " à la marque !!!!!!!!!!!!
si c'est pour fédérer les clubs pour faire des rassemblements digne de ce nom !!!!!!!!!!!!!!!!!!


pourquoi pas .................................



si c'est pour avoir un listing de personnes a cibler pour vendre les prochaines productions de Dieppe ...............non non non non non :wall:
- sortie en auvergne en avril : bibendum et les couteaux de Thiers a l'honneur
- 2eme rond'AVAVAL en mai ballade dans le Valromey 2 ballades au road book
- 7eme rassemblement annuel en septembre : 100 ans de BMW et 70 ans de la Renault 4 cv
- et toujours d'avril a octobre rassemblement 1er dimanche du mois en place du village d'Artemare
2016 en Amicale des Véhicules Anciens du Valromey
Avatar du membre
Osi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1238
Enregistré le : 19-mars-2010 14:53
Localisation : (76)
Contact :

Re: Fédération Française des Clubs Alpine [FFCA]

Manfred a écrit :En quoi cette Fédé pourrait elle être utile aux collectionneurs que nous sommes ?
- Lancer des refabrications
- Faciliter l' accès a certains événements
Quoi d' autre ???

En admettant que Renault joue le jeu à fond, en plus de ce que tu as déjà évoqué, refabrications de pièces, tarifs préférenciels sur certaines manifs ou chez certains fournisseurs, cette fédé peut aussi avoir un certain poids si, un jour prochain, les autorités de notre beau pays décident de nous mettre des batons dans les roues en ce qui concerne la libre circulation de nos voitures parce qu'elles ne sont plus aux normes en matière de pollution ou de sécurité, par exemple ... En plus de la FFVE qui aurait son mot à dire mais qui ne pèse pas bien lourd, la fédération des clubs serait adossée à Renault, constructeur national et acteur économique majeur. Et là, cela devient tout de suite différent au niveau du rapport de force avec les gens qui nous gouvernent ...

Pour moi, l'intérêt d'une telle structure est là. Pouvoir s'appuyer sur Renault le jour ou les écolos vont commencer à venir nous chercher des poux dans la tête parce qu'on est pas politiquement corrects avec nos autos. Il n'y a qu'à voir le projet d'interdiction de circulation des voitures de plus de 17 ans d'age dans PARIS par exemple ...
100 POUR 100 ALPINE
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Fédération Française des Clubs Alpine [FFCA]

Vu le peu d'intérêt marqué par Renault ces dernières années (décénnies ??) vers les Alpinistes , s'ils sont derrière ce projet alors FUYONS.

Il n'y a qu'à voir l'ensemble des sujets qui traitent de la recherche de pièces pour nos anciennes lorsque l'on doit se rendre dans la succursale qui va bien et à chaque fois cela tient toujours "au bon vouloir du magasinier derrière le comptoir ,qui connait l'homme qui connait l'homme qu'à eu un jour une belle mère qui connaissait un type qui avait une Alpine".
Autrement point de salut ils ne se donnent même pas la peine de chercher .

Ce n'est pas faire un procès d'intention à la marque que de dire que c'est le dédain qui a été de mise depuis de très nbses années .
Et d'un seul coup ils s'intéresseraient à nous , aux clubs ?
Pour moi la réponse tient dans cette question , si tel devait être le cas ce serait uniquement par intérêt . Et leur intérêt ne serait surement pas le même que le mien.

ps : Je n'appartiens plus a aucun club après avoir fait partie des membres fondateurs du premier club Alpine en Meuse et donc "Alpiniste encore plus isolé" que dans une structure de club
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
RenAlpine01
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 904
Enregistré le : 11-janv.-2006 11:51
Localisation : (01) Artemare

Re: Fédération Française des Clubs Alpine [FFCA]

c'a c'est sur si ca peut nous servir à nous faire mieux accepter en concession ...............................................

quoique rassure toi quej'aille chercher une piece pourmon alpine , ma 25 ou ma 5GTT j'ai le droit au même regard effaré dun magasinier et la phrase qui tue :

"vous pouvez pas rouler dans une voiture plus recente ????????" :wall: :wall: :wall:
- sortie en auvergne en avril : bibendum et les couteaux de Thiers a l'honneur
- 2eme rond'AVAVAL en mai ballade dans le Valromey 2 ballades au road book
- 7eme rassemblement annuel en septembre : 100 ans de BMW et 70 ans de la Renault 4 cv
- et toujours d'avril a octobre rassemblement 1er dimanche du mois en place du village d'Artemare
2016 en Amicale des Véhicules Anciens du Valromey
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Fédération Française des Clubs Alpine [FFCA]

C'est vrai qu'au prix ou sont vendues les voitures on peut en faire un usage de "consommable", les acheter pour les changer très peu de temps après , le système fait qu'elles perdent si peu de valeur que l'on peut se le permettre :evil: :evil: :evil:

Alors la passion des anciennes , ils ne peuvent pas connaitre , ce n'est pas en phase avec leur business plan.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Fédération Française des Clubs Alpine [FFCA]

j'ai lu tous les messages du topic, et je pense qu'un fédération de tous les clubs (et forums) serait une bonne chose si le directoire reste ouvert et pas la "propriété" d'un constructeur. sachant que ce genre de structure nécessite une implication importante de ce dernier pour être sur tous les fronts, il est impératif que ses membres soit au minimum défrayé et libre de toutes occupation professionnelles autre.
le fait qu'un constructeur y soit impliqué apporte du pouvoir, de la crédibilité et de l'argent (directement ou par sponsoring) donc du poids dans toutes transactions, manifestations ou tentatives de refabrications. l'inconvénient en est que les membres seront sollicités par ce constructeur pour des produits de leur marques, mais rien n'oblige d'acheter non plus.
après reste à chacun de choisir d'y adhérer ou pas mais plus on est nombreux, plus on pèse dans la balance, y compris pour des critères législatifs comme soulevé plus haut.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Osi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1238
Enregistré le : 19-mars-2010 14:53
Localisation : (76)
Contact :

Re: Fédération Française des Clubs Alpine [FFCA]

AAS13 a écrit :j'ai lu tous les messages du topic, et je pense qu'un fédération de tous les clubs (et forums) serait une bonne chose si le directoire reste ouvert et pas la "propriété" d'un constructeur. sachant que ce genre de structure nécessite une implication importante de ce dernier pour être sur tous les fronts, il est impératif que ses membres soit au minimum défrayé et libre de toutes occupation professionnelles autre.
le fait qu'un constructeur y soit impliqué apporte du pouvoir, de la crédibilité et de l'argent (directement ou par sponsoring) donc du poids dans toutes transactions, manifestations ou tentatives de refabrications. l'inconvénient en est que les membres seront sollicités par ce constructeur pour des produits de leur marques, mais rien n'oblige d'acheter non plus.
après reste à chacun de choisir d'y adhérer ou pas mais plus on est nombreux, plus on pèse dans la balance, y compris pour des critères législatifs comme soulevé plus haut.
Cela résume bien ce que je pense avec un bémol cependant. Pour le moment, les clubs n'ont pas assez, voir pas du tout d'informations concernant le fonctionnement de cette future fédération et ses objectifs. D'ou la très grande prudence de mes propos assortie d'une certaine dose de méfiance ...
100 POUR 100 ALPINE
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Fédération Française des Clubs Alpine [FFCA]

bien entendu une fédération d'asso dont Renault serait partie prenante reste un "truc" bancal, mais tant que la partie commerciale ne prend pas le dessus je reste pour.
on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, il faut faire des compromis sans y perdre sa culotte pour avoir un minimum de pouvoir dans ce monde de mondialisation ou tout file à V max, et c'est là tout l'art de l'exercice.
en clair si on ne grandit pas, on disparaît dans les méandres de la technocratie actuelle, et tenter de faire sa vie dans son petit coin tout seul, on ne va jamais très loin. pour preuve si un forum comme le FAR existe et prospère, il y a une raison. c'est la mise en commun des connaissances de chacun qui permet à ceux qui galèrent de trouver une solution à leur pbl, sinon combien de nos autos rouleraient encore.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Osi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1238
Enregistré le : 19-mars-2010 14:53
Localisation : (76)
Contact :

Re: Fédération Française des Clubs Alpine [FFCA]

Bon, attendons de voir ce que ces braves gens vont nous sortir de leur chapeau à Rétromobile. Je pense qu'à partir de son lancement, on va commencer à en savoir un peu plus sur cette fédération. De toutes façons, il va bien falloir qu'ils se mettent à communiquer sur le sujet s'ils veulent que les clubs s'intérêssent un peu à la question.

Comme disent les " rosbifs ", Wait and see ... :?
100 POUR 100 ALPINE
Avatar du membre
Patdu83
Pilote
Pilote
Messages : 33
Enregistré le : 11-sept.-2012 18:36
Localisation : (83) St Maximin

Re: Fédération Française des Clubs Alpine [FFCA]

Bonjour,

Pour avoir travaillé chez Renault, il est clair que ce n'est que du marketing.

Renault veut "fédérer" autour du nom d'Alpine, comme ils ont fait il y a quelques années autour de "Renault Sport", en organisant des stages avec des locations de circuit réservé à leurs clients. Ceux-ci pouvaient piloter soit leur propre véhicule ou un véhicule de la gamme Renault sport.

Dans ce style d'animation, il y a les Words Series (Le Mans, Paul Ricard, Magny Cours), organisées en France, mais aussi dans d'autres pays.

Il le font aussi avec la marque Dacia, ils organisent une fois par an 1 pique nique géant avec animation et bien sur présentation des nouveaux modèles.

C'est éffectivement uniquement dans un soucis marketing et commerciale, mais c'est un peu normal, quand on voit les difficultées actuelles, croyez vous qu'un constructeur va investir à fond perdu......

Je pense que malgrés le côté merchantile cette idée vaut le coup d'être soutenu et de voir le jour, car il y aura des moyens qu'aucun club ne dispose...

De plus, elle peut permettre à certaines personnes dont je fais parti, qui n'adhère pas à un club (problème de temps et de dispo) mais qui pourraient faire une ou deux sorties..

Autres avantages que je vois, il y aura des partenariat avec les concessionnaires, et il sera plus facile d'avoir des échanges, de trouver certaines pièces, car dans de nombreux garages et agents, il y a encore des passionnés d'Alpine, et cela permettra de les faire connaitre et surment d'échanger.

Voila mon point de vue.

Bonne route à tous
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Fédération Française des Clubs Alpine [FFCA]

c'est ce que je pense aussi mais si "ils" laissent un peu de latitude au clubs tout en les accompagnant lorsque c'est nécessaire, ces clubs renforceront aussi leur pouvoir par le nombre, la synergie et l'ingéniosité dont ils sont capables sur de grosses manif. de plus lors de décision prise au sein de la fédé, on a pas la même vision des choses vu d'en haut et un avis éclairé sur ce que souhaite la base est nécessaire, c'est le but d'une fédération il me semble, et ça ne marche pas si c'est à sens unique. donc comme le dit OSI attendons de voir ce qu'ils prévoient pour juger. :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Répondre

Retourner vers « Rallye, Rencontres - Rallies, Meetings »