Fédération des Clubs Renault & Alpine [FCRA]

Pour annoncer les rallyes, les rencontres, les concentrations et salons
To advert. rallies, meetings and exhibitions
Avatar du membre
Fischer Claude
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 868
Enregistré le : 15-avr.-2010 16:07
Localisation : (70110) Villafans

Re: Fédération Française des Clubs Alpine [FFCA]

Juste une petite question : est-ce que quelqu^'un ( responsable de club ou autre a recu un quelconque courrier ou invitation de renault ( sans majuscule pour l'instant) au sujet de cette Fédération ????
Pour l'instant tout ce que j'ai lu c'est : on a évoqué le sujet mais a ma connaissance aucun Club n'a été convié a se mettre autour d'une table avec renault (toujours en minuscule ) pour parler de tout ca..!! ou alors ON NE NOUS DIT PAS TOUT et des privilégiés font déjà leur sousoupe avec renault ??
Je pense qu'avant de vouloir fédérer quoi ou qui que ce soit, ces messieurs devraient rencontrer TOUS les dirigeants de Clubs lors d'une grande table ronde et discuter de tout cela. Nous existons sans eux depuis 30 ans , depuis 30 ans on leur fait de la pub avec nos autos sans jamais rien avoir en retour, alors Messieurs, un peu de respect avant de vouloir prétendre nous diriger. :wall: :wall:
Claude
Avatar du membre
Osi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1238
Enregistré le : 19-mars-2010 14:53
Localisation : (76)
Contact :

Re: Fédération Française des Clubs Alpine [FFCA]

Effectivement, il y a eu recontre entre les gens de chez Renault et une petite dizaine de clubs Alpine et Renault l'année dernière. Il y avait des représentants de l'Association des Anciens d'Alpine et de l'Alpine Bretagne Club, plus quelques autres. Mais sinon, aucune communication particulière vis a vis des clubs. Nous en avons discuté lors de la réunion des présidents de clubs du Nord et personne ne sait exactement ce qu'ils vont nous sortir de leur chapeau.

Une seule chose a l'air d'être sure. Cela va se faire et le lancement est prévu lors du salon Rétromobile dans 15 jours ... Je n'avais pas l'intention de m'y rendre cette année mais je pense que je vais quand même faire le déplacement sur la journée du Dimanche pour tenter d'en savoir un peu plus .
100 POUR 100 ALPINE
Avatar du membre
Fischer Claude
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 868
Enregistré le : 15-avr.-2010 16:07
Localisation : (70110) Villafans

Re: Fédération Française des Clubs Alpine [FFCA]

Osi a dit:
l'Alpine Bretagne Club, plus quelques autres............ :?: :?:
Selon quel critères ces clubs-là ont-ils été choisis ? Il existe actuellement plus d'une centaine de Clubs Alpine et Renault, ces clubs n'ont-ils vraiment pas droit a la parole ???
Une nouvelle fois renault se prends les pieds dans le tapis et fait comme si certains n'existaient pas. Une communication avec TOUS les présidents de club ou au moins un courrier faisant part de leurs (renault) projets qui soit dit en passant concerne tout de même TOUS les passionnés membres de ces clubs serait la moindre des choses bon sang de bonsoir :wall: :wall:
Bon, je vais arrêter, pas que dans leur toute puissance, ils nous suppriment de nouveau Dieppe :twisted: :twisted:

Que les choses soient bien clair, aucune animosité envers l'ABC ou tout autre club...! :hello:
Claude
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Fédération Française des Clubs Alpine [FFCA]

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est une raison (probablement pas) mais l'ABC est le plus gros club Alpine de France (donc de toute la galaxie) en terme du nombre d'adhérents...

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Revolt
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 214
Enregistré le : 31-mai-2005 22:05
Localisation : (04)

Re: Fédération Française des Clubs Alpine [FFCA]

Bonsoir,
Vu le nombre d'avis différents au sein des quelques Farnautes sur les formes la motorisation etc... de la future voiture, imaginez une centaine de présidents de club Alpine invités à ce genre de consultation, il est évident que rien n'en sortirait de concret, chacun défendrait son pré carré de la même façon que les Farnautes ici.
Il est certainement plus judicieux d'inviter les plus représentatifs, après tout on ne pas taxer l'ABC ou n'importe quel autre club de plus ou moins bien défendre la marque.
Le plus important est que le montage envisagé ne soit pas, du fait même du nombre de participants, voué à l'échec dés le départ.
Les Clubs n'ont pas, n'ont jamais eu, besoin de Renault pour avoir la parole, si aujourd'hui la marque est encore connu auprès de la population c'est en grande partie le fait des clubs.
Il faut aussi admettre, qu'il existe de nombreux passionnés de la marque qui n’adhère à aucun club et ne sont donc pas représentés.
Pour moi tout cela est positif, si aucun n'était convié on crierait au scandale, maintenant que certains le sont c'est pas assez, et si on les invite tous, alors ont se penchera sur les non représentés cités plus haut pour encore et encore ........
cordialement
Corvette C6 Grand Sport 2012 - 437 cv
je pars du principe que s'il y a un principe je ne pars pas.
Avatar du membre
Fischer Claude
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 868
Enregistré le : 15-avr.-2010 16:07
Localisation : (70110) Villafans

Re: Fédération Française des Clubs Alpine [FFCA]

D'accord avec toi sur certains points, Revolt, mais ce que je leur reproche surtout c'est le manque de communication. Pas une annonce, pas un courrier, rien. Je pense qu'il aurait tout de même été judicieux de s'adresser a tous les clubs, peut-être sous forme de sondage en expliquant ce que pourrait être d'après eux cette "fédération" qu'ils veulent créer afin de pouvoir en débattre lors des réunons de clubs.
Là, on a juste l'impression qu'il ont invité quelques clubs, ceux bien sûr avec qui ils ont des affinnités (je suppose),ou alors pour se donner bonne conscience (ils pourront toujours dire qu'ils en ont parlé avec les clubs Alpine) et les autres, et bien on les mettra devant le fait accompli et puis c'est tout.
Pour moi, le fait qu'ils fassent leur soupe avec une minorité ne présage rien de bon...Wait and see :!: :!:
Tout cela n'engage que moi.!!
Claude
Avatar du membre
Revolt
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 214
Enregistré le : 31-mai-2005 22:05
Localisation : (04)

Re: Fédération Française des Clubs Alpine [FFCA]

C'est bien ce que j'écris, on prend position sur des faits qui n'existent pas, tu dis "pas une annonce" alors attendons cette annonce, mais non on prend une brève de comptoir et on monte un scénario. tu dis "on a juste l'impression qu'il ont invité quelques clubs", cette information n'est pas vérifié, à ce jour il ne semble pas qu'un club ait été invité. Tu dis "le fait qu'ils fassent leur soupe avec une minorité" , quelle soupe, quelle minorité, ou, quand, avoue quand même que l'on a aucune information crédible.
Je me mets à la place de Renault qui lit le forum et découvre que les clubs ont fait la pub de Renault depuis 30 ans cela doit l'amuser (car cela m'amuse), car ces mêmes personnes évitent d'écrire de mot même de Renault dans le forum et s'ils le font ils s'empressent de dire qu'il ne mette pas de majuscule, alors ce genre de Pub, je penses qu'il s'en passe. On ne peut pas critiquer à tout va la marque Renault et tout lui reprocher.
Je comprend ta position, mais pour ma part je veux être positif et le rester, je veux trop y croire car je suis vraiment Alpine dans l'Âme, mais je n'oublie pas Renault.
Il n'est pas facile d'écrire des émotions, alors pour ce soit clair il n'y a aucune animosité dans l'écrit ci-dessus.
cordialement Claude
Corvette C6 Grand Sport 2012 - 437 cv
je pars du principe que s'il y a un principe je ne pars pas.
Avatar du membre
Fischer Claude
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 868
Enregistré le : 15-avr.-2010 16:07
Localisation : (70110) Villafans

Re: Fédération Française des Clubs Alpine [FFCA]

Salut Revolt,
OK, autant pour moi, je dois admettre que l'histoire de la majuscule est complètement idiote..mea culpa !
Par contre, d'après ce qui est dit plus haut,(les brèves de comptoir??) il y a bien quelques clubs (un dizaine) qui ont été conviés en catimini a la discussion, et la très grande majorité n'est informé de rien et c'est ce qui soulève des interrogations et me "Revolt" :mrgreen:
Ensuite, ce sont bien les clubs qui ont fait vivre Alpine depuis 30 ans, alors que Renault, a part ces quelques dernières années....nada, rien, bien au contraire.
Pour terminer, j'admire ta facon d'être positif, mais si on relit le post depuis le début, beaucoup n'ont pas le même état d'esprit et s'inquiétent aussi de savoir ce qui se trame avec cette "Fédération". Bien sûr, théoriquement personne ne peut obliger qui que ce soit d'être affilié, mais je ne connais aucun club de foot qui vit sans être affilié a la FFF (obligé) aucune ASA ne peut organiser un Rallye ou autre sans être affilié a la FFSA etc, et ce sont ces instances qui tirent les ficelles sans trop se soucier des petits licenciés!
Maintenant, comme tu le dis, attendons pour voir, wait and see !!
Amic'Alpinement :hello: :hello:
Claude
Avatar du membre
Revolt
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 214
Enregistré le : 31-mai-2005 22:05
Localisation : (04)

Re: Fédération Française des Clubs Alpine [FFCA]

Fischer Claude a écrit :Salut Revolt,
Ensuite, ce sont bien les clubs qui ont fait vivre Alpine depuis 30 ans, alors que Renault, a part ces quelques dernières années....nada, rien, bien au contraire:
Entièrement d'accord avec ça, donc aucune pub pour Renault de la part des clubs Alpine.
On n'est informé de rien, peut être parce que les modalités ne sont pas encore figées et que de notre côté nous allons plus vite que la musique.Il serait bien que tous les clubs soient affiliés à une instance supérieure, mais ,comme tu le souligne, à l'instar du Foot on sait ce que cela donne en matière de décision unilatérale.
attendons pour voir, wait and see !!
Cordialement
Corvette C6 Grand Sport 2012 - 437 cv
je pars du principe que s'il y a un principe je ne pars pas.
Avatar du membre
Osi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1238
Enregistré le : 19-mars-2010 14:53
Localisation : (76)
Contact :

Re: Fédération Française des Clubs Alpine [FFCA]

A la décharge de Renault, je pense effectivement qu'il faut leurs laisser le temps. Ils sont assez maladroits dans leur communication ( ou plutot leur non communication ) avec les clubs et, de notre côté, nous sommes sur la défensive. Pas facile d'instaurer un dialogue de cette façon.

Communiquer avec la masse de clubs Alpine et aussi Renault, ne les oublions pas, est très compliqué. Je pense que le site internet de Renault Classic va leur permettre de faire un premier recensement des clubs éxistants et de leurs dirigeants dans les mois qui viennent. Ensuite un dialogue sera, peut être plus facile ...
100 POUR 100 ALPINE
Avatar du membre
RenAlpine01
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 904
Enregistré le : 11-janv.-2006 11:51
Localisation : (01) Artemare

Re: Fédération Française des Clubs Alpine [FFCA]

dans le mille miles qui vient de paraitre apparament cette structure naitra pendant le alon retromobile ....................
il y a une adresse mail pour se renseigner ..................
- sortie en auvergne en avril : bibendum et les couteaux de Thiers a l'honneur
- 2eme rond'AVAVAL en mai ballade dans le Valromey 2 ballades au road book
- 7eme rassemblement annuel en septembre : 100 ans de BMW et 70 ans de la Renault 4 cv
- et toujours d'avril a octobre rassemblement 1er dimanche du mois en place du village d'Artemare
2016 en Amicale des Véhicules Anciens du Valromey
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Fédération Française des Clubs Alpine [FFCA]

Bonjour,

Une petite précision s'agissant des relations entre Renault et les clubs. Aujourd'hui se tenait l'AG de l'ABC. J'en ai profité pour interroger le président s'agissant des rencontres responsables de clubs_Renault (Classic). Voilà ce que le président de l'ABC m'a livré:
Environ 2 fois par an, Renault invite tous les présidents des club Alpine à une réunion où sont discutés différents points comme par exemple, la fameuse réunion européenne reportée puis annulée, ou le site internet de Renault Classic... Bien que tous les présidents de clubs soient invités, il n'y a en général pas plus d'une dizaine de présidents assistant à ces réunions dont la première remente à environ 2 ans. A aucun moment le sujet de la nouvelle Alpine a fait partie de l'ordre du jour de ces réunions.

Donc, il n'y a rien qui se trame en coulisse entre Renault et un quelconque club s'agissant de la future Alpine (du moins d'après la source que je vous ai citée).

C'est vrai que l'ABC a un statut un peu particulier avec Renault Classic, il y a une sorte de "partenariat" entre les deux entités, mais notre président est assidu aux réunions précités (et l'ABC pèse lourd en terme de membres).

Cordialement
AG ABC 003_LR.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Osi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1238
Enregistré le : 19-mars-2010 14:53
Localisation : (76)
Contact :

Re: Fédération Française des Clubs Alpine [FFCA]

Gouffy56 a écrit :Bonjour,

Une petite précision s'agissant des relations entre Renault et les clubs. Aujourd'hui se tenait l'AG de l'ABC. J'en ai profité pour interroger le président s'agissant des rencontres responsables de clubs_Renault (Classic). Voilà ce que le président de l'ABC m'a livré:
Environ 2 fois par an, Renault invite tous les présidents des club Alpine à une réunion où sont discutés différents points comme par exemple, la fameuse réunion européenne reportée puis annulée, ou le site internet de Renault Classic... Bien que tous les présidents de clubs soient invités, il n'y a en général pas plus d'une dizaine de présidents assistant à ces réunions dont la première remente à environ 2 ans. A aucun moment le sujet de la nouvelle Alpine a fait partie de l'ordre du jour de ces réunions.

Donc, il n'y a rien qui se trame en coulisse entre Renault et un quelconque club s'agissant de la future Alpine (du moins d'après la source que je vous ai citée).

C'est vrai que l'ABC a un statut un peu particulier avec Renault Classic, il y a une sorte de "partenariat" entre les deux entités, mais notre président est assidu aux réunions précités (et l'ABC pèse lourd en terme de membres).

Cordialement

Salut Gouffy,

Quand tu dis que tous les présidents de clubs sont contactés, désolé de te contredire mais c'est faux. Mon club n'a jamais reçu aucun courrier ( c'est moi qui reçoit le courrier !!! ) de Renault classic et cela depuis plusieurs années. Je ne leur en veux pas. Ils sont surement autre chose à faire.
AG ABC 003_LR.jpg
100 POUR 100 ALPINE
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Fédération Française des Clubs Alpine [FFCA]

Comme je l'ai bien précisé, je n'ai fait que rapporter ce que m'a livré le président de l'ABC; cependant, à la prochaine occasion, je lui signalerai ta réaction (sans vouloir prolonger un débat qui n'est pas le mien).

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Osi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1238
Enregistré le : 19-mars-2010 14:53
Localisation : (76)
Contact :

Re: Fédération Française des Clubs Alpine [FFCA]

Quelques infos récentes de la fédé.

Pour commencer, son nom exact est : Fédération des Clubs Renault et Alpine ( F.C.R.A )

J'ai rencontré Dimanche dernier sur le stand Renault du salon Rétromobile, un chargé de communication de Renault qui m'a expliqué très gentillement que le lancement de cette fédération était bien éffectif. Une trentaine de clubs Alpine et Renault Européens sont inscrits, pour le moment. Aucune cotisation annuelle. C'est gratuit ( est ce que cela le restera ??? )

Seuls une cinquantaine de clubs représentatifs à travers l'Europe ont été convié à des réunions et des réflexions sur la création de cette structure et ont été tenu au courant de l'évolution du projet. La très grande majorité des clubs n'a donc pas été consulté ou même informé. Le cout d'une telle opération étant trop important d'après ce qui m'a été dit.

La première assemblée générale de cette nouvelle entitée aura lieu dans le cadre du salon lyonnais Epoqu'auto, en fin d'année.

Pour tous les clubs inscrits, Renault proposera l'accès a des manifestations et a des installations comme les réserves de Flins deux ou trois fois dans l'année. Pour le moment, rien de vraiment bouleversant. Nous allons donc attendre un peu et les laisser s'organiser tranquillement. D'ici un an, il sera temps de voir si c'est bénéfique ou sans aucun intérêt ...
100 POUR 100 ALPINE
Avatar du membre
Gerard02
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 314
Enregistré le : 03-janv.-2005 18:58
Localisation : (02) Laon

Re: Fédération des Clubs Renault & Alpine [FCRA]

A310V6 1980 N47351
Avatar du membre
Supered
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 330
Enregistré le : 08-août-2007 22:36
Localisation : (17) Saintes
Contact :

Re: Fédération des Clubs Renault & Alpine [FCRA]

Bonjour,

J'ai une question précise: comment fait on pour inscrire son club à la FCRA ?
Car sur le site, j'ai bien réussi à être référencé mais que faire pour être FCRA et bénéficier des avantages (il semble que l'on peut faire faire des plaques de Rallye 1 fois par an...) ?

Merci par avance.

PS: je suis bien référencé mais pas affilié ?
http://fr.renaultclassic.com/les-clubs/ ... des-clubs/
Alpine Renault Saintonge ....
Ex Alpine A310 V6 mars 1981 n° 48281
Spider PB Bleu n° 473 (aout 1997)
http://alpine.r.saintonge.free.fr
Avatar du membre
H Valette
Webmaster
Webmaster
Messages : 5826
Enregistré le : 22-août-2003 15:34
Localisation : (33)
Contact :

Re: Fédération des Clubs Renault & Alpine [FCRA]

Bonjour,

Si c'est encore d'actualité, tu peux contacter PR ici.
Il saura san doute te renseigner.

A plus :wink:
Alpinement vôtre - 'Alpinely Yours'

Hervé Valette
Créateur et Webmaster de AlpineRenault.com
Secrétaire du CARP (Club Alpine Renault du Périgord)
Avatar du membre
Toitoine
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 481
Enregistré le : 19-mars-2017 09:42
Localisation : (78)

Re: Fédération des Clubs Renault & Alpine [FCRA]

Je fais partie du conseil d'administration de la FCRA

Pour ta candidature de ton club, il faut envoyer:
- une copie de la dernière AG
- une copie des statuts
- une copie de ton référencement à la prefecture de l'adresse de ton club, pas besoin du journal officiel

Adresse: federation@fcra.fr


On se réunit une fois par mois et on statue à la,majorité sur l'acceptation ou non d'un club candidat
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Fédération des Clubs Renault & Alpine [FCRA]

Bonjour
Je me pose la question est ce que la FCRA existe toujours ????????
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Répondre

Retourner vers « Rallye, Rencontres - Rallies, Meetings »