Tour de Corse personel

Pour annoncer les rallyes, les rencontres, les concentrations et salons
To advert. rallies, meetings and exhibitions
Répondre

Quel RoadBook pour la Corse?

TdC 2016
0
Aucun vote
Tdc 2017
0
Aucun vote
Un savoureux mélange
4
100%
 
Nombre total de votes : 4
Avatar du membre
Ducatwin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 402
Enregistré le : 24-févr.-2013 11:22
Localisation : (64) Navailles Angos

Tour de Corse personel

Bonjour à tous.

Au mois d'avril, si madame arrive à avoir ses congés au bon moment, on devrait pouvoir faire un trip dont on (je) rêve depuis longtemps: La Corse en A110!
Je l'ai déjà faite en moto en plein mois d’août, donc je connais les contraintes, et les dangers de l’île.

Pour ce qui est de l'itineraire, il est tres simple, je compte suivre le RB du tour de Corse Historique.
C'est la que vient ma question, pour les connaisseurs de la Corse et/ou du TdC.
quel RB est le plus sympa? 2016 ou 2017? Ci dessous les cartes des deux parcours.

Image

Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Bubu
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1367
Enregistré le : 10-févr.-2013 08:05
Localisation : entre le 28 et le 04

Re: Tour de Corse personel

Bonjour

je ne vais pas être très objectif sur ce coup vu que je suis marié a une corse depuis + 25 ans et que l'on y mets les pieds au moins une fois par an. Je te dirai de toutes les faire (2016 et 2017) sinon mon cœur te dirai le nord de 2017 et pour connaitre un peu plus le sud , le sud de 2016 en tous cas y'a de quoi en prendre plein les mirettes.
pour l'avoir fait avec ma 5 alpine turbo (y'a plus de 20 ans) de long en large et en travers franchement partout ou tu passe c'est que du bonheur alors avec une A110 :crazy:

bonne balade
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Tour de Corse personel

Pareil ! Quelque soit le parcours c'est un endroit magique pour nos autos. :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3699
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Tour de Corse personel

D'accord avec Bubu, il y a tellement de routes-à-Alpine en Corse, que tu ne risques pas de t'ennuyer.

J'éviterais cependant la route de la côte orientale, bien tristounette et avec radars. Et les environs des grandes villes, bien sûr.

Tu peux relier les belles spéciales du Nord à celles de la région de Zonza-Quenza-Col de Bavella par la "dorsale" : une route Nord-Sud que tu peux prendre près de Vivario en venant du Nord.

J'ai la bonne fortune de jouir de toutes les "belles routes" au volant de n'importe quel engin roulant, mais quand c'est très bon, je dis toujours :
— Ça, c'est une route à berlinette!

Je t'envie.
Doumè.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Ducatwin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 402
Enregistré le : 24-févr.-2013 11:22
Localisation : (64) Navailles Angos

Re: Tour de Corse personel

Donc en gros: nord 2017 et sud 2016.
Je prend ce qui tricotte le plus et je secoue!!

Ca me semble une bonne idée. Moins simple car du coups, j'ai pas le roadbook tout fais. Mais je vais me la faire à l'ancienne avec une bonne carte papier et un feutre.

Y'a plus qu'a croiser les doigts pour que le boss de ma femme lui accepte les congés.

Ca sera du 15 au 21 Avril. Malgré les vacances scolaire, j'espere ne pas avoir trop de monde sur les routes. Par "monde" je pense touristes. Car les locaux, ils ne vont pas me géner sur la route!!
Avatar du membre
Alfarthus
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 353
Enregistré le : 01-janv.-2013 17:28
Localisation : (20) EVISA

Re: Tour de Corse personel

Salut
Petit avis en tant qu' autochtone :mrgreen: je serais plus pour le tracé 2017 mais parce que je connais...mais effectivement on ne peut pas tout faire en une fois.
Reste effectivement qu ´à cette periode tu ne sera pas "embêté" sur les routes par les touristes :nono: peu nombreux a cette période...par contre , les autres farnautes te confirmeront sans aucun doute que le danger n'est pas l' automobiliste...mais plutôt les animaux en divagation :wall: chez nous on appelle ça "élevage " :drink: car bon pourvoilleurs de primes en tout genre mais avec un fort malus :thinking:
Ils ont la fâcheuse habitude de traverser quand tu passes (alors que tu croyais qu ils dormaient) voir même poussent le vice à se cacher en sortie de virage...à la tombée de la nuit avec les cailloux et les nombreux trous du réseau...(hors gde agglomération) pour tenter de pénetrer en force sur les genoux de madame après avoir traversés le pare-brise. Donc prudence.
A cette période autre réalité de terrain...la saison n'ayant pas commencée...il sera parfois difficile de se nourrir ...car là aussi le commercant peut etre encore en hibernation..mais bon :work:
Je reste à ta dispo en mp si tu as besoin de renseignements ou contact voir pour planifier un :drink:
@lpinement
Don't worry...be happy !

R5 GT Turbo Phase 1
Clio 16S
Clio Williams
et "Inespérée" une A310 pack GT 1983 n° 50720 moteur injectionR25
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Tour de Corse personel

Je confirme le côté aventurier de la faune locale, le côté imprévisible de la route et en complément les essais de pilotes locaux qui roulent en mode sourds et malvoyants car ils connaissent leur pays par coeur. Tu ajoute en automne les feuilles de châtaigners pour améliorer la dérive des 4 roues dans des paysages à couper le souffle, avec des gens fabuleux si tu respecte leur territoire et ne te comporte pas en français moyen, tu fera un voyage fabuleux sur une île pleine de bonnes et belles surprises. :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Gordini.1296
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 288
Enregistré le : 01-déc.-2007 21:24
Localisation :

Re: Tour de Corse personel

Alfarthus a écrit :Salut
Petit avis en tant qu' autochtone :mrgreen: je serais plus pour le tracé 2017 mais parce que je connais...mais effectivement on ne peut pas tout faire en une fois.
Reste effectivement qu ´à cette periode tu ne sera pas "embêté" sur les routes par les touristes :nono: peu nombreux a cette période...par contre , les autres farnautes te confirmeront sans aucun doute que le danger n'est pas l' automobiliste...mais plutôt les animaux en divagation :wall: chez nous on appelle ça "élevage " :drink: car bon pourvoilleurs de primes en tout genre mais avec un fort malus :thinking:
Ils ont la fâcheuse habitude de traverser quand tu passes (alors que tu croyais qu ils dormaient) voir même poussent le vice à se cacher en sortie de virage...à la tombée de la nuit avec les cailloux et les nombreux trous du réseau...(hors gde agglomération) pour tenter de pénetrer en force sur les genoux de madame après avoir traversés le pare-brise. Donc prudence.
A cette période autre réalité de terrain...la saison n'ayant pas commencée...il sera parfois difficile de se nourrir ...car là aussi le commercant peut etre encore en hibernation..mais bon :work:
Je reste à ta dispo en mp si tu as besoin de renseignements ou contact voir pour planifier un :drink:
Je confirme les dires d' Alfarthus.................., mais quel bonheur la CORSE en avril ;
Et les Corses sont très accueillants
Avatar du membre
Bubu
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1367
Enregistré le : 10-févr.-2013 08:05
Localisation : entre le 28 et le 04

Re: Tour de Corse personel

Ducatwin a écrit : Ca sera du 15 au 21 Avril
une semaine va pas falloir chômer a moins de rouler la nuit, c'est sympa aussi, et pour rejoindre les autres farnautes la nuit t'as aussi les cochons sur la route mais j'ai vu que tu connaissais un peu donc t'as du en voir
pour ma part logiquement on devrait y être du 15/16 au 26/27 Avril
Avatar du membre
Ducatwin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 402
Enregistré le : 24-févr.-2013 11:22
Localisation : (64) Navailles Angos

Re: Tour de Corse personel

Bubu, Alfarthus, on pourrait se boire un pot et faire quelques km ensemble!

Comme dit plus haut, ayant pratiqué en moto, je connais les dangers de la Corse. En avril, il y aura sans doutes moins de camping car au milieu de la route en sortie de courbe mais plus d'animaux. Il y a aussi les routes en cours de réfection depuis plusieurs années, les trous les graviers... Mais c'est ce qui fait le charme. En Corse, on n'y va pas pour claquer un chrono.
Je me souviens bien que c'est la bas que la seule fois de ma vie ou, en moto, je n'ai pas réussi a suivre une auto, une honda civic de base (j'ai un niveau plutôt largement correct en moto). L'égo en prend un sacré coups.

Les locaux, comme dans tous les pays, sont adorables du moments qu'on fonctionne comme eux, et puis je suis du sud ouest, la plaque 64 et un autocollant Euskadi et on a le passage ouvert partout en Corse.

Alfarthus, pourquoi le 2017? Dans tous les cas, il faudra faire des choix. alors si tu me dis que le 2017 ne passe que par des coins sympa... Il faudra dans tous les cas que je fasse un détour sur Bastia pour voir un vieux pote et par poggio mezzane pour voir de la famille.
Modifié en dernier par Ducatwin le 15-déc.-2017 10:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3699
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Tour de Corse personel

"Le rendez-vous de Peggio Mazzane"... un titre à la d'Ormesson!
Amusez-vous bien!
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Alfarthus
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 353
Enregistré le : 01-janv.-2013 17:28
Localisation : (20) EVISA

Re: Tour de Corse personel

Bonsoir
une des raisons du 2017 :crew: le passage par les calanches de Piana mais si tu connais déjà...dans tous les cas pourquoi pas pour :drink: mais je travaille un peu à cette époque de l'année enfin jusqu'au 21 avril car aprés vacances de printemps :cup: ...tenez moi au jus
@lpinement
Don't worry...be happy !

R5 GT Turbo Phase 1
Clio 16S
Clio Williams
et "Inespérée" une A310 pack GT 1983 n° 50720 moteur injectionR25
Avatar du membre
Bubu
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1367
Enregistré le : 10-févr.-2013 08:05
Localisation : entre le 28 et le 04

Re: Tour de Corse personel

ok pour :drink: nous serons à Propriano pas de problème pour les déplacement vu que " nous " on sera en vacances

on a le temps mais on se tient au courant
Avatar du membre
Priviet
Pilote
Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 21-juin-2016 18:57
Localisation : (13) LANÇON de Provence

Re: Tour de Corse personel

Bonjour à tous, j’etais En corse en mai dernier, et je te conseille de ne pas rater la route qu’il part de Bastia en direction du cap ,le goudron est refait ,du coup c’est plus de 30 ou 40 bornes de virolos avec la mer a ta droite, un souvenir inoubliable que je vais renouveller asap .
Bonne route.
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3699
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Tour de Corse personel

Sans oublier de s'arrêter un instant à Erbalunga pour admirer le petit môle, et les vieilles maisons du bord de l'eau.
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Bubu
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1367
Enregistré le : 10-févr.-2013 08:05
Localisation : entre le 28 et le 04

Re: Tour de Corse personel

DoCh a écrit :Sans oublier de s'arrêter un instant à Erbalunga pour admirer le petit môle, et les vieilles maisons du bord de l'eau.
D.
je vois qu'il y a des connaisseurs :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3699
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Tour de Corse personel

Le pays de mes ancêtres. Mais je n'y vais pas assez souvent!
Doumè.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Ducatwin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 402
Enregistré le : 24-févr.-2013 11:22
Localisation : (64) Navailles Angos

Re: Tour de Corse personel

Il y a tellement a voir/faire...

La route du cap je l'ai faite en moto.
Je pense partir sur le RB de 2017, et tout ce que j'aurais manqué ne sera qu'une excellente excuse pour revenir.

Merci pour vos conseils, j'espere savoir bientot si Madame a ses congés!
Avatar du membre
Ducatwin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 402
Enregistré le : 24-févr.-2013 11:22
Localisation : (64) Navailles Angos

Re: Tour de Corse personel

Bonne nouvelle !
Mon tour de Corse se concrétise !
Je suis en train de fignoler le roadbook, ça sera un morceau de 2017 et quasi l'intégralité de 2016.

Il va falloir que la voiture soit au top.

Je recherche un topic ou les anciens du forum, habitués des longues distances en A110, avaient énuméré les pièces et outils indispensables à embarquer. Même si la pièce qui pète sera toujours celle qu'on a oubliée...
Avatar du membre
Jacquot 46
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 10-mars-2012 11:58
Localisation : (46)

Re: Tour de Corse personel

Bonsoir Ducatwin
Au lieu de surcharger de pièces,je pense qu'il vaudrait mieux,vu le nombre de berlinettes en Corse,prendre l'adresse d'adhérents du Far ou les coordonnées des Clubs locaux (M.M. ou B.Mag).
Répondre

Retourner vers « Rallye, Rencontres - Rallies, Meetings »