Simulateur circuit

Pour annoncer les journées circuit ouvertes aux Alpine et Renault Sport
To announce tracks tests days opened for Alpine and Renault Sport
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Gouffy56
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Re: Simulateur circuit

Bonjour

Et hop, encore un millésime de sauté, plus de 24.000 vues pour ce post, succès inespéré ?

Je reviens sur les qualifications pour les 24h du Mans virtuelles que nous allons simuler les 11 et 12 Juin, en parallèle aux 24h réelles.
Je vous rappelle que cette année nous faisons une infidélité à la LMP1 pour courir en GT3. Pour cela nous avons sélectionné 16 modèles de GT3 différents qui se sont affrontés entre eux afin de garder les deux modèles les plus performants. A l'issue de ces qualifications ce sont la Ferrari 488 GT3 et la Porsche R GT3 qui se sont imposées. Donc au final, selon les préférences de chacun, il y aura une équipe de 3 pilotes qui va courir avec la Ferrari et une autre équipe de 3 pilotes qui va courir avec la Porsche.

D'ici le 11 Juin, date de départ de la course, il va encore se passer pas mal de choses comme par exemple définir la stratégie d'arrêt: temps de roulage entre deux arrêt, quantité d'essence mise à chaque arrêt (les deux sont liés), type de pneu à monter (tendre, dur).... Il faudra aussi définir la composition du groupe des 31 autres concurrents qui seront sur la piste avec nous. Aussi encore, il faudra indiquer à l'IA la force de ces adversaires pour rendre le jeu attractif (pas trop faibles, pas trop forts).

Enfin, n'importe qui aura la possibilité de suivre en direct sur son téléphone ou son ordinateur le déroulement de la course, il suffira pour ceci d'utiliser le lien suivant:

https://www.twitch.tv/gouffy56

La Porsche sera sur le simulateur de gauche et la Ferrari sur le simulateur de droite à l'écran. Ne vous étonnez pas du son, les voitures de compétition d'aujourd'hui ont un bruit qui ressemble plus à celui d'une voiture électrique qu'à celui du V8 d'une AC Cobra ou du GT 40 des années 60! Un panneau indiquera, heure par heure, le nombre de tours effectué par chaque équipe. L'antenne ouvrira le 11 Juin vers 14h, le temps de faire quelques tests que tout va bien et sera fermée un peu après la course vers 15h30 le 12 Juin.

Voilà, rendez-vous donc en direct à la télé le 11 Juin. D'ici là, je ferai un ou deux rappels sur l'existence de ce lien.

Cordialement
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Gouffy56
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Re: Simulateur circuit

Bonjour

Et hop, moins d'un mois après, 1000 vues de plus, pas mal pour un sujet sans aucune actualité, nous voilà rendu à 25.000 vues maintenant.

Il y a quelque temps, je vous avais montré le schéma du câblage de mes simulateurs 3 vérins. A vrai dire, ça ressemblait bigrement à une usine à gaz et je puis vous affirmer qu'en réalité cela l'était plus encore, à tel point que j'avais du installer plusieurs faux planchers afin d'éviter de marcher sur les câbles. Je vous rappelle comment ceci se présentait ci-après.
.
Cablage 3 vérins.JPG
.
Les simulateurs 5 vérins ayant forcément plus de composants branchés, je craignais le pire s'agissant du réseau de câbles que j'allais devoir gérer sur le sol. En fait non, c'est tout le contraire car avec une grosse "boite noire" contenant la totalité du câblage des 4 vérins verticaux et du coup de poing, le nombre de composants à terre, donc le nombre de câbles associés, est en fait notablement réduit, comme le montre le schéma de câblage d'un simulateur 5 vérins suivant :
.
Cablage 5 vérins.JPG
.
En fait, je n'ai eu besoin d'installer qu'un seul faux plancher entre le simulateur et le meuble supportant le gamer, endroit ou l'on se tient normalement pour le lancement et le réglage des jeux et logiciels de gestion des vérins.

Je vous rappelle le lien si vous voulez suivre le déroulement de nos 24h du Mans virtuelles les 11 et 12 Juin prochains:

https://www.twitch.tv/gouffy56

Prise "d'antenne" vers 14h pour un départ de la course à 15h. A ce propos, j'ai une paire d'excellents pilotes pour cette édition, avec un temps potentiel au tour à quelques secondes prés du record du monde, quand on sait que le simulateur dynamique peut plus faire perdre du temps qu'en gagner, ceci vous indique le niveau de ces pilotes.

Cordialement
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Nirvanadream
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Re: Simulateur circuit

Bonjour et tout mon soutien pour ces prochains 24 h, je viens de parcourir les messages et souhaiterais prendre contacte souhaitant installer un système .Je vous adresse un mp , en étant presque voisin
Au plaisir
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Black110
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Re: Simulateur circuit

Je profite du sujet pour faire un petit HS ... lol
Legend Tracks à Colmar organise une petite course de 6h en paralèle des 24h du Mans.
14 équipages de 4, répartis entre Protos et GT.
Ca va être sympa :)
Je vous enverrai quelques photos. Début des essais à 10h course de 17 à 23h

:drink:
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Gouffy56
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Re: Simulateur circuit

Bonjour

Dans un précédent message, je vous ai fourni un lien permettant de suivre nos 24h du Mans simulés le week-end prochain (départ à 15 h):

https://www.twitch.tv/gouffy56

Malheureusement, je dois dire que le résultat est loin de mes espérances. En effet, j'ai une grosse saturation des écrans dont je ne peux me défaire comme vous pouvez en juger d'après l'image suivante qui est une capture d'écran de la caméra.
thumbnail_IMG_4842.jpg

J'ai pourtant essayé. J'ai commencé par acheter une caméra de surveillance intérieure à 30 euros qui sur le papier possédait toutes les caractéristiques qui vont bien. Il est à noter qu'ayant besoin d'une caméra dotée d'une sortie RJ45, le choix était relativement limité, la grosse majorité des caméras de surveillance "amateur" se contentant du wifi. Devant ce problème de saturation des écrans, la prise d'image n'étant pas réglable, j'ai acheté une seconde caméra à 170 euros celle-ci. Bien que possédant quelques réglages d'image, notamment de luminosité, le résultat n'est pas meilleur. Une partie du problème venant du fait que le fond derrière l'écran est noir, j'ai légèrement amélioré les choses en laissant une partie des rubans Led allumés, même si celui situé derrière les simulateurs se reflète dans l'écran. A noter aussi que la nuit c'est presque pire avec l'éclairage des phares. L'inconvénient de devoir laisser un fort niveau d'éclairage est qu'il va falloir rouler avec la lumière dans la salle la nuit et ça c'est pas génial pour l'horloge biologique.

Un autre point de déception est le son, on dirait des voitures électriques tant le son est aigu, mais là, la caméra n'y est pour rien.

Une autre raison qui affecte la qualité de l'image transmise sur le net est qu'en fait, ça n'est pas l'image de la caméra qui est retransmise mais une capture d'écran de l'image de la caméra affichée sur l'écran de mon PC portable.

Vous noterez le tableau blanc au premier plan sur lequel toutes les heures on affichera le nombre de tours réalisés par chaque équipe; à droite, la Ferrari, à gauche, la Porsche.

En parlant voiture, si la Porsche est plus performante sur un tour, cette performance se paye très cher en consommation. En effet, à cause de sa conception de tout à l'arrière, la Porsche à besoin d'un très fort appui sur le train arrière. A titre d'exemple, voilà les forces d'appuis mises sur les voitures (unités arbitraires) :
Ferrari : train avant : 2 et train arrière 2
Porsche : train avant 2 et train arrière 8, donc 4 fois plus d'appui que sur la Ferrari.

Le résultat est que pour tirer cet aileron fortement braqué, il faut de la puissance, donc de la consommation. La Porsche consomme environ 15% de plus que la Ferrari, autrement dit là où la Ferrari fera 20 tours avec 120 litres d'essence, la Porsche n'en fera que 18. Normalement l'équipe Porsche devrait faire 3 arrêts de plus que l'équipe Ferrari, ce que l'on peut traduire par l'équipe Porsche part avec un handicap d'un tour sur l'équipe Ferrari, ou l'équivalent d'une seconde au tour sur la durée de la course, ce qui est énorme. Donc c'est pas joué pour la Porsche un peu plus performante, quel suspense !

Bon voilà ces quelques mots pour vous dire que ça n'est pas la peine de m'incendier sur la qualité de l'image, elle est pourrie, je le sais, mais vous pourrez vous consoler en regardant les "vrais" 24h du Mans qui se déroulent en parallèle...

Cordialement
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Nirvanadream
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Re: Simulateur circuit

Pour vous souhaiter une très belle course,
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Gouffy56
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Re: Simulateur circuit

Bonjour à tous

Je ne sais pas pourquoi mais en fait l'image de la course diffusée sur le net n'était pas si mauvaise que ça, par contre le son, sans surprise, était très mauvais.
Course sans histoire pour la Porsche qui a pris la tête dés le début pour ne plus la quitter jusqu'à l'arrivée. La Porsche a compté jusqu'à 4 tours d'avance sur la Ferrari bien que faisant 2 à 3 tours de moins pour chaque même plein d'essence (120 L). Dans la dernière partie de la course, la Ferrari est remontée quand l'équipe a changé le mélange de normal à riche. Là, la Ferrari est devenue plus véloce que la Porsche, elle en mélange riche depuis l'origine. Mais ça n'a pas suffit, la Porsche avait trop d'avance. Au final, la Porsche termine première des GT3, septième au général avec 341 tours effectués tandis que la Ferrari termine deuxième des GT3 et neuvième au général avec 338 tours effectués.
Pour vous donner une idée du niveau des compétiteurs:
Un pilote de la Porsche a eu un potentiel de 3.55.422 et un meilleur tour en course de 3.57, sachant que le record du monde est en un peu moins de 3.55 et que le simulateur dynamique fait perdre une peu de temps par rapport à un simulateur statique.
Pour la Ferrari, le meilleur tour en course était dans les 3.59, pour un potentiel de 3.57 et un record du monde une peu inférieur à 3.56.
Du haut niveau donc.
Voilà, je préparerai une petite vidéo pour illustrer l'évènement et rendez-vous à l'année prochaine.

Cordialement
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Re: Simulateur circuit

Salut

J’ai un peu regardé le live et effectivement il y a de la compétition.
Bon pour corser le tout l’année prochaine, c’est port du casque et combi, un radiateur à donf à côté du pilote ! :mrgreen:

Ok je sui un peu sadique ! :lol:

Bel événement en tout cas. Je suppose qu’il y a un peu de maintenance sur les sièges après 24h ?
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Re: Simulateur circuit

Bonjour

Sympa ton message Rist127, content de voir qu'il y a eu au moins 1 spectateur ! En fait il y en a eu 19.

Les simulateurs sont à maintenance nulle, mise à part une fois par an mettre un peu de graisse sur le chemin de roulement des billes arrière.

Mes vérins les plus âgés fonctionnent maintenant depuis 5 ans sans soucis et sans aucune intervention dessus. Leur durée de vie est annoncée pour 10.000 heures et même en s'en servant beaucoup, on ne doit pas faire plus que quelques centaines d'heures dans l'année, alors, je n'en verrai probablement jamais la fin. Les nouveaux vérins, largement surdimensionnés, devraient au moins en faire autant.

Pour l'an prochain, la formule devrait être différente, avec les deux simulateurs couplés et probablement des voitures vintage. Qui dit voitures vintage dit levier de vitesse et je prévois d'en installer prochainement, en complément des palettes.

Cordialement
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Re: Simulateur circuit

Bonjour

Et hop, on vient de passer les 26.000 vues.

Je n'avais pas spécialement prévu de faire de vidéo de ces 24h du Mans simulés vu qu'ils ne présentent rien d'original par rapport aux vidéos que j'ai déjà pu faire toutes ces années. Mais en fin de compte, comme certains ont fait quelques bouts de vidéo dans la salle, je les ai rassemblées pour en faire un ensemble relativement disparate afin qu'ils gardent un souvenir différent de leurs prises d'images.
Voici le lien de cette vidéo sur You tube, elle est longue (16 minutes) mais la course l'est tout autant.

https://youtu.be/kVSB1klfuDg

Je pense que dans les prochains mois, on va quitter le circuit pour se mettre au Rallye; c'est certes moins facile à organiser mais l'expérience de conduite est différente et personnellement, je préfère, en ayant fait un peu dans la "jeunesse".

Cordialement
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Re: Simulateur circuit

Bonjour

Jusqu’ici, le programme avait principalement porté sur le circuit en voiture moderne donc le passage des vitesses par palettes au volant convenait tout à fait. Ayant décidé de lancer un programme de rallye et pourquoi pas en ancienne, les palettes risquaient de devenir anachroniques et l’installation d’une boite de vitesse manuelle s’imposait, d’où la décision d’installer un levier de vitesse.
En fait, deux leviers identiques vu qu’il y a deux simulateurs identiques. Rappelons que les volants sont des TS-TW de Thrustmaster, les leviers étant des TH8A, également de Thrustmaster. Ils ont une grille à 7 vitesses + marche arrière mais possèdent également une grille interchangeable permettant de simuler une boite séquentielle. On n’utilisera pas cette possibilité ici vu que l’on a déjà les palettes au volant et que le changement de grille n’est pas immédiat.
Ils se présentent comme suit :
Capture 1.JPG

Ils se fixent par 4 trous filetés Ø6 mm (flèches rouges).
La première étape a été de regarder où les installer et surtout où et comment les fixer.
La solution retenue est un emplacement proche du volant comme on le verra plus loin, avec une fixation sur le châssis. En effet, sur le T5 M, le châssis supérieur est un assemblage de deux demi-châssis boulonnés entre eux comme le montre la figure suivante, donc laisse apparaitre des boulons de liaison Ø8 mm (flèches rouges sur la photo suivante). A noter que le constructeur indique de n’installer que 4 boulons mais vu qu’il y a 6 trous et que simulateur est livré avec une profusion de boulons, j’ai préféré installer 6 boulons.
Capture 2.JPG

Une fois le point d’arrimage déterminé, restait à confectionner des supports, très solides car étant soumis à des accélérations de 2G.
Donc direction le stockage a l’étage pour voir ce qui était disponible. Mon choix s’est porté sur de la cornière mahousse-costaud, du 50x50x6 mm (du robuste !) ainsi que sur le dessus de l’ancien poêle à bois de l’atelier (photo suivante).
Capture 3.JPG

Après découpe à la disqueuse et assemblage par « dépôts de gros pâtés » (par égard envers les véritables soudeurs, j’évite de qualifier de « soudage » mon assemblage par fusion des métaux), j’ai obtenu des ébauches de support (photos suivantes).
Capture 4.JPG

Après quelques heures de « disquage », meulage et perçage, les supports étaient prêts pour la mise en peinture. Notez la série de trous en extrémité permettant un réglage en hauteur par pas de 15 mm et l’évidement du profil pour permettre le passage du siège (sur glissières) sans frotter sur le support
Capture 5.JPG

L’étape suivante a été la fixation des leviers sur les supports (photo ci-après).
Capture 6.JPG

Puis, dernière étape avant la mise en service, installation des leviers à leur emplacement définitif.
Capture 7.JPG

A noter une difficulté supplémentaire consistant à ne pas trop obstruer le passage vers l’arrêt d’urgence en laissant quelques centimètres entre la boite de vitesse et le coup de poing.
Capture 8.JPG

Et voilà, il ne reste plus qu’à brancher tout ça et essayer !

Cordialement
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