Simulateur circuit

Pour annoncer les journées circuit ouvertes aux Alpine et Renault Sport
To announce tracks tests days opened for Alpine and Renault Sport
Répondre
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 981
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour

Et hop, encore un millésime de sauté, plus de 24.000 vues pour ce post, succès inespéré ?

Je reviens sur les qualifications pour les 24h du Mans virtuelles que nous allons simuler les 11 et 12 Juin, en parallèle aux 24h réelles.
Je vous rappelle que cette année nous faisons une infidélité à la LMP1 pour courir en GT3. Pour cela nous avons sélectionné 16 modèles de GT3 différents qui se sont affrontés entre eux afin de garder les deux modèles les plus performants. A l'issue de ces qualifications ce sont la Ferrari 488 GT3 et la Porsche R GT3 qui se sont imposées. Donc au final, selon les préférences de chacun, il y aura une équipe de 3 pilotes qui va courir avec la Ferrari et une autre équipe de 3 pilotes qui va courir avec la Porsche.

D'ici le 11 Juin, date de départ de la course, il va encore se passer pas mal de choses comme par exemple définir la stratégie d'arrêt: temps de roulage entre deux arrêt, quantité d'essence mise à chaque arrêt (les deux sont liés), type de pneu à monter (tendre, dur).... Il faudra aussi définir la composition du groupe des 31 autres concurrents qui seront sur la piste avec nous. Aussi encore, il faudra indiquer à l'IA la force de ces adversaires pour rendre le jeu attractif (pas trop faibles, pas trop forts).

Enfin, n'importe qui aura la possibilité de suivre en direct sur son téléphone ou son ordinateur le déroulement de la course, il suffira pour ceci d'utiliser le lien suivant:

https://www.twitch.tv/gouffy56

La Porsche sera sur le simulateur de gauche et la Ferrari sur le simulateur de droite à l'écran. Ne vous étonnez pas du son, les voitures de compétition d'aujourd'hui ont un bruit qui ressemble plus à celui d'une voiture électrique qu'à celui du V8 d'une AC Cobra ou du GT 40 des années 60! Un panneau indiquera, heure par heure, le nombre de tours effectué par chaque équipe. L'antenne ouvrira le 11 Juin vers 14h, le temps de faire quelques tests que tout va bien et sera fermée un peu après la course vers 15h30 le 12 Juin.

Voilà, rendez-vous donc en direct à la télé le 11 Juin. D'ici là, je ferai un ou deux rappels sur l'existence de ce lien.

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 981
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour

Et hop, moins d'un mois après, 1000 vues de plus, pas mal pour un sujet sans aucune actualité, nous voilà rendu à 25.000 vues maintenant.

Il y a quelque temps, je vous avais montré le schéma du câblage de mes simulateurs 3 vérins. A vrai dire, ça ressemblait bigrement à une usine à gaz et je puis vous affirmer qu'en réalité cela l'était plus encore, à tel point que j'avais du installer plusieurs faux planchers afin d'éviter de marcher sur les câbles. Je vous rappelle comment ceci se présentait ci-après.
.
Cablage 3 vérins.JPG
.
Les simulateurs 5 vérins ayant forcément plus de composants branchés, je craignais le pire s'agissant du réseau de câbles que j'allais devoir gérer sur le sol. En fait non, c'est tout le contraire car avec une grosse "boite noire" contenant la totalité du câblage des 4 vérins verticaux et du coup de poing, le nombre de composants à terre, donc le nombre de câbles associés, est en fait notablement réduit, comme le montre le schéma de câblage d'un simulateur 5 vérins suivant :
.
Cablage 5 vérins.JPG
.
En fait, je n'ai eu besoin d'installer qu'un seul faux plancher entre le simulateur et le meuble supportant le gamer, endroit ou l'on se tient normalement pour le lancement et le réglage des jeux et logiciels de gestion des vérins.

Je vous rappelle le lien si vous voulez suivre le déroulement de nos 24h du Mans virtuelles les 11 et 12 Juin prochains:

https://www.twitch.tv/gouffy56

Prise "d'antenne" vers 14h pour un départ de la course à 15h. A ce propos, j'ai une paire d'excellents pilotes pour cette édition, avec un temps potentiel au tour à quelques secondes prés du record du monde, quand on sait que le simulateur dynamique peut plus faire perdre du temps qu'en gagner, ceci vous indique le niveau de ces pilotes.

Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Nirvanadream
Pilote
Pilote
Messages : 4
Enregistré le : 05-juin-2022 08:41
Localisation : (56)

Re: Simulateur circuit

Bonjour et tout mon soutien pour ces prochains 24 h, je viens de parcourir les messages et souhaiterais prendre contacte souhaitant installer un système .Je vous adresse un mp , en étant presque voisin
Au plaisir
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Simulateur circuit

Je profite du sujet pour faire un petit HS ... lol
Legend Tracks à Colmar organise une petite course de 6h en paralèle des 24h du Mans.
14 équipages de 4, répartis entre Protos et GT.
Ca va être sympa :)
Je vous enverrai quelques photos. Début des essais à 10h course de 17 à 23h

:drink:
Image
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 981
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour

Dans un précédent message, je vous ai fourni un lien permettant de suivre nos 24h du Mans simulés le week-end prochain (départ à 15 h):

https://www.twitch.tv/gouffy56

Malheureusement, je dois dire que le résultat est loin de mes espérances. En effet, j'ai une grosse saturation des écrans dont je ne peux me défaire comme vous pouvez en juger d'après l'image suivante qui est une capture d'écran de la caméra.
thumbnail_IMG_4842.jpg

J'ai pourtant essayé. J'ai commencé par acheter une caméra de surveillance intérieure à 30 euros qui sur le papier possédait toutes les caractéristiques qui vont bien. Il est à noter qu'ayant besoin d'une caméra dotée d'une sortie RJ45, le choix était relativement limité, la grosse majorité des caméras de surveillance "amateur" se contentant du wifi. Devant ce problème de saturation des écrans, la prise d'image n'étant pas réglable, j'ai acheté une seconde caméra à 170 euros celle-ci. Bien que possédant quelques réglages d'image, notamment de luminosité, le résultat n'est pas meilleur. Une partie du problème venant du fait que le fond derrière l'écran est noir, j'ai légèrement amélioré les choses en laissant une partie des rubans Led allumés, même si celui situé derrière les simulateurs se reflète dans l'écran. A noter aussi que la nuit c'est presque pire avec l'éclairage des phares. L'inconvénient de devoir laisser un fort niveau d'éclairage est qu'il va falloir rouler avec la lumière dans la salle la nuit et ça c'est pas génial pour l'horloge biologique.

Un autre point de déception est le son, on dirait des voitures électriques tant le son est aigu, mais là, la caméra n'y est pour rien.

Une autre raison qui affecte la qualité de l'image transmise sur le net est qu'en fait, ça n'est pas l'image de la caméra qui est retransmise mais une capture d'écran de l'image de la caméra affichée sur l'écran de mon PC portable.

Vous noterez le tableau blanc au premier plan sur lequel toutes les heures on affichera le nombre de tours réalisés par chaque équipe; à droite, la Ferrari, à gauche, la Porsche.

En parlant voiture, si la Porsche est plus performante sur un tour, cette performance se paye très cher en consommation. En effet, à cause de sa conception de tout à l'arrière, la Porsche à besoin d'un très fort appui sur le train arrière. A titre d'exemple, voilà les forces d'appuis mises sur les voitures (unités arbitraires) :
Ferrari : train avant : 2 et train arrière 2
Porsche : train avant 2 et train arrière 8, donc 4 fois plus d'appui que sur la Ferrari.

Le résultat est que pour tirer cet aileron fortement braqué, il faut de la puissance, donc de la consommation. La Porsche consomme environ 15% de plus que la Ferrari, autrement dit là où la Ferrari fera 20 tours avec 120 litres d'essence, la Porsche n'en fera que 18. Normalement l'équipe Porsche devrait faire 3 arrêts de plus que l'équipe Ferrari, ce que l'on peut traduire par l'équipe Porsche part avec un handicap d'un tour sur l'équipe Ferrari, ou l'équivalent d'une seconde au tour sur la durée de la course, ce qui est énorme. Donc c'est pas joué pour la Porsche un peu plus performante, quel suspense !

Bon voilà ces quelques mots pour vous dire que ça n'est pas la peine de m'incendier sur la qualité de l'image, elle est pourrie, je le sais, mais vous pourrez vous consoler en regardant les "vrais" 24h du Mans qui se déroulent en parallèle...

Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Nirvanadream
Pilote
Pilote
Messages : 4
Enregistré le : 05-juin-2022 08:41
Localisation : (56)

Re: Simulateur circuit

Pour vous souhaiter une très belle course,
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 981
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour à tous

Je ne sais pas pourquoi mais en fait l'image de la course diffusée sur le net n'était pas si mauvaise que ça, par contre le son, sans surprise, était très mauvais.
Course sans histoire pour la Porsche qui a pris la tête dés le début pour ne plus la quitter jusqu'à l'arrivée. La Porsche a compté jusqu'à 4 tours d'avance sur la Ferrari bien que faisant 2 à 3 tours de moins pour chaque même plein d'essence (120 L). Dans la dernière partie de la course, la Ferrari est remontée quand l'équipe a changé le mélange de normal à riche. Là, la Ferrari est devenue plus véloce que la Porsche, elle en mélange riche depuis l'origine. Mais ça n'a pas suffit, la Porsche avait trop d'avance. Au final, la Porsche termine première des GT3, septième au général avec 341 tours effectués tandis que la Ferrari termine deuxième des GT3 et neuvième au général avec 338 tours effectués.
Pour vous donner une idée du niveau des compétiteurs:
Un pilote de la Porsche a eu un potentiel de 3.55.422 et un meilleur tour en course de 3.57, sachant que le record du monde est en un peu moins de 3.55 et que le simulateur dynamique fait perdre une peu de temps par rapport à un simulateur statique.
Pour la Ferrari, le meilleur tour en course était dans les 3.59, pour un potentiel de 3.57 et un record du monde une peu inférieur à 3.56.
Du haut niveau donc.
Voilà, je préparerai une petite vidéo pour illustrer l'évènement et rendez-vous à l'année prochaine.

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: Simulateur circuit

Salut

J’ai un peu regardé le live et effectivement il y a de la compétition.
Bon pour corser le tout l’année prochaine, c’est port du casque et combi, un radiateur à donf à côté du pilote ! :mrgreen:

Ok je sui un peu sadique ! :lol:

Bel événement en tout cas. Je suppose qu’il y a un peu de maintenance sur les sièges après 24h ?
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 981
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour

Sympa ton message Rist127, content de voir qu'il y a eu au moins 1 spectateur ! En fait il y en a eu 19.

Les simulateurs sont à maintenance nulle, mise à part une fois par an mettre un peu de graisse sur le chemin de roulement des billes arrière.

Mes vérins les plus âgés fonctionnent maintenant depuis 5 ans sans soucis et sans aucune intervention dessus. Leur durée de vie est annoncée pour 10.000 heures et même en s'en servant beaucoup, on ne doit pas faire plus que quelques centaines d'heures dans l'année, alors, je n'en verrai probablement jamais la fin. Les nouveaux vérins, largement surdimensionnés, devraient au moins en faire autant.

Pour l'an prochain, la formule devrait être différente, avec les deux simulateurs couplés et probablement des voitures vintage. Qui dit voitures vintage dit levier de vitesse et je prévois d'en installer prochainement, en complément des palettes.

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 981
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour

Et hop, on vient de passer les 26.000 vues.

Je n'avais pas spécialement prévu de faire de vidéo de ces 24h du Mans simulés vu qu'ils ne présentent rien d'original par rapport aux vidéos que j'ai déjà pu faire toutes ces années. Mais en fin de compte, comme certains ont fait quelques bouts de vidéo dans la salle, je les ai rassemblées pour en faire un ensemble relativement disparate afin qu'ils gardent un souvenir différent de leurs prises d'images.
Voici le lien de cette vidéo sur You tube, elle est longue (16 minutes) mais la course l'est tout autant.

https://youtu.be/kVSB1klfuDg

Je pense que dans les prochains mois, on va quitter le circuit pour se mettre au Rallye; c'est certes moins facile à organiser mais l'expérience de conduite est différente et personnellement, je préfère, en ayant fait un peu dans la "jeunesse".

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 981
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour

Jusqu’ici, le programme avait principalement porté sur le circuit en voiture moderne donc le passage des vitesses par palettes au volant convenait tout à fait. Ayant décidé de lancer un programme de rallye et pourquoi pas en ancienne, les palettes risquaient de devenir anachroniques et l’installation d’une boite de vitesse manuelle s’imposait, d’où la décision d’installer un levier de vitesse.
En fait, deux leviers identiques vu qu’il y a deux simulateurs identiques. Rappelons que les volants sont des TS-TW de Thrustmaster, les leviers étant des TH8A, également de Thrustmaster. Ils ont une grille à 7 vitesses + marche arrière mais possèdent également une grille interchangeable permettant de simuler une boite séquentielle. On n’utilisera pas cette possibilité ici vu que l’on a déjà les palettes au volant et que le changement de grille n’est pas immédiat.
Ils se présentent comme suit :
Capture 1.JPG

Ils se fixent par 4 trous filetés Ø6 mm (flèches rouges).
La première étape a été de regarder où les installer et surtout où et comment les fixer.
La solution retenue est un emplacement proche du volant comme on le verra plus loin, avec une fixation sur le châssis. En effet, sur le T5 M, le châssis supérieur est un assemblage de deux demi-châssis boulonnés entre eux comme le montre la figure suivante, donc laisse apparaitre des boulons de liaison Ø8 mm (flèches rouges sur la photo suivante). A noter que le constructeur indique de n’installer que 4 boulons mais vu qu’il y a 6 trous et que simulateur est livré avec une profusion de boulons, j’ai préféré installer 6 boulons.
Capture 2.JPG

Une fois le point d’arrimage déterminé, restait à confectionner des supports, très solides car étant soumis à des accélérations de 2G.
Donc direction le stockage a l’étage pour voir ce qui était disponible. Mon choix s’est porté sur de la cornière mahousse-costaud, du 50x50x6 mm (du robuste !) ainsi que sur le dessus de l’ancien poêle à bois de l’atelier (photo suivante).
Capture 3.JPG

Après découpe à la disqueuse et assemblage par « dépôts de gros pâtés » (par égard envers les véritables soudeurs, j’évite de qualifier de « soudage » mon assemblage par fusion des métaux), j’ai obtenu des ébauches de support (photos suivantes).
Capture 4.JPG

Après quelques heures de « disquage », meulage et perçage, les supports étaient prêts pour la mise en peinture. Notez la série de trous en extrémité permettant un réglage en hauteur par pas de 15 mm et l’évidement du profil pour permettre le passage du siège (sur glissières) sans frotter sur le support
Capture 5.JPG

L’étape suivante a été la fixation des leviers sur les supports (photo ci-après).
Capture 6.JPG

Puis, dernière étape avant la mise en service, installation des leviers à leur emplacement définitif.
Capture 7.JPG

A noter une difficulté supplémentaire consistant à ne pas trop obstruer le passage vers l’arrêt d’urgence en laissant quelques centimètres entre la boite de vitesse et le coup de poing.
Capture 8.JPG

Et voilà, il ne reste plus qu’à brancher tout ça et essayer !

Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 981
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour à tous

On vient de passer un nouveau millésime de vues, le 27ième, le succès ne se dément pas !

Mes leviers de vitesse sont opérationnels maintenant avec des acceptations différentes selon les jeux. Mon impression est que PCars2 n'est pas réellement conçu pour le levier de vitesse car il garde généralement les palettes fonctionnelles et accepte le passage de vitesse sans débrayer dans certaines conditions.
Avec Assetto Corsa, c'est mieux car l'embrayage est généralement plus fonctionnel.
Le jeu qui semble d'emblée conçu pour le levier de vitesse est Dirt Rallye. Sur Dirt Rallye, palettes ou levier, il faut choisir; de plus l'embrayage est de rigueur. En fait, ça tombe bien car si j'ai installé ces leviers de vitesse c'est pour pouvoir utiliser en conditions plus représentatives les vielles voitures comme la mini cooper ou la berlinette 1600S.

Au niveau matériel, j'ai vu que Prosimum mettait en avant une nouvelle version du T1000 3M. Comme je l'ai signalé précédemment dans ma revue des simulateurs, le 3 vérins est celui qui comporte le meilleur rapport sensations/prix. Je pense que Prosimu doit partager cet avis vu la grosse évolution faite sur son T1000 3M, quitte à en exploser le prix. J'ai payé mon premier T1000 3M 3000 euros en 2018, mon deuxième 3300 euros en 2020 et le nouveau modèle est à 4600 euros, soit plus de 50% d'augmentation en 4 ans. Cependant, de grosses modifications ont été faites sur le nouveau modèle, notamment avec de nouveaux vérins, annoncés comme plus silencieux que les précédents.

Le principal défaut du T1000 3M (et également du T1000 5M) est son bruit de fonctionnement, les déplacements du ou des châssis sont très bruyants et d'autant plus que les vitesses ou changement de direction des vérins sont rapides. Prosimu, vidéo à l'appui, annonce que le nouveau T1000 3M est plus silencieux que l'ancien et l'affuble même d'un nouveau qualificatif en le dénommant désormais T1000 3M SV.
C'est effectivement mieux mais ces machines, du moins celles que je connais, sont, par choix de conception, fondamentalement bruyantes.

En effet, le choix de déplacement des châssis par billes auto lubrifiées, impose certains jeux mécaniques et c'est le rattrapage soudain de ceux-ci qui est fondamentalement bruyant, en tous cas, plus bruyant que les vérins eux-mêmes. Faut-il pour autant condamner cette technologie? Absolument non, cette technologie présente quatre avantages majeurs : elle est facile à installer, elle est d'une simplicité biblique, elle ne coute presque rien et est fiable à 100%, donc elle marche bien et longtemps (on ne touche pas à quelque chose qui marche comme dirait notre ami PhL !). De plus, à moins d'avoir son simulateur dynamique dans son salon ou dans un appartement avec des "cloisons ou planchers" minces, le bruit est largement couvert par celui du moteur, sauf en cas d'accident grave, comme des tonneaux mais un accident est rarement silencieux n'est-il pas?

En tous cas, maintenant que les leviers sont opérationnels, je vais pouvoir lancer la saison de Rallyes, avec normalement le rallye de Grèce au mois d'aout, on va éviter de commencer par la 1600 S car pas des plus faciles à piloter...

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 981
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour

Un petit mot pour fêter le 28ième millésime de nombre de vues.

Jusqu'ici, nous avons surtout parlé circuit, peu Rallye. Or le Rallye sur simulateur présente un avantage du point de vue intérêt du jeu. Dans notre saison de circuits en 2021, au bout d'un quart d'heure de course, on commençait à avoir une idée du classement final et au bout d'une demi heure de course, on était fixé sur ce que serait ce classement définitif au bout des 3 heures de course.

En rallye, après chaque spéciale, on remet les compteurs à zéro et on prend un nouveau départ, et comme il y a 12 spéciales, ce sont 12 suspenses d'affilé. D'autant plus que sur le logiciel de Rallye que nous utilisons (Dirt Rallye), le réglage de la force des adversaires est quasiment inexistant, il faut faire avec ce que décide l'intelligence artificielle et celle ci met la barre très haut concernant le premier de la course. C'est d'ailleurs un reproche que font la majorité des utilisateurs de Dirt Rallye, le premier est très difficilement battable. Par exemple, nous venons de faire le Rallye de Grèce à 3 pilotes, dont un très bon. Ce dernier est le seul a avoir réussi à gagner une spéciale, une sur douze donc. Au classement final, nous sommes arrivés deuxième avec deux minutes d'avance sur le troisième mais 5 minutes de retard sur le premier, un gouffre donc!

Voici le lien vers une petite vidéo sans prétention montrant la dernière étape du Rallye. Pour démarrer la saison, j'ai choisi la voiture la plus facile à conduire pour des débutants parmi toutes cette proposées par le jeu: la Mini Cooper 1200 S.

https://youtu.be/nNhk--4c7fM

Prochain Rallye: le Rallye de Finlande, avec la stratos cette fois-ci.

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: Simulateur circuit

Beau boulot tout ton montage et sympa le simulateur de rally.
Bonne continuation, je vais suivre
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 981
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour

Allez, on ne peut pas laisser passer le passage des 29.000 vues sans un petit mot de satisfaction.

Activité calme en ce moment, la saison de Rallye continue. Après le Rallye de Grèce couru avec la mini Copper 1200 S, nous avons disputé le Rallye de Finlande avec la génération d'après, en l'occurrence, la Lancia Stratos. Même résultat que lors du Rallye de Grèce, encore deuxièmes à un peu moins de 5 minutes du premier (qui courait sur une FIAT 131 Abarth). En fait même un peu moins bien car aucune spéciale de gagnée ce coup-ci malgré plusieurs temps intermédiaires "en vert" (= plus rapide que le premier) montrant que le premier est quand même battable si l'on était capable de toujours conduire sans aucune faute.

Je vous fais grâce de la vidéo du rallye, vous ayant déjà abondamment abreuvé d'images dans ce post.

Le prochain rallye devrait être le 25 Octobre avec le rallye d'Allemagne couru sur la R5 Turbo dont le freinage dans le jeu est extrêmement déficient, il faut anticiper un max si l'on veut arrêter la voiture qui accélère très fort.

En parallèle, du changement dans le matériel avec le remplacement du gamer de 2018 par un nouveau gamer nettement plus performant, avec une carte graphique refroidie comme nos voitures, avec de l'eau en circuit fermé + ventilateur (en fait il y en a 4 : 3 sur la carte et un sur le radiateur) tellement elle pédale vite et fort. Et du point de vue disques durs, que du SSD. Plus de détails au passage des 30.000 vues.

L'aventure continue.

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 981
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour

Juste un petit mot pour fêter les 30.000 vues qui viennent d'être atteintes, un "best-seller" ce post!

Du point de vue activité, nous sommes cette saison dans les Rallyes. Après la Grèce et la Finlande, c'est au tour du Rallye d'Allemagne que nous venons d'achever. Je vous avais signalé qu'il était très difficile de gagner un rallye sur DiRT Rally car l'IA mettait la barre très haut. Eh bien, nous avons gagné le rallye d'Allemagne avec un énorme gouffre d'avance, plus de 12 minutes sur un rallye d'une heure !!! Comment cela a-t-il été possible ? En fait, grâce à un gros coup de pouce de l'IA.

Lors des premières étapes, nous nous battions pour la première place avec un pilote Polonais courant sur une BMW (nous courrions sur une R5 Turbo) quand après quelques spéciales le dit Polonais a eu un accident qui lui a fait perdre 19 minutes. A partir de là, il suffisait de ramener la voiture à l'arrivée pour gagner la course, ce que l'on a failli ne pas faire, la voiture étant restée bloquée entre deux rochers pendant un bon bout de temps à quelques kilomètres de l'arrivée de la dernière spéciale. Il a été extrêmement laborieux d'arriver à se dégager des rochers (un devant, un derrière) pour rejoindre l'arrivée, on a angoissé un max car il n'est pas dit qu'une telle opportunité de gagner se reproduise un jour.

La R5 Turbo est parmi les dizaines de voitures de rallye que l'on a pu tester à ce jour, celle avec laquelle nous avons eu le plus de plaisir de conduite. Voiture vive et agile, plutôt permissive du point de vue erreurs. Par contre, du point de vue freinage, on est bien dans les années 80.

Pour juger vous-même de l'agilité de cette voiture, une petite vidéo de notre rallye:

https://youtu.be/cDOVx_abNU0

Sinon, à signaler une petite évolution du point de vue matériel. Mon gamer de 2018 étant en bout de course, surtout du point de vue performances de sa carte graphique, cela faisait quelques mois déjà que je songeais à le remplacer. Ma politique est que quand je remplace un gamer, j'en prend un plus performant que le dernier acheté, en fonction sur l'autre simulateur donc, de façon à suivre l'évolution des performances de ce type de matériel. Le gamer de 2020 ayant un processeur à 12 cœurs pédalant à 3,2/3.9 GHz et une carte graphique RTX 3080, il fallait donc faire mieux. Le prix de la RTX 3090 ayant chuté de 1000 euros ces derniers mois, une fenêtre d'opportunité se présentait pour pouvoir remplacer mon ancien gamer sans acheter une carte graphique à un prix délirant. Quant au processeur c'est maintenant un 16 cœurs pédalant à 3,2/5,2 GHz, sachant que les 5,2 GHz ne sont possibles qu'avec un refroidissement liquide, le processeur pouvant absorber jusqu'à 241 W en pointe, beaucoup de chaleur dégagée dans un objet ne faisant que la taille de la moitié d'une petite boite d'allumettes. Le refroidissement est un peu un casse-tête car vu que le gamer comporte 14 ventilateurs, il faut bien savoir comment les installer, certains soufflant et d'autres aspirant.

Pour le prochain rallye, on va faire dans les monstres avec le groupe B au programme, à suivre...

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 981
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour

Comme d'habitude, un petit mot pour fêter chaque passage de 1000ième vue, en effet, ce post vient de passer les 31.000 vues.

Que dire aujourd'hui?

Un petit mot sur deux nouveaux jeux ajoutés à ceux déjà utilisés: Automobilista 2 et Rfactor 2. J'ai choisi ces jeux car ils sont annoncés comme étant conçus pour fonctionner en réseau local (souvenez vous que j'ai deux simulateurs dans la même pièce). Je n'ai pas encore testé cette possibilité mais je vous dirai ce qu'il en est lorsque ça sera fait.

Tout d'abord, ce sont des jeux bon marché (moins de 15 euros), donc il ne faut pas en attendre des miracles, notamment le graphisme qui n'est pas à la hauteur de jeux deux à trois fois plus chers. De même, s'agissant des offres en circuits et voitures, si la quantité y est, la qualité est loin d'être au rendez-vous, les concepteurs n'ont que peu ouvert leur bourse pour acheter des licences aux grandes marques.

En ce qui concerne les circuits, je me demande si les développeurs d'automobilista 2 ne sont pas des Brésiliens car plusieurs dizaines de circuits de ce pays sont proposés donc inutile de préciser qu'à part les quelques uns surtout connus de par la F1, la grande majorité sont des petits circuits provinciaux sans grande renommée.

S'agissant des voitures, la proposition en voiture de Rfactor 2 est plutôt "exotique", avec aucune allemande ou italienne, excusez du peu, mais, part contre, avec une collection complète d'A110 NG! Avec 11 versions, l'A110 est de loin la marque/modèle la mieux représentée dans le jeu, après venant Tatuus avec 8 modèles! Pour voir comment leurs A110 sont présentées, j'ai fait une petite simulation de course dont je vous mets le lien sur Youtube ci après :

https://youtu.be/945CuxOehjM

Achetant mes Renault chez Bodemer, je me suis glissé dans l'une des voitures sponsorisées par ce distributeur Renault du grand Ouest pour cette simulation.

Allez, rendez-vous au passage de la 32.000ième vue, on parlera de la suite du programme de Rallyes commencé il y a quelques mois !

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Passionauto44
Pilote
Pilote
Messages : 1
Enregistré le : 14-janv.-2023 16:43
Localisation : (44)

Re: Simulateur circuit

Automobilista 2 et Rfactor 2 ! J'ai testé les deux après m'être bien renseigne suir guide simracing , avec un G29 c'est parfait !
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 981
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour

Le compteur arrive à 32.000 vues, donc je reprends la plume.

Content de voir que certains utilisateurs des jeux que j'ai mentionnés se manifestent ici. Pour ceux-ci, et les autres, j'ai une proposition à leur faire. Comme mentionné précédemment, tous les ans depuis 2018 (avec une année off à cause du Covid), j'organise des 24h du mans. Après avoir débuté modestement avec un seul simulateur contre l'IA, nous en sommes rendu maintenant à plusieurs simulateurs jouant ensemble ou plutôt l'un contre l'autre en vérité, la grille à 31 voitures étant complétée par l'AI.
Traditionnellement, nous courons les 24h du mans en parallèle avec les 24h réelles mais cette année, en raison de l'emploi du temps d'un possesseur de simulateur qui travaille ce WE là (il est conducteur de train), nous avons avancé nos 24h aux 3 et 4 Juin 2023.

J'en viens à mon offre pour les Farnautes joueurs, je vous propose de participer à nos prochaines 24h. Bien entendu, il y a certains prérequis.

Tout d'abord posséder une installation de jeu, en gros un volant et un pédaliers branchés sur un PC ou un gamer. Ensuite disposer du jeu PCars2. Attention, ce jeu n'est plus distribué par la plateforme Steam, cependant, on peut en acquérir en toute légalité une clé sur Instant-gaming et retourner dans Steam pour télécharger le jeu et l'ouvrir avec la clé récupérée sur Instant-gaming. Si cette manipulation vous pose le moindre problème, envoyez moi un MP, je vous donnerai plus de détails sur la manière de faire, comptez une dizaine d'euros pour avoir PCars2.

De plus, il vous faut une liaison internet assez fiable pour pouvoir communiquer avec mon serveur pendant 24h sans coupure.

Enfin, il vous faut trouver un ou deux autres pilotes car ne comptez pas faire la course tout seul, le solo est possible en vous arrêtant aux stands quand vous avez une "nécessité" mais dans ce cas vous perdez des places sur la piste. L'idéal, ce sont des équipes de trois, ça permet des cycles de 1h30 de conduite suivis de 3h de pose ; deux pilotes doit être possible mais ça laisse peu de temps de récupération entre deux séances de conduite. Ceci est le principal frein à la participation des joueurs.

Je ne vais pas entrer dans le détail mais la voiture sélectionnée sera, comme l'an dernier, une GT3. Comme je l'ai déjà dit précédemment, le plateau sera complété à 31 voitures par l'IA avec un mix de LMP2, GT3 et GT4, ce qui vous permettra de vous confronter avec des LMP2 si vous êtes très fort et avec des GT4 si vous l'êtes nettement moins, donc vous aurez toujours des adversaires à votre niveau (en plus des joueurs humains bien entendu).

Je vous rappelle que la course est diffusée en direct sur le net (chaine Twitch).

Pour plus de détails sur l'organisation de la course, me joindre en MP. D'ici Juin, je ferai plusieurs rappels de cette offre ici lors de mes interventions régulières, en général toutes les 1000 vues du post.

Avant tout appel externe, nous sommes déjà 3 équipes, deux sur mes T1000 5M et une sur un T1000 3M construit sur la base d'un de mes anciens T1000 3M qui sera rapatrié de Nantes à chez moi pour plus de convivialité.

Voilà, si vous êtes intéressés à courir nos 24h du mans, envoyez moi un MP.

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 981
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour

Deux semaines après et hop déjà 1000 vues en plus, on dépasse les 33.000 vues du post maintenant.

Pas de réponse à ce jour pour participer aux 24h du Mans simulées que j'organise les 3 et 4 Juin (voir le message précédent). Si l'aventure vous tente mais avez trop de questions pour plonger aujourd'hui, n'hésitez pas à m'envoyer une demande de renseignements ou d'informations en MP, c'est avec grand plaisir que je vous y répondrai. Pour vous donner envie, je vous donne le lien d'une vidéo que nous venons de faire. Nous avons fait une course sur 15 tours, à 3 voitures humaines et 27 voitures IA (Intelligence Artificielle) sur la piste. Les trois humains étaient en Ferrari 488 GT3 tandis que les AI étaient réparties en LMP2, GT3 et GT4. La vidéo ne montre que les deux premiers tours car après il n'y avait plus de bataille, je suis parti devant (je conduisais la blanche et les deux autres humains la rouge sur mon deuxième simulateur, et la jaune sur un simulateur situé à 150 km). La vidéo a deux parties. Une partie montre la course filmée depuis l'intérieur de la voiture, la vue que nous avions en conduisant donc et une seconde partie montre la course principalement filmée depuis l'extérieur, vue restituée par l'AI donc. Voici le lien:

https://youtu.be/7bAXI1O3QIk

J'espère que cette vidéo suscitera des vocations.

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Répondre

Retourner vers « Circuit - Tracks »