Simulateur circuit

Pour annoncer les journées circuit ouvertes aux Alpine et Renault Sport
To announce tracks tests days opened for Alpine and Renault Sport
Répondre
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour à tous

Et hop, le bouchon du 34ième millésime de vues de ce post a sauté et nous nous dirigeons donc vers les 35.000 vues.

Quoi de neuf en ce moment dans notre groupe de simulation ?

Nous sommes en plein dans les qualifications pour les prochaines 24h du mans. J'en ai déjà parlé, mais pour ceux qui n'auraient pas lu tous les épisodes précédents, j'en rappelle les contours.

Tout d'abord, le but:
Le but des qualifications est d'arriver à former des trinômes de pilotes d'égales valeurs afin que toutes les équipes aient la même chance de l'emporter.

La Voiture:
Comme nous avons décidé de reconduire l'utilisation de GT3 pour la course de cette années, les qualifications sont menées avec une GT3.
Il faut utiliser la même voiture pour tous, sans aucune modification par rapport à ce que propose le jeu à l'origine. De plus, il faut que ça soit une voiture que nous n'avons pas déjà utilisée en course afin de ne pas favoriser les pilotes de l'équipe qui l'auraient déjà conduite en course. Nous avons choisi l'une des demi-finalistes de la sélection de l'an dernier à savoir la McLaren 650S GT3.

Ou en est-on?
Pour l'instant, 7 pilotes se sont pliés au jeu des qualifications sur les 9 attendus. Les temps vont de 4:05 (minutes:secondes) au tour à 4:11. Pour ceux qui auraient remarqué que nous sommes loin du record du monde annoncé pour cette voiture sur ce circuit (dans les 3:57), je me permettrais deux remarques. Tout d'abord, nous utilisons la voiture telle que proposée par le jeu et son optimisation permettrait de gagner quelques secondes au tour comme l'ont prouvé les réglages que nous avons apportés sur les voitures de course de l'an dernier (Porsche GT3 endurance et Ferrari 488 GT3). D'ailleurs, en course l'an dernier, le meilleur pilote de mon équipe à approché le record du monde avec la Porsche d'une seconde, inutile de préciser que c'est ce petit jeune (20 ans) qui nous a fait gagner la course à lui tout seul ! Ensuite, j'estime qu'utiliser un simulateur dynamique par rapport à une installation statique fait perdre de l'ordre d'une seconde au tour car les mouvements de la plateforme peuvent légèrement perturber la conduite.

Sinon, nous nous dirigeons vers une course avec 3 simulateurs dynamiques, mes deux 5 vérins et un de mes anciens 3 vérins que nous rapatrieront du sud de Nantes à chez moi. Le fait d'avoir les 3 simulateurs au même endroit, si ça accroit les problèmes de logistique, est une sécurité en cas d'incident technique qui obligerait à arrêter quelques instants une des machines.

Ma proposition qu'une autre équipe se joigne à nous (par internet évidemment) est toujours valide (remonter de quelques épisodes dans ce post pour en voir les conditions).

A part ça, en parallèle, nous avons continué nos rallyes. Je vous joins un résumé vidéo du rallye de Monte Carlo que nous avons gagné haut la main, rallye couru sur une groupe B, en l'occurrence la Peugeot 205 T16 Evo 2.

https://youtu.be/pqhnm3rB4KE

Voilà les news, pour en savoir plus, venez nous rejoindre sur notre page Facebook (SAV - Simulation à Vannes) où il se passe plus de choses que ce que j'en rapporte ici.

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour à tous

Je ne pouvais pas laisser passer la 35.000 ième vue de ce poste sans un petit mot.

Quoi de neuf ?
Les 24h du Mans approchants (avancés aux 3 et 4 Juin cette année, question de disponibilité du propriétaire du troisième simulateur que nous allons rappatrier à la maison), il est temps de sélectionner la voiture que nous allons utiliser. Afin de se donner toute liberté de former les équipes jusqu'à la toute dernière minute, nous avons décidé cette année que les 3 équipes utiliseront la même voiture.

Celle qui a la côte est une vieille Mercédes GT3 de 2012, qui contrairement à ses soeurs plus récentes, qua ça soit Mercedès Benz ou Mercédès AMG, dispose, allez savoir pourquoi, d'une cinquantaine de chevaux de plus que les GT3 plus modernes. En conséquence, sa vitesse de pointe égale celle des LMP1 et est supérieure de 20 km/h aux autres GT3 qui atteingnent péniblement 270. Et la vitesse de Pointe au Mans, ça fait beaucoup. Aprés, il faut regarder la consommation car une voiture qui fait un tour de moins avec son réservoir que la concurrence, c'est un handicap dont il faut tenir compte. Pour l'instant, trois pilotes esayent d'optimiser la voiture, ils sont rendus à a peu prés 2 secondes du record du monde cette voiture sur ce circuit. Vous me direz, deux secondes c'est beaucoup mais se souvenir qu'il s'agit d'un circuit de 13 km de long et pas 5 km comme un circuit typique de formule 1 (sauf Spa), donc ça relativise.

En attendant, pour rajouter un peu de viande sur l'os, je vous mets un lien pour la vidéo de notre cinquième rallye de la saison, il s'agit du Rallye du Pays de Galles.

https://youtu.be/E-ir6prxSWQ

On se revoit lors du cap des 36.000 vues

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour

Le mot habituel pour féter le passage d'un nouveau milésime, plus de 36.000 vues pour ce post à ce jour.

En vérité, peu de choses à dire. Nous sommes toujours dans la préparation des 24h du Mans et nous galérons un max avec le réglage de la Merco GT3 de 2012.

Dû je pense à son architecture, cette voiture (gros moteur à l'avant) est sous vireuse, c'est en fait la pire de toutes les GT3 que le jeu propose du point de vue plaisir de conduite en raison de ce défaut. Avec une voiture sous vireuse, point de salut si on loupe le point de freinage ne serait-ce que d'un mètre car on sait que c'est le tout droit qui nous attend au bout et adieu le point de corde. En conséquence, les vitesses de passage en courbe sont inférieures à celles des voitures à moteur central arrière comme la McLaren 650S GT3 par exemple.

Alors pourquoi avoir choisi cette voiture si pénible à conduire me direz vous? Tout simplement, les chronos. Cette Merco est en fait la plus rapide au tour de toutes le GT3 proposées par PCars2. La raison ? Une vitesse de pointe exceptionnelle: au moins 285 km/h, soit environ 10 km/h de plus que les autres GT3 et quasiment aussi vite que l'AUDI LMP1 e-tron de 2014, celle-là même avec laquelle nous avons couru les deux premières éditions des 24h du Mans. Comme le Mans est un circuit où l'on est souvent à 100% de charge, la vitesse de pointe paye et on met 2 secondes au tour à la McLaren. D'ailleurs ceci est cohérent avec les records du monde enregistrés par le jeu: 3.55 et des poussières au tour pour la merco contre plus de 3.57 au tour pour la McLaren.

Nos régleurs attitrés sont entrain de bidouiller tout ce qu'ils peuvent sur la voiture, en touchant au trains avant et arrière, aux suspensions, au frein moteur, au différtentiel, à la répartition de freinage, à l'ouverture des écopes de frein, à la répartition des masses (aileron) etc..., rien n'y fait à ce jour, elle reste sous vireuse en fin de freinage; à côté de la Porsche 911 RSR endurance avec laquelle mon équipe a gagné l'an dernier, c'est je jour et la nuit du point de vue comportement. Bon, mais tant pis, on fera avec, ça fait un avantage de plus pour les meilleurs pilotes du groupe qui sont si performants qu'ils arrivent à s'accomoder de ce comportement (ce qui n'est pas mon cas, d'ailleurs, avec moi, l'autre pilote qui se plaint le plus du comportement de cette merco conduit une A310 4L à la ville).

Je vous rappelle que nos 24h sont diffusées en live sur le net, sur une chaine twitch dont je vous donnerai l'adresse quelques heures avant la course

En attendant la vidéo des 24h, voici la vidéo de notre dernier rallye de la saison, le Rallye de Suède que nous avons gagné haut la main.

https://youtu.be/i8Pys6MJIwA

Cordialement et rendez-vous à la 37.000 ième !
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour

Aujourd'hui et demain, ce sont donc nos 24h du Mans simulés.

Trois simulateurs sont en course (deux T1000 5M et un T1000 3M), donc 9 pilotes au total.

Départ à 13 heures aujourd'hui pour une arrivée donc Dimanche à 13h.

Pour suivre notre course, branchez vous sur:

https://www.twitch.tv/gouffy56

Vous ne pourrez voir que les deux T5, le T3 est dans une pièce séparée attenante. Vous pourrez suivre l'avancée des 3 équipes avec un tableau indiquant heure par heure le nombre de tours effectués par chaque équipe. L'équipe T3 est celle utilisant le T1000 3M, l'équipe T5 Alpine est celle utilisant le T1000 5M de gauche sur l'écran et l'équipe T5 MG est celle utilisant le T1000 5M de droite sur l'écran.

Pour rappel: 31 voitures sur la piste (3 humains, 28 AI), mélange de LMP2, GT3 (dont nous sur la Mercédès GT3 de 2012) et de GT4.

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour

Ouh là là, le temps que je réfléchise à mon message traditionnel pour le passage d'un millénaire de vues et voici que l'on a déjà dépassé les 37300, la machine s'emballe !

Comme annoncé, nous avons couru nos 24h du Mans simulés en avance d'une semaine cette année par rapport aux 24h réelles en raison de l'emploi du temps d'un des 9 pilotes qui travaillais le WE des 24h du Mans réelles.

Je rappelle que nous avions réuni 3 simulateurs dynamiques (2 T1000 5M et un T1000 3M), le plateau étant complété à 32 voitures avec des LMP2, GT3 et GT4 de l'intelligence artificielle. Le serveur, les gamers et les simus ont parfaitement fonctionné durant les 24h, aucun bug matériel à signaler.

Comme d'habitude, le jeu a généré un replay basé sur l'utilisation de caméras bord de piste mais impossible d'y accéder, peut-être en raison de sa taille (plus de 4 heures). Si c'est la raison, c'est un peu idiot que le jeu génère une vidéo qu'il est incapable de lire. Malgré tous mes efforts et les conseils avisés de bing (le chat GPT de Windows), pas moyen de localiser le fichier contenant la vidéo sur le gamer ayant servi de serveur durant la course. J'ai donc du me rabattre sur les enregistrements faits par les cartes graphiques durant la course. Donc vidéo moins intéressante que les précédentes car on reste à l'intérieur de la voiture 90% du temps. Je vous donne néanmoins le lien de la vidéo sur you tube pour les plus curieux:

https://youtu.be/4BMXngiuOsw

Et rendez vous pour la 38000ième !

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour

1000 vues en moins d'une semaine, record battu ! Plus de 38.000, en route vers les 39.000 vues.

J'ai écrit sur beaucoup de choses depuis le début de ce post mais je ne me suis jamais étendu sur les écrans et dieu sait que cet élément de la chaine est primordial.

Quand j'ai acheté mon premier simulateur dynamique en 2018 (pour mémoire : un T1000 3M de chez Prosimu), je le pilotais avec mon PC portable. La puissance de celui-ci par rapport à un gamer et sa carte graphique "moyenne gamme" (NVIDIA 960) m'ont tout de suite orienté vers un mono-écran, un triple écran nécessitant plus de puissance de calcul. L'écran étant placé devant le simulateur, à environ 1,2 m des yeux, seul un écran de grande taille pouvait donner une sensation d'immersion dans le jeu; l'effet de cette sensation étant accru par la courbure de l'écran. Tout ceci m'a conduit à équiper mon simulateur d'un écran de 44'' incurvé, écran de télévision donc. Même si j'ai très rapidement remplacé mon portable par un gamer pour piloter le simulateur, j'ai conservé cette démarche pour mon deuxième T1000 3M et lorsque je suis passé aux T1000 5M, j'ai conservé ces deux écrans, comme le montre la photo suivante.
Ecran 44 LR.jpg
Dès le départ, j'avais noté quelque chose qui n'allait pas à savoir que l'écran avait un temps de réponse qui perturbait la conduite. En effet, je ne l'ai appris que tout récemment mais un écran de télé peut avoir un temps de réponse pouvant aller jusqu'à plusieurs dixièmes de seconde. Cependant, après quelques heures d'apprentissage, on s'habitue à ce décalage et maintenant, nous n'y faisons plus attention. Par contre, dès qu'un novice se met au volant, ce sont quelques dizaines de minutes à faire des zig-zag sur la piste avant de maitriser le volant et ceci quel que soit le niveau de conduite que cette personne atteindra ultérieurement.

Lors des dernières 24h du Mans, pour équiper le troisième simulateur, rapporté de l'extérieur, j'ai utilisé un écran de télévision qui était dans une chambre de la maison, un 44'' également mais plus ancien de quelques années que ceux des simulateurs et plat. Cet écran s'est révélé difficile à utiliser car il a un temps de réponse nettement plus important que les incurvés des simulateurs et même les pilotes les plus aguerris ont eu du mal à s'y faire. Suite à cet évènement, j'ai décidé d'équiper mes deux T1000 5M avec des écrans pour gamer. Rappelons que les écrans pour gamers ont des temps de réponse allant de 0,5 à 4 millisecondes, donc une réponse quasiment instantanée. La solution la plus facile aurait été d'acheter des écrans de gamer de taille identique aux écrans actuels, également en 16/9 donc, bien qu'en incurvé je ne sais pas si ça existe et donc là il y aurait une perte d'immersion. Mais quitte à changer, autant se diriger vers quelque chose de nouveau (je veux dire, autre chose que du 16/9) vu que les 44'' incurvés actuels restent pleinement opérationnels. Restait l'alternative suivante : triple écran ou écran 32/9 fortement incurvé. J'ai tout de suite écarté le triple écran en raison de la place nécessaire à leur installation, place dont je ne dispose pas autour de mes simulateurs. J'ai donc opté pour l'écran fortement incurvé, avec un hic qui est la taille de ceux-ci. Dans le domaine grand public, à un prix raisonnable, l'offre se limite au 49'', donc 1,15 m de large et 37 cm de haut uniquement. Ayant un peu de sous pour cet achat, j'ai opté pour des écrans sommet de gamme (1800 euros pièce) avec un temps de réponse de 1 milliseconde. Le corollaire d'un écran de si petite taille est qu'il doit être proche des yeux, 80 cm recommandés au lieu de 130 cm environ (dépend de l'avancée du siège) pour les 44'' actuels. J'ai donc dû façonner des supports, le plus près possible du siège, entre les vérins avant et le volant comme le montre la photo suivante.
Support 49 LR.jpg
La photo suivante est une vue d’ensemble avec le nouvel écran en place. Cet écran est donné pour une vue à 178 degrés. L’ancien écran reste opérationnel, les deux écrans peuvent d’ailleurs fonctionner en semble, le 44’’ sur la sortie HDMI de la carte graphique et le 49’’ sur l’une des sortie « port display ».
La photo suivante a été prise dans l’axe du simulateur.
Ecran 49 ensemble LR.jpg
Allez, on finit avec deux vues plus rapprochées de l’écran.
Ecran 49 32_9 LR.jpg
49 32 9 LR.jpg
Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour à toutes et à tous

La 39.000ième marche est franchie, en route pour la 40.000ième.

Aujourd'hui, on continue à parler un peu écran. Il n'est pas évident de passer au 49 32/9 quand on a été habitué pendant des années à regarder un 44 incurvé 16/9. Ce n’est tellement pas évident que j'ai décidé pour l'instant de conserver les 44 16/9 en arrière-plan si l'envie nous prenait de faire marche arrière.

Si je reviens au jeu qui m'a servi pour faire la comparaison d'écrans, en l'occurrence PCars2, ce jeu offre 7 types de caméras listés ci-après :
Poursuite
Parechoc
Capot
Cockpit
Passager arrière
Casque
Toit

Les photos suivantes montrent, sur chacun des types d'écran, la même vue, pour chacun des types de caméra, avec, sauf pour la caméra poursuite, le même angle de réglage de la caméra. En effet, les angles des caméras peuvent être réglés entre 65 et 147, la valeur de 70 étant adoptée par défaut dans le jeu. A noter que la taille des images des écrans a été modifiée pour une meillleure présentation, en réalité les deux écrans ont à peu près la même largeur (en vérité, le 44 est légèrement plus large).

Vues à partir de la caméra Poursuite
Poursuite 44_49.jpg
Vues à partir de la caméra Parechoc
Parechoc 44_49.jpg
Vues à partir de la caméra Capot
Capot 44_49.jpg
Vues à partir de la caméra Cockpit
Cockpit 44_49.jpg
Vues à partir de la caméra Passager arrière
Passager arrière 44_49.jpg
Vues à partir de la caméra Casque
Casque 44_49.jpg
Vues à partir de la caméra Toit
Toit 44_49.jpg

Je l’ai déjà écrit précédemment, on peut aussi faire varier les angles de caméra, c’est ce que j’ai fait sur l’écran 49 32/9, je vous en montrerai le résultat lorsque l’on passera les 40.000 vues du post.

Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour à toutes et à tous

Ca y est, les 40.000 vues du post sont atteintes!

L'été est traditionnellement une période calme au simulateur, plusieurs raisons à celà. Tout d'abord, avec les 24h du Mans au mois de Juin, les pilotes ont eu leur dose de simulateur et sont moins demandeurs dans les temps qui suivent. Ensuite, vu qu'il fait jour tard le soir, on comprend aisément que l'on veuille profiter des soirées extérieures éclairées plutôt que de s'enfermer dans une pièce noire. Enfin, les gens partant en vacances, ils sont moins disponibles. L'été est donc la période pour réfléchir au futur programme d'activité de l'automne et de l'hiver, le printemps étant majoritairement consacré à la préparation des 24h du Mans pour lesquels un véhicule différent est utilisé chaque année (LMP2 en 2024). Je vous reparlerai du programme à venir lors d'un prochain passage de millénaire de vues.

En attendant, je termine la partie visualisation en vous montrant les possibilités de réglage d'angle des caméras, ici sur PCars2 mais la plupart des logiciels ont un réglage similaire. Dans PCars2, l'angle de la caméra peut être réglé entre 65 et 147 degrés.

Par exemple, voici ce que celà donne pour la caméra disposée sur le toit, bien endendu avec les nouveaux écrans 49-32/9. La vue de dessus correspond à l'angle 65, celle du dessous à l'angle 147.
Toit 65_147.jpg
Pour la caméra poursuite :
Poursuite 65_147.jpg
Pour la caméra passager arrière :
Passager arrière 65_147.jpg
Pour la caméra parechoc :
Parechoc 65_147.jpg
Pour la caméra cockpit :
Cockpit 65_147.jpg
Pour la caméra casque :
Casque 65_147.jpg
Et, pour la caméra capot :
Capot 65_147.jpg
Rendez-vous pour le passage du 41ième millénaire.

Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Simulateur circuit

Bonjour,

Voilà installé depuis peu dans une pièce provisoire mon nouveau jouet:
IMG_20230808_1248222.jpg
IMG_20230808_1247583.jpg
IMG_20230808_1247131.jpg
Un T5 Pro de chez Prosimu, trois écrans de 42" avec un Simucube 2 pro, pédalier Heusinkveld, une carte graphique Nvidia 4080, un PC bien joufflu, un siège avec tensionneur Prosimu, et pour le son j'ai mis une barre de son Bose 600 à la dent bleue :D (Bluetooth).
Quelques volants (Asher, GSI, Grid Eng), sur la photo c'est le Grid Engineering. Je fais une petite collection de volants, j'aimerai bien celui de l'A110 Cup mais ça pique, plus cher que le Grid qui est parmi les plus dispendieux. :( Normal celui de l'A110 Cup c'est du Frenchy...

Lorsque ma maison sera terminée d'être réhabilitée le simu sera dans une pièce plus grande.

Alpinement votre
Pierre-François
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Salut Pierre-François

Depuis le temps que l'on parlait de ta machine, je suis bien content de voir enfin ta réalisation, ta super réalisation devrais-je dire. C'est sûr que ça fait envie mais je n'ai ni la place (les triple-écrans sont gourmands de ce côté là) ni le budget (ta machine vaut presque le prix des deux miennes !) pour m'offrir deux Rolls identiques!

As-tu monté des choses toi même ou c'est Prosimu qui a tout fait? Quels jeux utilises-tu?

Une petite vidéo de ta machine en fonctionnement serait sympa, soit sur le FAR soit en privé sur la messagerie du SAV (Simulation A Vannes pour ceux ne connaissant pas la signification de cet acronyme).

Au plaisir d'échanger sur nos expériences.

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Simulateur circuit

Bonjour François et tous les Alpinistes fan de simracing,

Je découvre ce monde et les différentes possibilités en simracing.
Pour l'instant je me familiarise avec ce que m'a installé Prosimu, mais je vais évoluer par moi même bien sur.
J'ai conçu un simulateur reconfigurable en auto, avion, hélicoptère (je suis aussi pilote hélico) mais pour l'instant je le laisse en simracing et me familiarise avec ASSETO CORSA (AC) à partir de Content Manager et j'ai aussi ACC.
Beaucoup de choses à intégrer, à configurer, à manager.
Voilà pourquoi je ne butine pas, j'utilise pour l'instant un seul jeu, un circuit, une auto, c'est déjà beaucoup à comprendre, à configurer...
Steam n'est pas encore pour l'instant configuré sur cette machine je l'ai sur une autre, il va me falloir transférer la licence, chaque chose en son temps.
Pour la vidéo il faudra attendre un peu que je sois un peu plus pêchu sur le système.
Et toi tu utilises quel jeu? RFactor2?

A bientôt
Pierre-François
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour

Quelques commentaires sur les jeux installés à ce jour sur mes machines.

Assetto Corsa : l'incontournable, le premier jeu utilisé par la plupart des pratiquants de conduite simulée sur circuit. Le grand fait d'armes d'Assetto Corsa lors de sa sortie était son graphisme de grande qualité, bien supérieure à la majorité de la concurrence. D'ailleurs, plus d'une décennie après sa sortie, il est encore dans le coup. Cependant, vu son "grand âge", ce jeu n'est plus maintenu. Les dernières mises à jour n'ont pas toujours été heureuses, par exemple, avec la suppression du circuit des 24h du Mans (que j'ai toujours, ayant un AC bloqué par le vendeur du simulateur). Aussi, Assetto Corsa a souffert de la sortie des PCars (1, 2, 3) jeux plus complets et plus modernes. Pour ma part, j'utilise peu AC même si ce jeu a un énorme avantage pour moi qui possède deux simulateurs, il permet de faire un serveur local (LAN) et ainsi de coupler les deux machines pour jouer ensemble, dans la même partie. Aussi, AC est bien adapté au drift, on en reparlera ultérieurement.

Assetto Corsa Competizione : ce jeu est bien adapté à la conduite en Championnat. En 2021, nous avons fait le championnat « World GT Challenge », avec 12 courses à travers le monde. C’est la seule fois que nous l’avons utilisé et nous n’avons pas de prévision d’utilisation prochaine de ce jeu.

Automobilista 2 : nous n’avons pas encore utilisé ce jeu pas spécialement intéressant sauf pour deux choses : la possibilité de faire du Karting (pas le seul jeu à le proposer) et surtout la possibilité de faire des courses de camion et c’est le seul jeu parmi les 10 installés sur mes machines à le proposer.

Dirt Rally : c’est le jeu de prédilection pour le rallye, activité que nous avons pratiquée tout l’hiver dernier, histoire de changer du circuit. Bien sûr, le graphisme des jeux de Rallye, n’est pas à la hauteur des jeux de circuit, longueur de parcours à modéliser je suppose. Dirt Rally est aussi bien adapté au Rallycross. Enfin, Dirt Rally est le seul de la liste à proposer de la course de côte avec la fameuse montée de Pike’s Peak.

Dirt Rally 2 : le gros avantage de Dirt Rally 2 est de proposer des championnats de Rallycross bien structurés, on reviendra dessus ultérieurement.

Project Cars : c’est le premier de la série, j’ai passé des dizaines d’heures à essayer de l’utiliser pour finalement laisser tomber. Ce jeu est un véritable cauchemar à régler. Pour s’en servir, il y a des dizaines, voir des centaines de paramètre à régler avec un gros souci : l’intitulé de la plupart de ces paramètres est totalement incompréhensible pour le non initié à la programmation d’un jeu vidéo. Donc, on les passe de 0 à 100 un par un et on regarde les conséquences sur la conduite. Ces paramètres étant très généralement interconnectés, toucher à l’un va modifier l’effet des autres ce qui rend le réglage du jeu inextricable. Donc je n’utilise jamais Project Cars, sauf exceptionnellement quand je veux me faire plaisir en conduisant l’Alpine LMP2, en laissant les réglages d’usine du jeu.

Project Cars 2 : c’est notre jeu de référence, qui cumule quasiment toutes les qualités que l’on peut attende d’un jeu de simulation de conduite sur piste. Heureusement, les concepteurs de PCars2 ont dû s’apercevoir qu’ils avaient fait fausse route avec la sophistication extrême de PCars et ils sont revenus à un jeu beaucoup plus simple à utiliser. Ce jeu peut quasiment tout faire : conduite sur circuit, Karting, Rallycross, conduite sur glace, NASCAR… Et surtout, l’énorme avantage de PCars 2 c’est qu’il a un serveur local prévu d’origine donc pas étonnant, qu’il soit le jeu préféré quand on a deux machines à la maison et des pilotes qui veulent en découdre les uns avec les autres. C’est le jeu que nous utilisons pour les 24h depuis l’origine (2019). Aussi, c’est le seul jeu offrant un véritable circuit de conduite sur glace, là encore, nous y reviendrons plus tard. Par contre, pour la NASCAR, à oublier, une seule voiture, peu de circuits et voiture extrêmement délicate à conduire.

Project Cars 3 : si ce jeu parait séduisant avec son impressionnante liste de voitures (prés de 200) et de circuits, en fait toutes et tous ne sont pas disponibles immédiatement, il faut gagner des points pour les ouvrir. Rien de mieux que PCars2, pas de serveur local et prix exorbitant : le double de PCars2. Nous n’avons jamais utilisé ce jeu et nous ne prévoyions pas de le faire.

RFactor 2 : je n’ai pas réellement d’avis sur ce jeu car je ne l’ai acquis que récemment. C’est l’un des rares à proposer du Karting. Le gros avantage de ce jeu est qu’il est sans concurrence dans la liste vis-à-vis de la NASCAR, plusieurs voitures sont proposées ainsi qu’un grand nombre de circuits, c’est à partir de ce jeu que nous allons développer notre activité NASCAR, une fois encore, nous en reparlerons ultérieurement.

Dakar Desert Rally : dernier jeu acheté tout récemment, donc pas encore utilisé. Son avantage est qu’il est ciblé rallye-raid et c’est le seul de la liste mais il a l’air de cumuler plusieurs défauts : pas intuitif à utiliser, son « mode d’emploi » s’écartant sensiblement de celui globalement commun à tous les autres jeux, son graphisme est digne d’un jeu d’ancienne génération et il n’est pas adapté au simulateur, SIMTOOLS ne le prend pas en compte. Je pourrai en reparler plus tard, une fois que nous l’auront véritablement testé.

Maintenant, je dois mettre les précautions d’usage. Tout ce que je viens d’écrire est le résultat de mon expérience personnelle, je n’ai aucun problème si d’autres utilisateurs de ces jeux ont une opinion diamétralement opposée, « à chacun sa vérité » et « l’expérience des uns ne fait pas celle des autres »

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour

Les millénaires s'enchainent, voilà tout juste le 41 ième de passé.

Si le titre de ce post fait plutôt penser à la simulation d'une course de F1 ou de GT sur un "grand circuit classique", il y a bien d’autres formes de conduite que proposent les jeux sur simulateur. Jusqu'ici, j'ai plutôt fait part de l'expérience du groupe SAV ("Simulation A Vannes", voir notre page Facebook), dans le domaine du circuit "classique", avec des voitures "typiques de circuit" (LMP1, GT) ainsi que dans le domaine du Rallye type championnat du monde, mais les choses vont changer. En effet, comme notre petit groupe tourne sur simulateurs dynamiques depuis maintenant 5 ans, nous avons souhaité élargir notre champ de jeu. Nous avons donc sélectionné un certain nombre d'autres disciples de course et nommé un "référent" pour chacun de ces types, à charge pour lui de se l'approprier et de servir d'instructeur pour les autres membres du groupe voulant la/les découvrir. Pour confirmer la maitrise de la discipline dont il est le référent, le dit référent doit faire une petite vidéo de démonstration de quelques minutes mettant en valeur la discipline qu'il promeut.

Voici la liste des disciplines concernées :
Conduite sur glace
Rallycross
Conduite de camion
Rallye-raid (Voiture (4x4 et 4x2), Camion, moto, buggy)
NASCAR
Course de côte (Pike's Peak)
Karting
Drift

Lors de mes prochaines interventions, je commencerai à vous donner les liens des vidéos de démonstration.

Comme je n'aime pas intervenir sans quelles images, en voici quelques-unes sur la finalisation de l'installation de mes écrans 49/32/9; cela concerne le réglage de la distance œil - écran

Un paramètre important dans la simulation est la façon dont le joueur est immergé dans le jeu. Cette immersion passe par une bonne distance entre l’œil et l’écran.
Cette distance n’est pas évidente à déterminer car « l’équation » comporte des éléments variables, passons-les en revue.
Tout d’abord, le vendeur des écrans préconise une distance de 80 cm entre l’œil et les écrans 49 32/9. Par contre, la notice des écrans, préconise, elle, plutôt une distance comprise entre 40 et 50 cm, première divergence donc.
Ensuite, suivant le pilote, le siège peut être soit complètement avancé, soit complètement reculé, c’est une variation de la distance œil-écran d’environ 20 cm qui est ainsi possible.
Enfin, vu la géométrie du simulateur, la position du support d’écran est imposée : entre les vérins et le volant, soit une zone d’un peu moins de 30 cm de large.
En combinant tout ça, on voit que quel que soit le compromis adopté il ne pourra être adapté qu’à une seule taille de pilote.
Une évidence s’impose donc, il faut pouvoir déplacer l’écran d’avant en arrière facilement, pour l’adapter à la « géométrie » de chaque pilote, et ce, sur une distance au moins égale à la distance de déplacement du siège, soit une vingtaine de centimètres (18 cm exactement).
C’est donc ce que j’ai fait, je vous en décris la réalisation ci-après.
La situation de départ (écran fixe, simulateur Alpine) est illustrée par la photo suivante.
FAR 1.jpg
La première étape est de construire un support coulissant d’écran adapté à la forme du pied de cet écran. Ce support sera déplacé sur l’arche de support d’écran fixe initiale. Le support est en contreplaqué de 15 mm (l'écran pèse 12 kg).
FAR 2.jpg
Pour faire coulisser ce support, nous allons utiliser 3 coulisses de tiroir à billes, une au centre et deux sur les côtés, pour chaque point d’appui du pied de l’écran donc.
FAR 3.jpg
Voici les coulisses installées sur le support de pied.
FAR 4.jpg
Le premier simulateur équipé est le simulateur Alpine dont l’arche de support d’écran se présente ainsi :
FAR 5.jpg
Une fois installé, le support se présente comme suit : à gauche, position avancée, à droite, position reculée.
FAR 6.jpg
La même chose avec l’écran installé.
FAR 7.jpg
En fait, pour éviter que le vérin ne vienne toucher l’écran, son support, ou une coulisse latérale, j’ai dû faire deux modifications :
• Déplacer les coulisses latérales de 5 cm vers le centre du support et
• Mettre une butée pour limiter l’amplitude de déplacement du support vers l’arrière. Cette butée ramène la possibilité de translation axiale de l’écran de 30 à 25 cm.
FAR 8.jpg
Les photos suivantes illustrent ceci. A noter que sur ces photos, l’écran est en position basse mais qu’il peut coulisser facilement sur le pied par une simple poussée de la main, sur une distance de 10 cm.
FAR 9.jpg
La même chose a été faite pour le simulateur MG, sauf que l’installation sur ce simulateur a bénéficié de l’expérience du simulateur Alpine avec deux modifications majeures :
• Arche plus haute de 5 cm (l’expérience du support du simulateur Alpine montrant que l’écran en position basse était trop bas).
• Plaque support horizontale plus large pour minimiser les portes à faux des coulisses.
Les photos suivantes illustrent l’installation du support coulissant sur le simulateur MG, là aussi j’ai dû installer une butée qui ramène la course axiale de 32 à 26 cm.
FAR 10.jpg
En conclusion, les écrans peuvent maintenant être translatés axialement sans effort de 25 ou 26 cm, soit une distance supérieure à l’amplitude de réglage du siège qui est de 18 cm. Cette amplitude de réglage, couplée avec la possibilité de mouvoir l’écran sur une course de 10 cm de hauteur, devrait permettre à tout un chacun, de trouver la distance œil-écran qui lui convient.

Dernière chose pour terminer sur ces écrans. Ils disposent de la technologie PIP/PBP, cette technologie permet d'afficher une deuxième image dans l'image principale (Picture In Picture) ou de séparer l'écran en deux écrans 27/16/9, avec deux images indépendantes (Picture By Picture). Cette dernière possibilité pourrait être intérressante pour faire du coaching lorsque l'on a la possibilité de coupler deux simulateurs comme chez moi, à condition de trouver comment émuler deux sorties sur une des deux cartes graphiques (qui en comportent 4) car la technologie PIP/PBP demande à ce que les écrans soient alimentés par deux sources différentes.

Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
-Yann-
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 93
Enregistré le : 15-févr.-2023 10:25
Localisation : (01)

Re: Simulateur circuit

J'ai une question qui peut paraitre bête, mais je ne trouve pas de réponses, explications, conseils et autres ressenti... Bref, j'ai un également un prosimu avec écran fixe.
Je le vois sur certaine config, est ce qu'un écran solidaire avec la plateforme est un plus, dépend du logiciel (jeux utilisé)... Bref, est ce mieux et sa change quoi??
Merci
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour

Bonne question, pas bête du tout.

Un écran solidaire de la plateforme me semble déconseillé à cause de la violence des chocs. Je ne sais pas ce que tu as comme vérins, mais les PRS 200, ça peut prendre 2G (d'ailleurs on les modère dans le réglage de la vitesse dans SIMTools) , c'est trés violent et quand on part en tonneaux dans un ravin en rallye, il faut tout de suite appuyer sur l'arrêt d'urgence tellement le matériel est secoué et aussi le pilote, surtout s'il n'a pas mis le harnais (en général on le porte en Rallye).

Donc d'une part, il faudrait un systéme de fixation, trés robuste et lourd pour bien tenir en place un écran qui fait en moyenne 10 kg (mes 49 32/9 en font un peu plus de 11) , et d'autre part, je ne sais pas si un écran est conçu pour recevoir des chocs en permanence car en Rallye, ça secoue et parfois pendant longtemps (spéciales pouvant dépassert 450 km sur le Dakar).

Maintenant, si l'on se contente de tourner sur circuit, il n'y a que quand on rentre dans un mur ou un concurrent que l'on subit un violent choc, mais quand même, mes écrans valent plus de 1800 euros pièce, je ne prendrais pas le risque de secouer des écrans de cette valeur.

Je n'ai jamais vu d'écran(s) sodidaire d'une plateforme, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, je serais curieux de voir à quels efforts ils sont soumis pour ceux qui s'y risquent.

Enfin, sur les écrans on voit le paysage, et lui il est fixe, c'est la voiture qui bouge, pas le paysage, donc pourquoi vouloir changer la réalité ? Le challenge des jeux de simulations est d'être le plus représentatif possible de la réalité, alors pourquoi s'en écarter en faisant bouger le paysage ?

Comme il faut rester ouvert à tout, je serais curieux d'avoir l'opinion de quelqu'un ayant fixé son écran sur la plateforme car si j'ai du mal à en saisir la raison, il doit bien y en avoir une.

Peux-tu me dire quel modèle de simulateur tu utilises, un simulateur de la série T1000 ?

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
-Yann-
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 93
Enregistré le : 15-févr.-2023 10:25
Localisation : (01)

Re: Simulateur circuit

Tout d'abord, merci pour cette reponse, mais vu le post je ne m'attendais pas a moins en fait :lol:

Bref, J'ai une config complete par prosimu PC ecran et tout le merdier avec, et il s'agit bien d'un t1000 3 dof, écran g9 curve comme le tien visiblement avec les prs100 (materiel qui m'avait été conseillé par prosimu plutot que les prs200 puisque je ne voulais pas de simu aérien) et donc pas besoin d'autant de débatement (je confirme que c'est laaaaargement suffisant)

Effectivement les sorties de route en version rally cross ou même piste, c'est d'une violence impressionnante ! Faute sans doute du à mon réglage excessif du simtool toujours taré a plus de 80% parce que simplement j'aime vraiment ressentir (j'ai payé pour ca :lol: ) et que c'est marrant, mais il faut avouer que la réalité, sur piste, on est pas brassé ainsi (hors sortir de piste que je n'ai pas testé...bien heureusement).
Pour ton info, j'ai rencontré un gars qui gére ce type de simu en ambulant sur des évenements auto... Et lui, régle a environ 10% pour du rally, d'une pour que ce soit pas trop "vomitif" et parce que pour des non initiés comme nous qui paie pour une heure (tres chére en plus) ne pourra sans doute pas tenir. Perso, je touve ca bien plus réel a 30 ou 40% mais je préfere etre secoué... Le nurburgring genre dans un wrangler surélevé avec 1000cv, c'est joussif :lol: :lol: :lol:

J'ai aussi eu une réponse hier soir d'un gars sur face book, super sympa qui a également un prosimu en 5 dof et qui a justement les 3 ecrans fixé au chassis. Afin de faire avancer le schmilblic pour tout le monde, Il m'a expliqué que prosimu déconseil pour une question de "vomissure" :lol: et qu'effectivement au début de son installation il a eut quelques haut-le-cœur mais que maintenant il ne changerai sa config pour rien au monde.
Il a juste attiré mon attention sur la facon de bien fixer l'ensemble et la difficulté technique du "boulonnage", qui pour moi n'en est pas un, sans jamais me parler du probléme de brassage en régle de l'electronique!

Bref, je pense que cet hiver je vais tenter l'experience, faut juste que je me penche sur la céation du support sans que ce soit trop dégueulasse.
T'auras compris également que je suis plus joueur que "simuleur" . Le gars m'a même mis l'eau a la bouche pour un truc super, hyper con, il se fait des fois des run sur Mario Kart :lol: :lol: :lol: mais hélas, comme il n'y a pas de télémetrie (forcement!) il utilise un autre logiciel pour juste simuler acceration freinage et direction sur les verins... Mais là il m'a perdu, j'aurai besoin d'aide!
Je vais quand même regarder, je voudrais vraiment l'avoir et je pense qu'avec les copains, y a moyen de bien se fendre la gueule.
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour

Merci pour ce retour d'expérience intéressant.

Si je comprends bien, lier l'écran ou les écrans à la plateforme donne des sensations particulières, mais sans rapport avec la réalité.

En fait, en y réfléchissant plus avant, je pense avoir compris pourquoi on peut être tenté de fixer les écrans à la plateforme, c'est tout simplement une question de distance. Quant on a un (ou des) écran(s) fixe(s), on est obligé de le(s) mettre devant le simulateur, loin du volant. Ceci a deux inconvénients: le pare-brise est bien plus loin des yeux que dans la réalité et ça obblige à avoir un ou des écrans de grande taille pour pouvoir compenser cet éloignement. C'est pour cette raison que mes écrans fixes initiaux au bout du chassis sont de grande taille: des 44'' incurvés. Pour être plus proche de la réalité, il faut rapprocher l'écran du volant, j'ai donné les valeurs de distance à adopter quelques interventions plus haut. Une façon "facile" de rapprocher l'écran des yeux est de le fixer au chassis, mais avec les deux inconvénient déjà cités: on s'écarte de "la vraie vie" et on prend des risques pour le matériel, en fonction du type de conduite adopté.

Comme je privilégie la simulation de la réalité plutôt que le côté "foire du trône", ça n'est pas la solution que j'ai adoptée. J'ai fait du rallye dans ma jeunesse et je continue à faire du circuit 3 à 4 fois par an, donc le simulateur est une tentative pour se rapprocher autant que possible de la réalité. De plus je serais malade de secouer des écrans à 1800 euros pièce, mes T1000 5M étant beaucoup plus "violents" que mes anciens T1000 3M.

Avec mon installation, j'ai résolu la quadrature du cercle: j'ai rapproché l'écran des yeux tout en le maintenant à la fois fixe et réglable. Mon installation parait toute simple mais à y bien regarder, pas tant que ça. Un T1000 5M, ça a un volume d'évolution conséquent et la conception d'un support d'écran n'entrant pas en conflit avec la machine tout en permettant un réglage de la distance oeil-écran n'est pas à la portée de tout bricoleur, et surtout, il faut déjà y penser. Si l'on ne fait pas la démarche de réflexion qui a été la mienne, il est clair que la solution qui s'impose est la fixation sur chassis.

A noter aussi que je suis assez sensible au mal des transports, par exemple, je ne peux pas faire de karting sur simulateur, au bout de quelques minutes, je suis malade à en vomir. D'ailleurs, environ un quart des personnes qui essaient mes simulateurs sont plus ou moins malades. J'ai même un pilote qui a fait nos dernières 24h du Mans (un mécano travaillant chez Porsche) qui est tellement malade qu'il se bourre de nautamine avant chaque conduite et ne peut utiliser que la vue aérienne, à l'intérieur de la voiture il est encore trop malade malgré les médicaments.

Je cherche toujours des possesseurs de simulateurs dynamiques pour participer avec nous aux 24h du Mans simulés, si ça te dit de faire partie de l'expérience, contactes-moi en MP, il faut juste que tu trouves deux autres pilotes pour tenir pendant les 24h. Il faut disposer de PCars2 qui n'est plus vendu par Steam mais que l'on trouve encore sur Instant Gaming.

Dernière question: tu as ton T1000 3M depuis quand?

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
-Yann-
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 93
Enregistré le : 15-févr.-2023 10:25
Localisation : (01)

Re: Simulateur circuit

Je comprend ton point de vu et toute tes décisions murement réfléchis. j'ai eu la même démarche sur l'écran en le positionnant juste au dessus du simcube a une distance comparable a celle du pare brise d'une voiture.
La référence "foire du trône" me correspond complétement, j'ai une pièce dédié a la connerie humaine, flipper, fléchette, jeux arcade forcement un bar et depuis 1 ans bientôt ce simu qui va bien avec le dernier élément. "boire ou conduire..." j'ai choisi et les folles soirées se terminent en "roulez bien, roulez plein" mais avec modération quand même vu le coté vomitif du tour de manège...
Merci pour l'offre de 24h, mais je ne suis pas prêt, niveau endurance ou timing. 24h, c'est sans doute tout juste le temps que j'ai passé dans le baquet prosimu sur l'année. Trop de jouet, et trop de passion dévorante sans doute, sans parler d'un taf chronophage...
prosimu reduit.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par -Yann- le 18-sept.-2023 10:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour

Effectivement, super ambiance apparemment!

Si c'était mon installation, je laisserai l'écran tel quel car il m'apparait bien placé. Impossible de fixer un écran au mur chez moi, les parois sont en OSB de 15 mm, je suis à l'intérieur de l'ancienne étable.

Profites bien de tes jouet et recontactes moi le jour où tu as une équipe prête pour les 24h du Mans. On les courre tous les ans depuis 2018 sauf en 2020 pour cause de Covid.

Cordialement.
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour

Et voilà, un de plus, en route pour le 43ième millénaire de vues !

La période des vacances passées, nous allons reprendre nos soirées conduite sur simulateur, en sortant des sempiternelles conduites sur circuit et en rallye.

Nous allons commencer cette période "hors sentiers battus" avec la conduite sur glace.

Jeu utilisé : PCars2

La conduite sur glace a ceci de particulier qu’elle réclame l’usage intensif du frein à main pour pouvoir mieux tourner ou tourner à plus grande vitesse. Le frein à main est également parfois utilisé en rallye mais de manière moins systématique.

Du point de vue jeu, parmi les 10 jeux présents sur les machines, seul PCars2 convient car c’est le seul à offrir un circuit de glace. Ce jeu est pratique vue la possibilité de jouer à deux l'un contre l'autre. Par ailleurs, on connait toutes les possibilités de PCars 2, utilisé massivement depuis 2018, et notamment, son AI particulièrement bien conçue. Par contre, du point de vue voiture, aucune voiture spécifique de la conduite sur glace, il faut se rabattre sur les voitures de rallycross, moins adaptées car plus lourdes et plus puissantes, cependant, la fonction 4x4 est là et c’est le principal.

Si notre vidéo de démonstration de cette activité vous intéresse, voici les liens :

Sur YouTube : https://youtu.be/TkXMtsoVy1c
Sur Facebook : https://www.facebook.com/10000104878585 ... 201101668/
Sur Microsoft Clipchamp : https://clipchamp.com/watch/SzNltQ4HW7m

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Répondre

Retourner vers « Circuit - Tracks »