Bonjour
Et hop, une dizaine de milliers de vues de passée (la 7 ième en l'occurrence), c'est pas souvent, ça n'arrive qu'une ou deux fois par an.
Peu de choses importantes à aborder, je vais donc juste dire un petit mot sur un jeu, à savoir Le Mans Ultimate.
Les habitués du post savent combien les 24h du Mans sont importants pour le SAV (Simulation A Vannes) car notre course des 24h du Mans que nous faisons tous les ans, à l'exception de l'année Covid, depuis 2018 est le point fort de notre saison d'activité de simulation. Aussi n'est-il point étonnant que nous ayons acheté ce jeu alors qu'il n'était encore qu'à l'état de test, l'impatience ne nous a pas permis d'attendre que le jeu soit finalisé avant d'investir dedans.
Cependant, comme tout jeu, il a des avantages et des inconvénients. Comme d'habitude, je me dois de signaler que ce qui est écrit ci-aprés n'est que notre opinion et qu'un joueur jouant dans d'autres conditions que nous au SAV, par exemple en solitaire, pourra être enclin à ne pas partager ce qui est dit ici, nous n'avons aucun problème avec ça, comme disait Pirandello : "à chacun sa vérité".
Passons tout d'abord en revue les avantages:
- Jeu moderne, d'ergonomie satisfaisante, dont les paramètres sont facilement et clairement accessibles dés la page d'acceuil.
- Jeu accessible aux novices en matière de simulation automobile ; lorsque l'on met la souris sur un paramètre, une fenêtre contextuelle s'ouvre à droite sur l'écran pour donner des informations sur le paramètre sélectionné (ce en quoi il consiste, qu'est-ce qui va se passer quand on va le modifier..), ceci devrait être obligatoire dans les jeux car certains paramètres ont un nom tellement inhabituel que l'on a aucune idée de ce qui peut se cacher derrière, donc vivent les jeux qui détaillent les paramètres et à bas les jeux qui ne le font pas (généralement les plus anciens).
- Le jeu propose des voitures réelles, ayant réelement couru en 2023 et 2024 (pour l'instant), donc il est trés réaliste à ce niveau là.
- Etant encore en phase de développement quand je l'ai acheté, son prix était modeste, deux, trois, voir quatre fois mois cher que les jeux les plus populaires ayant pinion sur rue.
- Le graphisme est du niveau de ce qui se fait maintenant. Malheureusement, le graphisme des jeux est trés en retard sur l'évolution des performances des cartes graphiques, je dis malheureusement pour moi car j'équipe toujours les gamers à l'achat avec la ou l'une des plus performantes carte graphique du marché mais je peux comprendre qu'un éditeur qui éditerait un jeu qui ne peut être exploité totalement qu'avec une carte graphique valant plus de 2000 euros ne pourrait pas rentabiliser son édition. On comprend mieux pourquoi les configurations requises pour la plupart des jeux sont trés en deça des performances des processeurs et des cartes graphique que l'on se sens 'obligé' de mettre sur nos machines. D'un autre côté, c'est un peu naturel, même si on ne peut rouler qu'à 130 km/h, certains ont un plaisir particulier à posséder une voiture pouvant dépasser trés trés largement cette vitesse limite, on sait que l'on ne pourra jamais rouler à 300 km/h mais avoir une voiture capable de, peut être un sujet de satisfaction.
Bon, je m'égare, je m'égare, revenons-en à nos moutons, non, à nos chevaux (vapeur) plutôt.
Au niveau des inconvénients, je retiendrais:
- Un gros, un énorme, un monstrueux qui fait que le jeu ne sera jamais plus qu'une curiosité au SAV, sauf évolution dans le futur, c'est le fait de ne pas pouvoir jouer en réseau local (LAN). Un jeu "de piste" qui ne permet pas de coupler nos 3 simulateurs pour jouer ensemble n'a aucun avenir au SAV; j'ai bien précisé : jeu de piste car ceci est évidemment différent pour les jeux de rallye où là l'adversité est faite par l'IA puisque les départs en rallye sont échelonés dans le temps. Maintenant, le jeu étant encore en phase de développement, peut-être que la possibilité de jouer en réseau local sera-t-elle proposée un jour ?
- Le jeu est trés centré sur l'épreuve Mancelle et sa structure. Il ne propose qu'un volet WE de course, pas de possibilité de jouer en jeu libre. Un autre corollaire est une limitation, pour l'instant toutefois, du nombre de voitures et de circuits proposés.
Je préfère ne rien dire sur le comportement des voitures car il est tellement sensible aux réglages adoptés qui est difficile d'en parler sérieusement sans détailler le contexte. De plus, jouer sur un simulateur dynamique et jouer sur un simulateur statique, c'est différent.
Voilà ce que je voulais dire sur Le Mans Ultimate, examiné sous l'angle trés spécial du SAV, chacun aura son point de vue selon ses conditions de jeu.
Avant de fermer le sujet, un petit mot pour indiquer qu'un élément de décoration a été ajouté dans la salle simulateur, à savoir une lithographie bien connue, vendue à rétromobile. C'est un cadeau d'un ami Américain, qui a eu une A110 et à qui j'ai rendu quelques services (hors milieu automobile). Avant de finir au SAV, la litho a fait un petit détour par Portland (Oregon), lieu de résidence de mon ami.
Cordialement
Simulateur circuit
- Gouffy56
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Re: Simulateur circuit
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
- Gouffy56
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Re: Simulateur circuit
Bonjour
Un point capital quand on possède localement plus d'un simulateur, est la capacité des jeux à fonctionner en réseau local (LAN). Certains jeux sont adaptés à ce type de fonctionnement, d'autres moins ou pas du tout ; globalement, sans que cela soit une règle dénuée d'exceptions, plus le jeu est récent, plus on a de chance d'avoir un fonctionnement en LAN existant et simplifié.
Du point de vue fonctionnement en réseau local, je distinguerais trois catégories de jeux :
- Les jeux à serveur LAN intégré
- Les jeux à serveur LAN externe
- Les jeux sans serveur LAN.
En fait, dans la réalité, c’est plus compliqué et il y a parfois des catégories intermédiaires ou des combinaisons de catégories comme on va le voir ci-après. Passons en revue les 15 jeux de simulation de conduite disponibles à ce jour au SAV (Simulation A Vannes).
Assetto Corsa
AC dispose d’un serveur local que l’on lance à partir d’une application contenue dans le fichier d’origine mais qui est une application distincte du jeu proprement dit. La connexion entre gamers passe par internet, elle est peu fiable avec un taux d’échec de connexion élevé. De plus, AC ne prend pas d’IA en compte donc jouer en LAN avec AC a un intérêt limité.
AC dispose également d’un serveur LAN externe, mais il faut avoir de bonnes notions « d’informatique de jeu » pour l'utiliser, donc pas pour moi.
Assetto Corsa Competizionne
ACC a un serveur LAN externe, de réglage difficile, mais de connexion plus facile qu’avec AC vu que la connexion entre gamers passe par Steam (la plateforme de tous ces jeux).
Automobilista 2
AM2 dispose d’un serveur LAN interne, la connexion entre serveurs passe par Steam et est très facile.
AM2 dispose également d’un serveur externe mais je n’y ai pas touché car de maniement trop compliqué, d’autant plus que le serveur local est lui facile d’utilisation.
Dakar Desert Rally
Si ce jeu propose un LAN en tout cas je ne l’ai pas trouvé.
Dirt Rally
Pas de Serveur LAN possible avec DR
Dirt Rally 2
Ha ! voilà un serveur local qu’il est facile à utiliser ! Le serveur est bien conçu, ses étapes de réglage sont bien claires. La connexion via une fenêtre Steam est facile et marche à coup sûr.
F1 23
Ce jeu possède un serveur LAN interne facile à utiliser. La plus rapide et efficace des connexions entre gamers vu qu’elle passe par l’adresse IP, un mode « sans échec » assurément.
Forza Horizon 5
Le serveur LAN est parfaitement intégré à ce jeu, c’est une option au même titre que de changer un réglage de voiture ou un réglage audio ou vidéo. La connexion entre gamers est facile à partir du moment où on a bien pris la précaution de se connecter à Xbox avant de démarrer le jeu car la connexion entre gamers passe par cette application.
Forza Motor Sport
Ce jeu provenant du même éditeur que Forza Horizon 5, les mêmes remarques qu’à ce dernier s’y appliquent
Le Mans Ultimate
Pas de serveur LAN disponible encore à ce jour. Ce jeu est encore en développement donc peut-être que ce type de serveur sera disponible ultérieurement.
PCars
Ce jeu, qui date, ne possède pas de serveur LAN.
PCars 2
PC2 possède un serveur LAN externe. La connexion, qui passe par le net, est compliquée mais marche bien pourvu que l’on en respecte à la lettre la procédure.
PCars 3
PC3 possède un serveur LAN interne, la connexion entre gamers passe par le net.
RFactor 2
Jouer en LAN avec RF2 est théoriquement possible mais il faut se créer un compte et ce n’est pas gratuit. La procédure étant extrêmement compliquée, je ne suis jamais allé jusqu’au bout.
WRC Generation
Je n’ai pas trouvé de serveur LAN dans ce jeu, ou s’il y en a un, il est bien caché. L’absence de serveur LAN pour un rallye se comprend dans la mesure où en Rallye on est normalement seul sur la route ou piste.
Voilà pour ce qui de jouer en local au SAV. De cet inventaire, vous comprendrez que les jeux les plus utilisés sont Automobilista 2, Dirt Rally 2, F1 23, Forza Horizon 5 (par mes petits enfants) et PCars 2.
Une fois de plus, je me dois d’insister sur le fait que ceci n’est que mon expérience personnelle, chacun pouvant en avoir une différente, je ne prendrai nullement ombrage de toute contradiction.
Cordialement
Un point capital quand on possède localement plus d'un simulateur, est la capacité des jeux à fonctionner en réseau local (LAN). Certains jeux sont adaptés à ce type de fonctionnement, d'autres moins ou pas du tout ; globalement, sans que cela soit une règle dénuée d'exceptions, plus le jeu est récent, plus on a de chance d'avoir un fonctionnement en LAN existant et simplifié.
Du point de vue fonctionnement en réseau local, je distinguerais trois catégories de jeux :
- Les jeux à serveur LAN intégré
- Les jeux à serveur LAN externe
- Les jeux sans serveur LAN.
En fait, dans la réalité, c’est plus compliqué et il y a parfois des catégories intermédiaires ou des combinaisons de catégories comme on va le voir ci-après. Passons en revue les 15 jeux de simulation de conduite disponibles à ce jour au SAV (Simulation A Vannes).
Assetto Corsa
AC dispose d’un serveur local que l’on lance à partir d’une application contenue dans le fichier d’origine mais qui est une application distincte du jeu proprement dit. La connexion entre gamers passe par internet, elle est peu fiable avec un taux d’échec de connexion élevé. De plus, AC ne prend pas d’IA en compte donc jouer en LAN avec AC a un intérêt limité.
AC dispose également d’un serveur LAN externe, mais il faut avoir de bonnes notions « d’informatique de jeu » pour l'utiliser, donc pas pour moi.
Assetto Corsa Competizionne
ACC a un serveur LAN externe, de réglage difficile, mais de connexion plus facile qu’avec AC vu que la connexion entre gamers passe par Steam (la plateforme de tous ces jeux).
Automobilista 2
AM2 dispose d’un serveur LAN interne, la connexion entre serveurs passe par Steam et est très facile.
AM2 dispose également d’un serveur externe mais je n’y ai pas touché car de maniement trop compliqué, d’autant plus que le serveur local est lui facile d’utilisation.
Dakar Desert Rally
Si ce jeu propose un LAN en tout cas je ne l’ai pas trouvé.
Dirt Rally
Pas de Serveur LAN possible avec DR
Dirt Rally 2
Ha ! voilà un serveur local qu’il est facile à utiliser ! Le serveur est bien conçu, ses étapes de réglage sont bien claires. La connexion via une fenêtre Steam est facile et marche à coup sûr.
F1 23
Ce jeu possède un serveur LAN interne facile à utiliser. La plus rapide et efficace des connexions entre gamers vu qu’elle passe par l’adresse IP, un mode « sans échec » assurément.
Forza Horizon 5
Le serveur LAN est parfaitement intégré à ce jeu, c’est une option au même titre que de changer un réglage de voiture ou un réglage audio ou vidéo. La connexion entre gamers est facile à partir du moment où on a bien pris la précaution de se connecter à Xbox avant de démarrer le jeu car la connexion entre gamers passe par cette application.
Forza Motor Sport
Ce jeu provenant du même éditeur que Forza Horizon 5, les mêmes remarques qu’à ce dernier s’y appliquent
Le Mans Ultimate
Pas de serveur LAN disponible encore à ce jour. Ce jeu est encore en développement donc peut-être que ce type de serveur sera disponible ultérieurement.
PCars
Ce jeu, qui date, ne possède pas de serveur LAN.
PCars 2
PC2 possède un serveur LAN externe. La connexion, qui passe par le net, est compliquée mais marche bien pourvu que l’on en respecte à la lettre la procédure.
PCars 3
PC3 possède un serveur LAN interne, la connexion entre gamers passe par le net.
RFactor 2
Jouer en LAN avec RF2 est théoriquement possible mais il faut se créer un compte et ce n’est pas gratuit. La procédure étant extrêmement compliquée, je ne suis jamais allé jusqu’au bout.
WRC Generation
Je n’ai pas trouvé de serveur LAN dans ce jeu, ou s’il y en a un, il est bien caché. L’absence de serveur LAN pour un rallye se comprend dans la mesure où en Rallye on est normalement seul sur la route ou piste.
Voilà pour ce qui de jouer en local au SAV. De cet inventaire, vous comprendrez que les jeux les plus utilisés sont Automobilista 2, Dirt Rally 2, F1 23, Forza Horizon 5 (par mes petits enfants) et PCars 2.
Une fois de plus, je me dois d’insister sur le fait que ceci n’est que mon expérience personnelle, chacun pouvant en avoir une différente, je ne prendrai nullement ombrage de toute contradiction.
Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971