Bonjour
Journée historique pour ce post hier avec le franchissement des 100.000 vues. Historique car les post à plus de 100.000 vues ne sont pas légion. Ceci montre tout l'attachement que portent certains Farnautes à l'activité de simulation de conduite sportive depuis un peu plus de 5 ans que Black A110 a initié ce post.
Je reparlerai avec vous de simulation dans quelques jours, et notamment hypercars.
A bientôt
Cordialement
Simulateur circuit
- Gouffy56
- Pilote pro
- Messages : 1045
- Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
- Localisation : (56) Plescop
Re: Simulateur circuit
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
- Gouffy56
- Pilote pro
- Messages : 1045
- Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
- Localisation : (56) Plescop
Re: Simulateur circuit
Bonjour
Revenons aux fondamentaux de ce post avec la simulation de la course sur circuit, en l'occurence la plus célèbre de toutes, les 24h du Mans.
Comme tous les ans à cette époque, le SAV (Simulation à Vannes) prépare les 24h du Mans simulés. La première étape est la sélection de la voiture qui sera utilisée pour la course. Pour cette année, nous avons décidé de revenir à la catégorie reine c'est à dire la LMP1 (avant l'avènement de l'hypercar). Le logiciel que nous utilisons pour courir les 24h (PCars2) propose huit voitures de cette catégorie listées ci-après:
Audi R18, Le Mans, 2016, 520 CV, 343 km/h, 875 kg, 49L, KERS manuel
RWD P30, 2016, 510 CV, 340 km/h, 875 kg, 66L, KERS manuel
Audi R18 e-tron, 2014, 540 CV, 338 km/h, 875 kg, 54L, KERS automatique
Marek RP 339H, 2016, 530 CV, 338 km/h, 875 kg, 66L, KERS manuel
Toyota TS040 Hybrid, 2014, 520 CV, 339 km/h, 875 kg, 66L, KERS automatique
Porsche 919 Hybrid, 2016, 500 CV, 335 km/h, 875 kg, 62L, KERS manuel
Audi R18 Fuji, 2016, 520 CV, 326 km/h, 875 kg, 49L, KERS manuel
Toyota TS050 Hybrid, 2016, 500 CV, 335 km/h, 875 kg, 62L, KERS manuel
Notre choix s'est porté sur la Toyota TS050. Sur le papier, c'est la moins rapide de toutes, elle rend prés de 8 secondes au tour à la Porsche 919, la plus rapide de toutes si l'on se base sur les records du monde de certains joueurs affichés par le jeu. Alors pourquoi choisir cette voiture ? Essentiellement par sa tenue de route jugée la meilleure et le caractère agréable de sa conduite, la performance pure n'étant pas un critère de décision, toutes les équipes courant avec la même voiture.
Les prochaines étapes sont:
Avril: qualifications des pilotes et formation des équipes. Cette année, nous devrions avoir 4 simulateurs dans la pièce, les 3 miens et un simulateur rebati à partir d'un de mes anciens T1000 3M, un simulateur dynamique à 3 vérins donc. Si vous comptez bien, cela fait 12 pilotes à nourrir et héberger pendant deux jours à la maison qui heureusement est grande (Longère Bretonne typique).
Mai: chaque équipe optimise sa voiture avec ses réglages particuliers pour la rendre plus performante que celle des voisins.
14 et 15 Juin : la course.
A suivre.....
Cordialement
Revenons aux fondamentaux de ce post avec la simulation de la course sur circuit, en l'occurence la plus célèbre de toutes, les 24h du Mans.
Comme tous les ans à cette époque, le SAV (Simulation à Vannes) prépare les 24h du Mans simulés. La première étape est la sélection de la voiture qui sera utilisée pour la course. Pour cette année, nous avons décidé de revenir à la catégorie reine c'est à dire la LMP1 (avant l'avènement de l'hypercar). Le logiciel que nous utilisons pour courir les 24h (PCars2) propose huit voitures de cette catégorie listées ci-après:
Audi R18, Le Mans, 2016, 520 CV, 343 km/h, 875 kg, 49L, KERS manuel
RWD P30, 2016, 510 CV, 340 km/h, 875 kg, 66L, KERS manuel
Audi R18 e-tron, 2014, 540 CV, 338 km/h, 875 kg, 54L, KERS automatique
Marek RP 339H, 2016, 530 CV, 338 km/h, 875 kg, 66L, KERS manuel
Toyota TS040 Hybrid, 2014, 520 CV, 339 km/h, 875 kg, 66L, KERS automatique
Porsche 919 Hybrid, 2016, 500 CV, 335 km/h, 875 kg, 62L, KERS manuel
Audi R18 Fuji, 2016, 520 CV, 326 km/h, 875 kg, 49L, KERS manuel
Toyota TS050 Hybrid, 2016, 500 CV, 335 km/h, 875 kg, 62L, KERS manuel
Notre choix s'est porté sur la Toyota TS050. Sur le papier, c'est la moins rapide de toutes, elle rend prés de 8 secondes au tour à la Porsche 919, la plus rapide de toutes si l'on se base sur les records du monde de certains joueurs affichés par le jeu. Alors pourquoi choisir cette voiture ? Essentiellement par sa tenue de route jugée la meilleure et le caractère agréable de sa conduite, la performance pure n'étant pas un critère de décision, toutes les équipes courant avec la même voiture.
Les prochaines étapes sont:
Avril: qualifications des pilotes et formation des équipes. Cette année, nous devrions avoir 4 simulateurs dans la pièce, les 3 miens et un simulateur rebati à partir d'un de mes anciens T1000 3M, un simulateur dynamique à 3 vérins donc. Si vous comptez bien, cela fait 12 pilotes à nourrir et héberger pendant deux jours à la maison qui heureusement est grande (Longère Bretonne typique).
Mai: chaque équipe optimise sa voiture avec ses réglages particuliers pour la rendre plus performante que celle des voisins.
14 et 15 Juin : la course.
A suivre.....
Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
- Gouffy56
- Pilote pro
- Messages : 1045
- Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
- Localisation : (56) Plescop
Re: Simulateur circuit
Bonjour
Si je suis silencieux depuis quelques temps, ça n'est pas dû au manque d'activité au SAV (Simulation à Vannes), bien au contraire.
Tout d'abord, les qualifications pour les prochaines 24h du Mans simulées sont en plein boum, 10 pilotes sur 12 ont déjà établi leur temps.
Ensuite, nous préparons notre participation à l'exposition organisée par le "Vannes Rétromobile Club" (dont je suis membre), au palais des expositions de la ville les 26 et 27 Avril, j'en reparlerai dans une dizaine de jours.
Enfin, nous sommes entrain de nouer un partenariat avec Breizh Sim Racing, un jeune qui vient de s'établir à Vannes et qui propose du Sim Racing avec 3 simulateurs, deux dynamiques et un statique.
Cordialement
Si je suis silencieux depuis quelques temps, ça n'est pas dû au manque d'activité au SAV (Simulation à Vannes), bien au contraire.
Tout d'abord, les qualifications pour les prochaines 24h du Mans simulées sont en plein boum, 10 pilotes sur 12 ont déjà établi leur temps.
Ensuite, nous préparons notre participation à l'exposition organisée par le "Vannes Rétromobile Club" (dont je suis membre), au palais des expositions de la ville les 26 et 27 Avril, j'en reparlerai dans une dizaine de jours.
Enfin, nous sommes entrain de nouer un partenariat avec Breizh Sim Racing, un jeune qui vient de s'établir à Vannes et qui propose du Sim Racing avec 3 simulateurs, deux dynamiques et un statique.
Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
- Gouffy56
- Pilote pro
- Messages : 1045
- Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
- Localisation : (56) Plescop
Re: Simulateur circuit
Bonjour
WE de démonstration au parc des expositions de la ville de Vannes.
Comme l'an dernier pour le même évènement (les "1000 soupapes", organisées par le "Vannes Rétromobile Club", VRC, dont je suis membre), le SAV (Simulation A Vannes) y a déplacé son simulateur statique en vue de faire quelques émules à la conduite sur simulateur.
. .
Une autre motivation de ce déplacement est de recruter de nouveaux membres au SAV pour compenser le turn over naturel.
. .
Une autre incitation est de trouver une paire de pilotes remplaçants pour les prochaines 24h du Mans simulées au cas où, comme l'an dernier, il y aurait une défaillance d'un pilote à la dernière minute.
. .
Pour attirer le badaud sur le stand, des récompenses sont distribuées aux auteurs des meilleurs chronos; en plus de la possibilité de participer aux 24h du Mans simulées du SAV, la possibilité est offerte d'embarquer pour quelques tours dans mon A110 sur le circuit de Lohéac.
. .
Je rappelle que le simulateur statique du SAV est un T1000 de chez Prosimu, avec un gamer équipé de la "petite" carte graphique du SAV, une Geforce RTX 4070. Pour amuser mes petits-enfants, je l'ai habillé d'une coque simili voiture de course faite en contreplaqué de 5 mm d'épaisseur (faible épaisseur pour faciliter la mise en forme) recouvert de 3 couches de fibre de verre + résine.
Cordialement
WE de démonstration au parc des expositions de la ville de Vannes.
Comme l'an dernier pour le même évènement (les "1000 soupapes", organisées par le "Vannes Rétromobile Club", VRC, dont je suis membre), le SAV (Simulation A Vannes) y a déplacé son simulateur statique en vue de faire quelques émules à la conduite sur simulateur.
. .
Une autre motivation de ce déplacement est de recruter de nouveaux membres au SAV pour compenser le turn over naturel.
. .
Une autre incitation est de trouver une paire de pilotes remplaçants pour les prochaines 24h du Mans simulées au cas où, comme l'an dernier, il y aurait une défaillance d'un pilote à la dernière minute.
. .
Pour attirer le badaud sur le stand, des récompenses sont distribuées aux auteurs des meilleurs chronos; en plus de la possibilité de participer aux 24h du Mans simulées du SAV, la possibilité est offerte d'embarquer pour quelques tours dans mon A110 sur le circuit de Lohéac.
. .
Je rappelle que le simulateur statique du SAV est un T1000 de chez Prosimu, avec un gamer équipé de la "petite" carte graphique du SAV, une Geforce RTX 4070. Pour amuser mes petits-enfants, je l'ai habillé d'une coque simili voiture de course faite en contreplaqué de 5 mm d'épaisseur (faible épaisseur pour faciliter la mise en forme) recouvert de 3 couches de fibre de verre + résine.
Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
- Gouffy56
- Pilote pro
- Messages : 1045
- Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
- Localisation : (56) Plescop
Re: Simulateur circuit
Bonjour
Cette année, nous allons courir les 24h du Mans simulés en 4 équipes de 3 pilotes. Comme le montre la photo ci-aprés, le quatrième simulateur est en place dans la salle simulateurs. Les quatre machines viennent de chez Prosimu.
On reconnait en haut sur la photo les deux T1000 5M, à 5 vérins donc. En bas à droite, c'est le T1000 statique, sans vérins donc (son gamer est absent pour le moment). En bas, au milieu, on trouve un T1000 3M, à 3 vérins donc, c'est un simulateur monté à partir de l'un de mes anciens T1000 3M, il appartient à un ami maintenant et a été prété pour cette course.
. .
Cordialement
Cette année, nous allons courir les 24h du Mans simulés en 4 équipes de 3 pilotes. Comme le montre la photo ci-aprés, le quatrième simulateur est en place dans la salle simulateurs. Les quatre machines viennent de chez Prosimu.
On reconnait en haut sur la photo les deux T1000 5M, à 5 vérins donc. En bas à droite, c'est le T1000 statique, sans vérins donc (son gamer est absent pour le moment). En bas, au milieu, on trouve un T1000 3M, à 3 vérins donc, c'est un simulateur monté à partir de l'un de mes anciens T1000 3M, il appartient à un ami maintenant et a été prété pour cette course.
. .
Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971