Bonjour
Journée historique pour ce post hier avec le franchissement des 100.000 vues. Historique car les post à plus de 100.000 vues ne sont pas légion. Ceci montre tout l'attachement que portent certains Farnautes à l'activité de simulation de conduite sportive depuis un peu plus de 5 ans que Black A110 a initié ce post.
Je reparlerai avec vous de simulation dans quelques jours, et notamment hypercars.
A bientôt
Cordialement
Simulateur circuit
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Re: Simulateur circuit
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
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Re: Simulateur circuit
Bonjour
Revenons aux fondamentaux de ce post avec la simulation de la course sur circuit, en l'occurence la plus célèbre de toutes, les 24h du Mans.
Comme tous les ans à cette époque, le SAV (Simulation à Vannes) prépare les 24h du Mans simulés. La première étape est la sélection de la voiture qui sera utilisée pour la course. Pour cette année, nous avons décidé de revenir à la catégorie reine c'est à dire la LMP1 (avant l'avènement de l'hypercar). Le logiciel que nous utilisons pour courir les 24h (PCars2) propose huit voitures de cette catégorie listées ci-après:
Audi R18, Le Mans, 2016, 520 CV, 343 km/h, 875 kg, 49L, KERS manuel
RWD P30, 2016, 510 CV, 340 km/h, 875 kg, 66L, KERS manuel
Audi R18 e-tron, 2014, 540 CV, 338 km/h, 875 kg, 54L, KERS automatique
Marek RP 339H, 2016, 530 CV, 338 km/h, 875 kg, 66L, KERS manuel
Toyota TS040 Hybrid, 2014, 520 CV, 339 km/h, 875 kg, 66L, KERS automatique
Porsche 919 Hybrid, 2016, 500 CV, 335 km/h, 875 kg, 62L, KERS manuel
Audi R18 Fuji, 2016, 520 CV, 326 km/h, 875 kg, 49L, KERS manuel
Toyota TS050 Hybrid, 2016, 500 CV, 335 km/h, 875 kg, 62L, KERS manuel
Notre choix s'est porté sur la Toyota TS050. Sur le papier, c'est la moins rapide de toutes, elle rend prés de 8 secondes au tour à la Porsche 919, la plus rapide de toutes si l'on se base sur les records du monde de certains joueurs affichés par le jeu. Alors pourquoi choisir cette voiture ? Essentiellement par sa tenue de route jugée la meilleure et le caractère agréable de sa conduite, la performance pure n'étant pas un critère de décision, toutes les équipes courant avec la même voiture.
Les prochaines étapes sont:
Avril: qualifications des pilotes et formation des équipes. Cette année, nous devrions avoir 4 simulateurs dans la pièce, les 3 miens et un simulateur rebati à partir d'un de mes anciens T1000 3M, un simulateur dynamique à 3 vérins donc. Si vous comptez bien, cela fait 12 pilotes à nourrir et héberger pendant deux jours à la maison qui heureusement est grande (Longère Bretonne typique).
Mai: chaque équipe optimise sa voiture avec ses réglages particuliers pour la rendre plus performante que celle des voisins.
14 et 15 Juin : la course.
A suivre.....
Cordialement
Revenons aux fondamentaux de ce post avec la simulation de la course sur circuit, en l'occurence la plus célèbre de toutes, les 24h du Mans.
Comme tous les ans à cette époque, le SAV (Simulation à Vannes) prépare les 24h du Mans simulés. La première étape est la sélection de la voiture qui sera utilisée pour la course. Pour cette année, nous avons décidé de revenir à la catégorie reine c'est à dire la LMP1 (avant l'avènement de l'hypercar). Le logiciel que nous utilisons pour courir les 24h (PCars2) propose huit voitures de cette catégorie listées ci-après:
Audi R18, Le Mans, 2016, 520 CV, 343 km/h, 875 kg, 49L, KERS manuel
RWD P30, 2016, 510 CV, 340 km/h, 875 kg, 66L, KERS manuel
Audi R18 e-tron, 2014, 540 CV, 338 km/h, 875 kg, 54L, KERS automatique
Marek RP 339H, 2016, 530 CV, 338 km/h, 875 kg, 66L, KERS manuel
Toyota TS040 Hybrid, 2014, 520 CV, 339 km/h, 875 kg, 66L, KERS automatique
Porsche 919 Hybrid, 2016, 500 CV, 335 km/h, 875 kg, 62L, KERS manuel
Audi R18 Fuji, 2016, 520 CV, 326 km/h, 875 kg, 49L, KERS manuel
Toyota TS050 Hybrid, 2016, 500 CV, 335 km/h, 875 kg, 62L, KERS manuel
Notre choix s'est porté sur la Toyota TS050. Sur le papier, c'est la moins rapide de toutes, elle rend prés de 8 secondes au tour à la Porsche 919, la plus rapide de toutes si l'on se base sur les records du monde de certains joueurs affichés par le jeu. Alors pourquoi choisir cette voiture ? Essentiellement par sa tenue de route jugée la meilleure et le caractère agréable de sa conduite, la performance pure n'étant pas un critère de décision, toutes les équipes courant avec la même voiture.
Les prochaines étapes sont:
Avril: qualifications des pilotes et formation des équipes. Cette année, nous devrions avoir 4 simulateurs dans la pièce, les 3 miens et un simulateur rebati à partir d'un de mes anciens T1000 3M, un simulateur dynamique à 3 vérins donc. Si vous comptez bien, cela fait 12 pilotes à nourrir et héberger pendant deux jours à la maison qui heureusement est grande (Longère Bretonne typique).
Mai: chaque équipe optimise sa voiture avec ses réglages particuliers pour la rendre plus performante que celle des voisins.
14 et 15 Juin : la course.
A suivre.....
Cordialement
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Re: Simulateur circuit
Bonjour
Si je suis silencieux depuis quelques temps, ça n'est pas dû au manque d'activité au SAV (Simulation à Vannes), bien au contraire.
Tout d'abord, les qualifications pour les prochaines 24h du Mans simulées sont en plein boum, 10 pilotes sur 12 ont déjà établi leur temps.
Ensuite, nous préparons notre participation à l'exposition organisée par le "Vannes Rétromobile Club" (dont je suis membre), au palais des expositions de la ville les 26 et 27 Avril, j'en reparlerai dans une dizaine de jours.
Enfin, nous sommes entrain de nouer un partenariat avec Breizh Sim Racing, un jeune qui vient de s'établir à Vannes et qui propose du Sim Racing avec 3 simulateurs, deux dynamiques et un statique.
Cordialement
Si je suis silencieux depuis quelques temps, ça n'est pas dû au manque d'activité au SAV (Simulation à Vannes), bien au contraire.
Tout d'abord, les qualifications pour les prochaines 24h du Mans simulées sont en plein boum, 10 pilotes sur 12 ont déjà établi leur temps.
Ensuite, nous préparons notre participation à l'exposition organisée par le "Vannes Rétromobile Club" (dont je suis membre), au palais des expositions de la ville les 26 et 27 Avril, j'en reparlerai dans une dizaine de jours.
Enfin, nous sommes entrain de nouer un partenariat avec Breizh Sim Racing, un jeune qui vient de s'établir à Vannes et qui propose du Sim Racing avec 3 simulateurs, deux dynamiques et un statique.
Cordialement
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Re: Simulateur circuit
Bonjour
WE de démonstration au parc des expositions de la ville de Vannes.
Comme l'an dernier pour le même évènement (les "1000 soupapes", organisées par le "Vannes Rétromobile Club", VRC, dont je suis membre), le SAV (Simulation A Vannes) y a déplacé son simulateur statique en vue de faire quelques émules à la conduite sur simulateur.
. .
Une autre motivation de ce déplacement est de recruter de nouveaux membres au SAV pour compenser le turn over naturel.
. .
Une autre incitation est de trouver une paire de pilotes remplaçants pour les prochaines 24h du Mans simulées au cas où, comme l'an dernier, il y aurait une défaillance d'un pilote à la dernière minute.
. .
Pour attirer le badaud sur le stand, des récompenses sont distribuées aux auteurs des meilleurs chronos; en plus de la possibilité de participer aux 24h du Mans simulées du SAV, la possibilité est offerte d'embarquer pour quelques tours dans mon A110 sur le circuit de Lohéac.
. .
Je rappelle que le simulateur statique du SAV est un T1000 de chez Prosimu, avec un gamer équipé de la "petite" carte graphique du SAV, une Geforce RTX 4070. Pour amuser mes petits-enfants, je l'ai habillé d'une coque simili voiture de course faite en contreplaqué de 5 mm d'épaisseur (faible épaisseur pour faciliter la mise en forme) recouvert de 3 couches de fibre de verre + résine.
Cordialement
WE de démonstration au parc des expositions de la ville de Vannes.
Comme l'an dernier pour le même évènement (les "1000 soupapes", organisées par le "Vannes Rétromobile Club", VRC, dont je suis membre), le SAV (Simulation A Vannes) y a déplacé son simulateur statique en vue de faire quelques émules à la conduite sur simulateur.
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Une autre motivation de ce déplacement est de recruter de nouveaux membres au SAV pour compenser le turn over naturel.
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Une autre incitation est de trouver une paire de pilotes remplaçants pour les prochaines 24h du Mans simulées au cas où, comme l'an dernier, il y aurait une défaillance d'un pilote à la dernière minute.
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Pour attirer le badaud sur le stand, des récompenses sont distribuées aux auteurs des meilleurs chronos; en plus de la possibilité de participer aux 24h du Mans simulées du SAV, la possibilité est offerte d'embarquer pour quelques tours dans mon A110 sur le circuit de Lohéac.
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Je rappelle que le simulateur statique du SAV est un T1000 de chez Prosimu, avec un gamer équipé de la "petite" carte graphique du SAV, une Geforce RTX 4070. Pour amuser mes petits-enfants, je l'ai habillé d'une coque simili voiture de course faite en contreplaqué de 5 mm d'épaisseur (faible épaisseur pour faciliter la mise en forme) recouvert de 3 couches de fibre de verre + résine.
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Re: Simulateur circuit
Bonjour
Cette année, nous allons courir les 24h du Mans simulés en 4 équipes de 3 pilotes. Comme le montre la photo ci-aprés, le quatrième simulateur est en place dans la salle simulateurs. Les quatre machines viennent de chez Prosimu.
On reconnait en haut sur la photo les deux T1000 5M, à 5 vérins donc. En bas à droite, c'est le T1000 statique, sans vérins donc (son gamer est absent pour le moment). En bas, au milieu, on trouve un T1000 3M, à 3 vérins donc, c'est un simulateur monté à partir de l'un de mes anciens T1000 3M, il appartient à un ami maintenant et a été prété pour cette course.
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Cordialement
Cette année, nous allons courir les 24h du Mans simulés en 4 équipes de 3 pilotes. Comme le montre la photo ci-aprés, le quatrième simulateur est en place dans la salle simulateurs. Les quatre machines viennent de chez Prosimu.
On reconnait en haut sur la photo les deux T1000 5M, à 5 vérins donc. En bas à droite, c'est le T1000 statique, sans vérins donc (son gamer est absent pour le moment). En bas, au milieu, on trouve un T1000 3M, à 3 vérins donc, c'est un simulateur monté à partir de l'un de mes anciens T1000 3M, il appartient à un ami maintenant et a été prété pour cette course.
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Re: Simulateur circuit
Bonjour
C'est rare que je reste aussi longtemps sans donner de nouvelles du SAV (Simulation A Vannes), mais ça ne veut pas dire que le SAV est inactif, bien au contraire avec la préparation des 24h du Mans simulés le week-end prochain.
En raison d'un problème familial touchant deux pilotes de la même équipe, j'ai du faire appel hier, au pied levé donc, à deux pilotes de réserve. Mais heureusement, ces derniers mois le SAV s'est bien étoffé avec plusieurs jeunes ayant rejoint le groupe. Ces jeunes ayant l'habitude de jouer chez eux, ils sont disponibles avec un minimum d'entrainement complémentaire à leur pratique habituelle.
Le choix des machines s'est fait sur la base des qualifications. Le meilleur qualifié a choisi le simulateur T1000 5M "MG" pour son équipe, le second meilleur qualifié a choisi son simulateur (le T1000 3M) pour son équipe, et le troisième meilleur qualifié a choisi le simulateur T1000 5M "Alpine" pour son équipe. La quatrième équipe fera la course sur le T1000 statique "Trafic".
A noter que bien qu'ayant les mêmes réglages, les châssis des deux T1000 réagissent de manière notablement différente selon les pilotes les ayant comparés.
Vu la chaleur dégagée par les 4 simulateurs regroupés dans une même pièce, j'ai du compléter la climatisation avec un troisième climatiseur mobile, comme c'était prévu à l'origine mais plus le cas ces derniers mois avec l'un des trois climatiseurs en panne.
A suivre avec des vidéos prochainement...
Cordialement
C'est rare que je reste aussi longtemps sans donner de nouvelles du SAV (Simulation A Vannes), mais ça ne veut pas dire que le SAV est inactif, bien au contraire avec la préparation des 24h du Mans simulés le week-end prochain.
En raison d'un problème familial touchant deux pilotes de la même équipe, j'ai du faire appel hier, au pied levé donc, à deux pilotes de réserve. Mais heureusement, ces derniers mois le SAV s'est bien étoffé avec plusieurs jeunes ayant rejoint le groupe. Ces jeunes ayant l'habitude de jouer chez eux, ils sont disponibles avec un minimum d'entrainement complémentaire à leur pratique habituelle.
Le choix des machines s'est fait sur la base des qualifications. Le meilleur qualifié a choisi le simulateur T1000 5M "MG" pour son équipe, le second meilleur qualifié a choisi son simulateur (le T1000 3M) pour son équipe, et le troisième meilleur qualifié a choisi le simulateur T1000 5M "Alpine" pour son équipe. La quatrième équipe fera la course sur le T1000 statique "Trafic".
A noter que bien qu'ayant les mêmes réglages, les châssis des deux T1000 réagissent de manière notablement différente selon les pilotes les ayant comparés.
Vu la chaleur dégagée par les 4 simulateurs regroupés dans une même pièce, j'ai du compléter la climatisation avec un troisième climatiseur mobile, comme c'était prévu à l'origine mais plus le cas ces derniers mois avec l'un des trois climatiseurs en panne.
A suivre avec des vidéos prochainement...
Cordialement
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Re: Simulateur circuit
Bonjour
Dans le genre : on en apprend tous les jours....
Au SAV (Simulation A Vannes), on utilise PCars2 depuis 2018. Nous avons couru tous les 24 h du Mans simulés avec ce jeu (tous les ans sauf 2020, année COVID), donc c'est un jeu que nous connaissons sur le bout des doigts, mais en fait, ce jeu nous réserve encore quelques surprises.
Quand nous avons commencé à courir les 24h du Mans, notre inexpérience de la conduite sur simulateur nous amenait à faire de nombreuses sorties de route, parfois avec choc contre un obstacle. Pour nous faciliter la vie, le jeu était réglé sur « démarrage automatique » afin que le moteur ne cale jamais même en cas d’arrêt de la voiture avec une vitesse enclenchée.
Puis, avec le niveau des pilotes s’élevant, la connexion de 2, puis 3 et maintenant 4 simulateurs entre eux, la concurrence entre équipe s’exacerbant, nous avons décidé de durcir le jeu en désactivant l’option « démarrage automatique ». Dans ce cas, la voiture se comporte comme la voiture à boite manuelle de monsieur tout le monde, à savoir elle cale en cas d’arrêt avec une vitesse enclenchée.
Changement mineur me direz-vous ? En fait pas tant que ça. En effet, la procédure de redémarrage est quelque peu délicate et ajoutée à cela que le redémarrage est toujours un moment de panique car en course toute seconde perdue est difficile à rattraper, vous ajoutez une difficulté notable au jeu.
Un mot sur la procédure de redémarrage, décrite ici avec une boite séquentielle à embrayage automatique.
Tout d’abord, soit repasser en neutre, soit débrayer. Ensuite, mettre l’allumage en fonction en appuyant sur la touche dédiée, vérifier que le voyant d’allumage à l’écran est bien allumé car des fois, en panique, on appuie plusieurs fois sur le bouton car on ne sait pas où on en est et on peut ainsi l’éteindre. Ensuite, on appuie sur l’accélérateur avec le pied quasiment à fond sur la pédale. Une fois le moteur démarré (on le vérifie avec le compte tour à l’écran), pied sur l’embrayage, passage en première, accélérateur quasiment à fond et on relâche avec précaution l’embrayage. Si on relâche l’embrayage trop rapidement et/ou si on ne prend pas au moins 6000 tr/min (rupteur à 9000 tr/min), la voiture va caler et il faut tout recommencer. Les premières fois on n’arrête pas de caler car on a des scrupules à embrayer avec le pied à fond sur l’accélérateur mais c’est pourtant ce qu’il faut faire tellement ces voitures (Hypercars, LMP1) calent facilement au démarrage.
Bon, revenons-en au sujet de ce post, la surprise.
En fait, nous avons découvert que certaines voitures, dont la LMP1 Toyota TS 50 de 2016 (ainsi que la TS 40 de 2014) ne calent pas, même à l’arrêt avec une vitesse enclenchée, et même en désactivant l’option « démarrage automatique » ! Ce sont les premières voitures que nous découvrons qui « ne calent pas » ! Tant mieux pour ceux qui sortiront violemment de la route mais ça rend le jeu moins difficile et moins réaliste. Si nous avions découvert cette faille du jeu, peut être aurions nous sélectionné une autre voiture pour faire la course de cette année.
Cordialement
Dans le genre : on en apprend tous les jours....
Au SAV (Simulation A Vannes), on utilise PCars2 depuis 2018. Nous avons couru tous les 24 h du Mans simulés avec ce jeu (tous les ans sauf 2020, année COVID), donc c'est un jeu que nous connaissons sur le bout des doigts, mais en fait, ce jeu nous réserve encore quelques surprises.
Quand nous avons commencé à courir les 24h du Mans, notre inexpérience de la conduite sur simulateur nous amenait à faire de nombreuses sorties de route, parfois avec choc contre un obstacle. Pour nous faciliter la vie, le jeu était réglé sur « démarrage automatique » afin que le moteur ne cale jamais même en cas d’arrêt de la voiture avec une vitesse enclenchée.
Puis, avec le niveau des pilotes s’élevant, la connexion de 2, puis 3 et maintenant 4 simulateurs entre eux, la concurrence entre équipe s’exacerbant, nous avons décidé de durcir le jeu en désactivant l’option « démarrage automatique ». Dans ce cas, la voiture se comporte comme la voiture à boite manuelle de monsieur tout le monde, à savoir elle cale en cas d’arrêt avec une vitesse enclenchée.
Changement mineur me direz-vous ? En fait pas tant que ça. En effet, la procédure de redémarrage est quelque peu délicate et ajoutée à cela que le redémarrage est toujours un moment de panique car en course toute seconde perdue est difficile à rattraper, vous ajoutez une difficulté notable au jeu.
Un mot sur la procédure de redémarrage, décrite ici avec une boite séquentielle à embrayage automatique.
Tout d’abord, soit repasser en neutre, soit débrayer. Ensuite, mettre l’allumage en fonction en appuyant sur la touche dédiée, vérifier que le voyant d’allumage à l’écran est bien allumé car des fois, en panique, on appuie plusieurs fois sur le bouton car on ne sait pas où on en est et on peut ainsi l’éteindre. Ensuite, on appuie sur l’accélérateur avec le pied quasiment à fond sur la pédale. Une fois le moteur démarré (on le vérifie avec le compte tour à l’écran), pied sur l’embrayage, passage en première, accélérateur quasiment à fond et on relâche avec précaution l’embrayage. Si on relâche l’embrayage trop rapidement et/ou si on ne prend pas au moins 6000 tr/min (rupteur à 9000 tr/min), la voiture va caler et il faut tout recommencer. Les premières fois on n’arrête pas de caler car on a des scrupules à embrayer avec le pied à fond sur l’accélérateur mais c’est pourtant ce qu’il faut faire tellement ces voitures (Hypercars, LMP1) calent facilement au démarrage.
Bon, revenons-en au sujet de ce post, la surprise.
En fait, nous avons découvert que certaines voitures, dont la LMP1 Toyota TS 50 de 2016 (ainsi que la TS 40 de 2014) ne calent pas, même à l’arrêt avec une vitesse enclenchée, et même en désactivant l’option « démarrage automatique » ! Ce sont les premières voitures que nous découvrons qui « ne calent pas » ! Tant mieux pour ceux qui sortiront violemment de la route mais ça rend le jeu moins difficile et moins réaliste. Si nous avions découvert cette faille du jeu, peut être aurions nous sélectionné une autre voiture pour faire la course de cette année.
Cordialement
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Re: Simulateur circuit
Bonjour
Aujourd'hui, c'est le jour "J" au "SAV" puisque c'est le départ des 24h du Mans simulés, un peu en avance sur les 24h réelles, départ à 13h afin de pouvoir faire, comme dans Astérix, un banquet de clôture aprés la remise des coupes le dimanche à 13h.
Pour le fun : image du cablage du T1000 3M, il n'y a que celui qu'il l'a fait (en l'occurrence moi-même !) qui peut si retrouver. C'est ainsi car le simulateur n'est là qu'en provisoire pour les 24 h. En effet, du temps ou j'avais également des T1000 3M, j'avais installé des faux planchers, avec les câbles et boitiers courrant dessous popur éviter de marcher dessus.
. .
A suivre
Cordialement
Aujourd'hui, c'est le jour "J" au "SAV" puisque c'est le départ des 24h du Mans simulés, un peu en avance sur les 24h réelles, départ à 13h afin de pouvoir faire, comme dans Astérix, un banquet de clôture aprés la remise des coupes le dimanche à 13h.
Pour le fun : image du cablage du T1000 3M, il n'y a que celui qu'il l'a fait (en l'occurrence moi-même !) qui peut si retrouver. C'est ainsi car le simulateur n'est là qu'en provisoire pour les 24 h. En effet, du temps ou j'avais également des T1000 3M, j'avais installé des faux planchers, avec les câbles et boitiers courrant dessous popur éviter de marcher dessus.
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A suivre
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