Couverture assurance Circuit privatif et Track Days

Pour annoncer les journées circuit ouvertes aux Alpine et Renault Sport
To announce tracks tests days opened for Alpine and Renault Sport
Jkofr
Pilote
Pilote

Couverture assurance Circuit privatif et Track Days

Bonjour à tous,

Contractuellement, tous les souscripteurs de contrats Allianz ont dans leurs contrat la couverture Circuit Privatif et Track Days non chronométrés.

L'attestation stipule les points suivants:

- responsabilité civile et défense recours en cas d’accident
- garantie du conducteur à hauteur de 500 000 €, avec seuil en incapacité de 15%
- assistance
- bris de glaces
- catastrophes naturelles
- catastrophes technologiques
- attentats
- vol, incendie – forces de la nature
- dommages tous accidents.

Les garanties sont acquises lors de rallyes de régularité ou concentrations touristiques de type journées privatives sur circuit.

Qui a déjà eu fait valoir leurs contrat lors d'un sinistre sur piste pendant un évènement de ce type?

Merci de vos retour d'expérience.
Six
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Re: Couverture assurance Circuit privatif et Track Days

Jkofr a écrit : 28-oct.-2025 21:27 Bonjour à tous,

Contractuellement, tous les souscripteurs de contrats Allianz ont dans leurs contrat la couverture Circuit Privatif et Track Days non chronométrés.

L'attestation stipule les points suivants:

- responsabilité civile et défense recours en cas d’accident
- garantie du conducteur à hauteur de 500 000 €, avec seuil en incapacité de 15%
- assistance
- bris de glaces
- catastrophes naturelles
- catastrophes technologiques
- attentats
- vol, incendie – forces de la nature
- dommages tous accidents.

Les garanties sont acquises lors de rallyes de régularité ou concentrations touristiques de type journées privatives sur circuit.

Qui a déjà eu fait valoir leurs contrat lors d'un sinistre sur piste pendant un évènement de ce type?

Merci de vos retour d'expérience.
Ça m'est arrivé une fois, il y a trois ans sur ma précédente S, une touchette latérale au Bugatti.

L'autre participant et son auto - qui n'avait quasiment rien - et ne le souhaitant pas - pas assuré tout risques - donc constat refusé.

Mais cela peut être utile de relever au moins son immat, même dans ce cas de refus, car même sur piste les responsabilités respectives de chacun existent, et donc aussi leurs conséquences en terme de franchises et de malus ultérieur.

J'avais d'ailleurs opté pour 0 franchise, j'étais donc au moins tranquille sur ce point.

A110 non roulante malgré le faible choc, mais qui s'est mise en "sécurité": ceinture tirée, impossible à redémarrer, calculateur à réinitialiser. Remorquage et sortie du circuit, puis appel à l'assistance, dépanneur et véhicule de courtoisie fourni pour 15 jours. Heureusement c'était un samedi.

Une fois rentré, contacter un autre service lié à la prise en charge du sinistre coté expertise.

Attention, chez Allianz c'est très compartimenté : au moins trois services différents concernés, en comptant le cabinet d'expert, et qui ne communiquent pas ensemble... :roll:

Document attestant de l'inscription à la journée circuit ainsi que celui de la survenue de l'accident - qui avait été relevé aux caméras du Bugatti - à demander à l'organisateur. Fourni rapidement dans mon cas.

J'ai pu négocier le rapatriement sur le centre Alpine qui m'arrangeait près de chez moi, et dont je suis client.

MAIS, qui sous traitait à l'époque la carrosserie à un intervenant extérieur soit disant haut de gamme...Mouais ils ont du reprendre la peinture des éléments deux fois et le centre Alpine a du à ma demande, ulcéré que j'étais, corriger la TOTALITÉ de la carrosserie micro rayée. :wall:

A surveiller de près et AU SOLEIL - ou lampe - quand vous la récupérez..

Sinon ça a trainé coté expertise, A110 classée VGE...Pour cause de jante - train roulant - à peine frottée :roll: ET recherche de pièces de carrosserie Alpine: aile avant non dispo... :roll:

Heureusement que c'est arrivé en novembre...A110 récupéré en Mars...Avec changement de batterie offert par la concess, suite à l'immobilisation prolongée.

Beaucoup de documents à fournir aux différents services, et heureusement rien à débourser...Mais même avec mon joker: bonus 0.50 ET + 3 ans sans sinistre, l'année suivante hausse sensible de ma prime ET franchise IMPOSÉE cette fois.

Pas de miracle non plus, c'est une société d'assurances pas une mutuelle...
Mais bon, vu qu'ils sont seuls à couvrir la piste en illimité, pas d'alternative simple.

Remarques/Conseils:

- Avoir son A110 pas - ou très peu - modifiée, lors du passage de l'expert. ET si possible, ne pas laisser trainer à l'intérieur votre Garmin Catalyst ou autre dispositif de chronométrage si vous en utilisait un... :nono:

- Dans les conditions du contrat, demander à modifier le seuil d'incapacité: sans seuil et 1 million d'euros de couverture...Ça coute à peine plus cher et c'est vraiment rassurant en cas de corporel.

NB: Par exemple, 1 doigt en moins c'est 5-8% d'incapacité, et perte d'un genou avec prothèse 10%, donc en dessous du seuil des 15%...Et d'autre part les frais de prise en charge s'envolent en cas d'incapacité plus conséquente... :break:

- Zéro franchise ou mini, rentabilisé au moindre pépin tellement tout est hors de prix sur l'Alpine. :idea:

En bref, après on redouble de prudence en piste...Au moins lors de la reprise. :mrgreen:

Et encore, dans mon cas c'était vraiment pas grand chose.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Raymond110
Pilote novice
Pilote novice

Re: Couverture assurance Circuit privatif et Track Days

Par une expérience personnelle avec ALLIANZ à Caveirac , je peux vous dire qu'il vaut mieux éviter d'avoir une rayure sur votre belle . Plus d'un an que cela dure , mais je suis très patient et ...... coriace !!!! Je peux même mordre s'il le faut !!!! Cordialement , Raymond .

Retourner vers « Circuit - Tracks »