Simulateur circuit

Pour annoncer les journées circuit ouvertes aux Alpine et Renault Sport
To announce tracks tests days opened for Alpine and Renault Sport
Gouffy56
Pilote pro
Pilote pro

Re: Simulateur circuit

Bonjour

Je reviens aujourd'hui sur la "Simumobile", simulateur de conduite mobile et autonome que je déplace une à deux fois par mois dans des rassemblements et des salons, le prochain salon étant le week-end prochain mais je reviendrai dessus ultérieurement.

La "Simumobile", que j'ai décrite en détail il y a quelques semaines ou quelques mois, c'est la carte de visite du SAV (Simulation A Vannes), c'est elle qui me sert à recruter des jeunes membres au SAV, j'ai maintenant plus de membres de moins de 20 ans que de plus de 40 ans.
Etant donné que la "Simumobile" est la "vitrine" du SAV, j'ai considéré qu'il était dommage que ce simulateur ne soit équipé "que" d'un volant à courroie, fusse le sommet de gamme de cette technologie, alors que les simulateurs dynamiques sont équipés de volants direct drive, technologie plus avancée. Aussi, de la même manière que sur les simulateurs dynamiques, l’équipement Thrusmaster a été remplacé par du matériel Fanatec. Comme les prix sont public, je peux les mentionner, ce remplacement représente un investissement de prés de 1900 euros.

Le volant Thrusmaster TS-TW Racing Wheel a été remplacé par une base Fanatec Clubsport DD équipée d’un volant Clubsport Steering Wheel RS et d’un QR2 Wheel-Side.

Le pédalier Thrusmaster T-LCM a été remplacé par un pédalier Fanatec Clubsport Pedals V3.

Et le levier de vitesse Thrusmaster TH8A a été remplacé par un levier Fanatec Clubsport Shifter SQ V1.5.
Quelques photos.
Avant le changement
.
FAR 4.jpg
.
Après le changement
.
FAR 22.jpg
.
FAR 23.jpg
.

Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Gouffy56
Pilote pro
Pilote pro

Bonjour

Le week-end des 25 et 26 Avril, le SAV (Simulation A Vannes) était présent au sein du stand du club dont je suis un vice-président, à savoir le club ASPYC 56.

Comme d’habitude maintenant, nous proposions aux apprentis pilotes de conduire sur la « Simumobile » une des deux voitures présentes sur le stand. En fait pas tout à fait. Si c’était le cas avec la Lancia Stratos HF Stradale, il n’en était pas de même avec la Ferrari F8. En effet, nous devrions avoir une Venturi ayant couru au Mans mais la veille du salon, nous avons appris que sur les 12 Venturi espérées au salon, il n’y en aurait que 10 (voire même 8 en définitive il me semble), donc pas de Venturi pour nous. Nous avons donc nous rabattre précipitamment sur une autre voiture, en l’occurrence une Ferrari F8 (V8 de 720 CV). La F8 n’étant pas utilisée en course, nous l’avons remplacée sur le simulateur par une cousine, la 488 Pista Evo, la 488 étant, ou ayant été, abondamment utilisée en endurance.

Voici deux premières photos montrant une vue générale du stand, heure Italienne donc avec tout ce rouge (le rouge est la couleur du club ASPYC 56).
.
1.jpg
.
2.jpg
.
S’agissant de la Ferrari, nous proposions au public, deux tours du circuit de Monza avec donc la 488 Pista EVO, le jeu utilisé étant Assetto Corsa EVO. Afin de ne pas être envahis de demandes, nous imposions aux candidats à la conduite, l’âge minimum de 14 ans, âge minimum de recrutement au SAV (le meilleur pilote du groupe, qui a maintenant 15 ans, a été recruté à 14 ans).
.
3.jpg
.
Pour ce qui concerne la Lancia Stratos, nous proposions de la conduire sur la première partie de la montée au col du Turini, une spéciale du rallye de Monte-Carlo donc. Le jeu utilisé était Assetto Corsa Rally.
.
4.jpg
.
Je rappelle que le but de la présence du SAV à ces salons est de procéder au recrutement de jeunes membres, le SAV ayant un turn-over très élevé, surtout chez les jeunes (de l’ordre de 50% !).
.
5.jpg
.
6.jpg
.
Mission accomplie avec le recrutement de 5 jeunes dans la fourchette 14/20 ans.

Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gouffy56
Pilote pro
Pilote pro

Bonjour

Une question que je ne suis jamais posée depuis 2018 que j'utilise des logiciels de simulation de conduite automobile : que se passe-t-il quand on sort des limites d'un circuit ?

Je m'explique. Sur un circuit, il est physiquement impossible aux voitures d'en sortir à cause de multiples obstacles physiques disposés en limite d'icelui : barrières de pneus, murs et plots en béton, talus, batiments, fossés, constructions diverses ... Durant l'une des dernières séances de qualification pour les 24h du mans du SAV, avec le jeu Automobilista 2, une fille a réussi un truc bizarre. Dans le muret en béton à droite de la piste un peu avant la sortie vers les stands, il y a un poste de commissaires. Il y a donc un trou dans le muret avec un autre petit mur l'obstruant disposé quelques dizaines de centimètres derrière; de quoi laisser passer un homme mais pas une voiture. Hors de manière incontrôlée, la fille a réussi à passer à travers cette ouverture, à contresens, avec l'A424, un bug du jeu. Elle s'est retrouvée à rouler, à contresens, de l'autre côté du mur en béton, cherchant un endroit pour traverser ce mur et rejoindre la piste. Aprés quelques centaines de mètre de cette tentative infructueuse, l'écran est devenu tout blanc, la voiture a piqué du nez et est tombée à pic en disparaissant dans cet écran blanc, à la manière d'une voiture tombant dans l'eau en chutant d'un pont. La voiture a ainsi disparu, l'écran restant tout blanc, la limite de la simulation géographique du circuit étant ainsi atteinte.

A l'occasion, j'essaierai de duppliquer ceci sur un circuit routier, comme par exemple, le grand circuit routier historique de spa qui est entouré de champs et voir en sortant dans les champs jusqu'où on peut aller en s'éloigant du circuit. Ca doit être encore plus facile à faire dans un jeu de simulation de rallyes, affaire à suivre donc.

Cordialement
Gouffy56
Pilote pro
Pilote pro

Bonjour

Avec les 24h du Mans simulées, édition 2026, qui arrivent, se pose la question du réglage de la force de l'IA.

Les années précédentes, la question ne se posait pas, l'IA était réglée au maximum de la force c'est à dire au niveau 120 (fourchette de réglage de 70 à 120). Et même réglée au maximum, les équipes arrivaient à triompher de l'IA sans problème au bout des 24 heures de course. Mais pour l'édition de 2026, les choses ont changé. En fait, deux choses ont changé.

La première chose est que le jeu a changé puisque nous passons de PCars2, le jeu utilisé depuis les toutes premières 24h du Mans simulées en 2019, à Automobilista 2, PCars2 ayant trop vieilli et n'étant plus maintenu depuis plusieurs années. Avec Automobilista 2, la donne a changé et le niveau de l'IA a été notablement renforcé. Maintenant, l'IA réglée au niveau 120 est plus rapide de presque une seconde au tour que le meilleur pilote du SAV.

La seconde chose qui a changé est la balance entre les équipes. Toutes les années précédentes, je m'arrangeais pour que les équipes soient de force équivalente afin qu'elles puissent se challenger entre elles, et ça a remarquablement bien fonctionné puisque jamais deux équipes n'ont terminé avec plus d'un tour d'écart au bout de 24 heures de course. Mais cette année, changement de décors avec une équipe intégrant une fille débutante dont les temps au tour sont trop élevés pour être équilibrés par les temps de meilleurs pilotes du SAV. Autrement dit, même si l’on formait une équipe avec la fille débutante et les deux ou trois meilleurs pilotes de SAV, la moyenne du temps au tour de cette équipe serait encore trop élevée pour venir challenger les deux autres équipes. En conséquence cette année, les challenges seront séparés. Deux équipes s’affronteront entre elles sans se soucier de l’IA bien inférieure à elles, tandis que la troisième équipe, plus faible, se mesurera avec l’IA. Reste à trouver le niveau de l’IA qui correspond au niveau moyen de la troisième équipe, la plus faible. Ceci passe par de nombreux essais, chacun étant au minimum d’une heure afin de déterminer un réglage de force d’IA satisfaisant. Le travail est en cours.

Cordialement

Retourner vers « Circuit - Tracks »