23-24 jan. 16 : Circuit glace 2016

Pour annoncer les journées circuit ouvertes aux Alpine et Renault Sport
To announce tracks tests days opened for Alpine and Renault Sport
Répondre
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

23-24 jan. 16 : Circuit glace 2016

bonjour à tous!
pour cette saison nous avons de nouveau réservé le circuit d'Orcières pour les dates du 24/25 janvier. si certains d'entre vous sont intéressé pour une journée ou tout le we faite moi passer votre mail en MP pour récupérer l'engagement.
@+eric


Image
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: 24-25 jan. 15 : Circuit glace 2015

après un we de ouf, j'y retourne en deuxième séance dimanche car convié pour la fermeture de saison. :mrgreen:
option full atack car on se fout de laminer la glace vu que c'est le dernier jour d'exploitation de la saison. :twisted:
pour donner envie un petite vidéo de mes conneries il y a 15 jours.
https://www.youtube.com/watch?v=-6dCIxg ... azsYMJG3vw
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: 24-25 jan. 15 : Circuit glace 2015

dimanche annulé pour cause de redoux. :cry:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Olfrjf
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1652
Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
Localisation : (69) Lyon

Re: 24-25 jan. 15 : Circuit glace 2015

Merci pour cette vidéo, par contre faudra mettre un micro en sortie du pot aussi :cup: :crew: :anniv1
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

23-24 jan. 16 : Circuit glace 2016

on remet le couvert les 23 et 24 janvier 2016
si des intéressés, je peut faire parvenir le formulaire d'engagement par mail. :wink:

message édité pour correction date par Thierry
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Ducatwin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 402
Enregistré le : 24-févr.-2013 11:22
Localisation : (64) Navailles Angos

Re: 23-24 jan. 16 : Circuit glace 2016

Juste une petite question:

D'apres els videos il me semble que tu es en cloutes.

Mais avec des pneux hivers, ca passe? je veux dire, ca roule quand meme? car la ce n'est pas de la neige mais de la glace!
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: 23-24 jan. 16 : Circuit glace 2016

Salut Ducatwin. :wink:
Oui en thermo ça roule aussi, mais bien sur moins vite! :mrgreen:
Quelques participants sont en neige mais la plupart sont en clous et c'est beaucoup plus marrant.
Si tu souhaite y participer, remue toi pour la résa car il ne me reste presque plus de place. D'année en année le succès monte et les résa fusent! On est passé d'un jour à un we, et même là je fini par refuser du monde. :|
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Ducatwin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 402
Enregistré le : 24-févr.-2013 11:22
Localisation : (64) Navailles Angos

Re: 23-24 jan. 16 : Circuit glace 2016

Ca me plairait mais je ne suis pas en France en ce moment, et meme si j'y etais, je suis loin des Alpes (je suis au pied des Pyrenees).

A tester un jour! Mais en thermo gommes, car acheter 4 pneus clou juste pour une journee, ca fait chere!
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: 23-24 jan. 16 : Circuit glace 2016

On en trouve pour pas trop cher si tu souhaite y retourner plusieurs années (sans taper dans les pneus course, interdits sur presque tous les circuits hormis les vraies courses), ou d'occas (c'est avec ça que j'ai commencer il y a 20 ans) mais en premier il faut essayer! si tu le souhaite et que ta dispo est raccord, tu prendras la mienne pour quelques tours de manèges une de ces prochaines années. :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: 23-24 jan. 16 : Circuit glace 2016

AAS13 a écrit :on remet le couvert les 23 et 24 janvier 2016
si des intéressés, je peut faire parvenir le formulaire d'engagement par mail. :wink:

message édité pour correction date par Thierry
merci Thierry pour la modif! :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Ducatwin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 402
Enregistré le : 24-févr.-2013 11:22
Localisation : (64) Navailles Angos

Re: 23-24 jan. 16 : Circuit glace 2016

AAS13 a écrit :On en trouve pour pas trop cher si tu souhaite y retourner plusieurs années (sans taper dans les pneus course, interdits sur presque tous les circuits hormis les vraies courses), ou d'occas (c'est avec ça que j'ai commencer il y a 20 ans) mais en premier il faut essayer! si tu le souhaite et que ta dispo est raccord, tu prendras la mienne pour quelques tours de manèges une de ces prochaines années. :wink:
Je reste pantois devant une telle proposition!

D'ici un an, je pense abandonner la vie d'expatrie pour revenir dans mon Bearn et avoir du temps pour mes passions mecaniques, a ce moment la, je songerais a des escapades avec la bleu. Et si me mettre au volant de la tienne me tente enormement, simplement pour avoir un point de comparaison avec la mienne, disont qu'on ne le fera peut etre pas sur glace. Deja que j'aurais peur d'abimer ma 1300, alors au volant de ta 1600, je serais tendu comme un string!!!

Ce qui est sur, c'est que j'aimerais faire quelques tours avec toi ou une personne de ta competence pour apprendre a piloter une Alpine!
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: 23-24 jan. 16 : Circuit glace 2016

Piloter, comme tu dit, c'est d'abord dans la tête (si les autres y arrive pourquoi pas moi! Et c'est valable pour tout) après je n'ai pas et n'aurais jamais le niveau d'un Jeannot ou d'un Seb. Mais se faire plaisir, j'y arrive! Il faut commencer sur un site où le risque est limité pour pas casser ou se faire mal. Le circuit est un bon endroit selon moi, glace ou goudron, c'est les vitesses qui changent mais pas les sensations ! :wink:
Dans les Pyrénées il y a des circuits glace il me semble, suffit de trouver une org dans ta région et c'est parti!
Pour mon auto 1300 ou 1600 les sensations sont proches et il n'y a pas un monde de différences entre les puissances donc pas lieu de trembler. :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Ducatwin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 402
Enregistré le : 24-févr.-2013 11:22
Localisation : (64) Navailles Angos

Re: 23-24 jan. 16 : Circuit glace 2016

J'ai fait cet apprentissage du pilotage (amateur) en moto, j'ai appris a rouler vite, sur circuit.
J'ai donc envie bien sur d'aller tourner avec la 1300G, et j'irai.

Mais j'aimerai trouver quelqu'un qui m'explique, car pour l'instant, je conduit au feeling et avec les quelques trucs que j'ai pu lire.

Mais quand je lis sur le forum qu'une A110 sur met en glisse avec beaucoup de facilite, et qu'elle est maitriseable... ca me fait rever!

je fais des sorties l'hiver dans les cols enneiges, pour apprendre a basse vitesse, mais je ne connais personne qui veut rouler avec moi.

La seule fois ou j'ai amene un pote en lotus elise, il s'est arrete des qu'il a vu quelques plaques de neige!
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: 23-24 jan. 16 : Circuit glace 2016

L'élise est plus une auto de circuit qu'une auto de rally. C'est conçu pour rouler propre tout au scalpel, pas comme une berlinette qui, de part sa conception, se mène en mode "gorret" (y en a encore qui vont me lapider :mrgreen: ) avec le cul qui balai la route. Mais pour apprendre à maitriser ce comportement le circuit est l'endroit le plus judicieux pour ta santé et celle de ton auto. Enfin c'est ma vision de la chose! :wink:
sur YT tu vas chercher "eric st chamas" et tu tombe sur mes vidéos glace et tarmac (avec tous les rushs). Tu verras que la maîtrise n'est pas une chose inné et que parfois, si c'était sur route ouverte je ne serais pas là pour t'écrire ce texte. :roll:
@+eric
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3688
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: 23-24 jan. 16 : Circuit glace 2016

Toujours trop modeste, Éric!
Ducat, monte dans son siège passager sur un circuit sec. Au premier virage tu vas comprendre : tu te dis "purée, 30 km/h trop vite, ça va mal finir!".
Ben, non. Il maîtrise le petit, il maîtrise...
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Deroit
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3455
Enregistré le : 18-avr.-2007 13:46
Localisation : (76) Seine maritime

Re: 23-24 jan. 16 : Circuit glace 2016

Petite histoire l'AS que j'ai déjà racontée sur JV ou BN.
Un peu comme Ducatwin, je voulais essayer. :wink:

J'étais à Serre Chevalier avec une RII équipée arceau,... etc!

Donc, au siècle dernier, un matin, partant de Briançon pour rejoindre l'école de glace de serre Chevalier,
je prends un auto stoppeur, il me dit que sa voiture n'a pas voulu démarrer et de laisser à un café vers la Salle.
Au premier virage, je loupe mon contrôle et me mange un monticule de neige glacée sur le côté,
rien de grave, et le gars à l'air de prendre la chose mieux que moi..... :|
Puis, un peu plus loin en croisant une voiture, je dérape sur elle, la voiture m'évite grâce à un dégagement devant une maison..... :mrgreen:
Là, mon auto-stoppeur à côté me dit: Si vous voulez, je peux conduire, j'ai l'habitude!
Je lui répondis:
_ Que j'allais aller moins vite et être prudent.
Puis j'ai laissé le Gus à son bistroquet,
et jusqu à l'école, no problème....
Et un peu plus tard, sur le circuit, qu'est-ce que je vois!
...
Mon gars: il était moniteur de conduite sur glace. :oops:
A310 VAA Juillet 1984
406 V6 coupé Pininfarina 1998 cosmos int/cuir Bordeaux
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: 23-24 jan. 16 : Circuit glace 2016

Regis, parfois les situations sont cocasses. J'ai rendu un type plus bleu que sa caisse lorsque j'ai "envoyer" pour tester une auto que cette personne s'était fait volé, puis retrouvé avec un doute sur la "santé" du moulin et du chassis. Après ça il était rassuré sur sa caisse mais dépité sur ses propres capacités à l'exploiter. :mrgreen:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Ducatwin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 402
Enregistré le : 24-févr.-2013 11:22
Localisation : (64) Navailles Angos

Re: 23-24 jan. 16 : Circuit glace 2016

AAS13 a écrit :
sur YT tu vas chercher "eric st chamas" et tu tombe sur mes vidéos glace et tarmac (avec tous les rushs). Tu verras que la maîtrise n'est pas une chose inné et que parfois, si c'était sur route ouverte je ne serais pas là pour t'écrire ce texte. :roll:
@+eric
Je les ai deja toutes regardees, et decortiquees, analysees, pour essayer de comprendre comment on pilote une A110! :crew:

D'ailleur a ce propos. Il serait interessant d'avoir sur une meme video 3 prises de vue. une sur le volant et levier de vitesse, une sur le pedalier, et une exterieure.

Ca permetrait de comprendre quel mouvement provoque quelle reaction de l'auto.
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3688
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: 23-24 jan. 16 : Circuit glace 2016

Ducatwin,
Ne te pose pas tant de questions, et va sur la piste...
La berlinette t'apprendra les secrets du dérapage volontaire en douceur.
Il ne faut pas la brusquer, et la laisser amorcer ses pas de danse, que tu n'auras plus qu'à contrôler. Bien sûr il ne faut pas dormir au volant, et être hyper-prêt à toute correction. Cependant :
"Pas de viol avec l’Alpine, comme disait le journaliste Jean-Francis Held, elle n’est pas faite pour, elle obtient aristocratiquement le respect sans le commander".
Si tu veux vraiment un premier conseil : essaie un petit coup d'appel avant le virage. Un peu avant d'entrer dans le virage tu donnes un léger coup de volant à l'opposé et tu reviens vite pour t'engager dans le virage, normalement. Cela a pour effet de déclencher la glissade au moment que tu as choisi.
À essayer sur piste mouillée ou sur piste de glace, au début. Pas sur la route :wink: .
Bonnes glisses !
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: 23-24 jan. 16 : Circuit glace 2016

Pour compléter ce qu'a écrit Dom, il faut aussi avoir une connection 4G+ entre les fesses et le cerveau pour bien resentir les mouvement de ton auto. C'est primordiale de "sentir" le comportement pour optimiser ce que tu va faire. Si la "connection" est foireuse tes réactions arrivent trop tard et tu auras un effet de lacet, un coup dans un sens un coup dans l'autre.
J'en voit quelques uns qui se marre au fond! C'est bien de bagnoles dont je parle, pas de belettes! :mrgreen:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Répondre

Retourner vers « Circuit - Tracks »