A prévoir avant une sortie circuit

Pour annoncer les journées circuit ouvertes aux Alpine et Renault Sport
To announce tracks tests days opened for Alpine and Renault Sport
Répondre
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

A prévoir avant une sortie circuit

N'ayant jamais roulé sur circuit à part en moto sur le circuit Carole, j'aurais aimé que ceux qui en ont l'habitude nous fassent profiter de leur expérience avant de m'y rendre. L'idée n'est pas de rentrer profondément dans le sujet de la préparation des voitures pour en faire des pistardes, mais plutôt comment bien aborder une sortie circuit pour se faire plaisir, voir attaquer un peu plus sérieusement.

A priori c'est une question plutôt typé nouvelles A110.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Que faut il prévoir ?

On peut y aller stock avec juste un casque et une bouteille d'eau ?
? changer le liquide de frein ?

:) Merci d'avance pour votre bienveillance envers le néophyte que je suis, en espérant eviter les moqueries ... :?

:crew:
Image
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: A prévoir avant sortie circuit

Salut Florent
En premier, savoir si ton assurance couvre ces escapades et prendre une RC piste au cas ou tu toucherais un autre ou le décor.
Ton permis, bien-sûr, et ta carte grise.
A voir avec l'organisation si d'autres spécificités.
Si c'est une première, des vêtements couvrant et en coton avec un casque bien-sûr. Tu évite les tongs, la péruque yéyé, le pétar 6 feuilles etc... sauf dans les stands si tu veut paraître original. (J'ai déjà fait un truc du style)
Pour l'auto, tout d'origine serait parfait pour débuter, les modifications (freins d'avion, moteur de dragster) viendront quant tu auras une maîtrise complète de ton jouet. Le but est d'apprendre les limites de ton auto et les tiennes.
J'ai débuté moi aussi, il y a bien longtemps. Rester humble car les lois de la physique n'ont aucune compassion. :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: A prévoir avant sortie circuit

Merci AAS13, on oublie souvent l'essentiel.
Je me suis dit que ce sujet servirait surement à d'autres; elle a l'air tellement joueuse qu'on a envie d'apprendre.

l'A110 par son comportement prévisible donne envie d'aller poser ses roues sur circuit. D'après ce que j'ai pu lire/entendre elle transmet beaucoup d'informations et permet de "comprendre" ce qui se passe. Plutôt une auto progressive dans ses décrochages, bref parfait pour apprendre :)
Et tant qu'a faire, autant tester les limites sur circuit plutôt que sur route ouverte. ;)

Je compte aussi aller sur circuit par temps humide / pluie. Toujours pour apprendre.
Tu as raison, il faut rester humble. Les lois de la physique finissent toujours par nous rattraper.
Image
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: A prévoir avant sortie circuit

Pour compléter des chaussures souples et pas des Rangers .si ton assureur ne couvre pas en responsabilité civile sur circuit il faut prendre une assurance pour la journée .
Vérifier la voiture :huile si possible vidange récente ,liquide de refroidissement ,liquide de frein plaquettes en bon état ,bon pneu.
Le plus important la pression des pneus si c est la nouvelle A110 partir avec 2 à froid et ne pas dépasser 2.1 à chaud première séance 15 mn et vérification des pressions faire cette manip plusieurs fois il faudra baisser beaucoup en général de 400 g voir 600 g en fonction de la piste de la température extérieur du pilote de la voiture .applique bien ce conseil et tu ne feras pas comme moi flinguer 2 fois les pneus avants il y a longtemps .
Séances de 20 mn puis repos du pilote et de la voiture
Premier tour on chauffe les pneus dernier tour sans forcer pour refroidir les freins au parking ne pas serrer le frein à main
Si A110 ou voiture moderne se mettre en mode sport pour enlever différentes assistances à la conduite freinage d urgence etc
Pour l ESP en mode track il est permissif mais tu useras les freins arrières moi je l enleve sur toutes mes voitures sur circuit sur la Clio j ai même virer l ABS très rapidement
Quand tu réparts ne pas oublier de regonfler les pneus
Si tu as des questions précises n hésite pas 20 ans de trackday et 8 ans de compétition sur circuit je commence à avoir un peu d expérience :bienvenue
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: A prévoir avant sortie circuit

Aussi possesseur d'un MR-S (100CV de moins pour le même poids que la nouvelle A110) que j'ai mise sur circuit il n'y a pas si longtemps j'ai pris les conseils de cet article sur le forum MRS-Passion.
J'espère que vous y aurez accès en lecture sans inscription. Peut-être que certains pistards seront en désaccord avec certains points mais l'essentiel est que les "bizuth/newbee" ne fassent pas de bêtise primaire.
Voici le lien : https://www.mrs-passion.fr/forum/viewto ... 860#p30385
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: A prévoir avant sortie circuit

JLouis42 a écrit :Aussi possesseur d'un MR-S (100CV de moins pour le même poids que la nouvelle A110) que j'ai mise sur circuit il n'y a pas si longtemps j'ai pris les conseils de cet article sur le forum MRS-Passion.
J'espère que vous y aurez accès en lecture sans inscription. Peut-être que certains pistards seront en désaccord avec certains points mais l'essentiel est que les "bizuth/newbee" ne fassent pas de bêtise primaire.
Voici le lien : https://www.mrs-passion.fr/forum/viewto ... 860#p30385
Pas du tout d accord avec le surgonflage des pneus à part si on veut faire du drift et flinguer ces pneus très rapidement.Jamais entendu quelqu un De sérieux donner ce conseil.
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: A prévoir avant sortie circuit

Sur la jaune en 180 Av et 230 Ar je sur-gonfle à 1.2 Av et 1.4 Ar ou 1.1 /1.3 :lol: :lol: :lol: :lol:
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: A prévoir avant sortie circuit

Merci Magnum :D

Tu fais quoi comme compete / avec quelle voiture ??
Image
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: A prévoir avant sortie circuit

Magnum21 a écrit :Pas du tout d accord avec le surgonflage des pneus à part si on veut faire du drift et flinguer ces pneus très rapidement.Jamais entendu quelqu un De sérieux donner ce conseil.
Effectivement, sur ce thread il y avait eu beaucoup de discussions sur cette recommandation de surgonflage : la plupart des pistards la contestait comme toi.
Au final l'auteur a expliqué que c'était un conseil aux débutants afin qu'ils ne flinguent pas leur pneu à leur première sortie.
Pour ma part, j'ai commencé mon apprentissage circuit avec les pressions constructeur à froid ; dès que je sentais une diminution du grip je rentrais au paddock.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Franck_Lyon
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 61
Enregistré le : 26-mars-2019 15:48
Localisation : (69) Lyon

Re: A prévoir avant sortie circuit

Meme pour des débutants ce n’est pas un conseil avisé sauf bien sûr si il considère qu’un debutant va finir chaque tour en travers sur les vibreurs ou dans les bacs à gravier !
Perso avec une monte pneus “route” je pars avec 1.7 ou 1.8 à l’avant et à l’arrière, je fais 2 ou 3 tours puis arrêt pour contrôler et équilbrer les pressions à chaud en visant 1.9 à 2.0
Puis recontrole à chaud après chaque session avec toujours le même objectif de pression à chaud entre 1.9 à 2.0
Alpine A110S kit Aéro (2022)
Aston Martin DBS Superleggera (2020)

ex Proto LMP3 BRS (BioRacing Serie 2008/2009)
ex Alpine A110 PE (2018)
ex Aston Martin V12 Vantage (2017) puis V8 Vantage (2012)
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3687
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: A prévoir avant sortie circuit

Éric,
J'aimerais bien savoir ce que tu penses du sous-gonflage, très en vogue aujourd'hui pour rouler à grande vitesse...
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: A prévoir avant sortie circuit

Pour trouver les pressions mini il suffit de regarder les flancs des pneus , jusqu'où ils sont noircis par le revêtement .
Les slicks Avon avec 1.2 et 1.4 il n'y a que la bande de roulement qui bosse avec une auto de 730Kg .
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Franck_Lyon
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 61
Enregistré le : 26-mars-2019 15:48
Localisation : (69) Lyon

Re: A prévoir avant sortie circuit

Pas de malentendu, il n’est pas question de rouler sous-gonflé à haute vitesse.
Le sujet c’est de préparer sa voiture pour rouler sur circuit. Sur circuit il faut amener les pneus dans une plage de température optimale pour pouvoir prendre courbes et virages à la vitesse maximale possible.
La « haute vitesse » sur circuit se limite à une pointe sur une ligne droite plus ou moins longue et rarement plus de 1500m
Donc à ne pas comparer avec de la haute vitesse pendant 20 ou 30 km sur autoroute allemande
Alpine A110S kit Aéro (2022)
Aston Martin DBS Superleggera (2020)

ex Proto LMP3 BRS (BioRacing Serie 2008/2009)
ex Alpine A110 PE (2018)
ex Aston Martin V12 Vantage (2017) puis V8 Vantage (2012)
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: A prévoir avant sortie circuit

Florent S. a écrit :Merci Magnum :D

Tu fais quoi comme compete / avec quelle voiture ??
Je n avais pas vu ce post
Course avec le TTE Free Racing Club
Catégorie berline
Clio 2 RS 1 montée en F2000
240 CV pour 960 kg poids minimum de la réglementation :wink:
Avatar du membre
Fantomas
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 198
Enregistré le : 24-juil.-2018 13:34
Localisation : (68) Saint Louis

Re: A prévoir avant sortie circuit

A la liste citée plus haut j'ajouterais qu'il faut pas oublier l'anneau de remorquage (ça serait bête).
De quoi nettoyer le pare-brise ça peut être pas mal. Et un T-shirt manche longue, sur les circuits un peu tatillons du genre Dijon je me suis retrouvé à rouler en polaire (qui aurait bien fondu en cas de coup de chaud soit dit en passant) parce que j'en avais pas.
Quand on use plus de plaquette que prévu ça peut aussi être bien d'avoir de quoi refaire le niveau de liquide de frein histoire d'éviter le message "Défaut de freinage".
C'est bien aussi d'avoir un manomètre et une clé dynamométrique. Surtout si tu arrives par la route, par défaut dans l'A110 tu peux pas trop emmener un 2e jeu de roues lol. J'avais une pompe à pied aussi car des fois y a pas de gonfleur à proximité avant de repartir. Mais là la liste commence à être trop longue pour les 2 coffres...
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: A prévoir avant sortie circuit

Fantomas a écrit :A la liste citée plus haut j'ajouterais qu'il faut pas oublier l'anneau de remorquage (ça serait bête).
...et qu'il faut avoir essayé avant de partir, expérience vécue : taraudage mal fini ou saleté dedans impossible de monter l'anneau... peut-être rhédibitoire si le circuit ou l'organisateur impose (cas vécu aussi) que l'anneau soit à poste...
Fantomas a écrit :Et un T-shirt manche longue
Pantalon long et chemise manches longues exigés à ma dernière sortie le 6/04.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 953
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: A prévoir avant sortie circuit

Magnum21 a écrit :
Florent S. a écrit :Merci Magnum :D

Tu fais quoi comme compete / avec quelle voiture ??
Je n avais pas vu ce post
Course avec le TTE Free Racing Club
Catégorie berline
Clio 2 RS 1 montée en F2000
240 CV pour 960 kg poids minimum de la réglementation :wink:
240cv le f4r :shock: t as dû en avoir pour plus cher de prépa dessus que dans l’auto en elle même ?!
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: A prévoir avant sortie circuit

Speedturbo a écrit :
Magnum21 a écrit :
Florent S. a écrit :Merci Magnum :D

Tu fais quoi comme compete / avec quelle voiture ??
Je n avais pas vu ce post
Course avec le TTE Free Racing Club
Catégorie berline
Clio 2 RS 1 montée en F2000
240 CV pour 960 kg poids minimum de la réglementation :wink:
240cv le f4r :shock: t as dû en avoir pour plus cher de prépa dessus que dans l’auto en elle même ?!

Alors on est un peu hors sujet
Effectivement la prepa d un atmo est cher pour avoir un moteur comme le mien il faut 12000 E j ai fait la prepa en 2 fois 220 CV puis rajout 4 PAP .
Pour le prix j ai un moteur fiable on l ouvre tous les 4 ans .
J ai fait cela pour la compétition sinon cela ne vaut pas le coup une petite prepa moteur une modification de la boite avec un Quaiffe un bon châssis et c est top
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: A prévoir avant sortie circuit

JLouis42 a écrit :
Fantomas a écrit :A la liste citée plus haut j'ajouterais qu'il faut pas oublier l'anneau de remorquage (ça serait bête).
...et qu'il faut avoir essayé avant de partir, expérience vécue : taraudage mal fini ou saleté dedans impossible de monter l'anneau... peut-être rhédibitoire si le circuit ou l'organisateur impose (cas vécu aussi) que l'anneau soit à poste...

Si j avais été la j aurais pu te dépanner ,j ai dans la caisse à outil un anneau en toile que l on visse sur un longeron il m avait servi le jour ou j ai tapé une glissière à Dijon et cassé l anneau de remorquage .
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: A prévoir avant sortie circuit

Je te remercie ; mais je me suis mal exprimé : une des toutes premières fois où j'ai fait du circuit, j'ai entendu parler de l'anneau de remorquage, accessoire présent dans mon auto mais jamais monté. J'ai donc regardé avant de partir à quoi ça pouvait ressembler, quels caches il fallait enlever pour l'installer, etc,... et c'est là que je me suis aperçu qu'il ne se montait pas.
J'ai réglé le défaut dans le taraudage et suis parti serein au circuit (Pouilly) ... où le crochet est resté dans sa sacoche avec le cric . Une bonne année plus tard je me suis trouvé à Lurcy-Levis où les organisateurs ont demandé que le crochet de remorquage soit à poste; juste une petite peur rétrospective...
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Répondre

Retourner vers « Circuit - Tracks »